ordi (transportable) pour traitement photo

Démarré par Beurk, Septembre 21, 2008, 11:01:49

« précédent - suivant »

Beurk

bonjour,

je souhaite acheter un nouvel ordinateur, avec pour mission principale le traitement de photos (raw) et le rip de mes cds. J'ai 2 passions : photo et musique : ça demande du stockage et un grand écran. Je voudrais pouvoir le déplacer facilement.
Depuis que mon PC a rendu l'âme, je me sers uniquement d'un ibook G4 12" d'occase : autant vous dire que pour la navigation sur internet, dans le lit, dans la cuisine, dans le salon ou encore dehors, c'est génial mais pour photoshop c'est chiant!

c'est chiant car l'ecran est trop petit (et trop bas pour mes yeux) et le DD trop petit (60go). C'est donc pas tant la puissance qui me gêne (1.07GHz / 1.25 DDR sdram) mais le confort visuel et la taille du disque.

après avoir étudié l'imac 20 (le 24 est trop cher) et le mac mini (il me reste mon gros ecran 17), je m'oriente plutôt vers un PC portable 17 (notamment lhttp://micro-informatique.fnac.com/a2419446/Ordinateur-portable-Ordinateur-portable-Toshiba-Satellite-P300-1BB-17-TFT?PID=42245#avisdesinternautes ) sans être totalement convaincu car Vista me fait très peur (jamais testé, XP au boulot, mais entendu bcp de choses négatives). Ce qui me plait dans cette config est le prix (inferieur à 1000), la capacité (marre de brancher un DD externe à chaque fois) et l'ecran 17...
Ce n'est pas pour une utilisation pro, je ne suis qu'un passionné exigeant mais peu fortuné (je dis ça pour ceux qui me conseilleraient un mac book pro) et qui prefère mettre de l'argent dans des optiques abordables et les CD. j'ai du matos d'occase en général en photo (20D, ricoh GRD, optiques fixes, et pas de L).

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

pour le feignants :
- ordi qui remplace un ordi fixe, donc transportable plutôt que portable (poids, autonomie, pas importants)
- usage essentiel : photoshop, lightroom, EAC, CDex, ou MAX sur mac, itunes, firefox
- j'ai un clavier, une souris et un ecran 17 qui peuvent me servir dans le cas d'un mac mini (economies avant achat bel ecran externe )
- le imac 20 est très critiqué, le 24 est trop cher
- je sais pas si j'ai envie de revenir à windows (dll, virus, vista, ...), le côté "j'ai pas le choix mais je m'emmerde plus" d'apple me convient.
- un gros DD interne est un plus ; j'ai bcp, bcp, bcp, bcp de disques à numériser (lossy, lossless prend trop de place et pas utile) et je ne veux pas avoir à brancher un DD externe pour écouter un disque.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Beurk

merci (quand même) de ta réponse... même si j'imagine que t'as pas lu le message, ou alors c'est une vanne? :-\

CitationCe n'est pas pour une utilisation pro, je ne suis qu'un passionné exigeant mais peu fortuné (je dis ça pour ceux qui me conseilleraient un mac book pro) et qui prefère mettre de l'argent dans des optiques abordables et les CD. j'ai du matos d'occase en général en photo (20D, ricoh GRD, optiques fixes, et pas de L).

JCR

Cedric_g

Lol le W700 coûte un bras (voire une jambe)
Dans les portables, bien difficile de trouver un appareil avec un bon écran... J'ai depuis une semaine un ASUS à base de Core2Duo P8400, 4 Go de RAM, 320 Go en HD en 15.4" ; super complet, très performant (j'ai été surpris malgré le Vista en 32 bits) mais avec un écran à chier...

Je le savais et je ne l'ai d'ailleurs pas acheté pour la photographie mais pour mon activité professionnelle. N'empêche que c'est bien dommage car c'est une belle machine.

Je voulais rester au 15.4" à cause du poids/encombrement mais je voulais aussi un pavé numérique intégré... Hormis certains modèles très récents à écrans LED (chez Dell je crois, notamment), quasiment tous sont en dalle TN plus ou moins merdique et... brillante :-/

cali31

Si tu veux rester chez mac, tu as les macbook largement suffisant pour la retouche, surtout si tu met un écran externe.... Non ??

Dada69

même cahier des charges, je pense prendre un TOSHIBA U400 écran 13,3"
dans le même temps je suis attiré par le coté "compact" du 13" et suis inquiet de savoir si l'écran sera suffisamment grand pour LR2 (à la maison c'est 24" fullHD...)

Toutcoolpedro

Peut être q'un baberone te conviendrais , regarde ma con figue et ses tests sur ce topic http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26006.0.html

LSCC

vu ce que tu remarques et ton budget, et compte tenu que tu as goûté à Mac OS X, la remarque d'Olivier est pertinente.

Mais orientes-toi vers l'occaze. Tu ne trouveras pas un MBP en C2D à < 1 000 € sur le refurb.

Sinon, effectivement, un MB sur le Refurb.
Ou un iMac Alu 20" (sur le Refurb) avec un écran externe valable.

G.U.R.L.

Le plus dur, et de loin, me semble être de trouver un écran à la fois "bon" et "transportable" (ce que je n'ose pas me risquer à définir!). Ca existe ?

detrez

ben j'ai vu en vacance un copain qui avait un Vaio portable avec 17'' , J'ai vu la différence avec mon PC portable de milieu de gamme et son 15'' dit "bureautique" à 600 euros !!!
Sans être au niveau de mon samsung 22 at home, il a quand même une sacré bonne image. Sur le Vaio on peut travailler, pas sur mon spécial bureautique à 600 euros !.
La seule chose qui gonfle grave, c'est la vitesse. Comme les fichiers deviennent de plus en plus lourds, il y a interet à avoir un portable très réçent car l'équipement des occases ne serait ce que d'un an ne va pas suivre ou alors on risque de prendre vingt kilos à bouffer des bonbons pour se calmer entre chaque ordre donné au PC...
Sinon, en terme d'écran, il y a quand même de quoi travailler sauf photographie d'art, naturlich !