Si le Leica M10 était une voiture, ce serait quoi ?

Démarré par sphma, Février 20, 2017, 10:03:10

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sphma

On compare souvent la typologie des appareils photos et celle des voitures. Ce n'est évidemment pas pareil, mais pour la typologie, l'approche technique et marketing et les attentes des clients, il y a pas mal de ressemblances.
D'où ma question : si le Leica M10 était une voiture, ce serait quoi ?

Pour moi, une Mercedes Classe G 
http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/passengercars/home/new_cars/models/g-class/_w463_crosscountry/fascination/pictures_videos.flash.html

Rustique et techno à la fois, atypique, chere,  adaptée à un besoin mais pas tous

moutonvert

Moi, je dirais plutôt une Dacia !
Mais une Dacia passée chez Hermès, quand même, pour la customization  ;D

fiatlux

C'est à cause des chromes, c'est ça?  ;D

Pour moi, les ingrédients principaux qui me font craque pour un Leica M, ce sont la petite taille, le dépouillement et le plaisir d'utilisation. Du coup, j'associerais le M10 plutôt à ça:



Ou alors ça si la Lotus n'est pas assez chère  ;D


GAA

#3
pour moi la voiture pour elle-même n'est pas le rêve, tout comme le Leica n'est pas objet de vénération en tant que tel
le rêve c'est d'utiliser une voiture pour faire par exemple la corniche Amalfitaine (en cabrio tant qu'à faire ;) )
http://www.routard.com/contenu-dossier/cid130364-les-plus-belles-routes-du-monde.html?page=18
alors le Leica ce serait un autre type de véhicule, un tracteur dans le vignoble et qui participe à la création de quelque chose qui peut être extraordinaire

Pascal Méheut

Vous faites ce que vous voulez mais je trouve que ce genre de fil rabaisse le forum au rang de Summilux où apparemment, il est important d'avoir une Porsche et une Rolex en plus de son Leica M  ;D

philokalos

Pour moi, un roadster Wiesmann ( http://www.wiesmann.co.uk/ ), plus élégant qu'une AC Cobra: sans notions de pilotage, sortie de route assurée.

fiatlux

Citation de: philokalos le Février 20, 2017, 11:08:21
Pour moi, un roadster Wiesmann ( http://www.wiesmann.co.uk/ ), plus élégant qu'une AC Cobra: sans notions de pilotage, sortie de route assurée.

Pourtant, leur slogan n'était-il pas "Les Wiesmann collent à la route comme des geckos à un mur"?  ;D

La marque a malheureusement fait faillite en 2013 et mis la clé sous la porte un an plus tard. Un sort que l'on ne souhaite pas à Leica.

veto

  Désolé mais je trouve vos comparaisons loufoques , un M n'a rien à voir avec une de ces bagnoles , bien au contraire , un M c'est d'abord et avant tout , simplicité , efficacité et discrétion , c'est à dire exactement l'inverse de ces engins , la preuve ?: Personne ne se retourne quand on se balade avec un M ...

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Février 20, 2017, 10:54:06
Vous faites ce que vous voulez mais je trouve que ce genre de fil rabaisse le forum au rang de Summilux où apparemment, il est important d'avoir une Porsche et une Rolex en plus de son Leica M  ;D

Si ça peux te rassurer, je n'ai ni de Porsche ni de Rolex (beurk), at pas même de Lotus, et n'ai visité Summilux que pour y acheter du matos Leica d'occase (mes seuls achats neufs en Leica sont une batterie et un capuchon d'objectif ;D).

Crinquet80

Je préfère nettement sur ce forum , les photos de Fae plutôt que de bagnoles !  ???

fiatlux

Citation de: veto le Février 20, 2017, 11:28:51
 Désolé mais je trouve vos comparaisons loufoques , un M n'a rien à voir avec une de ces bagnoles , bien au contraire , un M c'est d'abord et avant tout , simplicité , efficacité et discrétion , c'est à dire exactement l'inverse de ces engins , la preuve ?: Personne ne se retourne quand on se balade avec un M ...

C'est vrai mais je pense que c'est ce côté rétro/plaisir d'utilisation qui peut faire penser à ces roadsters. Le M est plutôt discret mais quand il est remarqué il peut attirer une certaine curiosité - le profane prenant souvent mon M pour un vieil appareil "film" d'ailleurs.

