"les mannequins sont toutes anorexiques"

Démarré par tetim, Février 25, 2017, 09:47:24

« précédent - suivant »

tetim

Citation de: tanguy29 le Février 26, 2017, 19:26:59
En fait, on ne peut pas parler "juste" de la mode.
Il s'agit de la représentation contemporaine de la beauté, et de ses canons chez la femme aujourd'hui.

Et si tu prends l'ensemble des représentations féminines positives d'aujourd'hui (donc la mode, mais aussi la télé, le cinéma, la musique, etc...), la minceur est une quasi-constante (depuis les 60's je pense ???). C'est très facile à vérifier, il suffit de trouver sur le web les mensurations de personnalités publiques représentatives (très facile), de calculer leur IMC.
Le résultat est quasi tout le temps "maigreur"*
Et étonnamment même pour les stars réputées "pulpeuses". Pourquoi ? Simplement parce que le prisme médiatique a une propriété "déformante", nous sommes tellement habitués à ce que les femmes y soient très minces, qu'on trouve "pulpeuse" des femmes aux proportions somme toute très ordinaire (comme une BdB décalée  ;D )

L'inserm ne pointe pas ça dans son article, mais tous les psychologues cliniciens le font.
L'estime de soi, le positionnement par rapport à une norme et à un idéal de beauté font partie de la maladie, et c'est là que "les images" peuvent être pour partie cause des symptômes, à mon avis bien sûr.

Après, l'excès inverse, c'est à dire prétendre que l'anorexie n'est qu'un phénomène de mode sans jamais la penser comme une pathologie n'a aucun sens non plus. Pire que ça, c'est parfois effectivement insultant pour les malades.

*je l'avais fait il y a quelques années avec Riri, Beyoncé, Lady Gaga, J-Lo... la seule exception était Gaga : sa petite taille alliée à un corps très athlétique la plaçait sur un IMC médian.

L'imc est qu'un indicateur inventé par un médecin qui avait ses propres critères, à prendre avec circonspection et qui ne s'applique pas dans de nombreux cas...Il faut une consultation médicale et une enquête sérieuse si l'on veut savoir si quelqu'un est en danger. une jeune fille de 17 ans, très grande et longiligne pourra être en excellente santé et s'alimenter normalement alors que l'imc dira le contraire...Dans ce cas,cet indice ne fonctionne pas.Tout comme il ne fonctionne pas pour certaines populations ou par ex pour les personnes de petite taille...Après,il y a les goûts et avis personnels:Pour moi Rihanna,Beyoncé ,Kim Kardashian ou JLo sont "bien en chair" ( ce n'est pas une critique,elles sont très jolies comme elles sont...)...Pour finir,ce n'est pas une horreur ou un scandale d'être mince ( et pas malade,squelettique et décharnée)...C'est même meilleur pour la santé. ;)
Cordialement


tanguy29

Oui, bien sûr l'IMC est un "indice" comme son nom l'indique. Il est à prendre avec les précautions de rigueur, mais c'est tout de même la première info que les personnels médicaux s'échangent dans les centres où l'on traite des patients avec des troubles alimentaires. On ne peut pas non plus le rejeter totalement sous prétexte qu'il y a des exceptions (et l'on tient compte de l'âge dans le calcul, ce facteur est donc "objectivé").

En fait je ne doute pas que les modèles soient en bonne santé, il y a des individus frêles et élancées qui le sont par nature. Et je pense que c'est le cas des modèles. Cette pathologie ne doit pas être très présentes chez les professionnelles (ça serait intéressant de trouver des chiffres sur ce point d'ailleurs).

Mais l'anorexie est une maladie, où plutôt l'expression symptomatique d'une psychopathologie qui est inscrite dans son temps et son espace. Le symptôme serait sûrement différent à une autre époque, ou dans un autre espace culturel.

C'est là qu'il faut voir le lien avec les images idéalisées de la femme, et donc l'image de la femme dans la mode.
Tu identifies toi aussi, comme beaucoup (moi y compris) Beyoncé, J-Lo et consorts comme bien en chair justement car elles sont légèrement au-delà du canon, mais objectivement, elles sont beaucoup (vraiment beaucoup) plus minces que la moyenne des femmes de leurs population d'origine (américaine du nord, entre deux âges, mères, etc...).

