D750 des problèmes?

Démarré par louislehavre, Février 20, 2017, 19:16:01

« précédent - suivant »

louislehavre

J'ai eu un nikon D300 depuis 2009.
Je viens d'acheter un nikon D750.

Je suis deçu à plusieurs titre. Pourriez-vous m'indiquer si les choses suivantes sont normales ou si mon D750 a un pb :

- Quand je prends une photo et que je veux la visualiser sur l'écran arrière, le sablier apparait et il faut souvent entre 1 et 3 secondes pour que la photo apparaise.

- Mon nikon surexpose beaucoup, j'ai l'impression qu'il a peu de latitude d'exposition

- Les photos ne me semble pas très nettes.

Quelqu'un a t-il déjà eu ces problèmes ou est-ce normal?

Verso92

Citation de: louislehavre le Février 20, 2017, 19:16:01
- Quand je prends une photo et que je veux la visualiser sur l'écran arrière, le sablier apparait et il faut souvent entre 1 et 3 secondes pour que la photo apparaise.

Quelle carte mémoire utilises-tu ?

L'as-tu formatée dans l'appareil ?

- Mon nikon surexpose beaucoup, j'ai l'impression qu'il a peu de latitude d'exposition

Le mieux serait que tu nous montres des exemples, en laissant les EXIF...

jdm

Tout est anormal !
Comme Verso, un exemple avec exif Stp, pour comprendre ...

dX-Man

louislehavre

carte mémoire transcend 600 classe 10

Je vais essauyer de mettre quelques photos, pour l'instant je ne sais pas le faire

Didier_Driessens

J'ai acheté un 750 d'occase et rien de tout cela...

jdm

Citation de: louislehavre le Février 20, 2017, 19:31:24

Je vais essauyer de mettre quelques photos, pour l'instant je ne sais pas le faire

Pour poster:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557062.html#msg3557062
dX-Man

louislehavre

voici un example

louislehavre

Une autre

louislehavre

une autre

Bernard2

Je vois que dans ton réglage tu as un PC Tri-X-B&W...
c'est quoi ce PC?
Essaie sans avec le PC standard à mon avis ton problème est là

louislehavre

Cela n'a rien à voir, il s'agit de courbe d'optimisation pour jpeg.
Mais le problème est le même sans cela.

Shakelton

Bonjour,

pour la latence à l'affichage, je  trouve que mon d750 est plus lent que mon d700. Avec une seule carte mémoire,  l'affichage est un peu plus rapide.

Pour la surexposition, utilisez-vous la matricielle ? Pensez à vérifier si une correction permanente d'exposition à été définie.

Par défaut, faites un reset pour revenir aux réglages d'usine.

Bernard2

Citation de: louislehavre le Février 20, 2017, 20:06:12
Ca j'avais compris mais tout dépend de son réglage...
Comme Shakelton je te conseille de faire une remise aux réglages usine...
Fais aussi une image à f/2,8 toujours en priorité ouverture pour voir

Verso92

Citation de: louislehavre le Février 20, 2017, 20:06:12

Pour discriminer d'où vient le problème, il faut revenir aux fondamentaux... comme conseillé par Bernard, commence par remettre ton boitier en configuration "usine".

louislehavre

Merci. Je vais réinitialiser le boitier et ferai de nouvelles photo que je posterai.

Iso10

J'ai également ce problème de latence avec le sablier, j'ai 2 cartes LEXAR professional 600X, je
pense que c'est récurent sur le 750 D, pas de problème de surexpo, à condition d'avoir les bons
réglages, ce qui n'est pas forcément évident!!!!
NIKON Z6- 300 f/4

MFloyd

Difficile de juger sur des images qui sont post-processées.  En effet, elles ne sont pas nettes (objectif de 28mm, c'est du Nikon ?) et surexposées (toutes les hautes lumières sont cramées).  Ce qu'il faudrait, ce serait lien vers une image en RAW (NEF).
(cliquez ev. sur l'image)

freemanjazz

Impossible de juger sur  des JPEG, NEF indispensable.

J'ai le D750, c'est un exemplaire qui a subit la campagne de rappel de NIKON (obturateur).
Je le le trouve d'ailleurs meilleur depuis son passage au SAV (Exposition mieux calée...)

Utilisé avec 24-120 F4, 70-300 VR, 90 mm Macro TAMRON, aucun problème de mise au point...