GAA

toutes ces grosses bagnoles, c'est la vision technophile de la photo, le matos pour sa performance technique
Leica ce n'est justement pas ça...

philokalos

Citation de: veto le Février 20, 2017, 11:28:51
 Désolé mais je trouve vos comparaisons loufoques , un M n'a rien à voir avec une de ces bagnoles...

Lors de mon acquisition d'un MP argentique, un photographe chevronné, tireur d'Helmut Newton, m'avait dit que je venais d'acheter une Formule 1. Il ne plaisentait pas. Une Formule 1 (celles au moins du temps d'Ayrton Senna, avant l'arrivée des Williams avec suspensions gérées par ordinateur) ne se conduit pas: elle se pilote. De même un M.

veto

 ...Mmmm ! pas vraiment , la F1 c'est le sommet du gaspillage inutile , sauf pour une poignée de milliardaires , pas le MP qui représente plutôt l'inverse , je me régale moi aussi avec ce boîtier tout simple .

moutonvert

Citation de: veto le Février 20, 2017, 11:28:51
 Désolé mais je trouve vos comparaisons loufoques , un M n'a rien à voir avec une de ces bagnoles , bien au contraire , un M c'est d'abord et avant tout , simplicité , efficacité et discrétion , c'est à dire exactement l'inverse de ces engins , la preuve ?: Personne ne se retourne quand on se balade avec un M ...

Oui c'est loufoque, mais c'est à prendre comme un jeu, non?  On n'a pas le droit d'être un petit peu léger, de temps en temps?

moutonvert

Citation de: Pascal Méheut le Février 20, 2017, 10:54:06
Vous faites ce que vous voulez mais je trouve que ce genre de fil rabaisse le forum au rang de Summilux où apparemment, il est important d'avoir une Porsche et une Rolex en plus de son Leica M  ;D

Détends toi, moi, je prends ca comme un jeu

Et puis ce n'est un secret pour personne : la clientèle Leica se divise en plusieurs segments :

1 vrais photographes intéressés par les vraies possibilités de ce qu'ils considèrent comme un outil ...

2 collectionneurs / investisseurs  ---

3 nostalgiques

4 bobos


Je ne connais pas les proportions entre chaque mais tout cela fait un tout et c'est grâce à ces 4 clientèles aux besoins opposés que Leica existe et c'est tant mieux.


moutonvert

Pour moi, si le Leica était une voiture ?

Je dirais  une Citroen Traction remotorisée avec un diesel hybride,
un grand écran sur la planche de bord,
mais toujours pas d'ABS
et des poignées qu'on tourne pour monter les vitres

:D

madko

Citation de: moutonvert le Février 20, 2017, 12:11:07
Pour moi, si le Leica était une voiture ?

Je dirais  une Citroen Traction remotorisée avec un diesel hybride,
un grand écran sur la planche de bord,
mais toujours pas d'ABS
et des poignées qu'on tourne pour monter les vitres

:D

Et pourquoi pas la manivelle ?

Franck_B

on a un leica M, pas besoin de voiture...
pour ceux qui veulent faire un parallèle avec les voitures... bah la meilleure conduite est de ne pas avoir de voiture...
Leica à la main, bonnes chaussures... et c'est parti

Pathétique ce type de fil.
Franck

qwertyuiop


benito

Citation de: Franck_B le Février 20, 2017, 13:42:42
on a un leica M, pas besoin de voiture...
pour ceux qui veulent faire un parallèle avec les voitures... bah la meilleure conduite est de ne pas avoir de voiture...
Leica à la main, bonnes chaussures... et c'est parti

Pathétique ce type de fil.

idem

geargies

Une caisse qui marche, genre la mienne : un plein de 37L = 800 km .. Voualà ...

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

remi56

Citation de: sphma le Février 20, 2017, 10:03:10
On compare souvent la typologie des appareils photos et celle des voitures. Ce n'est évidemment pas pareil, mais pour la typologie, l'approche technique et marketing et les attentes des clients, il y a pas mal de ressemblances.
D'où ma question : si le Leica M10 était une voiture, ce serait quoi ?

