Marie Claire

Démarré par Cheese, Février 27, 2017, 21:57:45

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Cheese

.
Le photographe reste un détail

carpat

L'a pris un coup, Mireille Darc ;)

Un joli portrait dans ta série.

Goelo

Beau portrait in situ.
Elle s'intègre dans ta série : il n'y a pas que des gens jeunes dans la vie.

J-L Vertut

il me semble que ce genre de série nécessite une réalisation rigoureuse :
en particulier dans les choix (le protocole) des prises de vue :
- angle de prise de vue (ici contre-plongée, ce qui complique toujours un portrait)
- éclairage
- n&b ou couleur
- profondeur de champ
- cadrage (serré, poitrine, américain, pied)
- arrière-plan
- météo
etc...

sinon, cela fait vrac de bobine, comme on disait jadis

voir la série "bretonnes" de Charles Fréger
où il a photographié des femmes en grande tenue traditionnelle, en extérieur
devant( et/ou derrière) un grand rideau en voile blanc
qui donne l'impression d'un flou un peu magique, mais sans photoshopage
et où les variations font sens

http://www.charlesfreger.com/portfolio/bretonnes/

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 28, 2017, 09:05:39
i

voir la série "bretonnes" de Charles Fréger
où il a photographié des femmes en grande tenue traditionnelle, en extérieur
devant( et/ou derrière) un grand rideau en voile blanc
qui donne l'impression d'un flou un peu magique, mais sans photoshopage
et où les variations font sens


Et si ça avait été photoshopé,quelle différence au final? Jolies images au demeurant.
J'aime beaucoup le portrait de Cheese ( peut-être plus de contraste,à la Newton...)

Cordialement

J-L Vertut

Citation de: tetim le Février 28, 2017, 09:11:56
Et si ça avait été photoshopé,quelle différence au final? Jolies images au demeurant.
...
Cordialement

la magie de l'instant, la poésie, la sensibilité...
quelque chose d'indéfinissable, mais que l'œil perçoit sans que l'on puisse mettre de mots dessus
et qui fait toute la différence : la photographie, peut-être :)

pour revenir au portrait de ce fil :
attention aux reflets dans les verres de lunettes :
soit ces reflets sont parfaitement intégrés à l'histoire
soit...

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 28, 2017, 09:34:28
la magie de l'instant, la poésie, la sensibilité...
quelque chose d'indéfinissable, mais que l'œil perçoit sans que l'on puisse mettre de mots dessus
et qui fait toute la différence : la photographie, peut-être :)

Très sincèrement,je ne pense pas que tu aurais pu faire la différence si ces images avaient été des montages et si personne ne te l'avait dit.A condition,bien sûr d'un travail de qualité et même sous le contrôle du photographe.

Cordialement

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Février 28, 2017, 09:05:39

voir la série "bretonnes" de Charles Fréger
où il a photographié des femmes en grande tenue traditionnelle, en extérieur
devant( et/ou derrière) un grand rideau en voile blanc
qui donne l'impression d'un flou un peu magique, mais sans photoshopage
et où les variations font sens

http://www.charlesfreger.com/portfolio/bretonnes/

Je trouve l'effet superbement raté, une sorte de fond atténué sans liaison avec le personnage.
dommage car les portraits sont plutôt pas mal.

LeLamaFou

Le portrait me sied bien  ;)
Le cadrage, un peu étriqué et curieux, moins.

J-L Vertut

Citation de: Gilala le Février 28, 2017, 10:00:44
Je trouve l'effet superbement raté, une sorte de fond atténué sans liaison avec le personnage.
dommage car les portraits sont plutôt pas mal.


cette remarque m'éclaire beaucoup :
n'ayant pas la même sensibilité photographique, nos échanges esthétiques sont forcément décalés

ce qui n'empêche bien entendu pas le respect mutuel, ni les débats :)

parkmar

Citation de: Gilala le Février 28, 2017, 10:00:44
Je trouve l'effet superbement raté, une sorte de fond atténué sans liaison avec le personnage.
dommage car les portraits sont plutôt pas mal.


Entièrement d'accord!

VOIJA

Les ravages du tabac  ;) ;)

Cheese

#12
Merci à tous ! Globalement il fonctionne pas mal pour vous alors tant mieux !

