S'effacer...

Démarré par Cheese, Mars 08, 2017, 00:02:20

« précédent - suivant »

Cheese

...
Le photographe reste un détail

Goelo

:o
Ça, c'est fort.
Y compris dans de tout petits détails (crispation des doigts, échancrure du décolleté...
À mon sens, atténuer un peu les teints de la bande verticale à droite, recentre l'attention (sans recadrer).

blibli

Il y a juste un petit je ne sais quoi qui me dérange dans le point lumineux des yeux du modèle d'avant plan. Je ne parviens pas à définir ce qui me gêne.
Le reste est vraiment beau. Pose, mise au point, couleurs et cadrage.
On sent une présence incroyable des deux modèles. Bien vu et bien fait
oeil de berger,coeur d'agneau

J-L Vertut

la composition, l'éclairage, etc...
cette photo ne me donne pas l'impression d'avoir été réellement décidée

Cheese

Citation de: Goelo le Mars 08, 2017, 07:13:53
:o
Ça, c'est fort.
Y compris dans de tout petits détails (crispation des doigts, échancrure du décolleté...
À mon sens, atténuer un peu les teints de la bande verticale à droite, recentre l'attention (sans recadrer).
Ok je vais regarder pour la bande de droite.
MErci pour ton avis  ;)

Citation de: blibli le Mars 08, 2017, 08:40:03
Il y a juste un petit je ne sais quoi qui me dérange dans le point lumineux des yeux du modèle d'avant plan. Je ne parviens pas à définir ce qui me gêne.
Le reste est vraiment beau. Pose, mise au point, couleurs et cadrage.
On sent une présence incroyable des deux modèles. Bien vu et bien fait
Merci Blibli  ;) Content que tu sentes cette présence !

Citation de: J-L Vertut le Mars 08, 2017, 09:05:37
la composition, l'éclairage, etc...
cette photo ne me donne pas l'impression d'avoir été réellement décidée
Je ne suis pas certain de comprendre ton commentaire...
J'ai principalement sélectionné les personnages (c'est ce qui m'importe le plus en général) et forcément un peu la compo...
Même si ton avis me laisse perplexe je te remercie d'être passé par ici 

Crinquet80

Une rencontre , un clic et une réussite photographique que je n'avais pas vu ,ici , depuis longtemps !  :)

Goelo

Citation de: Crinquet80 le Mars 09, 2017, 08:36:34
Une rencontre , un clic et une réussite photographique que je n'avais pas vu ,ici , depuis longtemps !  :)

Une photo intense, "iconique"... à garder précieusement.  :)

JAY

Je suis loin de partager l'enthousiasme ou l'adhésion de certains, mais je ne ferai pas de remarques/critiques/commentaires détaillés (certaines de mes interventions sur d'autres images de l'auteur pourraient être reproduites à propos de celle-ci ...); je me contenterai de souligner qu'ici le point principal est la gestion de la profondeur de champ, combinée à la disposition des sujets dans l'espace, et que les paramètres retenus pour 'résoudre l'équation' me paraissent très discutables.

remym

j'aime cette  image sujette à de nombreuses interpretations

Cheese

Citation de: francoise_77 le Mars 09, 2017, 02:43:12
techniquement c'est bon, mais cette mère et cette fille s'habillent dans un mauvais goût incroyable. Je ne pense pas que ce détail soit voulu dans la photo.
Je ne ne suis pas certain d'avoir compris ton message. Evidemment que leur tenue à été déterminant dans mon choix de les prendre en photo. Et surtout la tenue de la plus agée d'ailleurs...ça me paraît étrange comme remarque donc désolé si j'ai mal compris
Citation de: JAY le Mars 09, 2017, 12:12:48
Je suis loin de partager l'enthousiasme ou l'adhésion de certains, mais je ne ferai pas de remarques/critiques/commentaires détaillés (certaines de mes interventions sur d'autres images de l'auteur pourraient être reproduites à propos de celle-ci ...); je me contenterai de souligner qu'ici le point principal est la gestion de la profondeur de champ, combinée à la disposition des sujets dans l'espace, et que les paramètres retenus pour 'résoudre l'équation' me paraissent très discutables.
Hello Jay, tu aurais fait comment ? Ca m'intéresse ton point de vue donc n'éhésite pas... ;)
Citation de: Crinquet80 le Mars 09, 2017, 08:36:34
Citation de: Goelo le Mars 09, 2017, 08:44:00
Une photo intense, "iconique"... à garder précieusement.  :)
Citation de: remym le Mars 09, 2017, 13:10:21
Merci à vous trois. Je suis content qu'elle vous plaise.

JAY

Citation de: Cheese le Mars 09, 2017, 22:59:38
Jay, tu aurais fait comment ? Ca m'intéresse ton point de vue donc n'éhésite pas... ;)
Essayons d'expliquer ... la première chose que j'aie constatée, c'est le flou sur la personne à l'arrière-plan; ça m'a paru bizarre, mais ton titre 's'effacer' était explicite : donc la personne derrière laisse 'la vedette' à la jeune fille au premier plan, qui elle est nette. La dame n'est que le 'faire-valoir' de la demoiselle, très bien ... sauf que :
1. sa main (posée sur l'épaule du 'sujet principal') est aussi nette que ledit sujet principal: drôle de façon de s'effacer que de laisser bien en évidence une main protectrice sur la personne à qui on laisse le devant de la scène
2. elle occupe une portion d'image sensiblement équivalente à celle dévolue à sa 'protégée' : spatialement, elle est aussi importante que la demoiselle
3. elle a une expression qui est loin d'être humble, discrète, 'effacée'; expression qui contredit sa 'mise en retrait' ...
Autant d'éléments qui me paraissent difficilement réconciliables avec le flou que lui réserve l'image; évidemment on pourra voir dans cette apparente contradiction un élément clé de la rhétorique de l'image, mais j'avoue voir plutôt dans le titre une justification a posteriori d'un flou qu'on a subi plutôt que voulu et géré.
Ce que j'aurais fait (si j'avais eu le temps !) : demander à la protectrice de retirer sa main, de se tenir derrière la demoiselle de façon à être en grande partie dissimulée par elle, mais en laissant son visage bien visible et tout aussi flou.
Mais cela aurait-il produit une image plus intéressante que la tienne ? Va savoir ...