Pour moi, une Mercedes Classe G 
http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/passengercars/home/new_cars/models/g-class/_w463_crosscountry/fascination/pictures_videos.flash.html

Rustique et techno à la fois, atypique, chere,  adaptée à un besoin mais pas tous
Il faut être vraiment riche, parce que ce Mercedes est une vraie merde (j'en ai eu deux), d'une fiabilité discutable.
La boîte auto ne supporte pas le couple du moteur....
De plus, les transmissions sont très fragiles.
instagram: abilisprod

paladi

Citation de: moutonvert le Février 20, 2017, 12:11:07
Pour moi, si le Leica était une voiture ?

Je dirais  une Citroen Traction remotorisée avec un diesel hybride,
un grand écran sur la planche de bord,
mais toujours pas d'ABS
et des poignées qu'on tourne pour monter les vitres

:D

Ta chronologie est mauvaise ! Dans ce cas, il faudrait plutôt comparer le Leica M à la DS, ce serait plus juste.
Le premier Leica M, le M3, a été commercialisé en 1954. la Citroen DS en 1955

La DS a longtemps été considérée comme la reine de la route, le Leica M comme le roi des appareils de reportage.
Mais si on regarde l'évolution des deux, le M a beaucoup stagné.

paladi

Citation de: remi56 le Février 20, 2017, 19:35:19
Il faut être vraiment riche, parce que ce Mercedes est une vraie merde (j'en ai eu deux), d'une fiabilité discutable.
La boîte auto ne supporte pas le couple du moteur....
De plus, les transmissions sont très fragiles.

Tout pareil que le Leica M, qui n'est pas du tout un modèle de fiabilité! C'est beau aux yeux, mais pas très solide. J'en ai eu un et j'en ai soupé des recalages des collimateurs et des pannes d'armement (film) avec des additions salées à chaque fois

Pascal Méheut

Citation de: paladi le Février 20, 2017, 19:47:42
J'en ai eu un et j'en ai soupé des recalages des collimateurs et des pannes d'armement (film) avec des additions salées à chaque fois

Pour le télémètre, le faire recaler régulièrement est normal. Quand on a qqu'un pas trop loin qui le fait, c'est rapide et gratuit ou pas cher.
Pour les pannes d'armement, c'est plus étonnant. J'ai eu pas mal de M argentiques sur 30 ans et globalement, c'était fiable.

Qdebouteille


Verso92

Citation de: paladi le Février 20, 2017, 19:47:42
Tout pareil que le Leica M, qui n'est pas du tout un modèle de fiabilité! C'est beau aux yeux, mais pas très solide. J'en ai eu un et j'en ai soupé des recalages des collimateurs et des pannes d'armement (film) avec des additions salées à chaque fois

Pas de chance...

Erve

Citation de: remi56 le Février 20, 2017, 19:35:19
Il faut être vraiment riche, parce que ce Mercedes est une vraie merde (j'en ai eu deux)

Ah ces assertions péremptoires sur base d'une si longue expérience, c'est magnifique. Merci de m'avoir fait sourire de bon matin  :D

paladi

Citation de: Pascal Méheut le Février 20, 2017, 19:58:33
Pour le télémètre, le faire recaler régulièrement est normal. Quand on a qqu'un pas trop loin qui le fait, c'est rapide et gratuit ou pas cher.
Pour les pannes d'armement, c'est plus étonnant. J'ai eu pas mal de M argentiques sur 30 ans et globalement, c'était fiable.


Je n'avais pas cette chance. 3 factures de 400 à 600€ l'une ont eu raison de ma patience.
J'admet que j'avais acheté ce M pour des raisons affectives: envie d'avoir un Leica, attirance pour la marque, séduit par la légende, la belle finition. Fierté d'en avoir un. Une vibration inexplicable. Mais j'étais plus à l'aise avec mes Nikon. Va comprendre

philokalos

Citation de: Franck_B le Février 20, 2017, 13:42:42
on a un leica M, pas besoin de voiture... bah la meilleure conduite est de ne pas avoir de voiture...
Leica à la main, bonnes chaussures... et c'est parti
Pathétique ce type de fil.

