Premiers essais studio de Lyonel

Démarré par Lyonel, Mars 01, 2017, 14:42:57

« précédent - suivant »

Lyonel

Bonjour à tous. Merci d'avance de vos conseils et avis sur cette première photo.

tetim

Pas mal du tout!
Bienvenue!

Cordialement

Lyonel

Merci beaucoup de votre accueil et avis Tetim et NeoBeo. :)

remym

Negens

stratojs

... je dirai même plus, vraiment pas mal!  ;)

erwann.martin

Bienvenu et bien vu....cela fait beaucoup de "bien" ;)

tanguy29

Bienvenue,
très sympa, ludique et réussi.

jmk

C'est plutôt plaisant, malgré une retouche excessive (yeux, peau)

JmarcS

Instagram : schipperjm

Lyonel

Merci beaucoup de vos coms, appréciations et conseils que je vais m'appliquer à mettre à profit.
Comme c'était mon premier shooting studio et que je souhaitais des portraits contrastés, je m'aperçois que je suis allé trop loin en tout. J'ai même huilé le buste du modèle pour qu'il accroche la faible luminosité.
Pour la pdc et les retouches au niveau des yeux, je vous rejoins. En revanche pour la peau une petite précision me serait bien utile : pb de granulométrie ou de modelé ?

Ci-dessous un deuxième essai du même modèle assez différent je crois. Merci d'avance de vos remarques.

Negens

Citation de: Lyonel le Mars 01, 2017, 20:15:28
En revanche pour la peau une petite précision me serait bien utile : pb de granulométrie ou de modelé ?

Comme ta pdc est courte, tu as du modelé sur le visage et le corps est dans un flou d'arrière plan.
Personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça.

Juste par curiosité, tu peux nous en dire plus sur ton éclairage? Je vois deux lumières dans la catch light (Les yeux). Et il y a une lumière qui éclaire les cheveux à gauche du modèle.

quiola

Pas facile de faire du Harcourt.
c'est réussi,  bravo
réalisé aux snoots, aux fresnels ou bien ??

Lyonel

Merci pour lui Françoise. :)
[at] Quiola : Merci. J'avais loué un studio à Lyon et c'était un peu l'auberge espagnole côté éclairage... Mais comme je voulais faire du n&b ce n'était pas un pb. Tout en lumière continue sans snoots, il y avait 3 fresnels (non focalisables mais avec barn-doors), une mandarine avec gélatine bleue en bas à gauche pour réglage luminosité du fond, un parapluie avec ampoules fluos (derrière moi sur ma gauche) et une torche à leds devant moi à gauche en contre-bas.
[at] Negens : oui sur le principe général c'est ça, 2 fresnels de part et d'autre du visage + 1 en douche à l'arrière gauche du modèle. Mais j'ai changé le set-up entre les 2 photos.
[at] Pierock :  ok pour le grain de peau sur celle-ci (la deuxième), mais ça me paraissait moins évident sur la première. Je suis passé par PortraitPro que je découvre...

Une dernière pour ce shooting

Et un petit clin d'œil souvenir à mon deuxième modèle qui s'était un peu cabossé la veille du shooting... ;)

nede

Vrai question neutre: Pourquoi utiliser la piste Harcourt en 2017?

nede

Citation de: francoise_77 le Mars 02, 2017, 12:53:18
Les bonnes choses n'ont pas d'âge. Le Caravage en faisait déjà un peu au 16e siècle !
J'attendais une réponse de l'auteur...plutôt qu'une de tes banalités :)

stratojs

Citation de: nede le Mars 02, 2017, 11:16:57
Vrai question neutre: Pourquoi utiliser la piste Harcourt en 2017?

N'oublions pas que "Cosette" n'avait pas l'exclusivité de ce type d'éclairage qu'elle a emprunté, avec intelligence et savoir-faire, aux dirphot de l'époque.
En tout cas Lyonel a bien assimilé le process.

Lyonel

Merci stratjos.

Trois réponses pour Nede :
- Je suis un vrai débutant en portrait et ma maîtrise de la couleur est faible, pour l'instant j'espère. Je suis plus à l'aise avec le n&b avec lequel j'ai débuté il y a bien longtemps,
- Il y a beaucoup d'images dispos sur le net pour s'inspirer,
- Je ne sais pas trop expliquer mais j'aime vraiment beaucoup ce style Harcourt. Même si je n'ai pas de modèle féminin genre Laetitia Casta ou Carole Bouquet à présenter... :D

nede

J-L Vertut

bonjour Lyonel et bienvenu :)

il y a un vrai choix de cadrage et d'éclairage dans vos images
et je trouve cela très intéressant :)

pour moi, seul le choix du n&b me pose question, renvoyant un peu ces portraits à l'histoire de la photographie :
imaginez-vous essayer le même type de production en couleur ?

Lyonel

Bonjour J-L Vertut,

Merci beaucoup de votre avis.

Comme expliqué plus haut, j'aime bien le n&b et ne maîtrise pas encore la chaîne colorimétrique pour être satisfait de mes portraits studios en couleurs. Mais j'y viendrai c'est sûr.

Pour exemple ci-dessous la base couleur de ma première photo (réalisée avec des projecteurs à températures disparates) sans bien sûr les qques retouches spécifiques au n&b. Si vous avez des avis-conseils, merci d'avance.

J-L Vertut

pour la couleur du personnage (carnation)
je trouve que vous vous en sortez très bien

le fond bleu est un choix...
même si, à mon œil, ce bleu-là ne fonctionne pas si bien avec la couleur de peau
mais, vous savez, les goûts et les couleurs...

pour "équilibrer" les températures de couleur des différents éclairages continus
- d'autant que leurs températures se modifient en fonction de leur réglage d'intensité (potentiomètres)-
il existe des jeux de gélatines (lee-filter) à fixer sur les grilles porte-gelatine devant les projos :
avec un peu d'expérience, on arrive à "caler" les bonnes gélatines en fonction du réglage de chaque projecteur
pour une lumière à température de couleur à peu-près homogène...
(s'équiper en sources leds à variateur de température de couleur règle aussi encore plus facilement le problème ;))

on peut faire aussi le choix (voir le travail de Léa Crespi par exemple)
de mélanger les températures de couleur pour une ambiance plus décapante

Negens

Citation de: J-L Vertut le Mars 02, 2017, 17:31:11

le fond bleu est un choix...
même si, à mon œil, ce bleu-là ne fonctionne pas si bien avec la couleur de peau
mais, vous savez, les goûts et les couleurs...

Si j'ai bien lu, c'est la mandarine à gelatine bleue qui était disponible dans le studio qu'il a loué; je ne pense pas que ce soit un choix.

Je l'aime bien moi ce bleu. Peut-être qu'atténuer un peu plus la teinte jaune des fresnel serait pas mal.

Lyonel

Merci des infos / calage des températures J-L Vertut.

Oui, Negens le bleu n'a pas été choisi pour être utilisé sur une version couleur mais pour me permettre de modifier la luminance du fond sur la version n&b d'un seul coup de curseur... ;) Il est un poil "dense" à mon goût.
Excellente suggestion pour les teintes jaunes et orangées, je viens d'essayer et la carnation est plus naturelle. :)

J-L Vertut

Citation de: Negens le Mars 02, 2017, 17:46:40
Si j'ai bien lu, c'est la mandarine à gelatine bleue qui était disponible dans le studio qu'il a loué; je ne pense pas que ce soit un choix.
....

au temps pour moi

mais le résultat, quelle qu'en soit la cause, ne me convainc pas vraiment
même si le but était le n&b