Perte de l'affichage sur D7200

Démarré par SuperD, Mars 13, 2017, 14:44:19

« précédent - suivant »

danielk

Citation de: Patton le Mars 31, 2017, 12:35:13
Hypothése  la plus plausible  , vu que le bouzin n'était plus vierge à l'achat .
Appareil  rendu  sans mention de l'accident  d'inondation et remise en stock ?

Que deviennent  les trucs  rendus dans les 14 jours légaux ? Je  doute fort qu'ils soient désossés et controlés au microscope si extérieurement il n'y a plus de traces ...

Et ... pour en avoir la preuve ! Bon courage !!!! [...]

Hypothèse plausible mais inquiétante.

p.jammes

Mon D70 a bien rendu l'âme contrairement à mon D2x lors de photos au salon du Bourget lors d'un meeting très pluvieux. 4 heures sous la pluie ont suffit. Idem pour certains en milieu humide à 100 % en Guyanne. En fait, c'est vite arrivé malgré toutes les protections......

Verso92

Citation de: p.jammes le Avril 01, 2017, 13:06:12
Mon D70 a bien rendu l'âme contrairement à mon D2x lors de photos au salon du Bourget lors d'un meeting très pluvieux. 4 heures sous la pluie ont suffit. Idem pour certains en milieu humide à 100 % en Guyanne.

Le D70 ne serait donc pas conseillé en Guyane ?

;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2017, 08:51:21
Ce ne peut pas être une pile, étant donné l'endroit (non changeable par l'utilisateur).

Nikon n'est pas loquasse sur le sujet ("source d'alimentation indépendante et rechargeable"). C'est un accu ou une gold capa.

(mais aucune importance, in fine)
Il me semblait que ça avait de l'importance car dans mon esprit un condensateur ne contenait pas de produit chimique susceptible de fuir et de corroder ce qu'il y a autour.
Mais en me renseignant, je viens d'apprendre qu'il y a des condensateurs chimiques...  :-[

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 01, 2017, 13:17:07
Il me semblait que ça avait de l'importance car dans mon esprit un condensateur ne contenait pas de produit chimique susceptible de fuir et de corroder ce qu'il y a autour.
Mais en me renseignant, je viens d'apprendre qu'il y a des condensateurs chimiques...  :-[

Les deux technologies sont utilisées pour ce type d'application.

Pour les APN, j'imagine que le critère primordial est le coût.

Il m'est arrivé d'utiliser des gold capa car c'était la seule solution possible en fonction des critères d'environnement (-30°C)...

coval95

Alors mettons que le dispositif en question corresponde au petit rond en haut de la photo, il ne semble pas qu'il soit à l'origine d'une fuite.
Mais ne peut-il pas y avoir d'autres condensateurs (chimiques) situés derrière la carte-mère et susceptibles d'avoir, par une fuite, occasionné cette corrosion ?

bopixel

Il faudrait faire analyser le dépôt qui est en bas à droite de l'apn pour en connaître l'origine !  ;)

restoc

Je viens de récupérer une épave de D600 d'un copain qui l'a écrasé en reculant sa voiture sur son sac photo
On va voir ce qu'il y  sur les restes du cadavre

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 01, 2017, 15:50:14
Mais ne peut-il pas y avoir d'autres condensateurs (chimiques) situés derrière la carte-mère et susceptibles d'avoir, par une fuite, occasionné cette corrosion ?

Non.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Avril 01, 2017, 16:44:13
Je viens de récupérer une épave de D600 d'un copain qui l'a écrasé en reculant sa voiture sur son sac photo
On va voir ce qu'il y  sur les restes du cadavre
Ah?!!!!

Moi c'est la voiture que j'ai envoyer à la casse.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

J'ai aussi des images  où un Nikon renverse un bus de la RATP.... mais pour l'instant, les photos sont saisies par la Brigrade des Accidents! :'(   Bah oui, il y a eu des blessés.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

dX-Man

Verso92

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2017, 09:16:49
Le doute m'habite...
Moi aussi, donc..
En parcourant le net j'ai bien l'impression qu'il y a un condensateur chimique pour alimenter le flash..( A ma connaissance le seul type capable d'emmagasiner une charge importante sous un faible volume et faible coût).
Dans ce cas, ça change un peu la donne. Le condensateur peut fuir, "exploser", mal supporter une longue exposition du boîtier au soleil, créer des vapeurs acides, etc..
D'où peut être l'intérêt d'appareils sans flash incorporé?

