Marie Claire

Démarré par Cheese, Février 27, 2017, 21:57:45

« précédent - suivant »

Cheese

.
Le photographe reste un détail

carpat

L'a pris un coup, Mireille Darc ;)

Un joli portrait dans ta série.

Goelo

Beau portrait in situ.
Elle s'intègre dans ta série : il n'y a pas que des gens jeunes dans la vie.

J-L Vertut

il me semble que ce genre de série nécessite une réalisation rigoureuse :
en particulier dans les choix (le protocole) des prises de vue :
- angle de prise de vue (ici contre-plongée, ce qui complique toujours un portrait)
- éclairage
- n&b ou couleur
- profondeur de champ
- cadrage (serré, poitrine, américain, pied)
- arrière-plan
- météo
etc...

sinon, cela fait vrac de bobine, comme on disait jadis

voir la série "bretonnes" de Charles Fréger
où il a photographié des femmes en grande tenue traditionnelle, en extérieur
devant( et/ou derrière) un grand rideau en voile blanc
qui donne l'impression d'un flou un peu magique, mais sans photoshopage
et où les variations font sens

http://www.charlesfreger.com/portfolio/bretonnes/

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 28, 2017, 09:05:39
i

Et si ça avait été photoshopé,quelle différence au final? Jolies images au demeurant.
J'aime beaucoup le portrait de Cheese ( peut-être plus de contraste,à la Newton...)

Cordialement

J-L Vertut

Citation de: tetim le Février 28, 2017, 09:11:56
Et si ça avait été photoshopé,quelle différence au final? Jolies images au demeurant.
...
Cordialement

la magie de l'instant, la poésie, la sensibilité...
quelque chose d'indéfinissable, mais que l'œil perçoit sans que l'on puisse mettre de mots dessus
et qui fait toute la différence : la photographie, peut-être :)

pour revenir au portrait de ce fil :
attention aux reflets dans les verres de lunettes :
soit ces reflets sont parfaitement intégrés à l'histoire
soit...

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 28, 2017, 09:34:28
la magie de l'instant, la poésie, la sensibilité...
quelque chose d'indéfinissable, mais que l'œil perçoit sans que l'on puisse mettre de mots dessus
et qui fait toute la différence : la photographie, peut-être :)

Très sincèrement,je ne pense pas que tu aurais pu faire la différence si ces images avaient été des montages et si personne ne te l'avait dit.A condition,bien sûr d'un travail de qualité et même sous le contrôle du photographe.

Cordialement

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Février 28, 2017, 09:05:39

http://www.charlesfreger.com/portfolio/bretonnes/

Je trouve l'effet superbement raté, une sorte de fond atténué sans liaison avec le personnage.
dommage car les portraits sont plutôt pas mal.

LeLamaFou

Le portrait me sied bien  ;)
Le cadrage, un peu étriqué et curieux, moins.

J-L Vertut

Citation de: Gilala le Février 28, 2017, 10:00:44
Je trouve l'effet superbement raté, une sorte de fond atténué sans liaison avec le personnage.

cette remarque m'éclaire beaucoup :
n'ayant pas la même sensibilité photographique, nos échanges esthétiques sont forcément décalés

ce qui n'empêche bien entendu pas le respect mutuel, ni les débats :)

parkmar

Citation de: Gilala le Février 28, 2017, 10:00:44

Entièrement d'accord!

VOIJA

Les ravages du tabac  ;) ;)

Cheese

Merci à tous ! Globalement il fonctionne pas mal pour vous alors tant mieux !

[at] carpat  :D
[at] goelo : en effet mais c'est plus rare que je trouve un sujet intéressant...il faut que je travaille mon oeil peut-être
[at] F77 : je ne t'imaginais pas du tout comme ça  ;)
[at] JLV : On en a déjà discuté. Ca ne m'intéresse pas pour l'instant d'ajouter ce type de contrainte à mon exploration du portrait improvisé d'inconnus. (j'ai la flemme de post traiter mais c'est bien noté pour les reflets...)
[at] tetim : j'hésite en effet à lui donner plus de contraste EDIT : j'ai contrasté un peu plus dans FlickR https://www.flickr.com/photos/bycheese/32321102973/in/dateposted-public/
[at] Lelama : l'environnement de proximité n'était pas top
[at] VOIJA : sympa...