Gorges du Júcar: 8 heures à pied, seulement l'aller; indispensable une machette  pour que le randonneur s'ouvre un passage; mais comme elles se trouvent à 117 kms. de Valencia, voiture indispensable. La meilleure conduite? Celle de savoir se conduire, à pied ou en voiture.

pense_bete

quod erat demonstrandum
et ce n'est pas dû à un quelconque troll!

le diable en rit encore

remi56

Citation de: Erve le Février 21, 2017, 07:57:48
Ah ces assertions péremptoires sur base d'une si longue expérience, c'est magnifique. Merci de m'avoir fait sourire de bon matin  :D

Les comparaisons "bagnole" pour les beaufs me font également rigoler
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: paladi le Février 21, 2017, 09:43:12
Je n'avais pas cette chance. 3 factures de 400 à 600€ l'une ont eu raison de ma patience.
J'admet que j'avais acheté ce M pour des raisons affectives: envie d'avoir un Leica, attirance pour la marque, séduit par la légende, la belle finition. Fierté d'en avoir un. Une vibration inexplicable. Mais j'étais plus à l'aise avec mes Nikon. Va comprendre
40 ans de Leica M, 7 Leica et jamais rencontré ce genre de pb.
Tu dois être malchanceux ou pas très soigneux.
instagram: abilisprod

jmporcher

Citation de: remi56 le Février 21, 2017, 19:54:30
40 ans de Leica M, 7 Leica et jamais rencontré ce genre de pb.
Tu dois être malchanceux ou pas très soigneux.
Moi non plus : en 15 ans seulement, un armement bloqué et une panne de cellule...

Lomatope

Je suis ultra soigneux et j'en suis deja à 3 retours SAV pour mon Leica M.
A cette heure je ne sais toujours pas quand je le récupère. Dernier probleme en cours, impossible de prendre des photos, indication full dans le viseur, et ce, quelle que soit la carte SD installée, formatée dans l'appareil, etc...
Et je ne vous parle pas d'un summilux payé neuf 4000 euros, qui perd son pare soleil au bout de 10 jours. Retour Leica facturé 80 euros pour remettre deux billes plastiques et une vis sur le pare-soleil.
Ceci dit mon M6 beaucoup plus vieux n'a jamais connu un seul probleme, lui.
Alors chance, malchance ?

philokalos

#37
Citation de: Lomatope le Février 22, 2017, 07:15:18
Je suis ultra soigneux et j'en suis deja à 3 retours SAV pour mon Leica M.


Moi aussi très soigneux:
- M7 acheté neuf: problème de codage DX
- MP "à la carte" acheté neuf: problème d'obturateur (deux mois de photos à la poubelle)
- M8 acheté neuf: problèmes électroniques (sept mois sans boîtier et trois retours au SAV)

Alors j'ai arrété. Boîtiers somptueusement construits, d'une qualité excellente, mais peu fiables, comme une certaine Classe G 400CDI... Alors je suis passé à Fujifilm (X-Pro, X100) pour ne pas me ruiner: boîtiers fiables mais sans magie et avec lesquels je ne ressens aucun plaisir à la prise de vue.  :(

Pour rester dans le sujet du fil, une image qui résume ce que Leica est pour moi (peut-être qu'avec le M10 ils auront enfin décidé de virer ceux qui ne font pas bien leur travail):

remi56

Citation de: philokalos le Février 22, 2017, 10:14:10
Moi aussi très soigneux:
- M7 acheté neuf: problème de codage DX
- MP "à la carte" acheté neuf: problème d'obturateur (deux mois de photos à la poubelle)
- M8 acheté neuf: problèmes électroniques (sept mois sans boîtier et trois retours au SAV)

Alors j'ai arrété. Boîtiers somptueusement construits, d'une qualité excellente, mais peu fiables, comme une certaine Classe G 400CDI... Alors je suis passé à Fujifilm (X-Pro, X100) pour ne pas me ruiner: boîtiers fiables mais sans magie et avec lesquels je ne ressens aucun plaisir à la prise de vue.  :(

Pour rester dans le sujet du fil, une image qui résume ce que Leica est pour moi (peut-être qu'avec le M10 ils auront enfin décidé de virer ceux qui ne font pas bien leur travail):


