Si le Leica M10 était une voiture, ce serait quoi ?

Démarré par sphma, Février 20, 2017, 10:03:10

« précédent - suivant »

paladi

Citation de: remi56 le Février 20, 2017, 19:35:19
Il faut être vraiment riche, parce que ce Mercedes est une vraie merde (j'en ai eu deux), d'une fiabilité discutable.
La boîte auto ne supporte pas le couple du moteur....
De plus, les transmissions sont très fragiles.

Tout pareil que le Leica M, qui n'est pas du tout un modèle de fiabilité! C'est beau aux yeux, mais pas très solide. J'en ai eu un et j'en ai soupé des recalages des collimateurs et des pannes d'armement (film) avec des additions salées à chaque fois

Pascal Méheut

Citation de: paladi le Février 20, 2017, 19:47:42
J'en ai eu un et j'en ai soupé des recalages des collimateurs et des pannes d'armement (film) avec des additions salées à chaque fois

Pour le télémètre, le faire recaler régulièrement est normal. Quand on a qqu'un pas trop loin qui le fait, c'est rapide et gratuit ou pas cher.
Pour les pannes d'armement, c'est plus étonnant. J'ai eu pas mal de M argentiques sur 30 ans et globalement, c'était fiable.

Qdebouteille

Verso92

Citation de: paladi le Février 20, 2017, 19:47:42
Tout pareil que le Leica M, qui n'est pas du tout un modèle de fiabilité! C'est beau aux yeux, mais pas très solide. J'en ai eu un et j'en ai soupé des recalages des collimateurs et des pannes d'armement (film) avec des additions salées à chaque fois

Pas de chance...

Erve

Citation de: remi56 le Février 20, 2017, 19:35:19
Il faut être vraiment riche, parce que ce Mercedes est une vraie merde (j'en ai eu deux)

Ah ces assertions péremptoires sur base d'une si longue expérience, c'est magnifique. Merci de m'avoir fait sourire de bon matin  :D

paladi

Citation de: Pascal Méheut le Février 20, 2017, 19:58:33
Pour le télémètre, le faire recaler régulièrement est normal. Quand on a qqu'un pas trop loin qui le fait, c'est rapide et gratuit ou pas cher.
Pour les pannes d'armement, c'est plus étonnant. J'ai eu pas mal de M argentiques sur 30 ans et globalement, c'était fiable.

Je n'avais pas cette chance. 3 factures de 400 à 600€ l'une ont eu raison de ma patience.
J'admet que j'avais acheté ce M pour des raisons affectives: envie d'avoir un Leica, attirance pour la marque, séduit par la légende, la belle finition. Fierté d'en avoir un. Une vibration inexplicable. Mais j'étais plus à l'aise avec mes Nikon. Va comprendre

philokalos

Citation de: Franck_B le Février 20, 2017, 13:42:42
on a un leica M, pas besoin de voiture... bah la meilleure conduite est de ne pas avoir de voiture...
Leica à la main, bonnes chaussures... et c'est parti
Pathétique ce type de fil.

Gorges du Júcar: 8 heures à pied, seulement l'aller; indispensable une machette  pour que le randonneur s'ouvre un passage; mais comme elles se trouvent à 117 kms. de Valencia, voiture indispensable. La meilleure conduite? Celle de savoir se conduire, à pied ou en voiture.

pense_bete

quod erat demonstrandum
et ce n'est pas dû à un quelconque troll!

le diable en rit encore

remi56

Citation de: Erve le Février 21, 2017, 07:57:48
Ah ces assertions péremptoires sur base d'une si longue expérience, c'est magnifique. Merci de m'avoir fait sourire de bon matin  :D

Les comparaisons "bagnole" pour les beaufs me font également rigoler
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: paladi le Février 21, 2017, 09:43:12
Je n'avais pas cette chance. 3 factures de 400 à 600€ l'une ont eu raison de ma patience.
J'admet que j'avais acheté ce M pour des raisons affectives: envie d'avoir un Leica, attirance pour la marque, séduit par la légende, la belle finition. Fierté d'en avoir un. Une vibration inexplicable. Mais j'étais plus à l'aise avec mes Nikon. Va comprendre
40 ans de Leica M, 7 Leica et jamais rencontré ce genre de pb.
Tu dois être malchanceux ou pas très soigneux.

jmporcher

Citation de: remi56 le Février 21, 2017, 19:54:30
40 ans de Leica M, 7 Leica et jamais rencontré ce genre de pb.
Tu dois être malchanceux ou pas très soigneux.
Moi non plus : en 15 ans seulement, un armement bloqué et une panne de cellule...

Lomatope

Je suis ultra soigneux et j'en suis deja à 3 retours SAV pour mon Leica M.
A cette heure je ne sais toujours pas quand je le récupère. Dernier probleme en cours, impossible de prendre des photos, indication full dans le viseur, et ce, quelle que soit la carte SD installée, formatée dans l'appareil, etc...
Et je ne vous parle pas d'un summilux payé neuf 4000 euros, qui perd son pare soleil au bout de 10 jours. Retour Leica facturé 80 euros pour remettre deux billes plastiques et une vis sur le pare-soleil.
Ceci dit mon M6 beaucoup plus vieux n'a jamais connu un seul probleme, lui.
Alors chance, malchance ?

philokalos

Citation de: Lomatope le Février 22, 2017, 07:15:18
Je suis ultra soigneux et j'en suis deja à 3 retours SAV pour mon Leica M.