Bien évidemment il n'est pas scandaleux d'être mince, ni d'ailleurs d'être gros. Le corps scandaleux est d'ailleurs un thème passionnant dans l'histoire de l'art.
Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que qu'il est meilleur pour la santé d'être mince. Je pense que c'est voir le problème à l'envers : il n'est pas bon pour la santé d'être en surpoids. C'est très différent. Et c'est un problème de santé publique majeur, dans tout le monde occidental au moins, bien plus préoccupant que l'anorexie.

Mais à part ce dernier point, je ne suis pas sûr que nous ne soyons pas d'accord :)

tanguy29

En y pensant, il faut bien admettre que la tendance bouge, et que les mannequins et égéries diverses ont de plus en plus un profil athlétique.

(Avec les troubles associées qui vont bien : le retour en force du fitness, notamment dans ses formes extrêmes (le crossfit), avec tout son cortège de blessures  :D)

J-L Vertut

après les spécialistes de la rétine des nouveaux-nés,
voici maintenant les experts de la diététique adulte qui se déchainent :)

on se croirait dans les pages "santé " de marie-claire
à la grande époque

si l'on parle ici de photographie avec la même compétence que l'on y parle médecine
je n'ai pas fini de passer du bon temps à rigoler... :)

folding

La pensée unique à encore frappé.
Qualifier un mannequin d'anorexique permet de se faire mousser sur les forums, mais il faut continuer à dire que les grosses sont enveloppées pour ne pas les stigmatiser ....
La dialectique des bobos et des enseignants ...pour. ne pas dire plus ...

Negens

Citation de: folding le Février 26, 2017, 22:58:36
[...]mais il faut continuer à dire que les grosses sont enveloppées pour ne pas les stigmatiser ....
La dialectique des bobos et des enseignants ...pour. ne pas dire plus ...

"Enveloppée", c'est has-been! Maintenant, on parle de modèles "rondes" :D
Et quand un modèle n'est pas dans les canons actuels de beauté (pour éviter le mot "moche"), elle se qualifie "Alternative model" (Ouais, en anglais, ça fait beaucoup plus branché manifestement...)

tanguy29

Citation de: J-L Vertut le Février 26, 2017, 22:44:18
après les spécialistes de la rétine des nouveaux-nés,
voici maintenant les experts de la diététique adulte qui se déchainent :)

on se croirait dans les pages "santé " de marie-claire
à la grande époque

si l'on parle ici de photographie avec la même compétence que l'on y parle médecine
je n'ai pas fini de passer du bon temps à rigoler... :)
Il ne s'agit ni de médecine, ni de diététique :)
Je préfère quand tu manies l'humour que le sarcasme  :-*

J-L Vertut

ok
au temps pour moi :)
l'imc n'est pas un outil diagnostique médical
et la pathologie est un aimable sujet de dissertation photographique

en tous cas, humour ou pas, je m'amuse beaucoup ici :)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 27, 2017, 00:05:32
ok
au temps pour moi :)
l'imc n'est pas un outil diagnostique médical
et la pathologie est un aimable sujet de dissertation photographique

en tous cas, humour ou pas, je m'amuse beaucoup ici :)

Tu m'indiqueras ce que j'ai écrit qui te fait rire...J'ai plaisir à corriger mes erreurs.

Cordialement

tetim

#60
Citation de: tanguy29 le Février 26, 2017, 22:18:38
En y pensant, il faut bien admettre que la tendance bouge, et que les mannequins et égéries diverses ont de plus en plus un profil athlétique.

(Avec les troubles associées qui vont bien : le retour en force du fitness, notamment dans ses formes extrêmes (le crossfit), avec tout son cortège de blessures  :D)

Eh,eh!!! ;)
Pour finir ,un petit film de quelques filles dans le top5 des mannequins actuels qui font ce show mais aussi de la haute couture...Pas vraiment des "cintres anorexiques"...
https://www.youtube.com/watch?v=Em05RI1KUxs

Cordialement

J-L Vertut

Citation de: tetim le Février 27, 2017, 08:46:51
Tu m'indiqueras ce que j'ai écrit qui te fait rire...J'ai plaisir à corriger mes erreurs.

