Choix Photoshop

Démarré par cloverfield, Mars 18, 2017, 20:02:21

« précédent - suivant »

cloverfield

Bonsoir a vous tous et toutes,

Je n'ai pas trouvé de sujet sur votre tres bon forum c'est pourquoi je tisse une nouvelle page avec un nouveau fil.
Je souhaiterais me lancer dans la retouche de mes photos et j'aimerais prendre photposhop.
Mais j'ai vu qu'il y avait différentes versions de celui ci et en faite je ne sais pas lequel choisir, je pense que je ne suis pas la seule personne dans ce cas la?
Donc si quelqu'un pouvait m'aider avec un lien cela serait tres bien.
J'ai appris beaucoup de choses sur la photographie avec votre forum et avec le magazine je tenais a vous le dire .

J'ai aussi une petite demande cela n'a rien avoir avec photoshop aussi je ne savais pas trop ou la mettre.
Je recherche le documentaire sur la photographe carole bellaiche "portraits d'artistes" diffusé il y a quelques années sur une chaine de cinema, je l'avais a l'epoque enregistré sur dvd mais impossible de le retrouver . Si quelqu'un le possede je serai tres heureux.

voila c'est tout exellente soirée a vous tous et toutes.

Denis.

Verso92

Le choix est facile : il n'y a qu'une seule version de Photoshop : la CC, disponible en abonnement exclusivement.

cloverfield

Merci a vous pour votre reponse si rapide.
Ou puis je trouvé cela svp ?

un grand merci a vous . :)

Verso92

cloverfield

merci encore une fois pour votre aide si précieuse. :)

Comtois91

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2017, 20:21:11
Le choix est facile : il n'y a qu'une seule version de Photoshop : la CC, disponible en abonnement exclusivement.

Bonsoir,

oui si on oublie éléments  ;)

cordialement
Comtois91

bg1000

Il y a affinity photo qui est un prétendant à photoshop et qui coûte 49,99€

BG

gigi4lm

Citation de: cloverfield le Mars 18, 2017, 20:02:21
...

Je recherche le documentaire sur la photographe carole bellaiche "portraits d'artistes" diffusé il y a quelques années sur une chaine de cinema, je l'avais a l'epoque enregistré sur dvd mais impossible de le retrouver . Si quelqu'un le possede je serai tres heureux.

...

http://www.alifproductions.com/index.php?page=film&film=portactrices

tenmangu81

Je pense que Photoshop Elements est très bien pour commencer. Une fois le logiciel à peu près maîtrisé, on peut passer à plus sérieux si on le souhaite et, effectivement, Affinity Photo fait bien le boulot, à ceci près que l'ouverture des RAW n'est pas au top : ce n'est pas, pour l'instant, un dématriceur correct par rapport à Adobe Camera Raw, le dématriceur utilisé par Photoshop. Mais pour la retouche, il est presque aussi performant que Photoshop, et il est beaucoup moins cher.

cloverfield

Ok merci a tout le monde pour votre aide, vos liens merci merci merci
:)

ChatOuille

Vos conseils sont magnifiques, mais nous ne savons pas si notre amie a besoin de dématricer. Si elle travaille en JPEG il y a aussi Photoshop CS2 qui est gratuit (en pratique) si on trouve encore le moyen de le télécharger. Et cela pourrait suffire pour débuter. D'ailleurs c'est plus facile de passer de CS2 à CC que de Elements car, bien que le principe est le même, l'interface est différente.

babelkot

Nikon D500

Vitoret

Photoshop Elements est très probablement un bon choix, bien plus économique que la version complète de Photoshop. De mémoire je suppose qu'il faut compter de 80 à 100 €, ce qui n'et pas cher par rapport à d'autres logiciels. La version complète, quand on pouvait l'acheter sous forme de DVD, était très coûteuse (peut-être 8 ou 10 fois plus chère). Photoshop Elements est sans doute encore livré en DVD, ce qui n'est pas plus mal : l'accès par le nuage est surtout utile à Adobe qui restreint ainsi les possibilités de piratage.