Franciscus Corvinus

Citation de: JAY le Mars 10, 2017, 19:24:25
Essayons d'expliquer ... la première chose que j'aie constatée, c'est le flou sur la personne à l'arrière-plan; ça m'a paru bizarre, mais ton titre 's'effacer' était explicite : donc la personne derrière laisse 'la vedette' à la jeune fille au premier plan, qui elle est nette. La dame n'est que le 'faire-valoir' de la demoiselle, très bien ... sauf que :
1. sa main (posée sur l'épaule du 'sujet principal') est aussi nette que ledit sujet principal: drôle de façon de s'effacer que de laisser bien en évidence une main protectrice sur la personne à qui on laisse le devant de la scène
2. elle occupe une portion d'image sensiblement équivalente à celle dévolue à sa 'protégée' : spatialement, elle est aussi importante que la demoiselle
3. elle a une expression qui est loin d'être humble, discrète, 'effacée'; expression qui contredit sa 'mise en retrait' ...
Autant d'éléments qui me paraissent difficilement réconciliables avec le flou que lui réserve l'image; évidemment on pourra voir dans cette apparente contradiction un élément clé de la rhétorique de l'image, mais j'avoue voir plutôt dans le titre une justification a posteriori d'un flou qu'on a subi plutôt que voulu et géré.
Ce que j'aurais fait (si j'avais eu le temps !) : demander à la protectrice de retirer sa main, de se tenir derrière la demoiselle de façon à être en grande partie dissimulée par elle, mais en laissant son visage bien visible et tout aussi flou.
Mais cela aurait-il produit une image plus intéressante que la tienne ? Va savoir ...
Ces contradictions sont précisément la raison pour laquelle cette image fonctionne. Sous prétexte de s'effacer, la personne de droite prend la vedette et se dévoile comme manipulatrice. C'est excellent comme étude de personnage. Bravo!

zakzok

Très bonne photo qui fonctionne parfaitement chez moi... Un livre ouvert sans un mot.. Bravo !  ;)

JAY

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 11, 2017, 00:49:54
Ces contradictions sont précisément la raison pour laquelle cette image fonctionne.
... ou ne fonctionne pas ! Beauty (or otherwise) is in the eye of the beholder ... en tout cas une petite analyse détaillée ne fait pas de tort !

giampaolo

Citation de: remym le Mars 09, 2017, 13:10:21

Idem pour moi.
Cette photographie nous invite à voyager dans l'image, à se balader d'un point à l'autre et à revenir vers les personnages. C'est l'essentiel.

hetocy

oui, il y a des choses à regarder sur cette photo !

JAY

Citation de: giampaolo le Mars 11, 2017, 09:42:16
Cette photographie nous invite à voyager dans l'image, à se balader d'un point à l'autre et à revenir vers les personnages. C'est l'essentiel.

Citation de: hetocy le Mars 11, 2017, 09:45:54
oui, il y a des choses à regarder sur cette photo !

Comme pour la plupart des photos, qu'elles soient bonnes ou pas ...

Cheese

Jay c'est sympa d'être revenu pour une analyse détaillée qui permet de comprendre ton point de vue.
Merci aussi aux autres commentateurs.
Il y a plusieurs façon de lire cette image c'est marrant.

Nb : pour la main mon point de vue (qui n'est rien d'autre qu'un ressenti) se rapproche de celui de Franciscus mais je ne connais pas la vérité.   

LeLamaFou

Comme je l'ai déjà écrit à propos de la même photo sur un autre forum, la main de la mère semble provenir d'une autre personne (c'est peut-être la forme de son manteau qui donne cette étrange impression)
A propos de l'attitude de la mère, il y a pour moi 2 pb :
- elle est trop loin de sa fille
- son buste est tourné dans une autre direction et son manteau est trop imposant
La fille est par contre parfaite ici

Cheese

Citation de: LeLamaFou le Mars 11, 2017, 11:42:02
Comme je l'ai déjà écrit à propos de la même photo sur un autre forum, la main de la mère semble provenir d'une autre personne (c'est peut-être la forme de son manteau qui donne cette étrange impression)
A propos de l'attitude de la mère, il y a pour moi 2 pb :
- elle est trop loin de sa fille
- son buste est tourné dans une autre direction et son manteau est trop imposant
La fille est par contre parfaite ici

Merci pour ton avis  ;)

hetocy

Citation de: JAY le Mars 11, 2017, 10:56:25
Comme pour la plupart des photos, qu'elles soient bonnes ou pas ...
Justement non !  :)

Cheese

Que pensez-vous de la version N&B ?

(J'avais une faible pour la version couleur mais mon Flickr est plus orienté N&B)

Crinquet80

Et perdre la moumoute rose bonbon et le T Shirt fushia ?  ???

Version couleur épicétou !  :D

zakzok

Citation de: Crinquet80 le Mars 11, 2017, 12:31:41
Et perdre la moumoute rose bonbon et le T Shirt fushia ?  ???

Version couleur épicétou !  :D
+10... La couleur est un des gros points forts de cette photo..  ;)