Quelles sont les techniques contemporaine d’imagerie informatique :

Démarré par Toutcoolpedro, Octobre 01, 2008, 17:05:10

« précédent - suivant »

Toutcoolpedro

Quelles sont les techniques contemporaine d'imagerie informatique :
Je viens d'acheter un D700 et plusieurs optiques.
Je vais partir en reportage la semaine prochaine , je n'ai donc pas vraiment le temps de faire le tour de toutes les techniques nouvelles d'imageries.
J'aurais besoin de vos conseils pour savoir ce qu'il est possible de faire de nos jours avec un ordinateur et ce qu'il faut faire lors de la prise de vue pour ne pas être limité après. Vous pouvez juste donner le nom de la technique et un lien vers une section du forum.
Merci à vous.
Pierre

Je connais déjà :
HDR : l'idéal prendre plusieurs photos en braketing avec un pied.
Les panos verticales et horizontales : l'idéal faire tourner une focal autour du plan du film avec un pied.
L'addition d'image pour faire un image couvrant un plus grand champ. Mais comment font-il ??

G.U.R.L.

On pourrait trouver que tu poses la question à l'envers, que tu ferais mieux de partir des limitations de la photo argentique qui t'ont gêné et chercher à savoir s'il est maintenant possible de faire des images qui étaient impossibles.

Malheureusement personne n'aborde jamais les choses de cette manière, l'essentiel des discussions a porté sur des comparaisons de détails, d'abord entre l'argentique et le numérique puis maintenant entre les différentes solutions numériques. De plus c'est souvent par hasard qu'on rencontre une technique nouvelle qu'on essaye sans vraiment savoir pourquoi et qu'on abandonne ou pas pour des raisons fort peu prévisibles.

N'empêche que la question de savoir s'il y a des choses qu'on ne pouvait pas faire avant et qui sont maintenant possibles serait intêressante à débatre.

(Personnellement c'est les panoramas sphériques qui m'ont le plus séduit mais ça n'est plus vraiment de la photo : http://www.panoramas.dk)

azzaizzo

Une technique contemporaine d'imagerie informatique : pour un sujet tu mets le moteur en rafale 8 images secondes, tu montes toutes tes optiques, tu remplis toutes tes cartes mémoires et disques dur.
Puis tu dérawtise le tout et si tu as du bol il te reste une ou deux photos de présentable.
A+

stabilo60

Citation de: Toutcoolpedro le Octobre 01, 2008, 17:05:10
...
Je viens d'acheter un D700 et plusieurs optiques.
Je vais partir en reportage la semaine prochaine ....

C'est un gag ou quoi ?

Glop-glop   ???

Toutcoolpedro

je m'explique, j'ai toujours travaillé en Argentique, j'ai eu un numérique en 2004 et depuis j'ai pas touché un appareil reflex.
Je m'était promis de recommencer a travailler avec un reflex le jours ou l'appareil idéal sortirait (le D700).
J'ai racheté quelques optiques (105 VR) , 85 1,8 , 70 300 pour compléter mon 24 2,8 et 50 1,8.
J'ai également investi dans un Manfrotto 055PROB et 804RC.

J'ai bien l'intention de recommencer mes photos comme avant. (surtout du social).

Mais j'aimerais juste pour m'amuser essayer les possibilités du numérique comme le HDR et les panos verticales.

C'est juste cela.

Je fais beaucoup d'informatique (codage Mysql, sql, php), j'ai une machine puissante, une tablette graphique toshiba de 10 pouces avec écran intégré, un 19 et un 24 pouces étalonné.

Je voudrais juste que quelqu'un me fasse l'inventaire des technique possible en numérique comme le HDR, les panos ... , je me chargeras des recherches.

Merci.

Voici un lien vers mon travail :
www.pedronimo.com

Un lien vers un travail de 2007 en Réanimation http://www.flickr.com/photos/jarlan/sets/72157607374439347/show/
Un trip que j'aime beaucoup : Le scanart (pas besoin d'appareil)
http://flickr.com/photos/jarlan/tags/scanart/show/

G.U.R.L.

Une grande majorité de ceux qui fréquentent ce site, même ceux qui jettent un oeil sur Micro, logiciels et périphériques, préféreraient que la procédure normale soit de déposer sa carte mémoire chez le photographe et de repasser le lendemain pour avoir les photos. La plupart d'entre eux ne s'intéressent pas plus à l'informatique que ceux qui utilisent un appareil argentique ne s'intéressent à la chimie. Pour le vérifier il suffit de parcourir le sommaire de CI, mais c'est une régle générale : dans les librairies et les bibliothèques les (très nombreux!) bouquins sur Photoshop sont dans le rayon Informatique, jamais dans le rayon Photo.

Discuter "Imagerie informatique " ici, c'est un peu comme vouloir discuter d'images numériques sur un site consacré à la peinture...

Toutcoolpedro

merci , je vais poser la question ailleurs , mais ou , connaissez vous par hasard un site.
Merci

Patounet9

Pour faire du panoramique, vous aurez besoin d'un tête pano (à partir d'environs 80 € : la Panosaurus, jusqu'à 500 € et+) (à la prise de vues), puis d'un bon soft de "stitching", genre Autopano pro ou autres...Les possibilités du labo numérique sont infinies, vous allez pouvoir faire des photos auxquelles vous n'auriez même pas rêvées en argentique...Les softs de Hrd (Photomatix) permettent de palier aux limites des capteurs en il (6,8 à 8,8...12 en moyen format)...Là encore, par rapport aux films, c'est un autre monde...à explorer.
Je vous rassure...vous êtes bien au bon endroit...N 'écoutez pas les beaufs de l'argentique qui n'ont pas su (pas pu?) se mettre au labo numérique (petites cervelles!)...
Ensuite, une bonne imprimante mini A3, mieux A2 ou A1, vous permettra d'imprimer vos panos et de les exposer...
Le tout, dans un fauteuil...!

Toutcoolpedro

Pour ma prt malgré mon jeune age (25 ans) je traine mes casseroles argentique aussi : Développement DIapo (Ekta) autonome en cuve régulé Jobo, avant Dev + Tirage N&B sur Durst 1000, Et film TRI-X en bobine de 30m avec bobinage de mes pelloches.

Mais j'ai bien envi de découvrir ce que l'on peut faire en numérique au retour du maroc voila pourquoi je souhaite avant faire un inventaires des techniques nouvelles.

senbei

[gsr]

Toutcoolpedro

merci pour ce quelque technique en effet certaine comme les passant et la profondeur de champs sont géniales !!

Si vous en avez d'autre je suis preneur !!

G.U.R.L.

Un qui n'a pas peur des techniques d'imagerie numérique : JF Rauzier  http://www.hyper-photo.com/

Les explications techniques sont ici: http://www.hyper-photo.com/conference.htm

Sinon aborder ces choses n'est pas forcément facile: l'industrie photographique a de bonnes raisons d'être prudente, la presse en parle très peu. Les échanges se font surtout sur Internet, c'est là qu'on échange et vend les outils, qu'on discute (y compris les universitaires - voir SIGGRAPH) et c'est aussi là qu'on peut voir les résultats...