Droit de photographier dans les musées

Démarré par ducote, Mars 09, 2017, 09:45:23

« précédent - suivant »

ducote

Crinquet80

ducote

Je crains que vous n'ayez pas compris le sens du post : je sais très bien qu'il y a des réglements
Le problème, c'est la légalité de ces réglements.
Je vous conseille de lire le lien

Quant à l'interdiction abusive de la photo, elle devrait interpeller les photographes, non.

Crinquet80

J'ai très bien compris le sens du post . Ce photographe a voulu tester la capacité de réaction du personnel suite à une violation répétée d'un règlement intérieur , il a joué et il a perdu ! Maintenant il vient brailler sur les réseaux sociaux et autres blogs underground !  ;D ;D ;D ;D

Si tu le connais , demande lui d'aller tester la prise de vue devant certains halls d'entrée d' HLM de banlieue . Pourtant , il a le droit de photographier , il est dans un espace publique !  ::)

Certains se croient tout permis . J'en ai même vu certains qui photographiaient les pages de livres en vente dans une expo . Faut pas se gêner , il n'y avait pas de panneaux interdisant la prise de vue !  ???

Amaniman

Et si le sens du post c'était plutôt : règlement intérieur abusif et/ou hors-la-loi, ou pour le moins hors charte ministère de la culture "tous photographes" ?  ::)

stratojs

... C'est ainsi que je le comprenais, d'autant plus qu'en principe les musées ne sont pas des zones de non droit, à l'inverse de certaines banlieues.

Crinquet80

Citation de: Amaniman le Mars 09, 2017, 10:56:10
Et si le sens du post c'était plutôt : règlement intérieur abusif et/ou hors-la-loi, ou pour le moins hors charte ministère de la culture "tous photographes" ?  ::)

Va brandir ta pancarte au Louvre avec ton APN dans l'autre main et vient nous raconter !  ;)

Amaniman

Citation de: Crinquet80 le Mars 09, 2017, 11:00:59
Va brandir ta pancarte au Louvre avec ton APN dans l'autre main et vient nous raconter !  ;)

Petite pirouette bien de ton niveau...  ::)

Crinquet80

Citation de: Amaniman le Mars 09, 2017, 11:04:08
Petite pirouette bien de ton niveau...  ::)

Vu le tien , je ne comprends pas que tu ne sois pas encore devant les portes du Louvre pour manifester !  ;)

Gilala

Le Louvre est malheureusement à la ramasse sur beaucoup de sujets concernant le public.

LaurentM

La photo au Louvre, c'est à peu près clair et en train de s'assouplir :
photo autorisée dans les expos permanentes
photo interdite dans les expos temporaires ; c'est ce point qui évolue, j'ai pu photographier presque tout ce que voulais dans l'exposition Tessin. J'ai été repris une fois, fort courtoisement, par les gardiens, car je n'avais pas fait attention au panonceau d'interdiction à côté d'un tableau.

Je trouve assez malvenu de venir à l'expo faire des photos en sachant très bien que c'est interdit.

ducote

Le problème de fonds c'est la légalité  l'interdiction et l'abus qu'elle constitue.
Je suis surpris que des photographes prennent partis pour une interdiction de photographier.

Pour mémoire, je rappelle que la charte, qui ne concerne que les musées dépendant du ministère de la culture, est intervenue, après plusieurs années, suite aux protestations qu'avait provoquées l'interdiction de photographier au musée d'Orsay.

LaurentM

Citation de: ducote le Mars 09, 2017, 12:05:49
Le problème de fonds c'est la légalité  l'interdiction et l'abus qu'elle constitue.
Je suis surpris que des photographes prennent partis pour une interdiction de photographier.

Pour mémoire, je rappelle que la charte, qui ne concerne que les musées dépendant du ministère de la culture, est intervenue, après plusieurs années, suite aux protestations qu'avait provoquées l'interdiction de photographier au musée d'Orsay.