Amaniman

Bah... pas très nettes au 1/25ème ou 1/8ème... quoi d'étonnant ?
Principes de bases de la photographie à revoir ou assimiler, non ?

(Pourquoi 1250 iso ?)

fiatlux

Citation de: Amaniman le Février 21, 2017, 12:04:52
Bah... pas très nettes au 1/25ème ou 1/8ème... quoi d'étonnant ?
Principes de bases de la photographie à revoir ou assimiler, non ?

(Pourquoi 1250 iso ?)

Sans doute parce que la vitesse serait encore plus basse à sensibilité inférieure?

C'est quel objectif? Si c'est un vieil exemplaire au diaphragme collé ça expliquerait la surex...

Amaniman

Citation de: fiatlux le Février 21, 2017, 14:11:50
Sans doute parce que la vitesse serait encore plus basse à sensibilité inférieure?

Certes, mais un diaph ça s'ouvre, surtout pour un portrait (photo au 1/8ème).

freemanjazz

Pour un portrait :

Oui, on ouvre le diaphragme mais si trop de lumière
- on augmente la vitesse
- on diminue la sensibilité (100 iso mini sur le D750)
- on utilise la correction d'exposition
- on peut travailler en mode "M" également

Je ne vois pas l'interet d'une vitesse au 1/8 eme de seconde pour un portrait

Bernard2

Voir pb d'objectif non couplé et non programmé... dans les exifs il est noté 0mm f/0 MF

titisteph

D'accord avec les autres intervenants. Il est impossible de juger sur des images déjà post traitées.
Il faut remettre l'appareil en config normale et se mettre en RAW.

Pour la netteté, c'est l'objectif qui est le maillon faible, pas l'appareil.

Mon D750 fonctionne très bien, et n'a aucun des défauts présentés ici.

louislehavre

Voici une photo simple avec réglage de base et voici le lien pour le nef :
https://ent.normandie-univ.fr/filex/get?k=LbPQd5HwtG17MYI3VQo

louislehavre

louislehavre

Ma question est donc, au vu de ces images pensez-vous que mon appareil a un problème?

MFloyd

Merci pour le lien.  Je regarde ça.

Bernard2

C'est possible maintenant que tu as posté une image  réalisée avec un objectif AFS et avec des réglages "normaux".
mais il va falloir vérifier une chose.
1/ Règle ton appareil à f16  puis appuie sur le bouton d'aperçu en regardant dans le viseur tu dois voir l'image s'assombrir
2/ Règle ton appareil en mode manuel et 1 seconde à f16 puis déclenche en regardant l'objectif de face. Si tout est bon tu dois voir le diaphragme se fermer rapidement (et non progressivement) dans l'objectif

Si dans les deux cas c'et oK le problème vient sans doute de la mesure cellule mais c'est un cas rarissime.
Sinon c'est que le levier de présélection (qui ferme le diaphragme au moment de l'exposition) ne fait pas son travail
Vois cela et on en reparle après

MFloyd

Je n'y comprends rien: ton image a un peak de surexposition (le ciel) qui n'est pas possible de corriger; (2) le meilleur compromis est à -1.05 EV; mais l'image reste terne, peu nette; c'est quoi comme objectif ?

MFloyd

Histogramme à l'importation; regarder le gigantesque peak à droite, je n'ai jamais vu ça:

Bernard2

Citation de: MFloyd le Février 21, 2017, 20:18:45
Je n'y comprends rien: ton image a un peak de surexposition (le ciel) qui n'est pas possible de corriger; (2) le meilleur compromis est à -0.85 EV; mais l'image reste terne, peu nette; c'est quoi comme objectif ?
correction de mon post.
Je m'aperçois que les paramètres d'expo sont à f/2,8
Donc ce n'est sans doute pas la présélection
A moins d'un réglage difficile à imaginer si il a remis l'appareil au réglage usine ne reste à priori que la panne de cellule...

MFloyd

Mais c'est quelle marque / modèle ?

Après correction:

MFloyd

Citation de: Bernard2 le Février 21, 2017, 20:21:36
correction de mon post.
Je m'aperçois que les paramètres d'expo sont à f/2,8
Donc ce n'est sans doute pas la présélection
A moins d'un réglage difficile à imaginer si il a remis l'appareil au réglage usine ne reste à priori que la panne de cellule...