Cordialement

pas toi mon cher tétim :)


zakzok

#62
La mode influence pas mal les comportements, mais ne sous estimons pas la puissance des réseaux sociaux chez les jeunes filles...
Après le Thigh Gap pour avoir des cuisses comme des petits bâtonnets, et qui fait fureur depuis qq années chez les ados.. ( http://www.lexpress.fr/styles/psycho/le-thigh-gap-ou-le-fantasme-d-un-corps-desexualise_1299922.html), voici maintenant le "A4 Challenge"..  ;D
C'est simple, il suffit de placer une feuille A4 devant son bide (en vertical bien sur, pas de format paysage les filles, on triche pas attention :P ), et si sa taille dépasse sur les côtés de la feuille, c'est qu'il faut encore "maigrir"..
-> http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-a4challenge-le-nouveau-defi-minceur-absurde-des-adolescentes_1775108.html

Bref "le culte de la maigreur" chez les femmes n'est pas encore un phénomène "dépassé" dnas l'inconscient collectif des jeunes... hélas.. la bougresse maigreur a encore la dent dure (..si je puis dire  ;D ) et de beaux jours devant elle visiblement..  :-\
Cela dit cette obsession de la taille fine pour la femme ne date pas d'hier... (ce n'est pas pour rien qu'on a inventé le corset...cela fait déjà quelques siècles..)

Nicolas Meunier

Citation de: Gérard B. le Février 25, 2017, 13:51:24
Les mannequins anorexiques sont pour la haute couture et leurs défilés. Elles sont juste des cintres ambulants. Leur minceur facilite le travaille des stylistes. Les vêtements tombent droit  ;D.
Grillé par maboulette avec le même avis.

Vu qu'en haute couture on utilise généralement les mannequins les plus connus.. et que pour Voctoria secret aussi... et que pour la com aussi... en fait c'est les mêmes personnes qu'on trouve parfois "anorexique" et parfois "ah ba voila, faudrait que les "anorexiques" soient comme ca" ;)

Suffit de voir enfin les pubs Victoria secret sport pour arrêter d'imaginer des santé défaillantes pour la majorité des mannequins.


Patlaine

 ;D ;D ;D  Je rigole, car j'adore les œuvres de Fernando Botero .... 

Comme quoi ... bon en même temps lorsque l'on contemple notre cher Lagerfeld...
On comprend qu'il ne puisse supporter le moindre gramme de graisse .. 
Ni de neurone du reste ...  ::)
Zut ! Encore une photo ratée !

tetim


Nicolas Meunier

C'est bizarre, beaucoup pensent que la finesse des mannequins est un choix arbitraire, alors qu'il répond à des impératifs assez logiques en fait.

Un peu d'histoire : pendant longtemps la mode a été affaire de fait sur mesure. Cela veut dire qu'on optimisait les lignes du vêtement au gabarit de chacun.
Dans les années 60, est arrivé la production de masse, avec l'essor du prêt à porter. Là la ligne du vêtement est déjà décidé avant de choisir la personne qui va le porter. En même temps il y a eu l'essor des mag des modes et donc des photos de mode.

Or quand il y a pléthore de formes de vêtements... soit il faut enormement de gabarit de mannequins, soit un gabarit à qui tout va. Si on prend la première situation, ca veut dire que chaque mannequin va très peu bosser, aura un autre boulot et ne sera donc pas dispo quand on fera appelle à lui ou elle.
A l'inverse si on trouve un gabarit à qui tout va pas mal... on peut professionnaliser la profession.
Le soucis des fringues dont la ligne ne correspond pas à la personne c'est que ca grossit, le probléme des photos si on n'optimise pas l'angle ou la lumière pour la personne... ca grossit...etc...

...donc finalement le gabarit qui laisse du choix en terme de ligne de vêtement et de style de photo est le gabarit grand et fin.

D'ailleurs l'une des premières mannequins de ce type fut Grace Coddington, surnommé la brindille.

...voila...

donc ne n'est ni de la bêtise, ni une recherche esthétique particulière, juste un gabarit pratique. C'est pareil que de prendre un grand au basket, un petit au cheval, un gros au sumo, etc... c'est pratique.