En plus le viseur de mon X-pro était plein de poussières après deux mois d'utilisation, et sa finition avait un côté tôle emboutie...
instagram: abilisprod

philokalos

Citation de: remi56 le Février 22, 2017, 21:33:20
En plus le viseur de mon X-pro était plein de poussières après deux mois d'utilisation, et sa finition avait un côté tôle emboutie...
Cela me rappellle un certain Zeiss Ikon ZM au déclenchement. Il ne coûtait que 1500 euros, le prix divisé par trois d'un MP "à la carte", mais  il sonnait comme une casserole. Et après 4 années de soigneuse utilisation la molette des vitesses/sensibilité ISO s'est déconstruite à la Jacques Derrida. J'espère que ce ne sera pas la même chose sur les X-Pro2 et les X100F...

madko

Citation de: philokalos le Février 23, 2017, 08:45:32
Cela me rappellle un certain Zeiss Ikon ZM au déclenchement. Il ne coûtait que 1500 euros, le prix divisé par trois d'un MP "à la carte", mais  il sonnait comme une casserole. Et après 4 années de soigneuse utilisation la molette des vitesses/sensibilité ISO s'est déconstruite à la Jacques Derrida. J'espère que ce ne sera pas la même chose sur les X-Pro2 et les X100F...

Je m'souviens du temps où il s'appelait Jackie ...

gainsbourg × yebisu

Hello :)

C'est marrant que personne n'y ait pensé...
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2017, 10:27:02
Hello :)

C'est marrant que personne n'y ait pensé...

Tiens, cela fait un bout de temps qu'on ne t'avait plus croisé ici...  ;-)

gainsbourg × yebisu

Salut Verso :)

oui ça doit faire depuis 2011 ou 12 je crois... (naissance des enfants, retour en France, traumatisme qui s'ensuit toussa toussa quoi ;) et plus le temps pour la photo :P...)
EDIT : je vois que t'as été petit joueur sur ton compteur tout ce temps  ;D
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2017, 10:59:39
oui ça doit faire depuis 2011 ou 12 je crois...

Depuis le 4 mars 2012, à 16:18:56 très exactement...  ;-)

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2017, 10:59:39
EDIT : je vois que t'as été petit joueur sur ton compteur tout ce temps  ;D

Pfff... mon compteur, il avance, il recule... ça dépend du vent, sans doute ?

;-)

Thomas73

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2017, 10:59:39
Salut Verso :)

oui ça doit faire depuis 2011 ou 12 je crois... (naissance des enfants, retour en France, traumatisme qui s'ensuit toussa toussa quoi ;) et plus le temps pour la photo :P...)

Bienvenue au "Club"!!  ;D ;D ;)

Thomas73

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2017, 10:27:02
Hello :)

C'est marrant que personne n'y ait pensé...


+1

La comparaison avec une Porsche 911 me venait à l'esprit également, l'intemporalité de son design général, son positionnement "premium" étant similaire à celle du Leica M...

gainsbourg × yebisu

Citation de: Thomas73 le Mai 29, 2017, 14:59:55
+1

La comparaison avec une Porsche 911 me venait à l'esprit également, l'intemporalité de son design général, son positionnement "premium" étant similaire à celle du Leica M...

oui et c'est le même schéma d'évolution dans les deux cas :
- conception d'un objet efficace, dont le design est résultant de sa "fonction" et rien que d'elle, recette pour en faire une icône assez rapidement
- amélioration par petites touches
- volonté à un moment donner de "tuer" ou de révolutionner l'icône pour vendre autre chose à la clientèle (944/928 chez Porsche... M5 ou série R chez Leica...) et parce qu'elle tombe en désuétude
- retour de l'icône, améliorée, qui fait repartir la marque (Porsche 911 type 964, Leica M4-R puis M6 ?)
- Volonté de continuer la lignée malgré une conception "hors du temps" car il y a la fidélité d'une clientèle aisée et connaisseuse
- modernisation précautionneuse sans toucher à l'identité de l'icône

;)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2017, 11:22:25
Depuis le 4 mars 2012, à 16:18:56 très exactement...  ;-)

J'en attendais pas moins de toi  :o :D
ゲンスブール × ヱビス

mastrou

  ;D une voiture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JMS

...même délais de livraison peut-être ? Technique de visée et carosserie fifties (surtout pas d'Aero8 on dirait que M9 recarrossé par Audi) et gros moteur performant...quand on est à 90 sur une départementale on a l'impression d'être à 180 de même que le M10 donne une impression que l'on est un street photographe  ;)

simpho

...parfois plus facile à trouver d'occasion que neuf ! Encore faut-il choisir les bonnes options et la meilleure teinte.
Mais ce ne sont que des détails puisque : YOLO / You Only Live Once.


veto

  Décidément plus je me creuse ce qui me reste de cervelle et moins je trouve de ressemblance entre un M ( quel qu'il soit ! ) et une bagnole quelconque , je trouve même qu'on est avec le M aux antipodes de la bagnole ... ???

