LR5: scintillement bleu

Démarré par Eric T, Mars 15, 2017, 08:48:05

« précédent - suivant »

Eric T

bonjour,

je suis en train de retoucher des images avec LR & je constate un scintillement bleu sur certain cliché.
Aurais-je activé une option particulière?

eric

Eric T

scintillement lorsque je zoome dans l'image.

Comtois91

Bonjour,
tu n'aurais pas le petit triangle des noirs ( en haut à gauche de l'histogramme) d'activé (entouré d'une bordure blanche) ce qui a pour effet de faire apparaitre les zones à 0,0,0 en bleu.

cordialement
Comtois91

Eric T

Merci Comtois91; c'est tout à fait ça.

Bien vu.

eric

tkosak

Pour info, ce scintillement bleu indique les zones bouchées, "mortellement sous-exposées". De la même façon, les zones cramées apparaissent en scintillement rouge. Tu peux basculer dans ce mode en faisant J (la lettre). Outil parfois très utile!

(edit : j'ai corrigé mon post, je m'avais gouré dans la commande... désolé)

Eric T

merci à vous pour vos réponses.
J'ai appris quelque chose!

bonne journée

Comtois91

Citation de: tkosak le Mars 15, 2017, 09:50:47
Pour info, ce scintillement bleu indique les zones bouchées, "mortellement sous-exposées". De la même façon, les zones cramées apparaissent en scintillement rouge. Tu peux basculer dans ce mode en faisant J (la lettre). Outil parfois très utile!

(edit : j'ai corrigé mon post, je m'avais gouré dans la commande... désolé)

mortellement sous-exposées peut-être pas tout à fait si on prend soin de travailler en raw  ;)
Comtois91

tkosak

On peut dire "mortellement sous-exposés avec les paramètres de développement choisis"? Ainsi ça vaut pour tous les formats de fichiers acceptés par LR.

OuiOuiPhoto

Citation de: Comtois91 le Mars 15, 2017, 11:34:24
mortellement sous-exposées peut-être pas tout à fait si on prend soin de travailler en raw  ;)

Faut pas trop révér non plus. C'est super bruité dans ces zones généralement ;)

jmk

Citation de: tkosak le Mars 15, 2017, 09:50:47
Pour info, ce scintillement bleu indique les zones bouchées, "mortellement sous-exposées".

Une zone peut être bouchée sans que la photo soit sous exposée ! (ça ne veut pas dire que c'est mortellement sous exposé !)

Par contre, le crop posté dans l'exemple est sous exposé (pas parce que c'est bouché)

Citation de: Comtois91 le Mars 15, 2017, 11:34:24

Il faudrait prendre le soin de bien exposer à la prise de vue, même en RAW  ;)

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 15, 2017, 20:16:00
Faut pas trop révér non plus. C'est super bruité dans ces zones généralement ;)

Bonsoir,
on est d'accord, j'ai dit "peut-être pas tout à fait"  ;). On ne va pas transformer ces zones en high-key  :D

Il est sûr que bien exposée à la prise de vue, ça aide  :D

cordialement
Comtois91

OuiOuiPhoto

Citation de: Comtois91 le Mars 15, 2017, 22:19:14
Il est sûr que bien exposée à la prise de vue, ça aide  :D

Oui mai c'est quoi bien exposer ? Je reviens dans 10 pages :D ;)

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 15, 2017, 22:29:59
Oui mai c'est quoi bien exposer ?
Ma théorie est que si la dynamique de la scène ne dépasse pas celle du capteur, c'est bien exposé si l'histogramme ne présente pas des valeurs en dessous et en dessus de la gamme visible. Alors on peut arranger l'image comme on veut avec LR. En général je regarde surtout la limite des HL (maximum à droite mais sans dépasser). Si la dynamique de la scène dépasse celle du capteur, alors on doit faire un choix et on peut en discuter jusqu'à l'infini. A chacun de trouver la bonne expo mais cela dépendra de la prise (avoir un ciel pas cramé ou des ombres pas bouchées).  ;)

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2017, 22:59:48
Si la dynamique de la scène dépasse celle du capteur, alors on doit faire un choix...

Oui :

Solution #1 : Sortir une pelloche du frigo - à ce jour, le film encaisse toujours plus que la moyenne des capteurs et quand la dynamique de la scène est trop forte, il m'arrive de ressortir mon Zeiss Ikon ou mon Bessa, voire mon Nikon FM2.

