Un tournant dans la photo: L'EVF dépasse l'OVF dans les préférences

Démarré par FredEspagne, Mars 19, 2017, 08:54:05

« précédent - suivant »

FredEspagne

Un sondage sur DP Review montre que le viseur électronique dépasse le viseur optique dans les préférences des photographes 42% contre 39%. Dans le contexte conservateur des américains, au niveau mondial, l'EVF doit encore plus largemenent dépasser le viseur optique.
Qu'en pensez vous?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

C'est dans l'ordre des choses, et cela ira en s'accentuant : les nouvelles générations sont habituées à regarder des écrans depuis le biberon, ou presque...

jamix2

tansui

Ouh là là faudrait peut-être prévenir Nikon non? (je plaisante hein  ;) quoique......)

A bientôt 63 ans (et préférant de loin l'EVF) ça fait quand même plaisir par ce beau dimanche ensoleillé d'être assimilé par Verso aux nouvelles générations habituées depuis le biberon aux écrans  :D

Verso92

Citation de: tansui le Mars 19, 2017, 10:03:26
A bientôt 63 ans (et préférant de loin l'EVF) ça fait quand même plaisir par ce beau dimanche ensoleillé d'être assimilé par Verso aux nouvelles générations habituées depuis le biberon aux écrans  :D

Il y a des vieux qui préfèrent l'EVF et des jeunes qui préfèrent l'OVF... de là à en tirer des statistiques, il y a un pas !

;-)

FredEspagne

Ouh là là faudrait peut-être prévenir Nikon non? (je plaisante hein  ;) quoique......)

Ça va mal pour Nikon et Sony en remet une couche en révélant (par le biais d'une interview de deux responsables sur Imaging resource) que les capteurs innovants resteront l'exclusivité de Sony. Rappelons que jusqu'à présent Nikon avait pu profiter de ces capteurs.

tansui

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 10:14:03
Il y a des vieux qui préfèrent l'EVF et des jeunes qui préfèrent l'OVF... de là à en tirer des statistiques, il y a un pas !

;-)

On est bien d'accord et vive la diversité  ;) par contre les nouvelles générations élevées au biberon avec écran connecté intégré ils s'en fichent de nos viseurs, qu'ils soient EVF ou OVF peu leur chaut car la plupart d'entre eux visent à l'écran.....bon il fait réellement un temps magnifique ce matin dans le sud et hop un mirrorless dans le sac à dos et c'est parti pour une ballade en vélo, bon dimanche à tous!

jmd2

avec l'âge on n'aime pas les nouveautés
avant l'âge, on rejette volontiers ce que les aînés aiment.
voila l'explication des "modes". On aimera toute sa vie ce qu'on a aimé à 20-23 ans. On n'aimera pas ce qu'on n'a pas connu avant 60-65 ans.

cependant, la technologie évolue vite. Prenez une voiture, le simple pare-brise donne une vision directe. Mais vous pouvez acheter (cher) une voiture équipée d'un affichage nuit muni d'une caméra et d'une amplification de lumière. C'est un réel progrès en basse lumière.
Bientôt pareil pour tous types de temps. Mieux, la voiture "lit" la route et ses dangers.

La photo ne peut pas rester en arrière. Déjà l'appareil lit le sujet pour y chercher la zone de mise au point et évalue la luminosité. Déjà l'OVF montre la photo telle qu'elle sera prise (c'est un super progrès par rapport au simple testeur de prof de champ qui était déjà un progrès).

FredEspagne

Citation de: jmd2 le Mars 19, 2017, 10:28:19
voila l'explication des "modes". On aimera toute sa vie ce qu'on a aimé à 20-23 ans. On n'aimera pas ce qu'on n'a pas connu avant 60-65 ans.

cependant, la technologie évolue vite. Prenez une voiture, le simple pare-brise donne une vision directe. Mais vous pouvez acheter (cher) une voiture équipée d'un affichage nuit muni d'une caméra et d'une amplification de lumière. C'est un réel progrès en basse lumière.
Bientôt pareil pour tous types de temps. Mieux, la voiture "lit" la route et ses dangers.