[at] carpat  :D
[at] goelo : en effet mais c'est plus rare que je trouve un sujet intéressant...il faut que je travaille mon oeil peut-être
[at] F77 : je ne t'imaginais pas du tout comme ça  ;)
[at] JLV : On en a déjà discuté. Ca ne m'intéresse pas pour l'instant d'ajouter ce type de contrainte à mon exploration du portrait improvisé d'inconnus. (j'ai la flemme de post traiter mais c'est bien noté pour les reflets...)
[at] tetim : j'hésite en effet à lui donner plus de contraste EDIT : j'ai contrasté un peu plus dans FlickR https://www.flickr.com/photos/bycheese/32321102973/in/dateposted-public/
[at] Lelama : l'environnement de proximité n'était pas top
[at] VOIJA : sympa...
Le photographe reste un détail

jeff40120

Pour moi ça fonctionne, pas simple d'avoir un contrôle total dans ce type d'image.
Cela relève de la photo de rue avec ce que ça comporte comme imprévus .
Une photo qui parle.
Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com

J-L Vertut

Citation de: Cheese le Mars 01, 2017, 08:48:13
...j'ai la flemme de post traiter mais c'est bien noté pour les reflets...

peut-être tenter une solution simple et sans peine :
essayer d'être attentif aux reflets dès la prise de vue
et en tous cas au moment du choix :)

JAY

Je me mets en cause ni le pittoresque de Marie Claire, ni la qualité du N&B, mais le choix de l'angle de PdV qui fait la part trop belle à un ciel percé (avec les conséquences que ça a sur le contour de la chevelure à ce niveau). Pourquoi une contre-plongée ? Pourquoi ne pas se déplacer un peu sur la droite pour que la tête se découpe entièrement sur fond d'immeuble? Et en plus on faisait disparaître derrière la tête ce cercle blanc (qui est peut-être un réverbère ?)

Tomzé

Ce qui me plait dans cette image c'est le côté "trash' de la dame, d'allure très bourgeoise et ravagée avant l'heure par les excès de la cigarette. Même en noir et blanc, le teint cireux de cette personne ressort. Quant au cadrage, je m'en fiche royalement, car la démarche de Cheese est avant tout une démarche de photographie de rue, à l'instinct sans recherche obligatoire du cadre, mais plutôt portée sur l'émotion que dégage le modèle.
Tout a été fait, sauf par moi.

JAY

Citation de: Tomzé le Mars 01, 2017, 19:56:57
Quant au cadrage, je m'en fiche royalement, car la démarche de Cheese est avant tout une démarche de photographie de rue, à l'instinct sans recherche obligatoire du cadre, mais plutôt portée sur l'émotion que dégage le modèle.
L'émotion se dégagerait tout autant avec un arrière-plan moins distracteur, ça fait partie du 'boulot' du photographe de mieux choisir son point de vue, ça prend deux secondes de se déplacer !
Sans technique un 'instinct ' n'est rien qu'une sale manie, comme aurait dit un poète que je ne ferai à personne l'injure de citer ... photographier 'dans la rue' n'est pas une excuse pour commettre des fautes quand on peut les éviter... l'auteur soumet son image à la critique, je lui en donne une ... et je me fiche impérialement du pseudo-argument de la 'démarche' ...
A l'avenir je m'abstiendrai de commenter les photos de l'auteur !
:P

Tomzé

Citation de: JAY le Mars 01, 2017, 20:18:06
L'émotion se dégagerait tout autant avec un arrière-plan moins distracteur, ça fait partie du 'boulot' du photographe de mieux choisir son point de vue, ça prend deux secondes de se déplacer !
Sans technique un 'instinct ' n'est rien qu'une sale manie, comme aurait dit un poète que je ne ferai à personne l'injure de citer ... photographier 'dans la rue' n'est pas une excuse pour commettre des fautes quand on peut les éviter... l'auteur soumet son image à la critique, je lui en donne une ... et je me fiche impérialement du pseudo-argument de la 'démarche' ...
A l'avenir je m'abstiendrai de commenter les photos de l'auteur !
:P

> JAY: Mon commentaire a été fait sans avoir lu le tien. Il faisait suite à la lecture des commentaires précédents, et ne comprends pas que tu prennes la mouche, alors que je ne visais personne. Le photo de Cheese donne plus dans l'émotion que dans la technique et à mon avis mais si la cadrage eut été plus réfléchi, peut-être que nous n'aurions pas eu la même gueule de Marie-Claire qui a été prise au bon moment.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Curieuse idée. La photo c'est justement le point de vue, donc le cadre !

