Si le Leica M10 était une voiture, ce serait quoi ?

Démarré par sphma, Février 20, 2017, 10:03:10

« précédent - suivant »

sphma

On compare souvent la typologie des appareils photos et celle des voitures. Ce n'est évidemment pas pareil, mais pour la typologie, l'approche technique et marketing et les attentes des clients, il y a pas mal de ressemblances.
D'où ma question : si le Leica M10 était une voiture, ce serait quoi ?

Pour moi, une Mercedes Classe G 
http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/passengercars/home/new_cars/models/g-class/_w463_crosscountry/fascination/pictures_videos.flash.html

Rustique et techno à la fois, atypique, chere,  adaptée à un besoin mais pas tous

moutonvert

Moi, je dirais plutôt une Dacia !
Mais une Dacia passée chez Hermès, quand même, pour la customization  ;D

fiatlux

C'est à cause des chromes, c'est ça?  ;D

Pour moi, les ingrédients principaux qui me font craque pour un Leica M, ce sont la petite taille, le dépouillement et le plaisir d'utilisation. Du coup, j'associerais le M10 plutôt à ça:



Ou alors ça si la Lotus n'est pas assez chère  ;D


GAA

#3
pour moi la voiture pour elle-même n'est pas le rêve, tout comme le Leica n'est pas objet de vénération en tant que tel
le rêve c'est d'utiliser une voiture pour faire par exemple la corniche Amalfitaine (en cabrio tant qu'à faire ;) )
http://www.routard.com/contenu-dossier/cid130364-les-plus-belles-routes-du-monde.html?page=18
alors le Leica ce serait un autre type de véhicule, un tracteur dans le vignoble et qui participe à la création de quelque chose qui peut être extraordinaire

Pascal Méheut

Vous faites ce que vous voulez mais je trouve que ce genre de fil rabaisse le forum au rang de Summilux où apparemment, il est important d'avoir une Porsche et une Rolex en plus de son Leica M  ;D

philokalos

Pour moi, un roadster Wiesmann ( http://www.wiesmann.co.uk/ ), plus élégant qu'une AC Cobra: sans notions de pilotage, sortie de route assurée.

fiatlux

Citation de: philokalos le Février 20, 2017, 11:08:21
Pour moi, un roadster Wiesmann ( http://www.wiesmann.co.uk/ ), plus élégant qu'une AC Cobra: sans notions de pilotage, sortie de route assurée.

Pourtant, leur slogan n'était-il pas "Les Wiesmann collent à la route comme des geckos à un mur"?  ;D

La marque a malheureusement fait faillite en 2013 et mis la clé sous la porte un an plus tard. Un sort que l'on ne souhaite pas à Leica.

veto

  Désolé mais je trouve vos comparaisons loufoques , un M n'a rien à voir avec une de ces bagnoles , bien au contraire , un M c'est d'abord et avant tout , simplicité , efficacité et discrétion , c'est à dire exactement l'inverse de ces engins , la preuve ?: Personne ne se retourne quand on se balade avec un M ...

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Février 20, 2017, 10:54:06
Vous faites ce que vous voulez mais je trouve que ce genre de fil rabaisse le forum au rang de Summilux où apparemment, il est important d'avoir une Porsche et une Rolex en plus de son Leica M  ;D

Si ça peux te rassurer, je n'ai ni de Porsche ni de Rolex (beurk), at pas même de Lotus, et n'ai visité Summilux que pour y acheter du matos Leica d'occase (mes seuls achats neufs en Leica sont une batterie et un capuchon d'objectif ;D).

Crinquet80

Je préfère nettement sur ce forum , les photos de Fae plutôt que de bagnoles !  ???

fiatlux

Citation de: veto le Février 20, 2017, 11:28:51
 Désolé mais je trouve vos comparaisons loufoques , un M n'a rien à voir avec une de ces bagnoles , bien au contraire , un M c'est d'abord et avant tout , simplicité , efficacité et discrétion , c'est à dire exactement l'inverse de ces engins , la preuve ?: Personne ne se retourne quand on se balade avec un M ...

C'est vrai mais je pense que c'est ce côté rétro/plaisir d'utilisation qui peut faire penser à ces roadsters. Le M est plutôt discret mais quand il est remarqué il peut attirer une certaine curiosité - le profane prenant souvent mon M pour un vieil appareil "film" d'ailleurs.

GAA

toutes ces grosses bagnoles, c'est la vision technophile de la photo, le matos pour sa performance technique
Leica ce n'est justement pas ça...

philokalos

Citation de: veto le Février 20, 2017, 11:28:51
 Désolé mais je trouve vos comparaisons loufoques , un M n'a rien à voir avec une de ces bagnoles...