Solution #2 : Faire de l'HDR "soft"

Solution #3 : Utiliser la technique méconnue du RAW chargé en tant qu'objet dynamique dans un calque Photoshop, le dupliquer, régler un des calques dans ACR pour les hautes lumières, régler l'autre pour les basses lumières, masquer et fusionner de manière adéquate. On peut perfectionner en ajoutant un troisième calque pour les tons moyens.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Mars 15, 2017, 23:16:40
Solution #3 : Utiliser la technique méconnue du RAW chargé en tant qu'objet dynamique dans un calque Photoshop, le dupliquer, régler un des calques dans ACR pour les hautes lumières, régler l'autre pour les basses lumières, masquer et fusionner de manière adéquate. On peut perfectionner en ajoutant un troisième calque pour les tons moyens.
Oui, mais la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Je crois aussi que LR a aussi des astuces pour compenser mais si une partie de la plage n'a pas été saisie en Raw, ce qui est perdu, est perdu.

gigi4lm

Il existe aussi la solution de réduire la dynamique à la prise de vue
- en apportant de la lumière dans les zones d'ombre
- en évitant les hautes lumières par tout moyens permettant le contrôle de celles ci (filtre polarisant, filtre dégradé, coupe flux)
Bon, plus facile en studio ....

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 15, 2017, 22:29:59
Oui mai c'est quoi bien exposer ? Je reviens dans 10 pages :D ;)

bien, c'est simple, c'est l'exposition qui donne une bonne image  ;)

Allez, bonne journée  :D
Comtois91

pacial

Citation de: Comtois91 le Mars 16, 2017, 12:36:24
bien, c'est simple, c'est l'exposition qui donne une bonne image  ;)

Allez, bonne journée  :D

je vois souvent de mauvaises photos qui sont bien exposées  et réciproquement........... :-\

Alain

Verso92

Citation de: pacial le Mars 16, 2017, 17:22:17
je vois souvent de mauvaises photos qui sont bien exposées  et réciproquement........... :-\

Alain

Merci pour ce retour ô combien instructif.

dominos

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2017, 20:28:36
Merci pour ce retour ô combien instructif.

Je vois parfois de bonnes photos qui ne sont pas bien exposées et réciproquement.... ::)

Amicalement réciproquement...

Comtois91

Bonsoir,
Citation de: pacial le Mars 16, 2017, 17:22:17

Alain

Citation de: dominos le Mars 17, 2017, 21:02:31
Je vois parfois de bonnes photos qui ne sont pas bien exposées et réciproquement.... ::)

Amicalement réciproquement...
Allez, pour paraphraser qui vous savez, "Oui mai c'est quoi une bonne photo ? Je reviens dans 10 pages  ;)

cordialement
Comtois91

JamesBond

Donc, pour résumer, Lightroom affiche le haut rouge et le bas bleu... hi, hi.

Plus sérieusement, ces zones d'alertes colorées ne se voient pas toujours très bien sur les images ; aussi, je préfère utiliser la méthode de la touche option qui, elle, montre bien les zones critiques.
Capter la lumière infinie

Comtois91

Citation de: JamesBond le Mars 18, 2017, 12:45:29
Donc, pour résumer, Lightroom affiche le haut rouge et le bas bleu... hi, hi.

Plus sérieusement, ces zones d'alertes colorées ne se voient pas toujours très bien sur les images ; aussi, je préfère utiliser la méthode de la touche option qui, elle, montre bien les zones critiques.

Bonjour,
et le milieu ? Et bin ça dépend  :D :D

La touche "Option" ? Tu pourrais préciser s'il te plait ?

cordialement
Comtois91

gigi4lm

Citation de: Comtois91 le Mars 18, 2017, 14:37:33
Bonjour,
et le milieu ? Et bin ça dépend  :D :D

La touche "Option" ? Tu pourrais préciser s'il te plait ?

cordialement

Alt sur PC.
en déplaçant le curseur HL / Blanc la photo devient noire et n'apparaît que les zones surexposées
idem pour les sous expositions mais la photo devient blanche et les zones sous ex noires.

pacial

Citation de: gigi4lm le Mars 18, 2017, 15:14:20
Alt sur PC.
en déplaçant le curseur HL / Blanc la photo devient noire et n'apparaît que les zones surexposées
idem pour les sous expositions mais la photo devient blanche et les zones sous ex noires.

+1 perso je n'utilise jamais les indicateurs d'ecretage
uniquement la methode dite par James et gigi
je la trouve beaucoup plus "precise"