Bernard2

Citation de: chelmimage le Avril 02, 2017, 10:01:33
Moi aussi, donc..
En parcourant le net j'ai bien l'impression qu'il y a un condensateur chimique pour alimenter le flash..( A ma connaissance le seul type capable d'emmagasiner une charge importante sous un faible volume et faible coût).
Dans ce cas, ça change un peu la donne. Le condensateur peut fuir, "exploser", mal supporter une longue exposition du boîtier au soleil, créer des vapeurs acides, etc..
D'où peut être l'intérêt d'appareils sans flash incorporé?
Oui il y a un gros condensateur chimique sur les appareils dotés d'un flash.
Un condensateur chimique peut exploser (là les dégâts seraient autrement plus importants, et c'est quand même très rare, ou fuir c'est aussi très rare).Et un condensateur qui fuit perd très vite ses caractéristiques et le flash aurait cessé de fonctionner il y a longtemps.
De plus la fuite continuerait et des zones humides seraient sans doute toujours visibles (liquide sirupeux).
Les condensateurs de ce type ont des températures de services élevées, il peuvent supporter 60 à 80° en continu.

lost in translation

Citation de: restoc le Avril 01, 2017, 16:44:13

:o

Je fais ça, je me flagelle longuement avec du fil de fer barbelé, allez rouillé, avec force de jurons pas flatteurs pour moi, avant de sombrer dans une grave dépression...  ::)

;) :) :D
Modeste amateur passionné...

jaric

Je confirme les propos de Bernard.
Un condensateur électrolytique peut fuir ou exploser (en effet, c'est très rare, ce genre d'accident est davantage rencontré sur des cartes mère d'ordi où les températures de fonctionnement sont élevées), mais les dégâts observés sur la photo ne proviennent pas de là, mais ont plutôt une origine externe.
De plus, on voit bien que cette capa n'est pas présente sur la carte mère, où elle entraînerait une sur-épaisseur trop importante.

lost in translation

Et cette explosion a quelle puissance ?  ::)

Du genre à se retrouver avec l'appareil incrusté en petits morceaux dans le visage gravement brûlé ?!!  :'(

:-\

Bernard2

Citation de: lost in translation le Avril 02, 2017, 10:51:11

Du genre à se retrouver avec l'appareil incrusté en petits morceaux dans le visage gravement brûlé ?!!  :o
Non la plupart du temps il s"agit d'une simple perforation locale par un court circuit entre couches internes, la seule chose qui est ejectée c'est un peu du liquide contenu, on parle d'explosion car cela produit un claquement sec soit même un boum dans le cas de très gros condensateurs de filtrages des alimentations d'amplificateur par exemple. Donc pas de risque dans une coque fermée.

jaric

Je ne pense pas que l'explosion du petit condensateur de flash incorporé puisse faire éclater l'appareil. Tout au plus pourrait-il y avoir quelques fuites d'électrolyte qui n'est d'ailleurs pas très corrosif (le plus souvent de l'acide borique en gelée).
Encore une fois, l'explosion est rarissime sur un équipement qui reste à température ambiante.

Je n'ai pas connaissance d'accidents survenus sur des gros cobras ou des flashes de studio, où les condensateurs sont pourtant soumis à des chocs électriques beaucoup plus importants.

Edit : collision de posts  ;D

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2017, 10:54:48
Non la plupart du temps il s"agit d'une perforation par un court circuit entre couches internes, la seule chose qui est ejectée c'est un peu du liquide contenu. Donc pas de risque dans une coque fermée.

Et cela aurait laissé, comme tu l'as évoqué, des traces jaunâtres.

Aucun lien, donc, avec ce qui est constaté ici.

jaric

Non la plupart du temps il s"agit d'une simple perforation locale par un court circuit entre couches internes, la seule chose qui est ejectée c'est un peu du liquide contenu, on parle d'explosion car cela produit un claquement sec soit même un boum dans le cas de très gros condensateurs de filtrages des alimentations d'amplificateur par exemple. Donc pas de risque dans une coque fermée.

En fait, les fuites proviennent d'une surpression provoquée par une électrolyse partielle de l'électrolyte, et non de courts-circuits car les électrodes d'aluminium du condo sont auto-cicatrisantes (la couche d'alumine isolante se reforme presque instantément après une perforation).

lost in translation

Citation de: jaric le Avril 02, 2017, 10:57:16
Je ne pense pas que l'explosion du petit condensateur de flash incorporé puisse faire éclater l'appareil. Tout au plus pourrait-il y avoir quelques fuites d'électrolyte qui n'est d'ailleurs pas très corrosif (le plus souvent de l'acide borique en gelée).
Encore une fois, l'explosion est rarissime sur un équipement qui reste à température ambiante.

Je n'ai pas connaissance d'accidents survenus sur des gros cobras ou des flashes de studio, où les condensateurs sont pourtant soumis à des chocs électriques beaucoup plus importants.

Edit : collision de posts  ;D

Ouf !!

Merci des réponses.

jdm

Du genre à se retrouver avec l'appareil incrusté en petits morceaux dans le visage gravement brûlé ?!!  :'(

La dernière victime connue   ;D ;)
dX-Man

Verso92

Du genre à se retrouver avec l'appareil incrusté en petits morceaux dans le visage gravement brûlé ?!!  :'(

Sur un appareil photo, aucun risque, fort heureusement !

Ma dernière expérience commence à dater (mais c'était à l'air libre) : les taches jaunes sur la blouse (blanche) ne sont jamais parties...  ;-)