Plumée d'Epervier d'Europe ?

Démarré par youli, Mars 13, 2017, 09:56:21

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

Pas banal pour le coup, j'ai trouvé cette plumée d'Epervier d'Europe (victime,à moins que vous contredisiez) , qui au vu du cadavre l'auteur semble être un rapace ? Les rachis sont intacts, les plumes bien déplumées, la tête manque..... J'ai  dû même le surprendre lors de ma balade, car le corps était encore chaud. (suis vite reparti laisser finir son affaire si tant est que..)

J'avais déjà lu quelques cas de cannibalisme chez l'épervier mais bon là étonnant. Qu'en pensez-vous ?
Chemin en lisière de plaine cultivée jalonné de haies épaisses, picardie, hier.

Francksan

Il y a quelques annees de cela, en Isere, mais parent avez vus un rapace decoller du bord de la route, et sur place on trouve un epervier en partie devorer. Cet epervier avait d'ailleur etait bague au sud de la Suede, c'etait une jeune femelle d'un an. D'apres la description faite de mes parents, j'avais conclus que l'epervier avait ete tuer par une femelle d'autour des palombes, qui est d'ailleur un des predateur de l'epervier. Dans le meme style, j'ais observe au Japon, une attaque de Faucon pelerin sur un male de faucon emerillon.
Ton epervier a donc certainement etait victime d'un autour des palombes. Ou alors il etait deja mort et a etait devore par un autre animal.

Salutations
Franck

youli

merci de ton partage ; effectivement j'avais pensé aussi à l'Autour des Palombes, mais le milieu ne s'y prétait pas ; espèce selon la littérature ornitho très forestière. A moins d'un migrateur partiel, ou de son terrain de chasse très large ( pas de foret immédiate).

Ou tu as raison, peut être un faucon pèlerin.. ;)

michelrogg

Citation de: youli le Mars 13, 2017, 12:12:37
j'avais pensé aussi à l'Autour des Palombes, mais le milieu ne s'y prétait pas ; espèce selon la littérature ornitho très forestière.
Bonjour,
L'Autour est une espèce très forestière pour la nidification, mais on peut parfois l'observer dans des milieux plus ouverts. Une fois j'en ai eu un dans mon jardin en plein repas (une Tourterelle turque, pas un Epervier).

youli

Citation de: michelrogg le Mars 13, 2017, 12:25:09
mais on peut parfois l'observer dans des milieux plus ouverts.

Je ne savais pas...merci pour ton retour..

photo92

J'espère que tu m'as gardé les plumes pour ma collection

youli

Citation de: photo92 le Mars 16, 2017, 07:32:51
J'espère que tu m'as gardé les plumes pour ma collection

tu en fais collection ? car j'en trouve souvent (loriot d'Europe et guêpier d'Europe récement, de l'année dernière évidement)

photo92

Exactement
Si tu en as dont tu ne sais que faire, je suis preneur
D'avance merci

youli

pas de problème, contact par MP ... ;)