Choix de courroie de cou

Démarré par JR1974, Octobre 01, 2008, 14:19:02

« précédent - suivant »

airV

airV

J'ai reçu la dragonne, elle est superbe, malheureusement trop grosse pour le dp1, il faudra que je lui trouve une autre utilisation...
et une autre dragonne pour le DP1...
à+
Hervé.

fantec

Citation de: airV le Novembre 15, 2009, 21:30:51
Par contre certains d'entre vous ne semble avoir qu'une confiance toute relative dans ce sysstème opTech !!! Qu'en est-il exactement ?
De mon point de vue, le systeme semble fiable mais pas l'utilisateur... Il m'est arrivé une fois de rattraper l'appareil photo parce que je devais inconsciement jouer avec le systeme d'attache. Et à un concert, portant un enfant dans mes bras, j'ai senti des "petites mains" qui exploraient la couroie dans la zone de l'attache.

Bref, le systeme me stresse un poil mais comme il me permet facilement d'accrocher l'appareil sur les sangles du sac photo (j'ai pris des connecteurs en accessoires qui sont fixés aux anneaux des sangles), je continue à l'utiliser. Je regrette juste qu'il n'y ai pas de sécurité qui empecherait le decrochage de l'attache.

airV

J'étais à Lille cet aprèm, je suis passé chez phox, ils avaient la lowepro speedster. Je l'ai prise, car elle me semble bien.

Les attaches rapides ne devraient se décrocher que suite à une maladresse, mais il faut quand même appuer sur les deux cotés de l'attache pour la décrocher : essai fait sans le poids de l'appareil, ce qui peut effectivement changer la donne.

à+
Hervé.

airV

Tout compte fait, j'ai monté la dragonne (voir quelques posts plus haut) sur le DP1. Ca n'étaait pas exactement ce que je cherchais, mais c'est pas mal quand même. C'est plus versatile en tout cas.

La dragonne est suffisamment longue pour être portée au tour du cou. D'ailleurs est-ce une vraie dragonne ? "Neck Strap/String Type" est indiqué sur la boîte.
Dans ce port l'appareil est suspendu, pas trop bas et incliné, puisque tenu uniquement sur un coté.

En dragonne, ça permet de faire une double boucle un peu lache, à la manière de cette courroie de Artisan&Artist

ce qui est assez sécurisant et dans le cas de la Luxecase, réglable puisqu'il y a une petite attache coulissante en cuir.

Par contre, je vais reconsidérer, l'étui que j'envisageais. L'étui de ceinture canon pour G10, risque de ne pas être adapté au volume de cette "dragonne" pourtant très très légère et "compressible". Plutôt qu'à la ceinture, le port autour du cou, ou à la main, ou dans le sac (j'ai toujours un sac avec moi, pour cause de vetements "ultra fités" :P) sera peut-être plus judicieux, donc pourquoi pas le petit étui cuir sigma prévu pour les DPx ?

à+
Hervé.

jmd2

j'ai donc des Optech, et aussi une Lowepro. Le risque de déclipsage accidentel me semble le même. Les bloquer par du fil.

airV

Citation de: jmd2 le Novembre 19, 2009, 18:44:55
j'ai donc des Optech, et aussi une Lowepro. Le risque de déclipsage accidentel me semble le même. Les bloquer par du fil.

??? certes, mais le propre des boucles rapides n'est-ce pas justement d'être enlevées rapidement !

j'ai choisi ce système pour pouvoir enlever facilement la courroie lorsque j'installe l'appareil sur pied, notamment sur la tête panoramique. Commencé à enlever des fils, ne me semble pas très pratique.

à+
Hervé.

Will à l ouest

+1

J'apprécie de bénéficier d'attaches rapides.

Je n'ai jamais eu aucun signe de moindre détachage et j'ai l'impression que la fixation tient la route. Je n'ai surtout encore jamais lu de témoignage de lâchage de fixation. Si cela arrivait, je pense qu'on en entendrait largement parler !

Ça m'est arrivé une fois avec un kit tour de cou + dragonne acheté dans un magasin Fox (rien à voir avec les Lowepro et Optech). J'avais le K10D au poignet et j'ai serré la main à un type qui n'a pas fait gaffe et ma violemment secoué la main, ce qui a entraîné un décrochage (pas de bobo sur l'appareil à part quelques traces sur l'objo dukit. Ouf !)