Lors de mon acquisition d'un MP argentique, un photographe chevronné, tireur d'Helmut Newton, m'avait dit que je venais d'acheter une Formule 1. Il ne plaisentait pas. Une Formule 1 (celles au moins du temps d'Ayrton Senna, avant l'arrivée des Williams avec suspensions gérées par ordinateur) ne se conduit pas: elle se pilote. De même un M.

veto

 ...Mmmm ! pas vraiment , la F1 c'est le sommet du gaspillage inutile , sauf pour une poignée de milliardaires , pas le MP qui représente plutôt l'inverse , je me régale moi aussi avec ce boîtier tout simple .

moutonvert

Citation de: veto le Février 20, 2017, 11:28:51
 Désolé mais je trouve vos comparaisons loufoques , un M n'a rien à voir avec une de ces bagnoles , bien au contraire , un M c'est d'abord et avant tout , simplicité , efficacité et discrétion , c'est à dire exactement l'inverse de ces engins , la preuve ?: Personne ne se retourne quand on se balade avec un M ...

Oui c'est loufoque, mais c'est à prendre comme un jeu, non?  On n'a pas le droit d'être un petit peu léger, de temps en temps?

moutonvert

Citation de: Pascal Méheut le Février 20, 2017, 10:54:06
Vous faites ce que vous voulez mais je trouve que ce genre de fil rabaisse le forum au rang de Summilux où apparemment, il est important d'avoir une Porsche et une Rolex en plus de son Leica M  ;D

Détends toi, moi, je prends ca comme un jeu

Et puis ce n'est un secret pour personne : la clientèle Leica se divise en plusieurs segments :

1 vrais photographes intéressés par les vraies possibilités de ce qu'ils considèrent comme un outil ...

2 collectionneurs / investisseurs  ---

3 nostalgiques

4 bobos


Je ne connais pas les proportions entre chaque mais tout cela fait un tout et c'est grâce à ces 4 clientèles aux besoins opposés que Leica existe et c'est tant mieux.


moutonvert

Pour moi, si le Leica était une voiture ?

Je dirais  une Citroen Traction remotorisée avec un diesel hybride,
un grand écran sur la planche de bord,
mais toujours pas d'ABS
et des poignées qu'on tourne pour monter les vitres

:D

madko

Citation de: moutonvert le Février 20, 2017, 12:11:07
Pour moi, si le Leica était une voiture ?

Je dirais  une Citroen Traction remotorisée avec un diesel hybride,
un grand écran sur la planche de bord,
mais toujours pas d'ABS
et des poignées qu'on tourne pour monter les vitres

:D

Et pourquoi pas la manivelle ?

Franck_B

on a un leica M, pas besoin de voiture...
pour ceux qui veulent faire un parallèle avec les voitures... bah la meilleure conduite est de ne pas avoir de voiture...
Leica à la main, bonnes chaussures... et c'est parti

Pathétique ce type de fil.
Franck

qwertyuiop


benito

Citation de: Franck_B le Février 20, 2017, 13:42:42
on a un leica M, pas besoin de voiture...
pour ceux qui veulent faire un parallèle avec les voitures... bah la meilleure conduite est de ne pas avoir de voiture...
Leica à la main, bonnes chaussures... et c'est parti

Pathétique ce type de fil.

idem

geargies

Une caisse qui marche, genre la mienne : un plein de 37L = 800 km .. Voualà ...

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

remi56

Citation de: sphma le Février 20, 2017, 10:03:10
On compare souvent la typologie des appareils photos et celle des voitures. Ce n'est évidemment pas pareil, mais pour la typologie, l'approche technique et marketing et les attentes des clients, il y a pas mal de ressemblances.
D'où ma question : si le Leica M10 était une voiture, ce serait quoi ?

Pour moi, une Mercedes Classe G 
http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/passengercars/home/new_cars/models/g-class/_w463_crosscountry/fascination/pictures_videos.flash.html

Rustique et techno à la fois, atypique, chere,  adaptée à un besoin mais pas tous
Il faut être vraiment riche, parce que ce Mercedes est une vraie merde (j'en ai eu deux), d'une fiabilité discutable.
La boîte auto ne supporte pas le couple du moteur....
De plus, les transmissions sont très fragiles.
instagram: abilisprod

paladi

Citation de: moutonvert le Février 20, 2017, 12:11:07
Pour moi, si le Leica était une voiture ?

Je dirais  une Citroen Traction remotorisée avec un diesel hybride,
un grand écran sur la planche de bord,
mais toujours pas d'ABS
et des poignées qu'on tourne pour monter les vitres

:D

Ta chronologie est mauvaise ! Dans ce cas, il faudrait plutôt comparer le Leica M à la DS, ce serait plus juste.
Le premier Leica M, le M3, a été commercialisé en 1954. la Citroen DS en 1955

La DS a longtemps été considérée comme la reine de la route, le Leica M comme le roi des appareils de reportage.
Mais si on regarde l'évolution des deux, le M a beaucoup stagné.