La photo ne peut pas rester en arrière. Déjà l'appareil lit le sujet pour y chercher la zone de mise au point et évalue la luminosité. Déjà l'OVF montre la photo telle qu'elle sera prise (c'est un super progrès par rapport au simple testeur de prof de champ qui était déjà un progrès).

Ça dépend des gens. Il y a des personnes agées qui se referment sur ce qu'elles ont connu et refusent le moderne et d'autres qui profitent des dernières avancées techniques. Mon expérience photo est plus importante en argentique mais ça ne m'empêche pas de préférer la visée sur écran, utilisable quelle que soit le niveau de lumière à ouverture réelle et en montrant le résultat avant de prendre la photo.
(J'aurais 67 ans dans moins de 2 semaines)

Suche

Et le gars pense pouvoir créer des dialogues, échanges et débats intéressant avec de tels clichés.
Il doit vraiment faire une surconsommation de beure de cacahouète pour atteindre une telle maturité de réflexion ...

Ah oui ... j'ai 44 ans, c'est vieux ou pas ?

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mars 19, 2017, 10:36:22
Mon expérience photo est plus importante en argentique mais ça ne m'empêche pas de préférer la visée sur écran, utilisable quelle que soit le niveau de lumière à ouverture réelle et en montrant le résultat avant de prendre la photo.

Le type de visée est déterminant sur un appareil photo, et conditionnera en partie l'image finale.

En fonction du type d'images réalisées, certains préfèreront la visée sur écran, l'EVF, la visée reflex ou encore la visée claire (d'ailleurs, les différents types de visée existent encore aujourd'hui, signe qu'il n'y a rien de définitif là-derrière, même si les considérations technico-économiques font que le choix devrait se restreindre dans un avenir plus ou moins proche...).

En ce qui me concerne, ma préférence va clairement à la visée reflex pour la photo "généraliste". Reste que, dans certains cas, je privilégie la visée sur écran (quand je suis sur trépied, par exemple, et que je désire obtenir une netteté parfaite avec des objectifs à MaP manuelle).

Pour les PdV à main levée avec des objectifs à MaP manuelle (encore eux...), j'apprécie la précision d'un EVF avec le focus peaking (Alpha 7).

Pour les photos "de rue", la visée claire est nettement ma préférée (mais je n'ai jamais réussi à m'y faire pour la photo de type "archi", par exemple). Etc.

(photo Olivier Roche)

dio

Citation de: FredEspagne le Mars 19, 2017, 08:54:05
Qu'en pensez vous?

Il y a 2 ou 3 ans l'auteur du fil "le reflex est mort" donnait encore 5 ans avant l'inversion des chiffres de vente.  Ca me parait peu probable, les chiffres évoluent lentement.
Mais avec Nikon et Pentax qui n'auront plus accès aux meilleurs capteurs, et Canon qui y prépare tout doucement sa clientèle, on devrait voir une accélération.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

albert-r

voila l'explication des "modes". On aimera toute sa vie ce qu'on a aimé à 20-23 ans.

On n'aimera pas ce qu'on n'a pas connu avant 60-65 ans.

Que dire ...
Je dois être un parfait Gek, curieux, ouvert à toutes les nouveautés.
À près de 73 ans je dois rester au top histoire de mieux participer avec les jeunes et moins jeunes de ma famille.

Je n'aime pas forcément ce que j'ai aimé dans ma jeunesse, faut évoluer, hein!!
Il y a des jeunes qui sont vieux à la naissance ...

;)  8)

dioptre

Je ferais remarquer que ce n'est pas un sondage

C'est avoir demandé l'avis de certaines personnes qui participent selon leur bon vouloir et qui fréquentent un certain site.
Pour moi c'est une vague indication d'une certaine tendance, sans plus.

jmd2

oh, c'est vrai, les poncifs font un peu mal.
et je peux me tromper.
Alors consultez ceux qui savent.
Ceux qui savent, ce sont les publicitaires. Car leur vie en dépend. Voyez quelles pubs sont associées à quels programmes. Ainsi ils passent des pubs pour les pompes funèbres lors des redifs de Columbo. Mais surtout pas des pubs de rasoirs.