Crinquet80

Citation de: veto le Juin 23, 2017, 19:24:07
  Décidément plus je me creuse ce qui me reste de cervelle et moins je trouve de ressemblance entre un M ( quel qu'il soit ! ) et une bagnole quelconque , je trouve même qu'on est avec le M aux antipodes de la bagnole ... ???

T'es pas tout seul !  ;)

veto


GAA

#55

Citation de:  Walker Evansen photographie, on atteint le point où le matériel est un peu comme votre voiture
vous apprenez si bien la chose qu'elle peut s'intégrer à vous en une action automatique réflexe
vous pouvez penser à autre chose en l'utilisant

veto

... Sauf qu' une voiture , quelque soit sa puissance ou son prestige , sera qu'on le veuille ou non , limitée à 90 sur route et 130 sur autoroute , la photo c'est quand même tout autre chose ... Enfin, , il me semble ...!

Pascal Méheut

Citation de: veto le Juin 27, 2017, 14:55:37
... Sauf qu' une voiture , quelque soit sa puissance ou son prestige , sera qu'on le veuille ou non , limitée à 90 sur route et 130 sur autoroute , la photo c'est quand même tout autre chose ... Enfin, , il me semble ...!

On peut aussi dire qu'un Leica M fait 24 Mpix avec un capteur normal et qu'il y a plein d'appareils qui sont au moins équivalents...
Et de la même façon qu'un appareil ne se définit pas uniquement par ses caractéristiques techniques, une voiture ne se résume pas à sa vitesse max.

Simon Gay

apparemment un Leica fait vendre des voitures :voir les PUB à la télé

philokalos

Citation de: Pascal Méheut le Juin 27, 2017, 15:52:21
On peut aussi dire qu'un Leica M fait 24 Mpix avec un capteur normal et qu'il y a plein d'appareils qui sont au moins équivalents...
Et de la même façon qu'un appareil ne se définit pas uniquement par ses caractéristiques techniques, une voiture ne se résume pas à sa vitesse max.

Un Fujifilm X100F avec un capteur APS-C de 24 Mpix., malgré son viseur optique, ne peut pas se comparer à un M10 muni du dernier Summicron-M 35mm f/2 ASPH. Déjà le grossissement du viseur indique lequel des deux boîtiers l'emporte... Dommage que le Fuji soit si inutilement compliqué.

Pascal Méheut

Citation de: philokalos le Juin 28, 2017, 13:58:39
Un Fujifilm X100F avec un capteur APS-C de 24 Mpix., malgré son viseur optique, ne peut pas se comparer à un M10 muni du dernier Summicron-M 35mm f/2 ASPH

Ah bon ?

remi56

Oui, et mal foutu, mal construit (j'en ai eu un qui m'a fait un effet taule emboutie bas de gamme).
instagram: abilisprod

JP64

Pour moi le M est ce qu'une Morgan est à la voiture.
Cumulard con&goujat à la fois

veto


jm_gw

Citation de: philokalos le Février 20, 2017, 11:08:21
Pour moi, un roadster Wiesmann ( http://www.wiesmann.co.uk/ ), plus élégant qu'une AC Cobra: sans notions de pilotage, sortie de route assurée.
j' ai failli croire que je faisais partie du clan Wiesmann mais zut .. pour ma part c juste une chaudière Wiesman ( c bon aussi mais dans le ur registre !)  :D

Lelmer

Citation de: jm_gw le Novembre 02, 2017, 16:59:41
j' ai failli croire que je faisais partie du clan Wiesmann mais zut .. pour ma part c juste une chaudière Wiesman ( c bon aussi mais dans le ur registre !)  :D

On pourrait d'ailleurs tout aussi sérieusement se poser la question : Si le Leica M10 était une chaudière, ce serait quoi? pas moins incongru, mais au moins original... ;D