JmarcS

voui mais en même temps, si tu fais une voiture et qu'un mec qui fait plus d'1M80 rentre pas dedans, tu vas avoir du mal à en vendre aux usa.
Instagram : schipperjm

Nicolas Meunier

Citation de: JmarcS le Mars 01, 2017, 11:50:21
voui mais en même temps, si tu fais une voiture et qu'un mec qui fait plus d'1M80 rentre pas dedans, tu vas avoir du mal à en vendre aux usa.

Mais c'est pour ca qu'on fait des tailles pour les vêtements... par contre le mec trop gros et trop grand, si on doit changer totues les fringues rien que pour le shooter pour toutes les photos... économiquement ca ne passe pas.

Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

giampaolo

Evidemment que les mannequins ne sont pas tous anorexiques. Il n'en demeure pas moins que l'anorexie est un problème qui peut être grave, nous sommes tous d'accord, qui concerne surtout les adolescentes et les jeunes femmes, nous sommes probablement encore d'accord, et que les contraintes de la mode, aussi justifiées soient-elles, tendent, parfois, à aggraver. Combien de mannequins pourtant filiformes ont quitté le navire de la mode sous la pression répétée des remarques (de qui?) du genre "tu as grossi".

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Mars 01, 2017, 14:26:12
Evidemment que les mannequins ne sont pas tous anorexiques. Il n'en demeure pas moins que l'anorexie est un problème qui peut être grave, nous sommes tous d'accord, qui concerne surtout les adolescentes et les jeunes femmes, nous sommes probablement encore d'accord, et que les contraintes de la mode, aussi justifiées soient-elles, tendent, parfois, à aggraver. Combien de mannequins pourtant filiformes ont quitté le navire de la mode sous la pression répétée des remarques (de qui?) du genre "tu as grossi".

Tu as raison mais trouve cela-t-on anormal de peser un jockey à chaque course, on lui met la même pression... pourtant les médias n'en parle pas...

A priori ce qu'il manque beaucoup c'est :
- formation des agences à la psycho
- soutien phsycho et dietetique

car dire à quelqu'un de conserver son poids ou d'en perdre alors que la personne est jeune et ne sait pas quoi faire, ou lui dire sans ménagement, c'est ca qui est problématique.

après ca part dans le bon sens, nombreuses agences ont commencé a prendre des coach sportifs, des gens pour conseiller et encadrer.

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 01, 2017, 16:24:16
Tu as raison mais trouve cela-t-on anormal de peser un jockey à chaque course, on lui met la même pression... pourtant les médias n'en parle pas...

A priori ce qu'il manque beaucoup c'est :
- formation des agences à la psycho
- soutien phsycho et dietetique

car dire à quelqu'un de conserver son poids ou d'en perdre alors que la personne est jeune et ne sait pas quoi faire, ou lui dire sans ménagement, c'est ca qui est problématique.

après ca part dans le bon sens, nombreuses agences ont commencé a prendre des coach sportifs, des gens pour conseiller et encadrer.

Les danseuses classiques ,les danseuses spectacles , les sportives , les hôtesses ,les hôtesses de l'air, les actrices  ...

Cordialement

pandragon61

Moi j'men fous..
je ne fais pas de photos de mode, je ne vais pas dans les défilés, je ne suis pas médecin, je ne lis pas Vogue, je suis déjà accompagné et je préfère regarder les photos de Laurent Kronental / Spencer Murphy  ou Bryan Schutmaatt

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Mars 01, 2017, 16:58:51
Les danseuses classiques ,les danseuses spectacles , les sportives , les hôtesses ,les hôtesses de l'air, les actrices  ...

Cordialement

totalement.

D'ailleurs j'ai vécu un truc vraiment pas cool une fois dans mes 14ans avec la WTA (le tennis mondial féminin). J'avais une copine, 8ième mondiale à l'époque... très grande et fine. Bien sûr aucun médecin ne peut penser qu'elle fait 8 à 10h de sport de ce niveau par jour sans être en parfaite forme physique... mais sa finesse ont fait dire à des gens "Anorexiques"... et cela a pris de l'ampleur...

...au point où la WTA l'a sommé de prendre du poids sous peine de ne plus pouvoir jouer. La pauvre, obligé d'entendre toutes ces remontrances, de se voir pointer du doigts... sans aucune raison valable...