mébon, chacun d'entre nous se situe volontiers hors du cas général, trop vulgaire. "je suis pas comme ça ! "
cette pensée est vraie à tout âge. C'est sans doute la seule pensée stable avec l'âge.

jaric

Mince, je suis obligé de baisser sérieusement la luminosité de mon écran lorsque je lis les com de jmd2. Sa pensée fulgurante me laisse des traces rémanentes sur la rétine !
.
.
.
Heureusement, je me fais rarement piéger à lire sa prose  ;D

jmd2

tu réagis parce que ces remarques évoquent en toi qq chose de juste et de profondément dérangeant.

apprends à te connaître (et donc connaître les attitudes des autres). En quelles occasions réagis-tu ?

jmd2

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 14:02:14
Il ne reste plus au camarade jaric qu'à s'allonger sur le divan...

En fait, à propos des deux énergumènes hébergés ici, je persiste à trouver Joël plus amusant !

faire réfléchir n'est pas toujours gratifiant. Mais c'est un devoir.

Verso92

Citation de: jmd2 le Mars 19, 2017, 14:09:32
faire réfléchir n'est pas toujours gratifiant. Mais c'est un devoir.

C'est justement pour ça que je prends la peine de te répondre ici...

(histoire de ne pas laisser se propager trop d'âneries)

Suche

Citation de: jmd2 le Mars 19, 2017, 14:46:26
j'interviens (histoire de ne pas laisser se propager trop d'idées reçues (donc fausses)

A propos des idées reçues, voilà bien le comble du con.

Verso92

Citation de: jmd2 le Mars 19, 2017, 14:46:26
j'interviens (histoire de ne pas laisser se propager trop d'idées reçues (donc fausses)

Moi aussi.

Mais en argumentant avec des arguments concrets (contrairement à toi), illustrés, quand j'en ai l'occasion.

Histoire de ne pas laisser le champ libre aux âneries que tu matraques à longueur de fils...

MGI

J'approche des 70 ans et j'utilise alternativement l'excellent pentaprisme du petit Pentax K-s 1, le très mauvais viseur EVF du faux réflex Sony A 3000, le pas terrible écran du A 5000 ou le tout bon du Nex 5 R, même un petit compact Fuji 660 EXR avec l'histogramme fort utile...plus d'autres appareils argentiques et je porte des lunettes à verres progressifs  ;)
Ce qui n'empêche pas Canon et Nikon de continuer à fourguer par caisses des M...de réflex à 800 € dotés d'un pentamiroir  >:(
Pas de quoi pondre un sondage pour si peu  :o
A quant un viseur pour l'Iphone 8 ou 9 avec un nouveau sondage réservé aux jeunes cadres dynamiques ?

Polak

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 17:24:43
Et les tiennes ne dépassent pas celle de ton imaginaire encombré, même si tu les déverses ici jusqu'à satiété.

C'est la leçon N°1.

Je ne vois pas en quoi le post initial de jmd2 justifie un tel déploiement de considérations agressives et stupidement prétentieuses. 

Polak

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 10:58:29
Le type de visée est déterminant sur un appareil photo, et conditionnera en partie l'image finale.

En fonction du type d'images réalisées, certains préfèreront la visée sur écran, l'EVF, la visée reflex ou encore la visée claire (d'ailleurs, les différents types de visée existent encore aujourd'hui, signe qu'il n'y a rien de définitif là-derrière, même si les considérations technico-économiques font que le choix devrait se restreindre dans un avenir plus ou moins proche...).

En ce qui me concerne, ma préférence va clairement à la visée reflex pour la photo "généraliste". Reste que, dans certains cas, je privilégie la visée sur écran (quand je suis sur trépied, par exemple, et que je désire obtenir une netteté parfaite avec des objectifs à MaP manuelle).

Pour les PdV à main levée avec des objectifs à MaP manuelle (encore eux...), j'apprécie la précision d'un EVF avec le focus peaking (Alpha 7).

Pour les photos "de rue", la visée claire est nettement ma préférée (mais je n'ai jamais réussi à m'y faire pour la photo de type "archi", par exemple). Etc.

(photo Olivier Roche)
Impressionant !

Polak

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 15:06:49
Moi aussi.