Une des principales différences entre ces deux versions est l'absence de conversion en mode CMJN pour Photoshop Element qui reste en mode RVB.
Mais ce n'est gênant que dans un cas particulier : ceux qui voudraient faire imprimer des documents sur papier (brochure, livre, etc.) dans une imprimerie, par procédé traditionnel offset (autrement dit sur une machine en quadrichromie souvent grosse comme une camionette, voire un petit camion). Je ne sais pas pour l'impression numérique (notamment l'offset numérique qui n'est pas de l'offset traditionnel mais un procédé au laser).
En bridant cette fonction CMJN Adobe a limité cette version aux amateurs, excluant les agences de communication, graphistes ou éditeurs.

Pour imprimer ses photos sur une Epson, une Canon, une HP, même à encres pigmentaires, et avec plus de quatre cartouches, le RVB ne doit poser aucun problème car l'imprimante fait elle-même la conversion.

Et pour les fauchés il y a The Gimp : c'est gratuit car c'est du logiciel libre.

MFloyd

Pour faire de l'editing / post-production (PP), la porte d'entrée est quand-même Lightroom (Lr). C'est là où commence mon flux de PP. Ce n'est que dans 5-10% des photos retenues que je passe à Photoshop (Ps). Ps est beaucoup plus sophistiqué (et plus complexe) et Ps ne s'applique pas uniquement à la photographie. Mais la plupart des images n'en n'ont point besoin. Adobe propose un abonnement mensuel Lr+Ps pour à peu près €10/mois (svp, pas de polémiques ici sur l'opportunité de l'achat de licence ou abonnement. Merci 😊)

Et pour revenir à Lr, ce dernier est bien plus qu'un éditeur d'images, c'est aussi un gestionnaire de base de données sophistiqué qui permet de gérer un bibliothèque d'images qui est pratiquement illimitée (certains gèrent plusieurs centaine de milliers d'images avec ça).
(cliquez ev. sur l'image)

OuiOuiPhoto

Citation de: MFloyd le Mars 19, 2017, 09:15:16
Pour faire de l'editing / post-production (PP), la porte d'entrée est quand-même Lightroom (Lr). C'est là où commence mon flux de PP. Ce n'est que dans 5-10% des photos retenues que je passe à Photoshop (Ps). sieurs centaine de milliers d'images avec ça).

Pareil ;)

Verso92

Citation de: Vitoret le Mars 19, 2017, 03:22:28
Une des principales différences entre ces deux versions est l'absence de conversion en mode CMJN pour Photoshop Element qui reste en mode RVB.

Cette différence est anecdotique pour ceux qui ne travaillent pas avec des imprimeurs.

Par contre, Photoshop est clairement orienté vers un usage professionnel. Ce qui sous-entend que ceux qui manipulent sans problème particulier les différents concepts liés à l'imagerie numérique y trouveront un logiciel puissant et intuitif. La version Element, par contre, fera en sorte de masquer certains aspects, pour le pas trop dérouter les débutants. Cela m'a souvent posé des problèmes, notamment dans le cadre du club photo que j'anime, ayant les deux versions du logiciel à gérer...

Ne pas oublier, également, les limitations fréquentes en 16 bits d'Element, et puis, l'outil "courbes" (un de ceux que j'utilise le plus), que j'ai toujours du mal à retrouver après une période prolongée de non utilisation du logiciel...

Citation de: Vitoret le Mars 19, 2017, 03:22:28
Et pour les fauchés il y a The Gimp : c'est gratuit car c'est du logiciel libre.

J'ai essayé à plusieurs reprises de m'y mettre, sans succès...  ;-)

Citation de: MFloyd le Mars 19, 2017, 09:15:16
Pour faire de l'editing / post-production (PP), la porte d'entrée est quand-même Lightroom (Lr).

Ou pas.

B_M

+ 1 avec Verso92  ;)
Je n'ai jamais été à l'aise avec photoshop Elément pour les même raisons.
The gimp a une ergonomie  pas très facile également.
La solution photoshop CS2 gratuit pour débuter me semble un bon choix pour aborder toutes les bases de Photoshop. Faut pas se priver.  :D

Photoshop vient en complément de Lightroom (ou C1) maintenant pour un photographe.
B_M
B_M

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 19, 2017, 09:59:24
Pareil ;)

Oui, mais la question initiale portait sur Photoshop et la retouche de photos.....

JamesBond

Citation de: bg1000 le Mars 18, 2017, 21:35:01
Il y a Affinity Photo qui est un prétendant à Photoshop et qui coûte 49,99€

Je ne savais pas que Photoshop était sur le point d'abdiquer ; en tout cas, Stéphane Bern demeure muet sur ce sujet.

