Photos nouveaux-nés et flash: nocif ou pas, finalement?

Démarré par Negens, Février 24, 2017, 02:24:44

« précédent - suivant »

Negens

Citation de: jmk le Mars 06, 2017, 11:00:04
Les ISO élevés ne remplacent pas une mise en lumière !

Pour moi c'est encore presque d'actualité  ;)
je travaille avec un capteur CCD optimal à 50 ISO et qui voit vite ses limites à partir de 200 ISO

C'est ce que je disais il y a quelques posts précédents.
Je suis dans le même cas, mais il semble que certains n'aient pas compris quel type de systèmes nous utilisons.

jmk

Citation de: Negens le Mars 06, 2017, 14:19:33
Je suis dans le même cas, mais il semble que certains n'aient pas compris quel type de systèmes nous utilisons.

C'est possible :)

Pour répondre à la question du fil, je ne sais pas si c'est nocif (je ne le pense pas). Perso, j'éclairerais au flash si nécessaire.

nanou55

bonjour je voudrais faire des photos au festival de danse j ai un 600d je voudrais savoir quelle declencheur  de flasch je peux me proccurer   merci de me renseigner
lamart

J-L Vertut

Citation de: jmk le Mars 06, 2017, 14:30:32
C'est possible :)

Pour répondre à la question du fil, je ne sais pas si c'est nocif (je ne le pense pas). Perso, j'éclairerais au flash si nécessaire.

on se demande parfois à quoi cela sert d'ouvrir un fil pour y poser une question
et d'essayer d'y répondre de manière argumentée... ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Mars 05, 2017, 22:12:55
le problème n'est pas la vision de pixels, à très grand format de tirage, puisque l'on applique toujours une interpolation
mais justement, le "travail" sur l'image à agrandir nécessite une base de fichier avec  une transition des nuances et des teintes excellente
aussi redemande-je si l'on est bien sur d'avoir cette base d'excellence à 800 iso comme on l'a à 200 iso ?
cela ne m'a pas l'air si évident

après, j'ai plutôt tendance à prendre l'avis des professionnels que des forumeurs
et tous les pros m'ont confirmé cette notion

(je travaille toujours avec mon vieux D3s)
Oui pour la notion. Mais sans plus.

Pour les pros, oui, mais je trouve que beaucoup d'entre eux se fixent des regles et ne les revoient jamais. Ca donne lieu quand je leur demande "pourquoi vous faites ca comme ca" a des explications fumeuses, des réactions défensives, ou le tres déprimant "on a toujours fait comme ca".

En l'occurrence, ton D3S perd certainement de la discrimination dans les couleurs entre 100 et 800 ISO. Mais il est toujours dans l'excellence a 800 ISO, donc fais l'expérience pour voir si les pros peuvent détecter la différence. A moins que tu ne sois trop attaché a tes dogmes; il y a des gens comme ca.

jmd2

Citation de: jac70 le Mars 06, 2017, 11:22:19
Un peu bizarre, un fil aussi récurrent que celui-là sans aucun exemple...
Pour moi, le flash n'est absolument pas nécessaire pour ce genre de photos ! Rien de plus moche qu'un flash en pleine (petite) poire...
Les chambres dans les maternités sont généralement assez lumineuses, et chez soi, on a souvent des fenêtres !  ;D

Dans les années 75 à 80 je photographiais déjà mes enfants nouveaux-nés sans flash. Dans les années 04 à 13, je continue avec mes petits-enfants, c'est encore plus facile. Pour les arrière petits-enfants, on verra en temps utile.

Ici, Hugo à 2 jours à la maternité en 2009.(D300, 1000 Iso). Aujourd'hui, en FX ce serait meilleur, mais cela me suffit amplement pour une image qui ne dépassera jamais la sphère familiale...

