Perte de l'affichage sur D7200

Démarré par SuperD, Mars 13, 2017, 14:44:19

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chelmimage

Citation de: zuiko le Mars 29, 2017, 22:34:00
Il me semble que les traces sont logiquement concentrées à la périphérie à proximité immédiate des interstices de pénétration possible. Si l'invasion a été stoppée (essuyage), le centre de la carte n'a pas été touché.
C'est pour ça que voir immédiatement à l'ouverture, l'intérieur du dos du boîtier aurait été intéressant.

bopixel

Si je le compare à mon D7100, le joint arrière fait tout le tour de l'appareil, et comme apparemment les traces sont à la périphérie, il aurait peut-être été posé sur le dos coté écran sur un tissu trempé, ou un siège de voiture, ou fauteuil ou quelque chose de ce genre !

Sevgin, last viking of Sweden

un classique est le fond d'un sac photo humide, mouillé etc... qui seche entre temps.
Et l'app s'oxyde tranquille  en interne.

Sinon y a aussi la bouteille d'eau dans le sac photo jusqu'au jour où...
En éte, au moins d'une demi-journée, le sac peut être sec. Par contre, l'app a bu la tasse pendant la douche mais il pourra être sec quand on le sort.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: PhR le Mars 29, 2017, 22:01:50
Ce qui est curieux, c'est qu'il semble que seuls les composants 'fixés' sur la carte soient touchés. La carte elle-même semble indemne.
Le liquide invasif aurait-il eut des 'coulures' sélectives ?
Le vernis de protection de la carte est hydrophobe, les liquides glissent sur sa surface. Les parties métalliques de fixation et les contacteurs des nappes ne sont pas protégés évidemment.

SuperD

Citation de: bopixel le Mars 29, 2017, 22:54:35
il aurait peut-être été posé sur le dos coté écran sur un tissu trempé, ou un siège de voiture, ou fauteuil ou quelque chose de ce genre !

Vous pensez bien qu'en 40ans de pratique j'ai pris pour habitude de poser mes boitiers de cette façon et sur ce genre de support ;D ;D ;D
Si certains parmi nous sont négligents à ce point je peux vous garantir que ça n'est pas mon cas (même par accident, même pas en rêve).

Quoi qu'en dise Bernard2 qui est très sûr de lui (des actions chez Nikon?) moi je suis sûr de l'usage qui a été fait de ce boitier qui n'a jamais été prêté et qui ne traine jamais n'importe où comme cela a été suggéré. Merci de m'accorder au moins autant de crédit qu'à la chaîne de production et de commercialisation.
Pour répondre à une question posée précédemment le compteur n'était pas vierge à l'achat, de mémoire il accusait quelques dizaines de déclics (moins de 50) mais ça ne m'avait pas scandalisé.

jazz77

Citation de: SuperD le Mars 30, 2017, 13:12:16
Vous pensez bien qu'en 40ans de pratique j'ai pris pour habitude de poser mes boitiers de cette façon et sur ce genre de support ;D ;D ;D
Si certains parmi nous sont négligents à ce point je peux vous garantir que ça n'est pas mon cas (même par accident, même pas en rêve).

Quoi qu'en dise Bernard2 qui est très sûr de lui (des actions chez Nikon?) moi je suis sûr de l'usage qui a été fait de ce boitier qui n'a jamais été prêté et qui ne traine jamais n'importe où comme cela a été suggéré. Merci de m'accorder au moins autant de crédit qu'à la chaîne de production et de commercialisation.
Pour répondre à une question posée précédemment le compteur n'était pas vierge à l'achat, de mémoire il accusait quelques dizaines de déclics (moins de 50) mais ça ne m'avait pas scandalisé.

Acheté neuf et première main ?
Si oui,acheté dans quel magasin ?

Bernard2

#31
Citation de: SuperD le Mars 30, 2017, 13:12:16
Vous pensez bien qu'en 40ans de pratique j'ai pris pour habitude de poser mes boitiers de cette façon et sur ce genre de support ;D ;D ;D
Si certains parmi nous sont négligents à ce point je peux vous garantir que ça n'est pas mon cas (même par accident, même pas en rêve).

Quoi qu'en dise Bernard2 qui est très sûr de lui (des actions chez Nikon?) moi je suis sûr de l'usage qui a été fait de ce boitier qui n'a jamais été prêté et qui ne traine jamais n'importe où comme cela a été suggéré. Merci de m'accorder au moins autant de crédit qu'à la chaîne de production et de commercialisation.
Pour répondre à une question posée précédemment le compteur n'était pas vierge à l'achat, de mémoire il accusait quelques dizaines de déclics (moins de 50) mais ça ne m'avait pas scandalisé.
je suis au moins assez sur des déductions que l'on peut faire ou ne pas faire sur les éléments que tu as fournis.