J-L Vertut

il semble d'ailleurs justement à la plupart des bons photographes de rue
que la principale difficulté du genre est de saisir la bonne expression ( et/ou situation) avec le bon cadrage :)

Patlaine

Citation de: J-L Vertut le Mars 02, 2017, 14:48:22
il semble d'ailleurs justement à la plupart des bons photographes de rue
que la principale difficulté du genre est de saisir la bonne expression ( et/ou situation) avec le bon cadrage :)

Je suis d'accord avec toi, c'est la grande difficulté de la photo de rue, qu'elle soit "d'ambiance" ou portrait ....

D'ailleurs on en voit peu sur ce fil ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Cheese

Citation de: jeff40120 le Mars 01, 2017, 09:23:23
Pour moi ça fonctionne, pas simple d'avoir un contrôle total dans ce type d'image.
Cela relève de la photo de rue avec ce que ça comporte comme imprévus .
Une photo qui parle.
Cdlt
Merci !

Citation de: J-L Vertut le Mars 01, 2017, 09:25:37
peut-être tenter une solution simple et sans peine :
essayer d'être attentif aux reflets dès la prise de vue
et en tous cas au moment du choix :)
Oui. En même temps le reflet de cet immeuble ne me dérange pas trop en fait. ;)

Citation de: JAY le Mars 01, 2017, 10:28:29
Je me mets en cause ni le pittoresque de Marie Claire, ni la qualité du N&B, mais le choix de l'angle de PdV qui fait la part trop belle à un ciel percé (avec les conséquences que ça a sur le contour de la chevelure à ce niveau). Pourquoi une contre-plongée ? Pourquoi ne pas se déplacer un peu sur la droite pour que la tête se découpe entièrement sur fond d'immeuble? Et en plus on faisait disparaître derrière la tête ce cercle blanc (qui est peut-être un réverbère ?)
D'accord avec cette théorie. Sur le moment j'étais en face d'une personne pas très open à la base (pas mal de craintes vis à vis d'internet, etc), quasi collé au banc d'un abris bus...elle n'était pas très à l'aise avec l'idée de faire des photos et la faire bouger était compliqué (mais c'est une question de pratique, je devrais sans doute m'améliorer sur ce point c'est vrai)

Citation de: Tomzé le Mars 01, 2017, 19:56:57
Ce qui me plait dans cette image c'est le côté "trash' de la dame, d'allure très bourgeoise et ravagée avant l'heure par les excès de la cigarette. Même en noir et blanc, le teint cireux de cette personne ressort. Quant au cadrage, je m'en fiche royalement, car la démarche de Cheese est avant tout une démarche de photographie de rue, à l'instinct sans recherche obligatoire du cadre, mais plutôt portée sur l'émotion que dégage le modèle.
Merci pour ce commentaire qui fait de la place pour la spontanéité, l'émotion et surtout l'imperfection  ;)

Citation de: JAY le Mars 01, 2017, 20:18:06
L'émotion se dégagerait tout autant avec un arrière-plan moins distracteur, ça fait partie du 'boulot' du photographe de mieux choisir son point de vue, ça prend deux secondes de se déplacer !
Sans technique un 'instinct ' n'est rien qu'une sale manie, comme aurait dit un poète que je ne ferai à personne l'injure de citer ... photographier 'dans la rue' n'est pas une excuse pour commettre des fautes quand on peut les éviter... l'auteur soumet son image à la critique, je lui en donne une ... et je me fiche impérialement du pseudo-argument de la 'démarche' ...
A l'avenir je m'abstiendrai de commenter les photos de l'auteur !
:P
Pourquoi t'abstenir ? Il est possible de ne pas être toujours d'accord à 100% avec toi, et tes commentaires participent positivement au débat. Je retiens d'ailleurs certains de tes avis. Non ce serait dommage.
nb : tu tiens à une rigueur qui est compliquée à appliquer en photo de rue (quand ce n'est pas un métier ou bien qu'on ne passe pas des heures par jour à faire de la street photo) mais si tu y arrives tant mieux car c'est souvent un plus  !!