J'ai évidemment laissé tomber ce kit suite à ça. Dommage d'ailleurs, parce que pouvoir passer du tour de cou à la dragonne en un rien de temps était vraiment génial. Mais une fois de plus, c'était du matos avec des clips dont les dimensions n'avaient rien à voir avec celles d'un Lowepro ou Optech.

Pour les inquiets du clip, j'ai des sacs à dos (de rando notamment) qui comportent des clips plastiques de la même taille que ceux de l'Optech et je ne le ai jamais vus se détacher seuls, ni menacer de le faire malgré les parfois très fortes tensions exercées dessus quand le sac est bien chargé.

Au pire, pourquoi ne pas faire un crash test avec quelque chose du même poids que l'appareil ?

Par contre, je pense qu'il faut surveiller dans la durée, surtout si on manipule beaucoup les clips. Parce que si les ergos s'arrondissent avec le temps ou que le plastique perd du ressort (ce dernier point étant peu probable), là, le risque peut devenir réel. On a quelques années devant soi, je pense.

Col Hanzaplast

J'ai confiance dans les attaches rapide avec l'Optech. Elles font un pouce de large soit ~25mm. J'ai les mêmes en plus grand, 35mm, sur un gilet d'assaut AF. Je pense que la grande taille est surtout présente pour pouvoir les défaire avec de grosses mitaines d'hiver.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais comme un gros ballot j'avais coupé une pro-loop au déballage >:(
En fait ça se répare très bien. Il faut trouver un ruban noir de mêmes caractéristiques et passer l'aiguille dans les trous déjà faits du cuir.
Pro-loop réparée à gauche, originale à droite.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

amc.2a

Installe la correctement avant de brailler, et si non, remplace par une chaine en acier, ca devrait correspondre à ta façon de trater ton matos

helveto

Qui est ce gracieux nouvel arrivant au langage si châtié ?   ???

fski

Citation de: helveto le Août 08, 2012, 15:57:42

il fait un caca nerveux par rapport a un autre fil...rien de mechant...

Etienne74

Citation de: helveto le Août 08, 2012, 15:57:42
::)
rien que de la lumière ;)

olivierrychner

Encore un fan d'Optech ici!

J'ai deux Pro avec le système 3/8, et j'en suis très content. Achetées sur PhotoProShop (Nikonians). Je les utilise sur mes D700 et F100

Sur mon X10, j'ai monté une "Fashion strap" noire trouvée par hasard chez mon revendeur habituel. Nickel aussi, rien à dire, mais je suis certain qu'avec un appareil plus gros/lourd, la Fashion ne serait pas aussi bien adaptée. Là sur le X10, elle est un peu surdimensionnée, mais en même temps rassurante...

Dans le même ordre d'idée, j'avais acheté ma première néoprène il y a très longtemps chez mon revendeur, et il m'avait trouvé une Tamrac. Très bien sauf que les connecteurs ne sont pas en paires symétriques, donc si on enlève le truc pour usage sur trépied, on ne peut cliquer entre elles ni les attaches restées sur le boîtier, ni évidemment le reste... Cette courroie est désormais montée sur des jumelles, et je n'utilise plus les mousquetons!

Cheerio,
Olivier

SpandeX

Optech

j'ai la Utility Strap "sling"

confortable mais quand tu as attaché les 2 côtés de ton boîtier et que tu reprends en main... faut souvent écarter les 2 attaches qui se sont rapprochée sous l'effet du poids et gêne la visée.
Expert en... je cherche encore

bopixel

J'utilise depuis un an la courroie SUNSNIPER, je trouve le procédé génial, d'une part plus de douleur
autour du cou, même après une journée.
L'appareil ne gène pas sur le devant, et il est rapidement à portée de main. Je ne changerais pour rien au monde !
Bien-sûr la courroie est réglable en longueur !

helveto

Citation de: SpandeX le Août 13, 2012, 18:17:57
Optech

j'ai la Utility Strap "sling"

confortable mais quand tu as attaché les 2 côtés de ton boîtier et que tu reprends en main... faut souvent écarter les 2 attaches qui se sont rapprochée sous l'effet du poids et gêne la visée.