1/
Tu dis ne jamais avoir confronté de près ou de loin cet appareil à l'eau. Donc il faut éviter déja d'accuser l'absence d'étanchéité comme tu l'as fait précédemment, c'est parfaitement contradictoire.

2/ Et bien sûr il est rigoureusement impossible que quelqu'un ait pu mouiller cet appareil à ton insu...
Comme je ne suis pas adepte de l'apparition de la corrosion spontanée,  force est de constater que cet appareil a bien été confronté à un liquide.
Mais tu préfère zapper cette contradiction et porter la responsabilité sur autrui (le constructeur bien sûr)

3/ Après ma remarque sur le compteur tu admets que l'appareil n'était pas vierge d'usage (50 clics) lors de l'achat.
Que cela ne t'ait pas gêné outre mesure au moment de l'achat, peut être, mais aujourd'hui même pas question de rapprocher le problème de cet usage éventuel ?

En bref ton appareil est oxydé, et pas qu'un peu, mais toute cause autre que la faute de Nikon est par principe hors de tes possibilités de raisonnement.
Mais dans ce cas il faut que tu donne au moins une cause possible de cette oxydation importante si elle est de la faute de Nikon.

Je te propose arrosage au champagne lors d'un anniversaire sur la chaine de montage de l'usine. ;D

Bernard2

Tiens une petite anecdote personnelle vécue
A l'époque où il y avait un SAV dans les stands des marques aux salons de la photo, j'attendais pour récupérer mon appareil au nettoyage et devant moi une personne montrait au technicien que l ergot  de couplage de son appareil (un EM je crois) était extrêmement dur. Le technicien démonte rapidement la baïonnette et découvre un produit marron et visqueux.
Il sent la matière, puis courageux la goute du bout du doigt... C'est du coca cola monsieur!

Le propriétaire de s'écrier: je ne bois jamais de coca cola!!!
Sous entendu "je n'y suis pour rien" donc: Ce n'est pas possible , donc c'est la faute de Nikon.




micheldupin

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2017, 13:35:29
[...]
3/ Après ma remarque sur le compteur tu admets que l'appareil n'était pas vierge d'usage (50 clics) lors de l'achat.
Que cela ne t'ait pas gêné outre mesure au moment de l'achat, peut être, mais aujourd'hui même pas question de rapprocher le problème de cet usage éventuel ?
[...]
Partant de ce constat, si j'étais à la place de SuperD, je n'hésiterais pas une seconde à racheter le même modèle... mais chez un revendeur différent. Car il n'est vraiment pas impossible que c'est appareil ait été victime d'un petit accident en magasin avant sa vente. Un coup de chiffon, ni vu, ni connu...

restoc

Citation de: micheldupin le Mars 30, 2017, 14:02:58
Partant de ce constat, si j'étais à la place de SuperD, je n'hésiterais pas une seconde à racheter le même modèle... mais chez un revendeur différent. Car il n'est vraiment pas impossible que c'est appareil ait été victime d'un petit accident en magasin avant sa vente. Un coup de chiffon, ni vu, ni connu...


Oui çà sent le boîtier bien " accidenté". Et la vente peut être une belle arnaque.

Le pb pour Super D est de voir si le boîtier lui a été vendu neuf, comme occasion fonctionnelle ou comme occasion "en l'état. DAns le dernier cas il n'a que ses yeux pour pleurer. Sinon si c'est un revendeur sérieux il assumera le fait qu'il ait vendu un boîtier à 50 clicks car ce n'est plus du neuf.

SuperD

J'entend bien tous vos arguments et je conçois qu'on puisse adopter ce point de vue dès lors qu'on est un observateur extérieur très partiellement informé du contexte.
Il y a trois possibilités :
1 - un accident en amont de l'achat
2 - un accident après l'achat (que j'exclue totalement en connaissance de cause)
3 - un boitier défectueux qui ne supporte pas d'être stocké dans un salon alors qu'il pleut à l'extérieur...

Maintenant je vous pose une question simple :
Si vous vous trouvez dans la même situation que moi, en étant objectivement et intimement convaincu d'avoir fait un usage clean de l'appareil, vous rachetez le même boitier sans état d'âme?

Moi non  :)


jdm

  Quitte à changer, effectivement, tu fais ce que tu veux, enfin après il faut voir le coté optique de l'affaire ...