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2017, 23:06:21
Curieuse idée. La photo c'est justement le point de vue, donc le cadre !
Je ne comprends pas. De quelle idée parles-tu ?
et la photo est-elle pour toi essentiellement une question de cadrage ?...forcément non...

Citation de: J-L Vertut le Mars 02, 2017, 14:48:22
il semble d'ailleurs justement à la plupart des bons photographes de rue
que la principale difficulté du genre est de saisir la bonne expression ( et/ou situation) avec le bon cadrage :)
Si tu commences à me comparer à des bons photographes de rue qui eux y passent des heures et des heures avant de sortir UNE photo alors je suis ultra flatté...Merci  ;)

Citation de: Patlaine le Mars 02, 2017, 23:25:33
Je suis d'accord avec toi, c'est la grande difficulté de la photo de rue, qu'elle soit "d'ambiance" ou portrait ....
D'ailleurs on en voit peu sur ce fil ;)
J'imagine que tu parles de cette section, voire de ce forum...Quoiqu'il en soit on en voit peu tout court non ?

Merci encore à tous pour vos avis très instructifs et constructifs !! ;)
Le photographe reste un détail

Lyonel

Perso j'aime bien le portrait de ce personnage assez typique avec ses défauts et ceux de Marie-Claire, d'ailleurs bien sympa de poser comme ça dans la rue.
L'image marche bien ne serait-ce que par le nombre de commentaires à propos des ravages de la cigarette... :)


tetim

Citation de: Lyonel le Mars 04, 2017, 07:37:15

L'image marche bien ne serait-ce que par le nombre de commentaires à propos des ravages de la cigarette... :)

Je dirais plutôt du soleil ( ou des deux ;D)

Cordialement

Goelo

#25
Vous  n'êtes pas tendres avec cette dame, qui accepte d'être prise en photo par un inconnu.  ::)  ;)
Pendant ce temps, sur d'autres sections, des compères se désolent d'essuyer le refus de nombreuses personnes rencontrées au hasard des rues...
On voit beaucoup de photos prises dans la rue, dans d'autres sections de ce forum, et sur d'autres sites. Le pire y côtoie souvent le meilleur, et l'editing est la fonction la moins bien partagée.
Les portraits réalisés par Cheese sont un peu à part, une démarche personnelle, qui se renforce au fil des sessions, et une indéniable empathie avec ses modèles.
La photo de Marie-Claire me semble forte, et sa composition en double triangle inversé est dynamique et intelligente (l'intuition du moment et la spontanéité n'ont pas empêché de composer en fonction de l'environnement).

En photo de rue, les meilleurs utilisent les contraintes d'environnement à leur avantage.

Cheese

J'espère qu'elle ne lira pas ce fil ou ne pensera pas la même chose (elle m'avait l'air assez coquette).
Merci pour les derniers com.
Le photographe reste un détail

Tomzé

Citation de: Cheese le Mars 05, 2017, 11:20:57
J'espère qu'elle ne lira pas ce fil ou ne pensera pas la même chose (elle m'avait l'air assez coquette).
Merci pour les derniers com.

je te l'accorde, mais quand à cet âge là on continue de se nourrir à la cigarette, il ne faut pas s'étonner des ravages que cette dernière fait sur le physique. C'est la triste réalité.
Tout a été fait, sauf par moi.

zakzok

#28
Sauf qu'il n'est pas (en fait jamais !)  permis de critiquer le physique d'un modèle lorsqu'on parle photo (ici sur CI ou ailleurs..)
c'est une règle fondamentale de la critique photographique, qui ne semble pas avoir été respectée sur ce fil, ce qui est dommage..
"Ricaner" devant l'aspect d'une peau qui a vécue c'est juste pathétique.. (..pour le critique.)