A Orsay, l'interdiction était totale. Au Louvre, presque tout est permis. C'est pour cela que la démarche me choque : c'est vraiment chercher la petite bête.

Arnaud17

Il y a fort longtemps j'avais lu qu'une des justifications des interdictions était basée sur l'idée que les flashs des appareils photo risquaient d'altérer les couleurs des tableaux.
veni, vidi, vomi

dioptre

ducote

Pour les flash : il ne s'agit pas de demander l'autorisation d'utiliser les flashs. Ceux-ci sont une nuisance pour les oeuvres, les visiteurs, le personnel, et même les photos qu'ont fait (reflets, problème de balance des blancs). C'est normal qu'ils soient interdits. De toute façon, avec la montée en ISO, on n'en a plus besoin.
Il s'agit de la photo

Il ne s'agit pas non plus de chercher la petite bête, mais de faire respecter un droit.
Et si certains militent pour, de les soutenir et non de les enfoncer.

dioptre

LaurentM

Citation de: ducote le Mars 09, 2017, 12:31:22
Pour les flash : il ne s'agit pas de demander l'autorisation d'utiliser les flashs. Ceux-ci sont une nuisance pour les oeuvres, les visiteurs, le personnel, et même les photos qu'ont fait (reflets, problème de balance des blancs). C'est normal qu'ils soient interdits. De toute façon, avec la montée en ISO, on n'en a plus besoin.
Il s'agit de la photo

Il ne s'agit pas non plus de chercher la petite bête, mais de faire respecter un droit.
Et si certains militent pour, de les soutenir et non de les enfoncer.

Pour moi il s'agit bien de chercher la petite bête, et l'exagération des propos décrédibilise la démarche :

"Le Musée du Louvre vient de gagner une place éternelle au panthéon du #CopyfraudMadness... Respect pour tant de hargne et d'obstination."

Encore une fois, on parle d'un musée où on peut presque tout photographier. Alors venir chouiner "le Louvre c'est que des affreux méchants, on m'a interdit de photographier dans l'expo temporaire", c'est ridicule.

stratojs

... on peut aussi concevoir qu'en plus d'être ridicule, cette interdiction spécifique au Louvre, est surtout totalement illégale!

LaurentM

Citation de: stratojs le Mars 09, 2017, 13:29:16
... on peut aussi concevoir qu'en plus d'être ridicule, cette interdiction spécifique au Louvre, est surtout totalement illégale!

ça n'a rien de spécifique au Louvre, par exemple règlement de visite à Orsay :
au titre VII on trouve :
Néanmoins les prises de vues peuvent faire l'objet d'une interdiction signalée à l'entrée des salles ou à proximité des oeuvres répondant à une exigence particulière des prêteurs ou des ayants droit. Dans les espaces où sont présentées les expositions temporaires, cette interdiction peut être totale.

http://www.musee-orsay.fr/fileadmin/mediatheque/integration_MO/PDF/Decision_n__2016-021_-_Reglement_de_visite_Orsay_et_parvis.pdf

stratojs

... l'affaire pourrait être plus complexe, puisque les propriétaires d'une oeuvre ne sont pas forcément détenteurs des droits de paternité de la dite oeuvre.

dioptre

En définitive on a ici certains qui sont pour les clauses abusives.
Le gars expulsé si porte plainte suis pas sur que le musée ne serait pas condamné

LaurentM

Citation de: dioptre le Mars 09, 2017, 13:58:49
En définitive on a ici certains qui sont pour les clauses abusives.
Le gars expulsé si porte plainte suis pas sur que le musée ne serait pas condamné

on en a certains ici qui

- ne comprennent rien à ce qu'on écrit
- ne lisent pas ce qu'on écrit
- déforment volontairement ce qu'on écrit

tu coches la ou les lignes qui te conviennent

ducote

Pour ceux qui veulent savoir comment on a fait reculer Cogeval (il a quand même fallu cinq ans)

http://www.louvrepourtous.fr/Action-au-musee-d-Orsay-contre-l,627.html