Pour moi, il y a un problème de capteur / logiciel de dématricage; je n'ai jamais vu ça; un F750 a une dynamique d'au moins 12EV et là rien ne rentre dans le canevas de développement; ne parlons pas des couleurs nulles à ch..; et le manque de netteté.  On dirait une photo prise avec un vieux portable.

Désolé Louisihavre !

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 21, 2017, 16:01:53
Voir pb d'objectif non couplé et non programmé... dans les exifs il est noté 0mm f/0 MF

Moi, dans les EXIF, je vois "28mm"...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 21, 2017, 19:51:31
C'est possible maintenant que tu as posté une image  réalisée avec un objectif AFS et avec des réglages "normaux".

Je ne suis pas sûr qu'il s'agit d'un objectif AF-S...

(il faudrait que louislehavre nous en dise un peu plus sur les objectifs utilisés...)

louislehavre

Merci pour ces réponses. Je pense effectivement que le capteur a un gros problème et qu'il y a aucune latitude de pose, dés que la lumière n'est pas homogène il grille les hautes lumières.
Les deux dernières photos ont été faites avec un nikon AF 50mm 1.8 qui marchait très bien sur D300.

Verso92

Citation de: louislehavre le Février 21, 2017, 20:57:57
Merci pour ces réponses. Je pense effectivement que le capteur a un gros problème et qu'il y a aucune latitude de pose, dés que la lumière n'est pas homogène il grille les hautes lumières.
Les deux dernières photos ont été faites avec un nikon AF 50mm 1.8 qui marchait très bien sur D300.

Fais une photo à diaph très fermé, en regardant l'appareil de face (en MaP manuelle, mode M au 1/250s, par exemple), ou alors utilise le TPC : tu devrais voir le mécanisme de diaphragme se fermer à fond puis se rouvrir, instantanément...

Greven

Si les valeurs indiquées sur les photos postées plus haut sont bonnes, pas étonnant que ce soit surexposé.

- 50mm, f:2.8, ISO 160, 1/100 sec.

On devrait plutôt être autour de 1/2000 sec.

C'est possible que tu sois en mode manuel?

freemanjazz

Selon les données exif :

Dans Capture NX-D, il faut descendre l'expo de -1.5 pour obtenir quelque chose de correct....

MFloyd

Citation de: Greven le Février 21, 2017, 23:17:01
Si les valeurs indiquées sur les photos postées plus haut sont bonnes, pas étonnant que ce soit surexposé.

- 50mm, f:2.8, ISO 160, 1/100 sec.

On devrait plutôt être autour de 1/2000 sec.

C'est possible que tu sois en mode manuel?

Non, ce n'est pas en mode manuel mais en priorité d'ouverture.  Je confirme tes dires: "ce n'est pas normal"

Ci-dessous, screen shot ViewNX-i:

louislehavre

Voici une autre image faite en intérieur avec une fenêtre sur le côté.
L'appareil est sur pied et la mise au point sur le pot ou il est écrit "farine".
L'objectif est un nikon 85 mm g f1.8 donc objectif qui devrait piquer.

Il me semble que le piqué n'est pas terrible. Et les hautes lumières sont cramées.

Normal ou pas?

Voici le lien pour le nef

https://ent.normandie-univ.fr/filex/get?k=CthtVUiG1xTFyIXyE68

Carl

Si ton D750 marche pas bien: retourne voir ton vendeur pour un échange encore possible.
Plus tu fais de déclenchements, plus tu réduis cette possibilité d'échange.

Verso92

Citation de: louislehavre le Février 22, 2017, 12:12:27
Voici une autre image faite en intérieur avec une fenêtre sur le côté.
L'appareil est sur pied et la mise au point sur le pot ou il est écrit "farine".
L'objectif est un nikon 85 mm g f1.8 donc objectif qui devrait piquer.

Il me semble que le piqué n'est pas terrible.

J'ai un peu l'impression que tu cherches à chaque fois à saboter tes essais...

Pour la netteté, difficile de se prononcer sans connaitre ton mode opératoire (choisir 1/13s comme TdP est un des pires choix possibles sur un reflex, par exemple).

Sinon, as-tu utilisé un déclencheur souple ? autre ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 22, 2017, 12:54:42
J'ai un peu l'impression que tu cherches à chaque fois à saboter tes essais...

Pour la netteté, difficile de se prononcer sans connaitre ton mode opératoire (choisir 1/13s comme TdP est un des pires choix possibles, par exemple).

