Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:27:40

« précédent - suivant »

polohc

Belles prises de vue :)
On dirait que la MAP fonctionne plutôt bien.
La netteté est bien là, sauf ta dernière avec sans doute un flou de bougé :)
Il est plus tard que tu penses

psbez

Salut à tous, j'ai l'intention d'acheter un PETIT télé genre 300mm F4 Nikon pour mon 7100. Comme ce dernier ( au moins 1500 euros ) est plutôt cher pour moi, l'arrivée de ce zoom 100/400 Sigma moins coûteux me fait hésiter. Son poids plus élevé ( 1200g contre 750g ) et son ouverture ( 5/6,3 contre 4 ) plaident pour le choix du 300mm Nikon. Mais à votre avis, sur le plan des performances, le zoom Sigma peut-il rivaliser avec le fixe 300mm Nikon ?

suliaçais

Citation de: buzoqueur le Juillet 24, 2017, 21:52:56
Voilà pour terminer un crop de la tête du foulque.
Ce n'est que mon expérience d'un type d'objectif que je découvre ;) il y a certainement beaucoup mieux mais beaucoup plus onéreux.

il est superbe ton cliché.....je ne suis pas sûr qu'un fixe d'anthologie t'aurait permis beaucoup mieux  dans les mêmes conditions de pdv  !!!!! d'autant qu'on pourrait l'améliorer en P/T.....

polohc

Citation de: psbez le Juillet 25, 2017, 09:50:24
Salut à tous, j'ai l'intention d'acheter un PETIT télé genre 300mm F4 Nikon pour mon 7100. Comme ce dernier ( au moins 1500 euros ) est plutôt cher pour moi, l'arrivée de ce zoom 100/400 Sigma moins coûteux me fait hésiter. Son poids plus élevé ( 1200g contre 750g ) et son ouverture ( 5/6,3 contre 4 ) plaident pour le choix du 300mm Nikon. Mais à votre avis, sur le plan des performances, le zoom Sigma peut-il rivaliser avec le fixe 300mm Nikon ?

D'après les divers tests, pas sûr que tu puisses constater une réelle différence entre les deux à 300mm f/5.6
Je pense que tu devrais plutôt te demander, selon ton usage, si tu as besoin de f/4 et surtout d'une plage de focales allant de 100mm à 400mm;)
Il est plus tard que tu penses

psbez

Bien sûr polohc un zoom 100/400 permet une utilisation moins "pointue" qu'une focale fixe, donc plus large et donc plus intéressante. Mais généralement cela se paie par des performances moindres... C'était ma question. Mais je vois bien, sur ce fil, que ce 100/400 sigma est un bon objectif. Que ferais tu, à ma place ?

suliaçais

la question ne m'était pas adressée, mais comme j'ai le 300pf4, le 100x400 et le 200x500, en pratique, je mettrais en qualité d'image le 200x500 qui a l'avantage de l'allonge et de l'ouverture 5,6, les deux autres derrière, mais pas loin....j'ai fait d'excellents clichés avec tous et je pense que si l'on doit choisir, il faut le faire non pas sur la qualité d'image pure (ils sont tous trois excellents) mais plutot comme dit Pohlohc   sur les besoins liés à sa pratique.....légèreté pour le fixe qui donne d'excellents clichés avec le tc 1,4....praticité du zoom 100x400 + légèreté, le 200x500 étant vraiment au dessus, mais faut se le trimballer !

polohc

Citation de: psbez le Juillet 25, 2017, 17:05:07
Bien sûr polohc un zoom 100/400 permet une utilisation moins "pointue" qu'une focale fixe, donc plus large et donc plus intéressante. Mais généralement cela se paie par des performances moindres... C'était ma question. Mais je vois bien, sur ce fil, que ce 100/400 sigma est un bon objectif. Que ferais tu, à ma place ?

Je pense acheter le Sigma 100-400 (*) principalement pour ma pratiqua ornitho et animalière, parce que je me suis parfois trouvé trop près du sujet avec mon 400 fixe et pour cadrer au mieux ;)

(*) Mon APN étant un Sony A7RM2, je regarde aussi le nouveau Sony FE 100-400 f/5.6, mais le prix... ;D
Il est plus tard que tu penses

psbez

Merci à suliaçais et polohc qui m'ont permis, grâce à leurs expériences, de bien voir les avantages et contraintes des 2 solutions ( le 200-500 est trop lourd pour moi car j'aime faire aussi des photos d'oiseaux en vol ) Je pensais que le sigma 100-400 était en net retrait, en comparaison du 300mm Nikon, côté performances.  S'il l'est, j'ai compris que la différence est très faible. La différence de prix, par contre est nette.
Autre question : pour remplacer un collier qui n'existe pas, pourrait-on utiliser, sur ce 100/400, ces colliers plastique qui sont des accessoires de tuyauterie PVC ?  Heureuse surprise, le pas de vis est le même que celui utilisé en photographie et ils sont solides ! Mais comme je ne le possède pas encore, existe-t-il sur cet objectif un espace fixe non tournant et large de 2cm au moins pour recevoir ce genre de collier ? Merci de me renseigner..