Mais en argumentant avec des arguments concrets (contrairement à toi), illustrés, quand j'en ai l'occasion.

Histoire de ne pas laisser le champ libre aux âneries que tu matraques à longueur de fils...
Tu crois vraiment dans ton bla bla....c'est grave.

spinup

Citation de: MGI le Mars 19, 2017, 17:19:34
le très mauvais viseur EVF du faux réflex Sony A 3000
Une calamité celui la, tout simplement inutilisable.

Verso92

Citation de: Polak le Mars 19, 2017, 18:49:21
Impressionant !

Pas si impressionnant que ça... relis calmement, plusieurs fois si nécessaire, et tu verras.

(il ne s'agit que d'évidences que tout photographe connait (ou, du moins, devrait connaitre...).

Citation de: Polak le Mars 19, 2017, 18:50:37
Tu crois vraiment dans ton bla bla....c'est grave.

Absolument.

Et j'assume totalement.

Polak

Le professeur Verso92 qui distribue des bonnets d'ânes et se montre en exemple à imiter.
Très drôle ...en plus il y croit.

jmd2

Palomito

Pour avoir passé un mois aux US en février, j'ai été surpris du relativement grand nombre d'hybrides aperçus, plus que sur le vieux continent il m'a semblé. Ce n'est rien de statistiques, mais c'est finalement assez dans la ligne de ce sondage.

Après, les goûts et les couleurs, hein....

sofyg75

peut être faut il éviter les généralités et les poncifs  ;)
puisque tu prends l'exemple automobile
combien de temps a t il fallu pour les boites auto s'impose comme une alternative crédible et a grande échelle aux boites manuelles ?
simplement le temps nécessaire pour que technologiquement elles soient supérieures en performances pures aux boites manuelles

L'evf gagne en parts de marché et dans certains domaines c'est normal car c'est très agréable d'usage, mais dans d'autres c'est pas encore ça et l'ovf lui reste supérieur.

Inutile de faire de philo sur les vieux, les jeunes, Colombo et pourquoi pas Pernaut ...

L'evf c'est moins cher, ça progresse et dans certains domaines c'est plus confortable et efficace que l'ovf ... normal que ça se vende, voir qu'avec le temps ça s'impose ...

Il reste et restera sans doute pour un certains temps des domaines particuliers ou la visée optique sera meilleure.

Il faut juste arrêter les poncifs, quand un truc marche bien et n'est pas plus cher, jeunes ou vieux ... ça ne fait pas de différences à l'achat  ;)

fski

n'oubliez pas les hipsters...ces trentenaires qui preferent les boitiers argentiques ou type X100
franchement les dires de jmd2 les vieux aiment pas la modernités c'est d'un cliche !!!

si je regarde juste autour de moi, dans le carre proche, ma soeur (jeune) est une bille avec son smartphone, on a du s'y mettre a 2 avec mon frere pour la pousser a utiliser whatsapp...par contre ma mere (considere comme...d'un certain age  ;D) me poke sur facebook, passe son temps a faire vivre mon telephone sur whatsapp, me facetime, et commente mes photos sur instagram...

alors les cliches sur les generations et la technologie me font largement rire.

fski

Citation de: FredEspagne le Mars 19, 2017, 08:54:05
Un sondage sur DP Review montre que le viseur électronique dépasse le viseur optique dans les préférences des photographes 42% contre 39%. Dans le contexte conservateur des américains, au niveau mondial, l'EVF doit encore plus largemenent dépasser le viseur optique.
Qu'en pensez vous?

que comme dit par beaucoup ici, c'est dans l'ordre des choses.

je preferais l'OVF quand j'ai commence la photo, mais la qualite des EVF etait mauvaise.

depuis Sony a bien fait progresser les choses.
Et sur mon X100 je suis pratiquement tout le temps en EVF.

bref c'est juste une question de temps, et une chose normale dans l'evolution de la photographie.
Le reflex va ce reduire a un produit de niche des que les grand major sortiront des boitiers 24x36 EVF
Espérerons pour eux qu'ils le fasse avant que sony ait pris toutes les part de marche laisse vacantes sur ce creneaux  ;D

Patton

Citation de: Polak le Mars 19, 2017, 18:48:37
Je ne vois pas en quoi le post initial de jmd2 justifie un tel déploiement de considérations agressives et stupidement prétentieuses.  

