OMD-EM1 obturateur "anti vibration"

Démarré par asa100, Avril 06, 2017, 18:50:56

« précédent - suivant »

asa100

Bonjour, n'ayant pas encore fait le tour du mon boîtier je me demande s'il est adéquat de laisser la fonction anti vibration active tout le temps (elle se désactive après le 1/320), ou si ça a des effets indésirables sur les images ou la durée de vie de l'obturateur.
Merci d'avance.

GOLDEN EYE

Personnellement je l'ignore mais la question est très intéressante...
En plein dans la lune !

Goblin

Pas d'effet indésirable si ce n'est la désactivation de certaines options qui deviennent grisées dans le menu (je me souviens plus lesquelles mais il y en avait). Était-ce la rafale, je sais plus.

Par contre - on parle bien antivibration (losange), pas antivibration silencieuse (cœur).

asa100

Merci pour la réponse Goblin, oui je parle bien d' anti vibration (losange).

masterpsx

En fait il fonctionne de deux façon différente, lorsqu'il est réglé sur 0 seconde c'est un 1er rideau électronique qui n'a à ma connaissance pas d'effet indésirable mais ne permet pas d'éliminer totalement le shutter shock, il n'est pas actif au delà de 1/320 et en rafale.

Lorsque tu met un délai en revanche, c'est une latence entre le 1er rideau et le second, le but est le même mais c'est un peu plus contraignant et sans doute moins efficace.

asa100

Je pense que cette fonction voir aussi le mode silencieux est également utile en proxi ou macro non ? Les vibrations créées par l' obtu mécanique est-ce uniquement chez Olympus ? Ce dont je doute, mais Je n'ai pas connaissance d'une fonction anti-vibration chez Fuji par exemple.

xcomm

Cette fonction n'a de sens que lorsque l'on positionne une certaine durée en secondes.

A l'origine, elle a le même rôle que la fonction de relevage du miroir, pour limiter au maximum les vibrations, mais de façon automatisée.

Exemple chez Nikon sur mon F6 :
- Je relève mon miroir
- Je prend la photo avec le déclencheur
- Et enfin, je peux désactiver le relevage miroir, pour la photo suivante, et ainsi de suite.

Sur Olympus, je règle l'anti-vibration sur X secondes, et je prends la photo, idéalement au déclencheur souple, ou au retardateur. C'est tout. Le boîtier va simplement attendre le nombre de secondes spécifiées, pour que les vibrations liées au déclenchement se soient amorties.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Stef78 le Avril 07, 2017, 21:40:32Robin Wong conseille ce paramètre :
Oui, mais Olympus, dans son manuel, conseille de ne pas mettre 0, et complète en indiquant :
Lorsque le temps réglé est écoulé, l'obturateur est libéré et la photo est prise.

asa100

Bonjour, et merci pour vos réponses. Je viens de lire cet excellent article traitant du sujet. Si j'ai bien compris, en mode anti-vibration (losange), c'est le capteur qui remplace le premier rideau en s'allumant et l'obturateur mécanique termine le cycle en fermant le deuxième rideau, on élimine donc les vibrations du premier rideau qui s'ouvre, mais pas du rideau qui se ferme. Par contre dans quel but alors définir un laps de temps avant que le capteur ne s'allume ? Pour éviter le micro bouger induit par l' opérateur en pressant le déclencheur ?

masterpsx

L'option 0 seconde a été ajouté bien après le délai qui n'a effectivement plus trop d'interêt aujourd'hui, ce réglage est surtout intéressant pour les temps de pause plus long mais pour ma part j'utilise en priorité l'obturateur électronique.

xcomm

Effectivement, "écouler" du temps pendant 0 s va être difficile. :-)