jeff40120

Pour moi ça fonctionne, pas simple d'avoir un contrôle total dans ce type d'image.
Cela relève de la photo de rue avec ce que ça comporte comme imprévus .
Une photo qui parle.
Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com

J-L Vertut

Citation de: Cheese le Mars 01, 2017, 08:48:13
...j'ai la flemme de post traiter mais c'est bien noté pour les reflets...

peut-être tenter une solution simple et sans peine :
essayer d'être attentif aux reflets dès la prise de vue
et en tous cas au moment du choix :)

JAY

Je me mets en cause ni le pittoresque de Marie Claire, ni la qualité du N&B, mais le choix de l'angle de PdV qui fait la part trop belle à un ciel percé (avec les conséquences que ça a sur le contour de la chevelure à ce niveau). Pourquoi une contre-plongée ? Pourquoi ne pas se déplacer un peu sur la droite pour que la tête se découpe entièrement sur fond d'immeuble? Et en plus on faisait disparaître derrière la tête ce cercle blanc (qui est peut-être un réverbère ?)

Tomzé

Ce qui me plait dans cette image c'est le côté "trash' de la dame, d'allure très bourgeoise et ravagée avant l'heure par les excès de la cigarette. Même en noir et blanc, le teint cireux de cette personne ressort. Quant au cadrage, je m'en fiche royalement, car la démarche de Cheese est avant tout une démarche de photographie de rue, à l'instinct sans recherche obligatoire du cadre, mais plutôt portée sur l'émotion que dégage le modèle.
Tout a été fait, sauf par moi.

JAY

Citation de: Tomzé le Mars 01, 2017, 19:56:57
Quant au cadrage, je m'en fiche royalement, car la démarche de Cheese est avant tout une démarche de photographie de rue, à l'instinct sans recherche obligatoire du cadre, mais plutôt portée sur l'émotion que dégage le modèle.
L'émotion se dégagerait tout autant avec un arrière-plan moins distracteur, ça fait partie du 'boulot' du photographe de mieux choisir son point de vue, ça prend deux secondes de se déplacer !
Sans technique un 'instinct ' n'est rien qu'une sale manie, comme aurait dit un poète que je ne ferai à personne l'injure de citer ... photographier 'dans la rue' n'est pas une excuse pour commettre des fautes quand on peut les éviter... l'auteur soumet son image à la critique, je lui en donne une ... et je me fiche impérialement du pseudo-argument de la 'démarche' ...
A l'avenir je m'abstiendrai de commenter les photos de l'auteur !
:P

Tomzé

Citation de: JAY le Mars 01, 2017, 20:18:06
L'émotion se dégagerait tout autant avec un arrière-plan moins distracteur, ça fait partie du 'boulot' du photographe de mieux choisir son point de vue, ça prend deux secondes de se déplacer !
Sans technique un 'instinct ' n'est rien qu'une sale manie, comme aurait dit un poète que je ne ferai à personne l'injure de citer ... photographier 'dans la rue' n'est pas une excuse pour commettre des fautes quand on peut les éviter... l'auteur soumet son image à la critique, je lui en donne une ... et je me fiche impérialement du pseudo-argument de la 'démarche' ...

> JAY: Mon commentaire a été fait sans avoir lu le tien. Il faisait suite à la lecture des commentaires précédents, et ne comprends pas que tu prennes la mouche, alors que je ne visais personne. Le photo de Cheese donne plus dans l'émotion que dans la technique et à mon avis mais si la cadrage eut été plus réfléchi, peut-être que nous n'aurions pas eu la même gueule de Marie-Claire qui a été prise au bon moment.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Curieuse idée. La photo c'est justement le point de vue, donc le cadre !

J-L Vertut

il semble d'ailleurs justement à la plupart des bons photographes de rue
que la principale difficulté du genre est de saisir la bonne expression ( et/ou situation) avec le bon cadrage :)

Patlaine

Citation de: J-L Vertut le Mars 02, 2017, 14:48:22
que la principale difficulté du genre est de saisir la bonne expression ( et/ou situation) avec le bon cadrage :)

Je suis d'accord avec toi, c'est la grande difficulté de la photo de rue, qu'elle soit "d'ambiance" ou portrait ....