Je ne vois pas non plus ?
sauf à supposer   des problémes  de refoulement subconscient  ou d'ego hypertrophié  de la meute déchainée
à chacune de ses interventions ( jamais insultantes de sa part , notons le ) ?
Pourquoi tant d'acharnement ? même si on ne partage pas ses opinions ?   Loi des 80/20 ?  :( :( :(

Le plus étrange est que la meute exprime des explications parfaitement  recevables , mais
ne peut s'empécher d'y ajouter  des insultes ou quolibets méprisants ...  totalement inutiles et méprisables ,tout
comme leur propre mépris d'ailleurs . :(

NB= C'est comme le lapin mécanique dans les courses de lévriers  .  Les lévriers ne sont pas connus pour leur intelligence ...
Cuistre à point/Turlupin sec

FredEspagne

On peut se consoler avec le vieux dicton chinois: "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"  ;)

Patton

Certes ! Y a beaucoup de baveux . Mais ça finit par devenir gluant  ::)

Et sur le sujet : EVF v/s OVF ..... finalement tout le monde s'accorde sur l'inversion à terme des systémes !
Ce qui rend cette polémique ABSOLUMENT STUPIDE !!!!
Même le Mamamouchi chef de meute , entrevoit cette inversion ..........  :D :D :D :D

Patton

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2017, 09:45:30
C'est dans l'ordre des choses, et cela ira en s'accentuant : les nouvelles générations sont habituées à regarder des écrans depuis le biberon, ou presque...

..................................................................  ;)

Greven

Citation de: Patton le Mars 20, 2017, 12:58:43
NB= C'est comme le lapin mécanique dans les courses de lévriers  .  Les lévriers ne sont pas connus pour leur intelligence ...

Alors que les lapins mécaniques le sont?...

C'est une bonne comparaison je trouve, JMD2 = Lapin mécanique.... Bien trouvé Patton!   8)

Verso92

Citation de: sofyg75 le Mars 20, 2017, 11:01:42
L'evf gagne en parts de marché et dans certains domaines c'est normal car c'est très agréable d'usage, mais dans d'autres c'est pas encore ça et l'ovf lui reste supérieur.

Inutile de faire de philo sur les vieux, les jeunes, Colombo et pourquoi pas Pernaut ...

L'evf c'est moins cher, ça progresse et dans certains domaines c'est plus confortable et efficace que l'ovf ... normal que ça se vende, voir qu'avec le temps ça s'impose ...

Il reste et restera sans doute pour un certains temps des domaines particuliers ou la visée optique sera meilleure.

Il faut juste arrêter les poncifs, quand un truc marche bien et n'est pas plus cher, jeunes ou vieux ... ça ne fait pas de différences à l'achat  ;)

De toute façon, l'EVF finira par s'imposer sur la majorité des APN, qu'on le veuille ou non... plus ludique (voire sexy) et moins cher à produire à terme. La seule question à se poser, c'est quand ?

Après, cela n'empêche pas que, comme mentionné précédemment, le type de visée a son influence sur la photo, in fine... il y avait justement une boutade à ce sujet de HCB sur Doisneau : il le charriait gentiment en lui disant qu'il faisait des photos avec son nombril, ou quelque chose comme ça (boutade liée au Rolleiflex et sa visée par le dessus, appareil sur le ventre : les cadrages n'étaient forcément pas les mêmes qu'à hauteur d'œil, par exemple...).

patrice

A une époque les gens préféraient les Instamatic,  alors c'est sûr que pour les selfiades généralisées d'aujourd'hui le viseur electronique c'est mieux,

L'inconvénient des appareils photo actuels , c'est leur fiabilité, depuis 9 ans mon D700 à viseur optique me suit sans broncher....

et sans m'obliger à vivre à coté d'une prise de courant, pas  comme ma saloperie de Smartphone (que j'ai acheté pour lire la météo marine, faudra qu'un jour je fasse une photo avec)

Verso92

Citation de: patrice le Mars 20, 2017, 20:51:49
L'inconvénient des appareils photo actuels , c'est leur fiabilité, depuis 9 ans mon D700 à viseur optique me suit sans broncher....

