viseur nikon f3 hp

Démarré par tirando, Février 27, 2017, 06:40:30

« précédent - suivant »

tirando

salut
J aimerai voir a quoi ressemble ce viseur et comment on voit dedans. Avec peut etre des comparaison avec er sans. J ai cru voir qu il y avait d autres types de viseur additionnels ?
Existe t il des viseurs similaire chez canon ?
Merci

seba

Comme dans tous les viseurs.
Par rapport au prisme standard, l'image est un peu plus petite et le relief d'oeil un peu moins proche de l'oculaire.

tirando

j aurais aime quelque chose de visuel

Jean-Claude

#3
Tous les boîtiers à prismes interchangeables de l'époque avaient une impressionnantes quantité de beaux viseurs que ce soit Nikon Canon  ou Pentax

Je ne comprends pas trop le sens de la question.

Chez Nikon les plus beaux viseurs ont toujours été les viseurs dits sportifs avec une pupille de sortie permettant de viseur sans coller l'oeil au viseur modèle DA-2
ainsi que le viseur macro DW-4 qui a une optique de très haut niveau à 5 lentilles donnant une image d'une taille, d'un contraste et d'un piqué incroyables.

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/finders/finder3.htm

Sur mon F3 j'ai les DE-3, DW-3, DW-4

tirando

Bonsoir
Oui je voulais des images et ou des explications. Le DW 4 s utilise comme les moyen format ca ne m interesse pas pour un reflex. j aurais aime avoir des avis de lunetteux. le viseur du nikon f3hp semble tres bon et tout indique pour les bigleux.J aurai aime voir a l interieur, mais ca me semble complique la   :) Apparement il n y a pas que le hp... Il y a donc des equivalent pour canon, oly etc ?

luistappa

Pour le F3HP pas de problème avec des lunettes, mieux que sur le Canon New F-1 si tu veux une comparaison. Mais  faut quand même appuyer le verre de lunette sur l'oculaire, rien à voir avec le viseur sportif comme le DA-2, là tu peux ne pas appuyer et ce n'est pas comme sur "les MF"... C'est un vrai viseur à prisme redresseur.
Il faut aussi savoir que pour le F3HP, les verres correcteurs se trouvent encore sans problème si besoin, c'est les mêmes que ceux des Nikon pro actuels.
C'est beaucoup moins évident avec des boitiers pro d'autre marque, chez Canon par exemple les occulairs ronds n'ont été fait que pour la famille F-1 et ils sont très difficile à trouver.

Sinon pour le visuel dont tu parles, on peut toujours photographier le viseur au Smartphone mais je ne vois pas ce que cela montrera, en impression de taille.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tirando


seba

Un viseur sportif comme le DA-2 permet de viser d'assez loin (enfin pas trop quand même, environ 40mm de l'oculaire) mais l'image est toute petite. C'est surtout utile quand on a un masque, ou quand l'appareil est dans un caisson sous-marin.
Un viseur-loupe comme le DW-4 donne une grande image mais il faut coller l'oeil au viseur, on ne peut pas viser de loin.
Ce sont des viseurs spécialisés pas du tout adaptés à la photographie générale.
Le viseur du F3 HP est à peu près comme les viseurs des appareils actuels qui sont pratiquement tous HP (High eyePoint).

Jean-Claude

Avec le DW4 on ne peut quasiment pas viser avec des lunettes, il faut vraiment y coller l'oeil et garder si possible l'oeilleton caoutchouc, mais il a par contre un réglage dioptrique puissant et confortable qui fait que cela va bien si on n'a pas une correction trop grosse ou tordue.

Ce que j'aime avec ce viseur c'est que l'on a la tête dans l'image et l'abstraction de l'image non redressée m'aide pour la composition. Il est super pour les images tranquilles sur pied et les map précises.