...
le D300 dès 800 ISO montrait des signes de fatigue... il s'agit d'un appareil totalement dépassé aujourd'hui à partir de 800 ISO (mais top pour le sport  ;) )

disons que pour des tirages format carte postale, il fait le job.

avec un FF récent (D600), le flash ne sert plus à créer l'éclairage principal, il sert (si on aime, j'aime ! ) à déboucher des ombres et ajouter la tache lumineuse dans les pupilles.

Edouard de Blay

Nanou55
Créer un fil pour ta question, içi ,on parle bébé,pas de danse (enfin en principe)
Cordialement, Mister Pola

Ken.ninja

Ben, moi, je viens d'assister à des prises de vues au flash, par le photographe officiel de la maternité de mon village, qui vient prendre tous les nouveau-nées.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Crinquet80

Citation de: Ken.ninja le Mars 11, 2017, 20:12:00
Ben, moi, je viens d'assister à des prises de vues au flash, par le photographe officiel de la maternité de mon village, qui vient prendre tous les nouveau-nées.

Dans quel pays , trouve t'on une maternité dans un village  ?

Pour les emmener où ?

::)

Ken.ninja

Citation de: Hector06 le Mars 12, 2017, 09:03:42
Et donc ?
Donc si  la maternité cautionne les photos au flash c'est qu'elles sont non-létale ;D

Hector06

Ca a beau être une vanne, ça pourrait passer pour vrai  :)

Mais je pense que beaucoup de photographes de maternité
travaillent sans flash depuis 3 ou 4 ans, ou alors je me trompe
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

ca les secoue un peu les bb le flash quand meme, j'en ai eu fait quelque fois , il y a un coté un peu "agressif" tu le sens par rapport aux reactions. J'ai une torche tungsten depuis qui me semble plus pertinente.

Hector06

Le cobra tel quel monté sur l'appareil et dont le reflecteur est dirigé bers le bébé,
c'est clair que ça va l'eblouir.

Apres je me dis que mis dans une bal à tres faible puissance ça reduit l'intensité.

Ta precaution sera toujours mieux tout de même  :)
R5 II (enfin, en rêve)

jmd2

Citation de: Hector06 le Mars 12, 2017, 12:56:34
Apres je me dis que mis dans une bal à tres faible puissance ça reduit l'intensité.

doit-on en déduire que tu travailles en fill-in et non en éclairage principal au flash ?

Hector06

Les fois où j'ai eu à photographier un bébé ça a été varié,
en fonction de la configuration des lieu/+resultat à obtenir

Parfois en bal, parfois en ambiante + flash balancé au plafond utilisé en fill in
R5 II (enfin, en rêve)

J-L Vertut

Citation de: Ken.ninja le Mars 11, 2017, 20:12:00

j'ai connu une "photographe de maternité"
recrutée par une grosse boite qui ratisse les maternités et essaie de prendre au piège un maximum de jeunes mamans
(dans l'esprit photographie de plage : je prends votre bébé sans engagement, je vous montre l'image, et vous craquez pour des impressions en livre hors de prix)

cette personne n'avait jamais photographié auparavant, et a eu 4 jours de formation par la dite boite
(qui l'exploitait allègrement)

la photographie de maternité, c'est juste un gros bizness
avec des conditions de prises de vue aléatoires :
bébé trop jeunes, souvent encore rouges, fripés, yeux fermés etc...
mère encore très fatiguées
fond d'ambiance façon hôpital

pour avoir travaillé 30 ans en maternité
je ne suis pas sur que ce soit le meilleur endroit pour photographier de manière professionnelle bébé et maman
(et je mets bien sur à part les images réalisées par les proches et la famille)

Hector06

Forcement, ils vont voir les nouveaux nés avant que leurs parents
ne puissent décider d'aller au photographe du coin, leur  faire tirer
le portrait. Sans parler du fait qu'ils sont "formés" pour parfois
forcer l'achat

Ça s'apparente aux tortues de mer qui, une fois nées, doivent se
taper toutes sortes de prédateurs avant de pouvoir regagner la mer
R5 II (enfin, en rêve)