Tu avais réussi à avoir un proto ?

;-)

webvince18

Ce débat sur les viseurs est assez improductive je trouve... Pour ma part je m'en tape de la technologie, ce qui compte c'est le résultat !
Pour moi le boitier (expert ou pro) du futur devra proposer un viseur "à oeil" et un écran orientable, ce qui existe déjà... Juste à améliorer les performances de chaque pour permettre une expérience de visée parfaite en toutes circonstances ! Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui... Entre les viseurs "à oeil" tout de même étriqués, même pour les plus confortables, et les écrans sur lesquels on ne voit pas grand-chose en plein soleil...
Après, evf, ovf, ovni, onf... Rien à faire de ce quièse cache derrière tous ces sigles  ;D

Verso92

Citation de: webvince18 le Mars 21, 2017, 07:56:09
Ce débat sur les viseurs est assez improductive je trouve... Pour ma part je m'en tape de la technologie, ce qui compte c'est le résultat !
Pour moi le boitier (expert ou pro) du futur devra proposer un viseur "à oeil" et un écran orientable, ce qui existe déjà... Juste à améliorer les performances de chaque pour permettre une expérience de visée parfaite en toutes circonstances ! Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui... Entre les viseurs "à oeil" tout de même étriqués, même pour les plus confortables, et les écrans sur lesquels on ne voit pas grand-chose en plein soleil...
Après, evf, ovf, ovni, onf... Rien à faire de ce quièse cache derrière tous ces sigles  ;D

C'est dommage, pourtant, de ne pas comprendre l'importance du viseur sur un appareil photo, ni de percevoir son impact sur les photos qui seront réalisées...

Heureusement, certains fabricants innovent sur le sujet. Je pense particulièrement à Fuji et son tout nouveau GFX50 : l'appareil a été conçu d'office avec un viseur (EVF) interchangeable, ce qui permet une certaine souplesse de visée, d'une part... et une pérennisation (en principe) de l'appareil lui-même, qui pourra recevoir dans les années à venir des viseurs plus performants.

D'une certaine façon, Fuji est peut-être en train de marcher sur les traces de Nikon avec son F...

Palomito

Citation de: webvince18 le Mars 21, 2017, 07:56:09
Après, evf, ovf, ovni, onf... Rien à faire de ce quièse cache derrière tous ces sigles  ;D

Au sujet des écrans, une belle avancée technologique, c'est l'écran tactique orientable. Tu peux ainsi viser à hauteur de nombril, en déclenchant en touchant l'écran là où tu veux faire ta map. Sur mon m4/3 d'entrée de gamme, cela fonctionne très bien.

sofyg75

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2017, 20:03:03
De toute façon, l'EVF finira par s'imposer sur la majorité des APN, qu'on le veuille ou non... plus ludique (voire sexy) et moins cher à produire à terme. La seule question à se poser, c'est quand ?

Après, cela n'empêche pas que, comme mentionné précédemment, le type de visée a son influence sur la photo, in fine... il y avait justement une boutade à ce sujet de HCB sur Doisneau : il le charriait gentiment en lui disant qu'il faisait des photos avec son nombril, ou quelque chose comme ça (boutade liée au Rolleiflex et sa visée par le dessus, appareil sur le ventre : les cadrages n'étaient forcément pas les mêmes qu'à hauteur d'œil, par exemple...).
Et oui le viseur compte pour beaucoup dans le résultat.
Le télémètre par exemple permet de voir dans le viseur ce qui se passe hors cadre et permet d'anticiper ... il n'est pas impossible que cette caractéristique soit pour beaucoup
dans les résultats si particulier des Leica et leur succès dans la photo de rue

:D ;D :D  ;)

webvince18

Citation de: Palomito le Mars 21, 2017, 09:56:43
Au sujet des écrans, une belle avancée technologique, c'est l'écran tactique orientable. Tu peux ainsi viser à hauteur de nombril, en déclenchant en touchant l'écran là où tu veux faire ta map. Sur mon m4/3 d'entrée de gamme, cela fonctionne très bien.