Cela fait 3 mois que j'ai adopté cette "Sling", après de nombreuses années avec des "ProLoop", et à part le petit inconvénient que tu cites, et que je trouve beaucoup moins gênant sur le D4, je la trouve géniale. Surtout aussi parce que il n'y a plus de risque de chute de l'appareil en cas d'ouverture inopinée d'une des attaches rapides (tu sais, le copain qui manipule ton appareil sur la table du bistrot et referme mal une des attaches...), ce qui n'était pas le cas avec les autres modèles OpTech.

Amitiés

SpandeX

Tu as sans doute raison
Merci pour ton retour d' expérience

Protection ultime... si tu touches mon appareil... t'es plus mon copain  :D
Conseil qui dépasse le cadre de la photo egalement... enfin pour moi en tout cas  :-*
Expert en... je cherche encore

Daedalus

Citation de: bopixel le Août 13, 2012, 23:15:49
J'utilise depuis un an la courroie SUNSNIPER, je trouve le procédé génial, d'une part plus de douleur
autour du cou, même après une journée.
L'appareil ne gène pas sur le devant, et il est rapidement à portée de main. Je ne changerais pour rien au monde !
Bien-sûr la courroie est réglable en longueur !

C'est pas mal sur le papier mais il faut craindre que le support se dévisse ou que la base de l'appareil ne supporte pas son poids en dynamique?

Autre désavantage possible : le boitier + objectif ça dépasse pas trop?

Avant de confier un boitier à cet accessoire j'aimerais être sûr que c'est fiable et pas trop risqué à l'usage.

JeePix²

Existe-t-il des courroies qui se fixent et se détachent à même les anneaux de fixation du Reflex. Peut-être les Blackrapid ???
En fait ce serait pratique pour libérer unn Reflex de sa courroie et le mettre à nu dans un caisson étanche sans avoir à dénouer la sangle.

helveto

Citation de: JeePix² le Août 19, 2012, 14:09:59
Existe-t-il des courroies qui se fixent et se détachent à même les anneaux de fixation du Reflex. Peut-être les Blackrapid ???
En fait ce serait pratique pour libérer unn Reflex de sa courroie et le mettre à nu dans un caisson étanche sans avoir à dénouer la sangle.

On trouve tout chez Op/Tech !

http://optechusa.com/straps/utility-strap.html

Tu prends la version "Swivel", avec le joli crochet qui se fixe directement dans l'oeillet du boitier, et c'est parti !

Amitiés

JeePix²

Merci pour l'info.
Je pense que ça sera nickel.

bopixel

Citation de: Daedalus le Août 18, 2012, 23:54:12
C'est pas mal sur le papier mais il faut craindre que le support se dévisse ou que la base de l'appareil ne supporte pas son poids en dynamique?
Autre désavantage possible : le boitier + objectif ça dépasse pas trop?
Avant de confier un boitier à cet accessoire j'aimerais être sûr que c'est fiable et pas trop risqué à l'usage.

J'avais la même crainte pour le dévissage, il est vrai que je vérifie de temps en temps s'il n'a pas bougé, et je n'ai jamais constaté
un quelconque desserrage de la vis, mais ceci tient aussi du fait qu'un joint en caoutchouc de 4mm est placé entre la vis et l'appareil, ce qui lui confère une pression évitant ainsi les chocs qui pourraient la desserrer.
Quant au poids, mon objo le plus lourd pour l'instant est un Sigma 8-16mm qui pèse 550gr, donc aucun souci constaté, par contre
je le porte plus haut que sur la photo ci-dessous. Je l'ai à peu près à la hauteur du bas de mon dos, sur les reins au niveau de la ceinture du pantalon, et je trouve la position optimale pour le transporter et le saisir pour shooter.
Il est aussi possible, si tu veux le sécuriser au maximum, de passer une petite courroie supplémentaire ou un rilsan, ou un fil nylon autour de la courroie Sunsniper et l'une des attaches supérieures de l'APN. A mon avis cela ne provoque aucune gène
pour un bon coulissement de l'appareil, d'ailleurs je pense que je vais le faire aussi.
Ci-dessous une photo (pas nette) pour te montrer la position.

Col Hanzaplast

Attention au fait que les crochets ne rentrent pas dans tous les œillets.