Dans un premier temps, il te faut essayer de sauver le boitier par un indépendant ou toi-même si c'est possible.
dX-Man

Bernard2

#37
Citation de: SuperD le Mars 30, 2017, 14:52:22
J'entend bien tous vos arguments et je conçois qu'on puisse adopter ce point de vue dès lors qu'on est un observateur extérieur très partiellement informé du contexte.
Il y a trois possibilités :
1 - un accident en amont de l'achat
C'est ce que je disais
Citation
2 - un accident après l'achat (que j'exclue totalement en connaissance de cause)
Ce dont tu n'es pas au courant ne t'es pas connu, et tu ne l'imagines pas, par principe même.
Tu es  certain que tu sais tout de chaque instant de la vie de ton appareil même quand il n'est pas dans tes mains?
Moi pas.
Citation
3 - un boitier défectueux qui ne supporte pas d'être stocké dans un salon alors qu'il pleut à l'extérieur...
Cela n'existe pas à moins de vivre dans une caverne ou une maison particulièrement humide, et encore.
Sauf à passer d'un froid intense (0° ou moins) à une pièce chauffée sans précautions, dans ce cas forte condensation à l'intérieur de l'appareil (autre cas que l'on avait pas évoqué d'ailleurs)
Citation

Maintenant je vous pose une question simple :
Si vous vous trouvez dans la même situation que moi, en étant objectivement et intimement convaincu d'avoir fait un usage clean de l'appareil, vous rachetez le même boitier sans état d'âme?

Moi non  :)
Il était en fait inutile de discuter ton opinion était faite depuis le début. Quoi que l'on dise.

tansui

Citation de: SuperD le Mars 30, 2017, 14:52:22
J'entend bien tous vos arguments et je conçois qu'on puisse adopter ce point de vue dès lors qu'on est un observateur extérieur très partiellement informé du contexte.
Il y a trois possibilités :
1 - un accident en amont de l'achat
2 - un accident après l'achat (que j'exclue totalement en connaissance de cause)
3 - un boitier défectueux qui ne supporte pas d'être stocké dans un salon alors qu'il pleut à l'extérieur...

Maintenant je vous pose une question simple :
Si vous vous trouvez dans la même situation que moi, en étant objectivement et intimement convaincu d'avoir fait un usage clean de l'appareil, vous rachetez le même boitier sans état d'âme?

Moi non  :)



Toi seul peut juger car au final toi seul peut être certain que ce boitier n'a jamais été confronté à un élément liquide depuis qu'il est en ta possession, si c'est le cas non je ne rachèterais absolument jamais le même boitier.

Le D7200 est censé être "dust resistant" et "splash proof" , ce qui ne veut pas dire étanche bien entendu mais quand même là le niveau de protection parait bien léger s'il n'y a pas eu "d'accident" notable........

Je ne citerai pas de marque pour ne pas créer de polémique inutile mais ça fait quand même 4 ans que je rince régulièrement mon boitier sous un robinet (à faible pression quand même  ;)) et il marche comme au premier jour.

lost in translation

Il vous est impossible de savoir quand et comment mais, de toute évidence, un liquide corrosif a pénétré - et pas qu'un peu, puisque tout son pourtour est atteint... - dans votre appareil à votre insu.

Vous semblez être, comme beaucoup d'entre nous, très précautionneux avec votre appareil : ça ne vient donc pas de vous... mais c'est arrivé !

Je me mets à votre place et comprends votre désarroi !!  :'(

Mais cet appareil (que je possède...  ::)) n'a-t-il pas des joints étanches ?  :o

Autre question : Nikon étant forcément un des suspects, qu'aurait-il pu se passer en usine pour en arriver là ?  ???

Modeste amateur passionné...

jdm

 C'était quand l'inondation en Thaïlande déjà ... ? 

    Ok, je sors
<========  8)
dX-Man

SuperD

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2017, 15:21:54
Sauf à passer d'un froid intense (0° ou moins) à une pièce chauffée sans précautions, dans ce cas forte condensation à l'intérieur de l'appareil (autre cas que l'on avait pas évoqué d'ailleurs

Mon D90 de 7 ans et 40000 déclics à subit le Spitzberg pendant 15 jours avec en moyenne 4 à 5 sorties par 24h dans ces conditions et il n'a jamais protesté...
Mais je le rerépète... le D7200 n'a jamais eu à subir le 1/100 de ce traitement

lost in translation

Citation de: tansui le Mars 30, 2017, 15:26:55
Le D7200 est censé être "dust resistant" et "splash proof" , ce qui ne veut pas dire étanche bien entendu mais quand même là le niveau de protection parait bien léger s'il n'y a pas eu "d'accident" notable...