Oui sans doute, mais je trouve qu'il reste encore beaucoup à faire sur les écrans, notamment sur la lisibilité... Et puis il n'y a pas de mystère, pour certaines photos, le viseur reste indispensable, surtout selon l'objectif utilisé... Je vois mal utiliser un long et lourd télé en visée écran...

Palomito

Citation de: webvince18 le Mars 21, 2017, 12:36:40
Oui sans doute, mais je trouve qu'il reste encore beaucoup à faire sur les écrans, notamment sur la lisibilité... Et puis il n'y a pas de mystère, pour certaines photos, le viseur reste indispensable, surtout selon l'objectif utilisé... Je vois mal utiliser un long et lourd télé en visée écran...

Loin de moi l'idée de vouloir faire l'apologie de la visée écran. Je rebondissais simplement sur cette remarque de Verso. Avec la technologie actuelle, il est facile de revenir à la photo faite avec le nombril.

La visée écran est loin d'être la panacée dans de nombreux cas (lumière trop forte, longues focales, vitesses limites notamment).
Citation de: Verso92 le Mars 20, 2017, 20:03:03

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2017, 20:55:06
Tu avais réussi à avoir un proto ?

;-)

Premier juillet 2008 pour l'annonce, fin juillet pour la disponibilité : on est presque aux neuf ans :).

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2017, 14:18:08
Premier juillet 2008 pour l'annonce, fin juillet pour la disponibilité : on est presque aux neuf ans :).

Il y a neuf ans, je regardais du côté du D3... quelques mois plus tard, le D700 est sorti (ouf !).

;-)

55micro

Mieux, la voiture "lit" la route et ses dangers.

Je récuse le fait même qu'un APN puisse "lire" à notre place la scène pour en tirer... quoi d'ailleurs, il ne sait pas deviner ce que le photographe veut faire.
Les automatismes sont une aide, pas un succédané.
Choisir c'est renoncer.

webvince18

Citation de: 55micro le Mars 22, 2017, 12:53:26
Les automatismes sont une aide, pas un succédané.

Mais ils ont un damné succès  ;D Bon ok je sors... ;D

jmd2

Citation de: 55micro le Mars 22, 2017, 12:53:26
Je récuse le fait même qu'un APN puisse "lire" à notre place la scène pour en tirer... quoi d'ailleurs

et pourtant, depuis le Nikon FA, les appareils lisent la scène pour une mesure "intelligente" de la lumière,
et les AF lisent la scène pour accrocher le sujet

et ça marche
l'AF est bien plus rapide et précis que n'importe qui (mais si tu as du temps tu peux faire mieux)
la mesure matricielle idem (mais si tu as du temps tu peux faire mieux)

canardphot

Bonjour.
Depuis une quinzaine d'années à peine :
- utiliser l'écran pour viser est passé de "aberration" à "une possibilité intéressante dans certains cas et pour certains utilisateurs"...
- utiliser un viseur EVF au lieu de OVF est passé de "très mauvais" à "pourquoi pas" et à "c'est parfois mieux qu'OVF"...
Ce qui est souhaitable, c'est que chacun puisse choisir ce qui lui convient... chacun évoluant au fil du temps et des évolutions (progrès ?) techniques...
Alors :
- longue vie à la visée via OVF et EVF (cette dernière progressant bien plus vite, vertu de l'électronique).
- longue vie à la visée sur écran, et surtout sur écran ORIENTABLE (vous savez, cet écran orientable - ou au moins basculable -) que tant de "pros" ont longtemps eu en horreur  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

kochka

Ou un viseur orientable, pour ceux qui n'aiment pas se tordre le cou, ou se trainer dans la boue?
Technophile Père Siffleur

FredEspagne

Citation de: kochka le Mars 23, 2017, 15:48:14
Ou un viseur orientable, pour ceux qui n'aiment pas se tordre le cou, ou se trainer dans la boue?

Qui existe depuis 2002 et même avant avec les bridges Minolta et Konica-Minolta, (le KM A2 avec 921k pixels).

