L'explication de la moquette... sur DPreview

Démarré par pecos, Mars 30, 2017, 00:30:55

« précédent - suivant »

Grigou

Citation de: itev le Avril 08, 2017, 11:49:14
A ma grande surprise, je constate que ce phénomène vient d'être montré après plusieurs années de bons services et de satisfactions. Le populisme atteint-il maintenant la photographie ?

1- Le populisme n'a pas plus de raison d'épargner les photographes que les peintres amateurs ou les pêcheurs à la ligne.

2- Je ne vois pas le rapport entre ta première phrase et la seconde...

3- Peux-tu être un peu plus explicite sur ton constat ? Il me semblait au contraire que ce phénomène avait été constaté il y a bien longtemps, sans doute dès les débuts du X-trans.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

fski

Citation de: Grigou le Avril 08, 2017, 12:31:13
Il me semblait au contraire que ce phénomène avait été constaté il y a bien longtemps, sans doute dès les débuts du X-trans.

Oui

et il suffit de plus, d'utiliser un boitier avec un X-trans pour s'en rendre compte par soit meme...

evidement si on photographie que de la rue et des portraits...on ne verra rien...mais une journee photo paysage/foret etc etc...et la on comprend...

bref comme avec le populisme, il y a ceux qui parlent et ceux qui utilisent ;-)

itev

Citation de: Grigou le Avril 08, 2017, 12:31:13
1- Le populisme n'a pas plus de raison d'épargner les photographes que les peintres amateurs ou les pêcheurs à la ligne.

2- Je ne vois pas le rapport entre ta première phrase et la seconde...

3- Peux-tu être un peu plus explicite sur ton constat ? Il me semblait au contraire que ce phénomène avait été constaté il y a bien longtemps, sans doute dès les débuts du X-trans.

Il faut provoquer un peu pour soulever des réactions, j'assimile ici le populisme à l'effet de mode de dénigrement qui déferle par les médias à un moment donné.

fred94-

Citation de: fski le Avril 08, 2017, 12:54:21
Oui

et il suffit de plus, d'utiliser un boitier avec un X-trans pour s'en rendre compte par soit meme...

evidement si on photographie que de la rue et des portraits...on ne verra rien...mais une journee photo paysage/foret etc etc...et la on comprend...

bref comme avec le populisme, il y a ceux qui parlent et ceux qui utilisent ;-)
bonjour,
Alors je suis possesseur d'un XT2 depuis peu et effectivement ce phénomène existe sur le fichiers jpeg direct boitier et aussi sur le raw "RAF" dans LR "par défaut" et aussi dans Capture one pro. Mais justement après avoir essayer de comprendre si les accusations sur le fait que seul le capteur serait en cause et bien je pense le contraire.
Surtout depuis hier ou la dernière version bêta de capture one 10 apporte quelque chose mais je vous laisse essayer et voir pas vous même.
Rien que le fait qu'un fichier exporté depuis cette bêta apporte 2Mo en plus par rapport à la dernière version officielle.....je suis pas informaticien mais je pense qu'il se passe un truc.

Sinon as-tu essayé pour les photos de paysages de régler le paramètre "Détail à -3" pour voir car encore une fois effectivement avec celui-ci à 0 "par défaut" le jpeg boitier n'est pas joli joli.

philippep07

Citation de: fski le Avril 08, 2017, 12:54:21
Oui
Oui , et on doit comprendre quoi.? Les artefacts sur les feuillages n'apparaissent que si on force sur la netteté ET si on visualise à 100%, ET sur certaines photos. Il faudrait veiller à ne pas exagérer le phénomène
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

fski

Citation de: fred94- le Avril 08, 2017, 13:30:02
Sinon as-tu essayé pour les photos de paysages de régler le paramètre "Détail à -3" pour voir car encore une fois effectivement avec celui-ci à 0 "par défaut" le jpeg boitier n'est pas joli joli.

je ne fais pas de JPG, juste des RAF, donc mon experience en JPG est tres faible.

ma comparaison est faites versus des NEf nikon de differents boitiers.

Mais je reste tout de meme tres satisfait de mon Fuji, juste moins dithyrambique sur ce capteur versus les autres.

fski

Citation de: philippep07 le Avril 08, 2017, 13:59:49
Oui , et on doit comprendre quoi.? Les artefacts sur les feuillages n'apparaissent que si on force sur la netteté ET si on visualise à 100%, ET sur certaines photos. Il faudrait veiller à ne pas exagérer le phénomène

photo de feuillage avec Fuji Xtrans c'est toujours penible.

quand je reviens de voyage avec comme unique boitier mon X100t, je egrette toujours un peu mon reflex pour ces photos avec feuillages qui demande un traitement particulier...

Et je le repete, ceux qui utilisent voient le probleme, sauf si leur doudoumania leur met des oeilleres

jbpfrance

Peut-être... mais il y a longtemps que j'ai abandonné le X100 (S) pour du paysage.
J'étais au Japon avec le X100 et le X-T1, le premier est resté à l'hôtel après le premier jour que j'ai eu comparé les photos... on ne va pas au Japon tous les jours.
J'avais mis cela sur le compte de l'objectif. A raison ou à tort.

jbpfrance

jbpfrance

fski

Citation de: jbpfrance le Avril 08, 2017, 16:09:27
J'avais mis cela sur le compte de l'objectif. A raison ou à tort.

Oui mais si j'ai bien tout suivi le X100 est un CMOS not at Xtrans

BO105

Citation de: fski le Avril 08, 2017, 15:01:01
Et je le repete, ceux qui utilisent voient le probleme, sauf si leur doudoumania leur met des oeilleres

???