J'ai une première réponse...

Elle semble indiquer que l'exemplaire de notre ami a subi une exposition sérieuse - importante et prolongée pour ainsi pénétrer dans ses entrailles !! - à un agent corrosif que quelqu'un a soigneusement pris soin de lui cacher.

Ce n'est pas une éclaboussure ni un contact avec un chiffon humide !

J'ai un jour fait subir une brève immersion dans l'eau douce à mon F90X et tous mes objectifs sans aucune conséquence après un essuyage approfondi et un séchage vigoureux au soleil et au vent relatif de ma voiture...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: SuperD le Mars 30, 2017, 15:40:59
Mais je le rerépète... le D7200 n'a jamais eu à subir le 1/100 de ce traitement

A votre connaissance...  ;)
Modeste amateur passionné...

jdm

Citation de: SuperD le Mars 30, 2017, 15:40:59
Mon D90 de 7 ans et 40000 déclics à subit le Spitzberg pendant 15 jours avec en moyenne 4 à 5 sorties par 24h dans ces conditions et il n'a jamais protesté...
Mais je le rerépète... le D7200 n'a jamais eu à subir le 1/100 de ce traitement

Visiblement, ce n'est pas le traitement que tu lui as fais subir qui est la cause du problème, donc tu ne peux pas comparer avec l'utilisation de ton D90 ...

Il faut que tu dépasses ton impression !
dX-Man

SuperD

Je vous remercie tous d'avoir participé à cette discussion et d'avoir supporté mes jérémiades pendant ces quelques jours, aussi bien les contradicteurs les plus sévères (Merci Bernard2) que les plus empathiques (Tansui, Lost in translation, j'en passe...)

Je vais maintenant passer à autre chose, dans la vie il ne faut pas s'obstiner sur les moments désagréables  ;D ;D ;D

Je vous tiendrai au courant des suites données par le SAV (sans espoir cependant)

Sevgin, last viking of Sweden

Il deveint un peu rigolo ce fil et j'imagine un instant sur une autre situation:

Le SAV dit qu'il est choqué.
"mais je ne l'ai jamais fait tombé " donc dans ce cas, c'est le SAV!

mais soyons sérieux un instant, vu l'oxydation, ça a bien travaillé.
Un magasin fait une boulette, l'essuie et c'est tout?!!! Quitte à jouer la mauvaise foi, il remballe et renvoie au fabricant en inventant un pretexte!
Pourquoi se mouiller auprés d'un client.
( et puis il faut quand m^me une certaine motivation: le sortir du stock, le déballer, le mettre en route, puis "accidentellement" le tremper, puis le remballer, le remettre en stock etc...)

Quant au nb de déclenchements, soit on le dit tout de suite, car bien après ça n'a pas de crédit.

Que ça soit à l'insu du propriétaire, c'est probablement l'hypothése le plus probable. ( Et comme c'est à l'insu, il ne saura toujours rien! ;)  )
ou bien ça s'est fait autrement, mais tant que le propriétaire ne se fera pas le "film" et niera que ça pourrait venir de lui: on n'est pas plus avancé.

Le SAV ne fait que constater un probléme! Ce n'est pas lui qui dort avec le boitier, qui le range à chaque fois dans le sac, qui met ou retire les optiques etc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Citation de: SuperD le Mars 30, 2017, 15:51:21
...

Je vais maintenant passer à autre chose, dans la vie il ne faut pas s'obstiner sur les moments désagréables  ;D ;D ;D


Yesss  :)
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: SuperD le Mars 30, 2017, 15:40:59
Mon D90 de 7 ans et 40000 déclics à subit le Spitzberg pendant 15 jours avec en moyenne 4 à 5 sorties par 24h dans ces conditions et il n'a jamais protesté...
Mais je le rerépète... le D7200 n'a jamais eu à subir le 1/100 de ce traitement
Mais 1/100 par rapport à quoi, puis "un" n'est pas "zéro"! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 30, 2017, 15:53:26
Il deveint un peu rigolo ce fil et j'imagine un instant sur une autre situation:

....

Le SAV ne fait que constater un probléme! Ce n'est pas lui qui dort avec le boitier, qui le range à chaque fois dans le sac, qui met ou retire les optiques etc....


Moi, je dis que c'est le SAV, à l'heure de l'apéro dans la bibliothèque, avec le chandelier !
dX-Man