FredEspagne

Citation de: jmd2 le Mars 24, 2017, 18:35:58
en 2001
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_Coolpix_995
et avec 3,2 Mpix s'il vous plaît !

921k piels, c'était pour le viseur du A2 (8MPx pour le capteur, 5 pour l'A1) premiers appareils à bénéficier de la stabilisation au niveau du capteur.

jmd2

donc en 1 an on passait des capteurs de 3,2 à 8 Mpix (sur des marques différentes certes)
on est hors sujet du fil mais tant pis, c'est des souvenirs.

Verso92

jmd2

ah ben oui, le 995 avait un père 3 ans avant.
mais celui-là je l'ai pas connu.

canardphot

Citation de: jmd2 le Mars 25, 2017, 09:43:57
ah ben oui, le 995 avait un père 3 ans avant.
mais celui-là je l'ai pas connu.
Bonjour.
Un 995 mkII (même type de boîtier articulé) modèle 2017, avec le capteur Sony 1 pouce 20 MPix et zoom équivalent 24-140, ça aurait "de la gueule"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

gerarto

Citation de: canardphot le Mars 25, 2017, 09:59:31
Bonjour.
Un 995 mkII (même type de boîtier articulé) modèle 2017, avec le capteur Sony 1 pouce 20 MPix et zoom équivalent 24-140, ça aurait "de la gueule"  ;)

Ha, mais ça existe déjà ! (enfin, sauf pour le zoom...)  ;)

C'est un IPhone avec une DxO One greffée dessus !

Verso92

Citation de: gerarto le Mars 25, 2017, 11:00:53
Ha, mais ça existe déjà ! (enfin, sauf pour le zoom...)  ;)

C'est un IPhone avec une DxO One greffée dessus !

L'IPhone est doté d'un capteur 1" ?

(je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques...)

fski

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2017, 11:10:40
L'IPhone est doté d'un capteur 1" ?

(je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques...)

non c'est le DxO one grefee dessus qui l'a lui

Verso92

fski

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2017, 12:34:50
C'est compliqué, tous vos bastringues...  :-(

Oui

et encore tu es loin de la realite.

je trouve juste hilarant ce DXO one...on nous dit que les Smartphone surpasse les appareil photo, et en fait il fait un appareil photo qu'on connecte au smartphone pour obtenir de meilleur photos  ;D ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: fski le Mars 25, 2017, 14:15:33
on nous dit que les Smartphone surpasse les appareil photo,

qui dit une chose pareille ?
je voudrais bien acheter ce smartphone.

Verso92

Citation de: jmd2 le Mars 25, 2017, 14:32:51
je voudrais bien acheter ce smartphone.

C'est peine perdue : ne cherche pas plus longtemps...

jmd2

nan, je blague  :D
mais avoue que fski nous en a sortie une bonne

fski

Citation de: jmd2 le Mars 25, 2017, 14:32:51

beh toi...

a moins que tu ai une memoire de poisson rouge.

dois-je t'humilier en te sortant les centaines de postes ou tu affirme que le smartphone surpasse le reflex?

Patton

Citation de: fski le Mars 25, 2017, 14:54:04

dois-je t'humilier ?..................................;

" C'est  ajouter l'injure à l'outrage ! comme disait le perroquet que l'on avait enlevé de son île déserte
et que l'on contraignait à parler anglais " .  ( Dickens : Papiers posthumes du Pickwick Club ) .

jmd2

Citation de: fski le Mars 25, 2017, 14:54:04
beh toi...

dois-je t'humilier en te sortant les centaines de postes ou tu affirme que le smartphone surpasse le reflex?

je dois avoir une mémoire de poisson rouge (au fait, les autres poissons auraient-ils une meilleure mémoire ? le saumon certainement, les anguilles aussi)

si tu me cites, ce que tu vas faire très certainement, s'il te plaît ne déforme pas mes messages.

kochka

Citation de: FredEspagne le Mars 23, 2017, 17:37:58
Qui existe depuis 2002 et même avant avec les bridges Minolta et Konica-Minolta, (le KM A2 avec 921k pixels).
J'ai eu les deux, lorsque les réflex étaient hors de prix.
Technophile Père Siffleur