Sinon, as-tu utilisé un déclencheur souple ? autre ?
+1

De toutes manières si la nenneté n'est pas parfaite c'est l'objectif ou l'opérateur qui est en cause pas l'appareil.

Je dirais même qu'il y a un petit bougé dans ces images. Assez prévisible même sur pied à cette vitesse si pas suffisamment de précautions

Verso92

Bon, histoire d'être un peu pragmatique...

Déjà, pour vérifier le piqué :

- trépied + MUP*,
- ISO "natif" (100 ISO),
- MaP en manuel en "live view", en activant le zoom max de l'ACL (et en t'aidant d'une loupe, si nécessaire). On est sûr, alors, que le piqué n'est pas diminué par un éventuel back/front focus.

*MUP = miroir relevé. Presser le déclencheur dans ce mode doit conduire (en principe) à la PdV 30s après : le max de vibrations potentielles est éliminé.

Daniel33

Citation de: louislehavre le Février 20, 2017, 19:31:24

J'ai eu (et je ne suis pas le seul) des soucis de lenteur d'affichage. Perso j'étais avec une Lexar de bonne qualité et j'ai suivi les conseils d'un photographe qui avait solutionné ce problème avec une Sandisk 95Mbs; pour moi aussi souci résolu.

freemanjazz

Pour l'affichage des images, aucun problème avec des SanDisk de 16 Go et 32 Go classe 10

Pour l'expo à l'ouest, il n'y aurait pas un "picture control" bizarre dans les preset du boitier ??

Pour les tests, nous pourrait on pas avoir une image en mode "M" du genre 1/125 F8 et ISO AUTO ?

louislehavre

Voici une photo sur pied avec un AF 50mm 1.8 en en mode "M" du genre 1/125 F8 et ISO AUTO.
le lien pour le nef. La mise au  point est faite au centre.
https://ent.normandie-univ.fr/filex/get?k=zCMSLm7uUFl3tF9U0MI

jdm

Pour vérifier l'expo, une surface à peu près blanche doit donner un gris 18 en iso auto (avec ou sans objectif, éventuellement)

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=140673.0

L'histo doit ressembler à ça:

dX-Man

MFloyd

J'ai vite développé la photo; ce qui est un petit problème c'est que maintenant on a un ISO de 1'400: mais la photo est plus nette, mais avec plus de grain. La surexposition du ciel est toujours là et elle est inexplicable (pour moi).

A gauche: nouvelle version

Mais ce n'est toujours pas extra.  Et la taille ridicule des fichiers autorisés n'aide pas non plus (je suis membre du forum NikonGear, et là c'est 2.5MB/image avec 10 images par post).

benito

je profite de ce fil...

début novembre 2016 mn D750 décide de se mettre en err quelques chose et plus rien ne déclenchant plus
envoi au SAV (sous garantie) et il reviens mi décembre (avec ea remarque sur les poussières que j'aurais trop laissé rentrer ?  mais remplacement de 2 caoutchouc et il fonctionne , ouf

et ce matin, je prend 3 photos (poprtrait dans un bureau)  change de bureau et photographie un ami, mais là je ne comprend pas : flou , me dit que j'ai du par mégarde pousser un curseur et mis en mode non autofocus, non tout est ok de ce côté, regarde à nouveau et réalise que à la fois l'autofocus de fonctionne pas ( pas de mouvement de l'optique) et plus de repère af dans le viseur
je change d'objectif pour vérifier (du 85 afd au 28 1,8 afs)   et pas de changement

je file chez mon vendeur photo (Xavier Sympa) et à re-vérifications, comparaison avec le D750 en vitrine ,
suppression des réglages perso : ha ! un curseur , central uniquement , apparait, mais pas moyen de le déplacer et pas de mise au point via l'optique

je vérifie en mode non autofocus: effectuant la mise au point  manuellement ; le petit rond blanc indiquant que c'est ok apparait bien

bref donc : aucun collimateur n'apparait (sauf un central restant fixe) et l'autofocus ne fonctionne plus ( ayant essayé différents modes autofocus pour être certain )

envoyé ce midi au SAV ( Procirep BXL ) qui devrait le recevoir au plus tard lundi  , le hic il ne me reste que mon D610 assez poussif en comparaison ( travail souvent en faible lumière 4.000 à 12.800 iso souvent)

normal ces 2 pannes ? (la répétition donc )    (j'ai une assurance prolongeant la garantie (achat le 26/02/2015 il n'y a pas encore 2 ans)