Retour au studio ....

Démarré par Patlaine, Mars 16, 2017, 10:05:07

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: J-L Vertut le Mars 18, 2017, 19:35:46
...l'avantage des élèves, c'est qu'ils n'ont aucun doute sur la qualité de l'enseignement théorique qu'on leur prodigue et vous le resservent avec enthousiasme.

L'avantage des élèves qui ont assimilé et maîtrisent leurs notions de base, aussi modeste soit leur socle de connaissances personnel, est qu'ils n'ont aucun doute sur ce qui est vrai et ce qui est faux : et sont parfaitement capables de reconnaître quand quelqu'un dévoile au grand jour des lacunes étonnantes en matière de connaissance des fondamentaux photographiques et véhicule des inexactitudes et des fausses vérités - manifestes.

Pierock a signalé que tu n'avais pas raison en matière de contre-plongée quand tu as voulu le prendre en défaut et confronter avec insistance ton savoir de pro avec ses connaissances d'amateur : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267018.25.html
Que tu ne saches pas, que tu aies mal appris en dépit des maîtres de très haut niveau, que tu ne t'intéresses pas, que tu enseignes à des stagiaires qui payent pour cela, ce n'est pas important tant que cela se limite à une zone d'influence extérieure au forum Chassimages. Ce qui serait sympa, ce serait d'éviter d'embrouiller sans nécessité les débutants de ce site de grande audience qui nous est cher.


Induire en erreur des lecteurs débutants désireux d'apprendre qui du fait qu'ils sont novices ne savent pas distinguer le faux du vrai est dommageable et devrait être évité.
En ce qui concerne ce fil, tu as fait montre de plus de lacunes que de raison.
Ton oeil se révèle être un oeil qui n'est pas capable de reconnaître un set d'éclairage absolument basique constitué par une monosource complétée par un réflecteur.
La hauteur contrairement à ce que tu affirmes haut et fort intervient dans la problématique des reflets sur les verres de lunettes. Et deux fois plutôt qu'une !
Le problème des reflets des verres de lunettes se traite de manière rigoureuse du fait que l'appareil-photo dont on se sert pour peindre avec la lumière est un outil qui est tributaire de la perspective et tributaire des trajets des rayons lumineux réfléchis par les éléments présents dans le cadrage. Le problème des reflets des verres de lunettes ne se traite pas de manière empirique : aucun formateur digne de ce nom n'enseignerait une telle énormité car il serait la risée de tous les collégiens ayant étudié un tant soit peu les lois de la réflexion et de la réfraction de la lumière. (Quand, jeunes élèves de seconde enthousiastes, nous nous sommes vus confier un cadran solaire horizontal, nous avons appris que l'on ne disposait pas cet outil de manière empirique mais de manière rigoureuse et précise par rapport au soleil, notamment en utilisant entre autres possibilités la méthode de la bissectrice. Quand nous avons été chargés de commander et de positionner un miroir-plan sur un mur vertical de magasin pour qu'une cliente mesurant 1,80m et dont les yeux sont situés à 10 cm sous le sommet de sa tête puisse s'admirer de la tête aux pieds, nous avons pris conscience que ledit miroir-plan devait nécessairement mesurer une hauteur minimale et être obligatoirement fixé à une hauteur précise parfaitement rigoureuse par rapport au niveau du sol. Les mêmes lois prévalent bien entendu pour le placement d'un flash vis-à-vis des verres de lunettes et de l'appareil-photo, cela ne se fait pas au hasard, cela se prévoit, cela s'apprend, cela se transmet en toute rigueur - la lampe-pilote n'étant là que pour confirmer les bonnes prédictions du photographe et pour permettre d'affiner aux petits oignons les ultimes réglages.)
Le problème des reflets dans les lunettes n'est pas complexe. Il est du niveau de classe de seconde. Il fait partie des problèmes basiques archi classiques avec lesquels on nous a tous familiarisés à cette époque et qui incluent la façon dont fonctionnent les fibres optiques constituant un fibroscope médical. Principe de fonctionnement que tu n'es pas censé ignorer du fait de ton ancien statut de médecin.

jmk

Citation de: Laure-Anh le Mars 16, 2017, 21:15:52

Sauf si fait exprès pour simuler la lumière provenant d'une fenêtre basse latérale, ta source sur la 1 est trop latérale et trop basse.
Ton réflecteur renvoie en ce qui me concerne une lumière trop puissante, voire un poil trop dure et son orientation aurait amha gagné à être neutre/horizontale au lieu d'être dirigée vers le haut.


Le problème de la source placée trop bas (comme ici), fait que les ombres remontent et c'est assez inesthétique (pour moi)