Droit de photographier dans les musées

Démarré par ducote, Mars 09, 2017, 09:45:23

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: LaurentM le Mars 09, 2017, 14:05:08
on en a certains ici qui

- ne comprennent rien à ce qu'on écrit
- ne lisent pas ce qu'on écrit
- déforment volontairement ce qu'on écrit

tu coches la ou les lignes qui te conviennent

Je lis par exemple :

CitationLe Louvre a préféré tout interdire, notamment pour cette raison : « Conformément au règlement de visite ainsi qu'aux demandes de prêteurs en particulier, il n'est pas autorisé de photographier dans les expositions temporaires. Tout visiteur doit donc s'y conformer » nous a-t-il répondu.
Mais ceci est totalement irrecevable car aucun prêteur de l'exposition Valentin n'a de telles exigences. Nous l'avons en effet visitée à New York, et nous avons pu - en tant que simple visiteur, non comme journaliste - prendre toutes les photos que nous voulions, de tous les tableaux. Or la rétrospective parisienne présente moins de toiles qu'à New York, et seulement trois tableaux de plus : deux de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, un autre de l'Alte Pinakotek de Munich. Dans ces deux musées, il est autorisé de photographier les expositions permanentes.

Et puis je me pose la question :
Quel trouble à l'ordre public justifiait l'intervention de la police ?

Il s'agit ici du non respect du règlement interne du musée qui ne mettait absolument pas en danger les oeuvres ou les personnes présentes.

Quant à tes trois affirmations je crois que tu peux te les cocher à toi même toutes les trois.

Crinquet80

Citation de: dioptre le Mars 09, 2017, 18:59:31
Je lis par exemple :

Et puis je me pose la question :
Quel trouble à l'ordre public justifiait l'intervention de la police ?

Il s'agit ici du non respect du règlement interne du musée qui ne mettait absolument pas en danger les oeuvres ou les personnes présentes.

Assez d'accord , c'est tout de même assez amusant de voir que certains poussent des cris d'orfraies parce qu'ils ne peuvent pas cliquer selon leur bon vouloir dans un musée . ;D

GaelG

Citation de: ducote le Mars 09, 2017, 10:39:35
Je crains que vous n'ayez pas compris le sens du post : je sais très bien qu'il y a des réglements
Le problème, c'est la légalité de ces réglements.
Je vous conseille de lire le lien

Quant à l'interdiction abusive de la photo, elle devrait interpeller les photographes, non.

1- Tu es sur de toi pour le "'interdiction abusive de la photo" ? les différents sites et avis de juristes que je viens de voir sont beaucoup moins formel ...

2 - Perso je suis absolument contre la photographie dans les musée ! Quelle gène pour les autres visiteurs !

dioptre

Citation de: GaelG le Mars 10, 2017, 21:02:53
1- Tu es sur de toi pour le "'interdiction abusive de la photo" ? les différents sites et avis de juristes que je viens de voir sont beaucoup moins formel ...

2 - Perso je suis absolument contre la photographie dans les musée ! Quelle gène pour les autres visiteurs !

Je ne sais quel juriste tu as consulté mais il y en a un qui sait très bien de quoi il parle :
https://fr.linkedin.com/in/pierre-noual-63593258

Et sa dernière publication qui est très claire sur le sujet : interdire les photos est illégal.
https://drive.google.com/file/d/0B4JEIJW7Y4skenE5SDBmR0ZUNkU/view

Quand à la gêne elle provient ... des sans-gênes.
Et si tu es gêné, tu dois l'être aussi par ces groupes compacts et statiques agglutinés autour d'un conférencier.

NB : quand la ministre de la culture lors de l'inauguration de l'expo Bonnard a photographié les tableaux de l'expo pour les mettre sur son compte instagram on ne l'a pas expulsée  alors qu'à l'époque ( 2015 ) le musée d'Orsay interdisait formellement les photos.

manu25

jdm

Citation de: manu25 le Mars 11, 2017, 08:44:08
Et dire permission plutôt que droit?

Ben non, le droit de prendre des photos est tout à fait normal dans les musées nationaux sur les œuvres dont les droits  ont été acquis par nos impôts.  Que je sache, ce n'est pas une tribu de conservateurs qui les ont achetées sur leurs deniers propres ... ! Et quand bien même, ils ne seraient pas forcement propriétaire du droit d'auteur !

Un petit rappel à la loi : http://next.liberation.fr/arts/2017/03/10/photographier-au-musee-un-droit-universel_1554822

dX-Man

manu25