D'ailleurs on en voit peu sur ce fil ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Cheese

Citation de: jeff40120 le Mars 01, 2017, 09:23:23
Pour moi ça fonctionne, pas simple d'avoir un contrôle total dans ce type d'image.
Cela relève de la photo de rue avec ce que ça comporte comme imprévus .
Une photo qui parle.
Cdlt
Merci !

Citation de: J-L Vertut le Mars 01, 2017, 09:25:37
peut-être tenter une solution simple et sans peine :
essayer d'être attentif aux reflets dès la prise de vue
et en tous cas au moment du choix :)
Oui. En même temps le reflet de cet immeuble ne me dérange pas trop en fait. ;)

Citation de: JAY le Mars 01, 2017, 10:28:29
Je me mets en cause ni le pittoresque de Marie Claire, ni la qualité du N&B, mais le choix de l'angle de PdV qui fait la part trop belle à un ciel percé (avec les conséquences que ça a sur le contour de la chevelure à ce niveau). Pourquoi une contre-plongée ? Pourquoi ne pas se déplacer un peu sur la droite pour que la tête se découpe entièrement sur fond d'immeuble? Et en plus on faisait disparaître derrière la tête ce cercle blanc (qui est peut-être un réverbère ?)
D'accord avec cette théorie. Sur le moment j'étais en face d'une personne pas très open à la base (pas mal de craintes vis à vis d'internet, etc), quasi collé au banc d'un abris bus...elle n'était pas très à l'aise avec l'idée de faire des photos et la faire bouger était compliqué (mais c'est une question de pratique, je devrais sans doute m'améliorer sur ce point c'est vrai)

Citation de: Tomzé le Mars 01, 2017, 19:56:57
Ce qui me plait dans cette image c'est le côté "trash' de la dame, d'allure très bourgeoise et ravagée avant l'heure par les excès de la cigarette. Même en noir et blanc, le teint cireux de cette personne ressort. Quant au cadrage, je m'en fiche royalement, car la démarche de Cheese est avant tout une démarche de photographie de rue, à l'instinct sans recherche obligatoire du cadre, mais plutôt portée sur l'émotion que dégage le modèle.
Merci pour ce commentaire qui fait de la place pour la spontanéité, l'émotion et surtout l'imperfection  ;)

Citation de: JAY le Mars 01, 2017, 20:18:06
Pourquoi t'abstenir ? Il est possible de ne pas être toujours d'accord à 100% avec toi, et tes commentaires participent positivement au débat. Je retiens d'ailleurs certains de tes avis. Non ce serait dommage.
nb : tu tiens à une rigueur qui est compliquée à appliquer en photo de rue (quand ce n'est pas un métier ou bien qu'on ne passe pas des heures par jour à faire de la street photo) mais si tu y arrives tant mieux car c'est souvent un plus  !!

Citation de: LeLamaFou le Mars 01, 2017, 23:06:21
Curieuse idée. La photo c'est justement le point de vue, donc le cadre !
Je ne comprends pas. De quelle idée parles-tu ?
et la photo est-elle pour toi essentiellement une question de cadrage ?...forcément non...

Citation de: J-L Vertut le Mars 02, 2017, 14:48:22
Si tu commences à me comparer à des bons photographes de rue qui eux y passent des heures et des heures avant de sortir UNE photo alors je suis ultra flatté...Merci  ;)

Citation de: Patlaine le Mars 02, 2017, 23:25:33
Je suis d'accord avec toi, c'est la grande difficulté de la photo de rue, qu'elle soit "d'ambiance" ou portrait ....
D'ailleurs on en voit peu sur ce fil ;)
J'imagine que tu parles de cette section, voire de ce forum...Quoiqu'il en soit on en voit peu tout court non ?

Merci encore à tous pour vos avis très instructifs et constructifs !! ;)

Lyonel

Perso j'aime bien le portrait de ce personnage assez typique avec ses défauts et ceux de Marie-Claire, d'ailleurs bien sympa de poser comme ça dans la rue.
L'image marche bien ne serait-ce que par le nombre de commentaires à propos des ravages de la cigarette... :)

tetim

Citation de: Lyonel le Mars 04, 2017, 07:37:15

L'image marche bien ne serait-ce que par le nombre de commentaires à propos des ravages de la cigarette... :)

Je dirais plutôt du soleil ( ou des deux ;D)

Cordialement