Moi aussi très soigneux:
- M7 acheté neuf: problème de codage DX
- MP "à la carte" acheté neuf: problème d'obturateur (deux mois de photos à la poubelle)
- M8 acheté neuf: problèmes électroniques (sept mois sans boîtier et trois retours au SAV)

Alors j'ai arrété. Boîtiers somptueusement construits, d'une qualité excellente, mais peu fiables, comme une certaine Classe G 400CDI... Alors je suis passé à Fujifilm (X-Pro, X100) pour ne pas me ruiner: boîtiers fiables mais sans magie et avec lesquels je ne ressens aucun plaisir à la prise de vue.  :(

Pour rester dans le sujet du fil, une image qui résume ce que Leica est pour moi (peut-être qu'avec le M10 ils auront enfin décidé de virer ceux qui ne font pas bien leur travail):

remi56

Citation de: philokalos le Février 22, 2017, 10:14:10
Moi aussi très soigneux:
- M7 acheté neuf: problème de codage DX
- MP "à la carte" acheté neuf: problème d'obturateur (deux mois de photos à la poubelle)
- M8 acheté neuf: problèmes électroniques (sept mois sans boîtier et trois retours au SAV)

Alors j'ai arrété. Boîtiers somptueusement construits, d'une qualité excellente, mais peu fiables, comme une certaine Classe G 400CDI... Alors je suis passé à Fujifilm (X-Pro, X100) pour ne pas me ruiner: boîtiers fiables mais sans magie et avec lesquels je ne ressens aucun plaisir à la prise de vue.  :(

Pour rester dans le sujet du fil, une image qui résume ce que Leica est pour moi (peut-être qu'avec le M10 ils auront enfin décidé de virer ceux qui ne font pas bien leur travail):

En plus le viseur de mon X-pro était plein de poussières après deux mois d'utilisation, et sa finition avait un côté tôle emboutie...

philokalos

Citation de: remi56 le Février 22, 2017, 21:33:20
En plus le viseur de mon X-pro était plein de poussières après deux mois d'utilisation, et sa finition avait un côté tôle emboutie...
Cela me rappellle un certain Zeiss Ikon ZM au déclenchement. Il ne coûtait que 1500 euros, le prix divisé par trois d'un MP "à la carte", mais  il sonnait comme une casserole. Et après 4 années de soigneuse utilisation la molette des vitesses/sensibilité ISO s'est déconstruite à la Jacques Derrida. J'espère que ce ne sera pas la même chose sur les X-Pro2 et les X100F...

madko

Citation de: philokalos le Février 23, 2017, 08:45:32
Cela me rappellle un certain Zeiss Ikon ZM au déclenchement. Il ne coûtait que 1500 euros, le prix divisé par trois d'un MP "à la carte", mais  il sonnait comme une casserole. Et après 4 années de soigneuse utilisation la molette des vitesses/sensibilité ISO s'est déconstruite à la Jacques Derrida. J'espère que ce ne sera pas la même chose sur les X-Pro2 et les X100F...

Je m'souviens du temps où il s'appelait Jackie ...

gainsbourg × yebisu

Hello :)

C'est marrant que personne n'y ait pensé...
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2017, 10:27:02

Tiens, cela fait un bout de temps qu'on ne t'avait plus croisé ici...  ;-)

gainsbourg × yebisu

Salut Verso :)

oui ça doit faire depuis 2011 ou 12 je crois... (naissance des enfants, retour en France, traumatisme qui s'ensuit toussa toussa quoi ;) et plus le temps pour la photo :P...)
EDIT : je vois que t'as été petit joueur sur ton compteur tout ce temps  ;D
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2017, 10:59:39
oui ça doit faire depuis 2011 ou 12 je crois...

Depuis le 4 mars 2012, à 16:18:56 très exactement...  ;-)

EDIT : je vois que t'as été petit joueur sur ton compteur tout ce temps  ;D

Pfff... mon compteur, il avance, il recule... ça dépend du vent, sans doute ?

;-)

Thomas73

Salut Verso :)

oui ça doit faire depuis 2011 ou 12 je crois... (naissance des enfants, retour en France, traumatisme qui s'ensuit toussa toussa quoi ;) et plus le temps pour la photo :P...)

Bienvenue au "Club"!!  ;D ;D ;)

Thomas73

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2017, 10:27:02

+1

La comparaison avec une Porsche 911 me venait à l'esprit également, l'intemporalité de son design général, son positionnement "premium" étant similaire à celle du Leica M...

gainsbourg × yebisu

Citation de: Thomas73 le Mai 29, 2017, 14:59:55
+1

La comparaison avec une Porsche 911 me venait à l'esprit également, l'intemporalité de son design général, son positionnement "premium" étant similaire à celle du Leica M...

oui et c'est le même schéma d'évolution dans les deux cas :
- conception d'un objet efficace, dont le design est résultant de sa "fonction" et rien que d'elle, recette pour en faire une icône assez rapidement
- amélioration par petites touches
- volonté à un moment donner de "tuer" ou de révolutionner l'icône pour vendre autre chose à la clientèle (944/928 chez Porsche... M5 ou série R chez Leica...) et parce qu'elle tombe en désuétude
- retour de l'icône, améliorée, qui fait repartir la marque (Porsche 911 type 964, Leica M4-R puis M6 ?)
- Volonté de continuer la lignée malgré une conception "hors du temps" car il y a la fidélité d'une clientèle aisée et connaisseuse
- modernisation précautionneuse sans toucher à l'identité de l'icône

;)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2017, 11:22:25
Depuis le 4 mars 2012, à 16:18:56 très exactement...  ;-)

J'en attendais pas moins de toi  :o :D
ゲンスブール × ヱビス

mastrou

;D une voiture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!