Sinon je suis globalement d'accord avec ton intervention concernant les imperfections relevées par certains (cadrage notamment) qui ne sont pas comparable avec un travail de studio ou modèle et auteur ont le temps de peaufiner durant des heures une prise de vue dont sera issue "une" bonne image (éventuellement).. Ce n'est pas le même exercice, évidemment, que d'interpeller une personne dans la rue et lui tirer le portrait en 30 secondes... pas le même exercice du tout... ::)
Je pense dès lors qu 'il devient difficile de critiquer de la même manière "une photo de studio", et une photo prise à l'arrache dans l'instant d'une personne dans la rue..
Le travail proposé en lien par JLV sur les Bretonnes, je trouve cela monocorde et pour tout dire passablement "ennuyeux", justement par trop d'unité, cela fait "rengaine", avec cette drôle d'impression que si on en a vue une, on en a vue 10, on les as toutes vue, il n'y aura pas de "surprises" et au final on finit par s'endormir devant l'expo..

Le travail de Cheese, au moins cela ne pourra jamais lui être reproché, c'est qu'on ne sait jamais à l'avance sur qu'elle photo on va tomber...! C'est aussi, ce qui fait tout le sel de sa démarche je trouve, avec son lot d'imperfections techniques, bien sûr, inhérentes au travail sur l'instant, dans un environnement, un décorum non maitrisé avec des lumières subies... C'est balèze, alors je lui tire mon chapeau..

Enfin, je ne suis pas contre la notion de pièce inachevée (le fameux "Non Finito" de Michel-Ange), que l'on rencontre un peu dans tous les arts et qui fait, aussi, le charme et la puissance d'une oeuvre d'art (en musique par exemple, c'est les petites variations entre une version studio, plate, et un concert "vivant", avec ses imperfections mais avec aussi une force "brute" de l'instant que n'aura pas la version studio répétée 300 fois jusqu'à.. "la perfection", certes, mais finalement, aussi parfaite qu'insipide... La recherche de la perfection dans les arts n'est pas forcément la panacée.. c'est parfois le "petit défaut" qui fera d'une oeuvre, une grande oeuvre, avec cette part d'imprévu qui fait toute l'image, cette preuve incontestable qu'elle a été faite avec le coeur, plus avec ses tripes qu'avec sa tête...

Bref, ici le cadrage ne me dérange pas, la photo a sans doute des défauts mais je m'en moque... car la photo n'aurait probablement pas eu "plus de force" avec un autre cadrage, ici il y a l'essentiel, et cet essentiel me va à 100% ;)

Cheese

Merci zakzok pour ton commentaire détaillé et merci évidemment pour les compliments. Je suis très content de t'avoir lu  ;)
Le photographe reste un détail

Franciscus Corvinus

Pour moi c'est une des plus marquantes de ta série. D'une certaine facon on voit moins de ton sujet [que sur d'autres photos] mais j'en ressens plus la personnalité.

Certes le fond n'est pas 100% idéal, mais c'est une des choses qui donne son caractere au genre, non? L'autre petit probleme que je ne crois pas avoir lu ailleurs, c'est ton reflet dans le verre droite (pour elle).

Apres la peau du modele, elle est ce qu'elle est et il faut etre tres fort pour savoir sans autre chose qu'une image de quelques centaines de pixels de large a quoi c'est du. C'est au dela de mes capacités.

Cheese

Merci Franciscus pour ton avis sur cette image (et aussi sur les autres que je ne remonte pas) !
Le photographe reste un détail

JAY

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 10, 2017, 23:47:23
Certes le fond n'est pas 100% idéal, mais c'est une des choses qui donne son caractere au genre, non?
Sans les hautes lumières malencontreusement et fâcheusement incluses dans l'image, le fond n'en deviendrait pas 'idéal' pour autant, mais il génèrerait moins d'artefacts préjudiciables au portrait proprement dit ...

LeLamaFou

Je disais :
Curieuse idée. La photo c'est justement le point de vue, donc le cadre !
Et tu as répondu :

Citation de: Cheese le Mars 04, 2017, 00:45:51
Je ne comprends pas. De quelle idée parles-tu ?...

En fait j'ai été maladroit. Je réagissais aux propos de Tomzé :
Citation de: Tomzé le Mars 01, 2017, 19:56:57
....Quant au cadrage, je m'en fiche royalement, car la démarche de Cheese est avant tout une démarche de photographie de rue, à l'instinct sans recherche obligatoire du cadre, mais plutôt portée sur l'émotion que dégage le modèle.

Cheese

Ah ok. Merci d'avoir préciser.
Le photographe reste un détail