polohc

psbez,
C'est une excellente idée, mais je crains qu'il n'y ait pas la place :(
Il est plus tard que tu penses

Gerard 13

#434
Voila l' astuce de fixation trouvée sur le net pour le 100-400 Sigma et signalée sur plusieurs forums comme idéale .
Mais pour ma part je ne comprends vraiment pas comment les réglages du zoom peuvent se faire :

buzoqueur

psbez : le seul endroit où il y a pile poil 2 cm pour placer ce collier PVC c'est là où se trouve le verrou de blocage, il faudrait alors prévoir une découpe de 5 mm de profondeur sur 7 mm de large pour le verrou.
Cela peut-être une solution, cela sera-t-il assez résistant? poids de l'objectif et du boitier.
RAW - Traité ;)

psbez

Merci beaucoup à tous pour votre aide efficace et sympa : je viens de commander ce 100/400.
En ce qui concerne le collier PVC, je vais attendre cet objectif pour "voir" s'il peut s'adapter ! Sinon j'étudierai la solution ( bien curieuse ! ) que gerard 13 a trouvée sur le net.. Même si on l'utilise rarement avec des objectifs légers, il y a des cas où la fixation de l'objectif sur poignée, monopode ou trépied est préférable à celle de la fixation sur le boîtier.

suliaçais

Citation de: Gerard 13 le Juillet 26, 2017, 09:03:00
Voila l' astuce de fixation trouvée sur le net pour le 100-400 Sigma et signalée sur plusieurs forums comme idéale .
Mais pour ma part je ne comprends vraiment pas comment les réglages du zoom peuvent se faire :

peux-tu nous indiquer le lien pour acheter ce systeme qui peut avoir l'avantage de limiter les vibrations parasites ?  ;)

suliaçais

Citation de: psbez le Juillet 26, 2017, 11:02:55
Merci beaucoup à tous pour votre aide efficace et sympa : je viens de commander ce 100/400.
En ce qui concerne le collier PVC, je vais attendre cet objectif pour "voir" s'il peut s'adapter ! Sinon j'étudierai la solution ( bien curieuse ! ) que gerard 13 a trouvée sur le net.. Même si on l'utilise rarement avec des objectifs légers, il y a des cas où la fixation de l'objectif sur poignée, monopode ou trépied est préférable à celle de la fixation sur le boîtier.

je pense que tu as fait le bon choix....en pratique, c'est le plus léger et facile à mettre en oeuvre, et ça, ça compte !!!

suliaçais

Citation de: polohc le Juillet 25, 2017, 20:07:16
Je pense acheter le Sigma 100-400 (*) principalement pour ma pratiqua ornitho et animalière, parce que je me suis parfois trouvé trop près du sujet avec mon 400 fixe et pour cadrer au mieux ;)

(*) Mon appareil photo numérique étant un Sony A7RM2, je regarde aussi le nouveau Sony FE 100-400 f/5.6, mais le prix... ;D

la qualité reste, le prix s'oublie.....à ta place, je serais tenté par le meilleur....le Sony !!! surtout sur un A7RMII.....

buzoqueur

D'accord avec Suliaçais pour ses deux derniers avis, en animalier et si les conditions de lumière sont basses le Sony ( ou un autre ) avec une ouverture plus grande sera plus à l'aise pour la MAP. Sur l'A6300 à 400 on a vite faite de passer de l'AF en détection de phase à celui en contraste sauf erreur de ma part.Cela se voit dans le viseur où les repères changent. En AF-C les petits carrés verts mobiles laissent la place à un seul grand cadre.
Cdt
RAW - Traité ;)

Gerard 13

Citation de: suliaçais le Juillet 26, 2017, 11:12:09
peux-tu nous indiquer le lien pour acheter ce systeme qui peut avoir l'avantage de limiter les vibrations parasites ?  ;)

Ici, mais faut que je retrouve la page exacte  :

http://www.canonrumors.com/forum/

jeanbart

#442
-
La Touraine: what else ?

suliaçais


  je suis surement nul, mais impossible de trouver ce foutu lien ! ;)



RobertG

Pour éviter des recherches, c'est le support Manfrotto 293 ;)

Gerard 13

Citation de: RobertG le Juillet 27, 2017, 08:45:45
Pour éviter des recherches, c'est le support Manfrotto 293 ;)
Merci, ça y ressemble, mais je ne vois pas son intérêt  !

RobertG

Non, ça 'y ressemble pas, c'est bien ce modèle (sur canonrumors, affiche l'image seule et tu remonteras jusqu'au test du site d'où elle a été extraite).
D'après des commentaires lus sur Digit, si j'ai bien lu il semble que ça réduise les vibrations, un tel support. En tout cas, les acheteurs en semblent enchantés.