Toutefois, un gros défaut de Affinity : son moteur de dérawtisation qui est vraiment très mauvais comparé à celui de PS ou Lightroom.
Même DPP fait mieux, c'est dire...
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: JamesBond le Mars 19, 2017, 15:14:32
Je ne savais pas que Photoshop était sur le point d'abdiquer ; en tout cas, Stéphane Bern demeure muet sur ce sujet.

Toutefois, un gros défaut de Affinity : son moteur de dérawtisation qui est vraiment très mauvais comparé à celui de PS ou Lightroom.
Même DPP fait mieux, c'est dire...

En fait, on en a rien à battre du moteur de dérawtisation pour un logiciel de retouche...

(d'ailleurs, Stéphane Bern est d'accord sur ce point)

Samoreen

Citation de: JamesBond le Mars 19, 2017, 15:14:32

En fait, Affinity utilise le moteur DCRaw qui n'est pas spécialement mauvais mais sa mise en œuvre dans Affinity semble effectivement très discutable ainsi que le format de sortie propriétaire quand on passe en mode retouche.

Affinity n'est pas Photoshop mais cependant plus "pro" que PSE en matière de retouche. Il faut juste partir de l'idée que le module, pardon le Persona, "Développement" (le dématriceur) est juste à ignorer. Il faut se contenter d'Affinity en tant qu'outil de retouche à lancer depuis son dématriceur préféré sur un TIFF ou un JPEG, en lieu et place de Photoshop mais n'étant pas un substitut acceptable d'Adobe Camera RAW, Lightroom, DxO ou autre dématriceur "décent".

Cela dit, à 50 euros (le prix a augmenté pour les retardataires), Affinity reste un achat très intéressant, surtout pour les réfractaires à l'abonnement CC.
Patrick

ChatOuille

Depuis ma dernière intervention je ne sais toujours pas si notre forumeuse a besoin de dérawtiser ou pas. Nous donnons des conseils pour nous-mêmes sans se soucier de si le demandeur est dans un autre monde. C'est-à-dire que s'il est un débutant il ne peut pas faire connaissance avec toutes les ficelles de LR et PS en deux jours. Le meilleur coureur cycliste n'est pas né avec un vélo dans la poche, mais il a commencé à faire des petits pas avec sa maman.

Etant donné qu'elle parle seulement de retoucher des photos et pas de développer ni d'organiser, elle pourrait débuter avec Photoshop CS2. Je lui trouve des avantages par rapport a PSE (qu je n'ai jamais utilisé). Le passage de CS2 vers CC est plus facile (même interface) et en plus c'est gratuit. Il ne faut pas se soucier de la complexité car personne n'utilise toutes les fonctions de PS. Si elle parvient à utiliser CS2, elle pourra passer à la vitesse supérieure. Pas à pas.

JamesBond

Citation de: ChatOuille le Mars 19, 2017, 17:15:44
Depuis ma dernière intervention je ne sais toujours pas si notre forumeuse a besoin de dérawtiser ou pas. […]

Heu, je crois que si l'avatar peut laisser penser... en fait, notre forumeuse s'appelle Denis.
Vous avez raison de souligner ce point car quand on lit attentivement :
Citation de: cloverfield le Mars 18, 2017, 20:02:21
[…] Je souhaiterais me lancer dans la retouche de mes photos et j'aimerais prendre photposhop. […]

Il conviendrait de connaître les besoins et objectifs réels de Denis.
Nous savons tous que beaucoup appellent « retouche » ce qui n'est que du simple développement...

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 15:16:48
En fait, on en a rien à battre du moteur de dérawtisation pour un logiciel de retouche...[…]

... d'où ma remarque sur les limites de Affinity, mon cher.
Mais Samoren a répondu de façon beaucoup plus intelligente et constructive. Merci à lui.
Capter la lumière infinie

ChatOuille

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Mars 19, 2017, 13:57:01
Oui, mais la question initiale portait sur Photoshop et la retouche de photos.....

J'ai remarqué qu'il est souvent nécessaire de faire préciser ce que l'on entend par "Retouche". Beaucoup ne font pas de distinction entre Retouche et Développement ;) (je ne parle pas de toi évidement ;) )