Sans doudoumania. Ce phénomène n'est pas systématique.. fort heureusement.

jbpfrance

Citation de: fski le Avril 08, 2017, 19:34:43

Oui, ce n'est pas celui-là que j'avais. Effectivement !

jbpfrance

Quelqu'un aurait-il un X100 et un X100S ?

Ce serait facile de faire la même photo au même instant, et de comparer...

Powerdoc

Citation de: fski le Avril 08, 2017, 19:34:43

le X100 est un Bayer, le XT1 et consorts un X trans. Tous sont des CMOS. Cela fait belle lurette qu'il n'y a plus de CCD dans les reflex. Même en MF, le CMOS commence à s'imposer

chevalier2

Chevalier2

Reflexnumerick

Bonjour

Que c'est bon de se retrouver avec des fujistes après tant d'absence ! ;)

Je constate qu'au fil du temps, le problème des capteurs X-Trans est admis, reconnu. Ce n'est plus discutable. OUF ! Enfin 8) ...Fuji ne communique pas sur ce problème, c'est quand même étonnant.

Après, les discussions sans fin type "ça vient pas des capteurs mais des logiciels tiers", bon, j'avoue que c'est un argument moyen : si le capteur est bon et n'a pas de défauts de conception, il n'y a aucune raison pour que les constructeurs de logiciels tiers ne savent pas faire. Or , il y a problème....

Ensuite, les arguments "je m'en accommode" ou "ça le fait pas dans certaines circonstances", mouais .... ok. Mais est ce que le capteur a un défaut de conception ou non ?

Aujourd'hui, nous savons que OUI. Que Fuji nous éclaire sur ce point, ça serait la moindre des choses (à moins que j'ai raté un épisode et que Fuji a déjà communiqué sur ce défaut de conception ?).

Perso, je n'achète pas de produits qui ont des défauts de conception ou si ça m'arrivait et que je juge ces défauts non gênant pour une partie de mon utilisation et que j'accepte de me passer du reste, j'achèterais avec un rabais important. là, on parle de boîtiers à 1600 euros et 1000 euros pour les entrées de gamme.

Bonnes photos. (Faut dire que le bayer Fuji est pas mal du tout en jpg, d'ailleurs Fuji le sait puisqu'ils équipent leur Moyen Format avec )

S5 pro-x10-xa1

FUNBOARDMAN

Reflexnumerick

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 09, 2017, 15:31:15
Le banissement semble terminé  :P

Je n'ai jamais été banni ni en passe de l'être. Que ce soit clair.

Par contre, si tu as des choses intéressantes à exprimer..... ;)
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Avril 09, 2017, 15:02:02
Bonjour

Que c'est bon de se retrouver avec des fujistes après tant d'absence ! ;)

Je constate qu'au fil du temps, le problème des capteurs X-Trans est admis, reconnu. Ce n'est plus discutable. OUF ! Enfin 8) ...Fuji ne communique pas sur ce problème, c'est quand même étonnant.

Après, les discussions sans fin type "ça vient pas des capteurs mais des logiciels tiers", bon, j'avoue que c'est un argument moyen : si le capteur est bon et n'a pas de défauts de conception, il n'y a aucune raison pour que les constructeurs de logiciels tiers ne savent pas faire. Or , il y a problème....

Ensuite, les arguments "je m'en accommode" ou "ça le fait pas dans certaines circonstances", mouais .... ok. Mais est ce que le capteur a un défaut de conception ou non ?

Aujourd'hui, nous savons que OUI. Que Fuji nous éclaire sur ce point, ça serait la moindre des choses (à moins que j'ai raté un épisode et que Fuji a déjà communiqué sur ce défaut de conception ?).

Perso, je n'achète pas de produits qui ont des défauts de conception ou si ça m'arrivait et que je juge ces défauts non gênant pour une partie de mon utilisation et que j'accepte de me passer du reste, j'achèterais avec un rabais important. là, on parle de boîtiers à 1600 euros et 1000 euros pour les entrées de gamme.

Bonnes photos. (Faut dire que le bayer Fuji est pas mal du tout en jpg, d'ailleurs Fuji le sait puisqu'ils équipent leur Moyen Format avec )

Il n'y a aucun défaut de conception , pas plus que le Bayer, le Foveon ...
Tout les capteurs ont leurs avantages et inconvénients. Dans certaines circonstances le X trans est un avantage (moire) dans d'autres non (feuillages avec faible contraste)
Le choix du marché est vaste et chacun peux choisir.
Notons que certains fuji sont des Bayer dans la gamme X, et ne sont pas plus supportés par DxO

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2017, 16:40:21
Il n'y a aucun défaut de conception , pas plus que le Bayer, le Foveon ...

Et bien, là, je ne suis pas d'accord.

Se casser la tête à bidouiller pour espérer avoir un résultat à peu près fiable avec un capteur, j'appelle ça un défaut de conception.
Ou bien, il faut que fuji précise " super capteur, pas pour la verdure en toutes circonstances normales".

Que les capteurs aient des limites, c'est une chose. Que les capteurs aient des difficultés à capter un sujet banal et à être dematricé, c'est autre chose. ;)

P.S : je pensais naïvement que le défaut du x-trans était acté :(
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: khunfred le Avril 09, 2017, 16:44:21
Ah bon? Ils en ont fait? Avec de l'effet-moquette?

Je ne sais pas. Je n'ai jamais eu ce phénomène avec des reflexs fuji ou autres. Par contre le fuji s5 souffrait d'un défaut bien connu mais pas celui-ci​ à ma connaissance.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

radmou

Et c'est reparti... on ne s'en réjouit pas.....

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk