basculer du D7200 au D500

Démarré par SuperD, Mars 30, 2017, 22:19:33

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: jmd2 le Avril 09, 2017, 17:35:17
solution adoptée trop tôt, avant que la technologie soit mûre. Comme souvent. Du coup tout le monde pense que c'est une mauvaise solution. Comme souvent.
Puis arrive un Elon Musk. Capable d'innover et aussi de reprendre de vieilles idées qu'on pensait impossibles.

Nikon devrait embaucher un type de chez Google et un adjoint de Musk. Dans 2 ou  3 ans, Nikon dépassera Samsung en bourse. Avec de bonnes raisons.

Je crois que tu confonds sérieusement plusieurs choses.
Au dernières nouvelles, si je ne m'abuse, aucune des société crées par Elon Musk (pour lequel j'ai une grande admiration en tant qu'entrepreneur), n'est bénéficiaire.
Il gère ses sociétés comme des startup, et seule une course en avant permanente le maintient à flot. Si il arrête de s'agrandir à vitesse géométrique avec l'argent des autres (Ca fait belle lurette qu'il a bouffés les 180Mds que lui a rapporté la vente de paypal), il est mort si il n'y a pas un retour relativement rapide aux bénéfices. Et à ce sujet je pense que la rentabilité de la Tesla 3 sera le juge de paix...

Pour ce qui est d'un comparatif sur sa capacité d'innovation par rapport à Nikon, là tu te trompes complètement.
Tu prends Space X: Il s'est attaqué à un marché faiblement concurrentiel où il n'y a que très peu d'évolution technologique, donc en gros quelques acteurs avec de gros bénéfices qui dorment sur leurs lauriers alors qu'outils de conception et technologies se sont fortement répandus depuis la conception de leurs lanceurs.
Donc des acteurs exposés à quelqu'un d'assez gonflé pour investir dans la conception de fusées plus modernes et moins chères.

Pour ce qui est de Nikon, rien à voir, comme les autres, ils marquent à la culotte toute nouvelle évolution sur les capteurs/processeurs et autres composants d'un APN, donc ce type de production est infiniment moins sensible à l'apparition d'un nouvel acteur; Il suffit d'ailleurs de voir le mal qu'à Sony à être considéré de la même manière que CaNikon malgrés d'énormes moyens investis !

MFloyd

Citation de: Sebmansoros le Avril 01, 2017, 16:59:40
Ben voyons. ::) ::) ::)
Je compare avec la concurrence.
Mon D800E n'est pas une référence sur ce point. ???
Qu'est ce que les viseurs de tir viennent faire la dedans::) ::) ;D
C'est vraiment du n'importe quoi. Quand à ne pas admettre l'évidence je préfère ne rien dire. Ca devient de l'endoctrinement.

Le dégagement oculaire est un paramètre très important pour une lunette de tir, car on se tient à une bonne distance de l'oculaire, ne fut-ce que pour des raisons de recul; c'est pour ça qu'il y a des lunettes à €4'000 et d'autres à €50.  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: lost in translation le Avril 09, 2017, 21:16:46
Et de loin !!

Mais ce n'est pas toujours très intuitif...  :o

Pour ma part, dans les cas complexes, entre AF-C et nombre de collimateurs, je ne suis jamais trop sûr d'avoir fait le choix optimal...  ::)

Si vous voulez tout savoir sur l'AF de Nikon, il n'a qu'à acheter le e-book de Steve Perry http://backcountrygallery.com/secrets-nikon-autofocus-system/

Que 450 pages de lecture. Je suis à la moitié  ;) Je le recommande, sans réserves. Et il ne faut pas un doctorat en physique / optique pour comprendre... sauf l'anglais, bien entendu
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

Citation de: lost in translation le Avril 09, 2017, 21:16:46
Et de loin !!

Mais ce n'est pas toujours très intuitif...  :o

Pour ma part, dans les cas complexes, entre AF-C et nombre de collimateurs, je ne suis jamais trop sûr d'avoir fait le choix optimal...  ::)
Au final ce n'est pas très compliqué
Les points importants sont le sujet et le fond.
Plus le fond est complexe et proche du sujet plus il faut sélectionner un nombre de capteurs actifs limité, voire unique.
A l'inverse moins le fond est complexe et/ou très éloigné du sujet plus on peut utiliser une nombre de capteur actifs important ou même le mode auto 153 capteurs (D500) si le sujet n'est pas trop profond, ou l'AF 3D éventuellement.
Pour ma part le mode 25 capteurs (D500) ne m'a jamais déçu, même sur sujets mobiles et fond complexe tant que le sujet permet de maintenir un cadrage régulier durant le suivi.
Pour un oiseau rapide soit on est très expérimenté et performant soit il vaut mieux faire confiance à une zone AF large, voire Auto 153 capteurs qui rendra bien plus facile l'acquisition du point quel que soit le cadrage de l'oiseau au départ genre martinet. Mais sur fond complexe et/ou proche c'est perdu d'avance expérimenté ou pas

nickos_fr

Citation de: SuperD le Mars 30, 2017, 22:19:33Suite à ma mésaventure avec le D7200 (cf. le fil perte d'affichage sur D7200) je vais devoir acheter un autre boitier.
je précise que je fais essentiellement de la photo animalière en billebaude et que mon principal souci (en dehors de l'étanchéité...) est la qualité de l'autofocus une bonne rafale et un JPEG correct car je n'ai jamais été un fana du labo et 9 fois sur 10 des retouches basiques me satisfont (le D7200 me convenait très bien de ce point de vue)
Comme je l'ai dit je n'ai plus confiance (à tord ou à raison qu'importe) dans l'étanchéité du D7200 et sauf erreur deux alternatives s'offrent à moi :
1 - Canon 7DMkII (si tant est qu'il soit mieux tropicalisé...) et donc changement de mes optiques (16-85 et 80-400 VRII) ==> budget conséquent qui me fait reculer.
2 - D500 et conservation de mes optiques même si elles n'exploiteront peut-être pas au mieux les qualités du boitier.
Dans les deux cas je vais devoir réapprendre le maniement du boitier mais j'ai un peu peur du passage au D500 (classé plutôt pro) car je ne suis qu'un modeste amateur et je ne voudrais pas me retrouver avec une usine à gaz que je ne saurais pas maîtriser. En outre, et je n'ai pas honte de l'avouer, à 68 ans mes capacités cognitives et d'adaptation ne sont plus ce quelles étaient à 30 ans  ;D ;D

Ma question est la suivante :
Dès lors qu'on a eu une bonne expérience du D90 et du D7200 y-a-t-il une difficulté particulière à passer au D500? le paramétrage et la logique des menus sont-ils très différents? y-a-t-il des obstacles que je risque de rencontrer? peut-on se servir d'un D500 à peu près de la même façon que d'un D7200?
c'est normal de ne pas avoir confiance dans l'étanchéité du d7200 puisque il n'a jamais prétendu l'être.
les seuls qui le sont sont à ma connaissance les nikonos

sinon la seule marque qui communique beaucoup sur sa prétendue protection tout temps c'est Pentax

autrement passer d'un d7200 à un d500  n'apportera aucune difficulté particulière. par contre il ne faudra pas s'attendre à un niveau de protection supérieur concernant les intempéries.
et avec son écran tactile et articulé il sera peut-être même plus fragile

de plus si vous êtes comme vous le mentionné un modeste amateur l'achat risque d'être financièrement sur dimensionnée au vu de vos besoins

donc si vous ne voulez pas renouveler votre parc optique je vous conseil de soi reprendre le même boîtier ou d'attendre son remplaçant dans la même gamme mais de rajouter ceci

https://www.peakdesign.com/product/covers/shell

https://youtu.be/sGGqAYY1WVU

Verso92

Citation de: nickos_fr le Avril 11, 2017, 10:58:33
c'est normal de ne pas avoir confiance dans l'étanchéité du d7200 puisque il n'a jamais prétendu l'être.
les seuls qui le sont sont à ma connaissance les nikonos

Attention : objectifs interchangeables en surface, seulement !

RobertDf

Citation de: SuperD le Avril 09, 2017, 12:38:55
le problème c'est qu'à force d'offrir plus de possibilités on débouche sur des usines à gaz.
j'entendais la semaine passée un pro dire que la photo était devenue beaucoup plus facile avec l'avènement du numérique... de mon point de vue rien n'est plus faux!
loin de moi cependant l'idée de dire que "c'était mieux avant" mais force est de reconnaître que 1 seule sensibilité de film dans la boite + 1 commande de diaphragme, un bouton de profondeur de champ et un sélecteur de vitesse d'obturation c'était quand même assez facile à mémoriser et à maîtriser! le cambouis était nettement moins épais  ;D ;D ;D

J'ai un D500 depuis sa sortie et j'ai mis juste quelques heures à le régler pour mon usage. Je possède aussi un Df et un D700 plus un F4 argentique. J'ai 67 ans et je peux t'assurer que le D500 n'est pas une usine à gaz, bien au contraire.

Robert

Sebmansoros

La seule chose qui m'intéresse avec l'AF c'est un mode 3D efficace. Parce que, expliquez moi, comment vous faite en sport comme le basket, en ce qui me concerne, pour choisir un collimateur rapidement. Perso, le pad beaucoup trop souple, est toujours verrouillé afin d'éviter que je l'actionne à chaque fois et involontairement avec le nez ou la joue.

namzip

Pas pour du basket, mais pour du hockey. Si le joueur vient de la droite, je privilégie les collimateurs du tiers droits (AFC  9) pour composer mon image en intégrant le goal et le but au moment du tir.
Pour du basket je pense qu'il est facile de composer son image en suivant le joueur. C'est d'autant plus facile si l'on anticipe l'action.
Pour du volley, il est aussi facile d'anticiper et faire soun suivi avec le cadrage definitif. Le choix de 9 ou 25 collimateurs groupés est un plus.
C'est ma pratique avec peu de déchet.
Une bonne connaissance du sport est un plus, la pratique un avantage. ;-)

Sebmansoros

Citation de: namzip le Avril 12, 2017, 14:27:24
Pas pour du basket, mais pour du hockey. Si le joueur vient de la droite, je privilégie les collimateurs du tiers droits (AFC  9) pour composer mon image en intégrant le goal et le but au moment du tir.
Pour du basket je pense qu'il est facile de composer son image en suivant le joueur. C'est d'autant plus facile si l'on anticipe l'action.
Pour du volley, il est aussi facile d'anticiper et faire soun suivi avec le cadrage definitif. Le choix de 9 ou 25 collimateurs groupés est un plus.
C'est ma pratique avec peu de déchet.
Une bonne connaissance du sport est un plus, la pratique un avantage. ;-)

Avec le basket les déplacements sont imprévus et rapides, donc pas le temps de changer de collimateurs. Quand on connait bien son équipe il arrive quelques fois que l'on anticipe le déplacement. L'AF 3D serait super mais avec le D800 ça ne marche pas malheureusement.

franang

Citation de: Sebmansoros le Avril 12, 2017, 15:07:55
Avec le basket les déplacements sont imprévus et rapides, donc pas le temps de changer de collimateurs. Quand on connait bien son équipe il arrive quelques fois que l'on anticipe le déplacement. L'AF 3D serait super mais avec le D800 ça ne marche pas malheureusement.

il faut choisir la bonne équipe, en basket l'équipe Suisse est beaucoup moins rapide que les autres  ;D

jdm

Citation de: franang le Avril 12, 2017, 15:40:33
il faut choisir la bonne équipe, en basket l'équipe Suisse est beaucoup moins rapide que les autres  ;D

;D ;D

Sinon, il reste le curling !   ;)
dX-Man

Aria

Citation de: Sebmansoros le Avril 12, 2017, 15:07:55

Le mode 3D pour du basquet est une erreur de casting sur le choix du mode AF. Rester logique facilite qques fois la PDV, même si la téchenologie evolue  ;)

bitere

Avec le D7500, il y a une autre variable qui n'est pas à négliger, Nikon annonçant le meilleur capteur APS-C et il reprend des choses du D500 tout en restant quasi identique, pour la prise en main, au D7200.

suliaçais

Bitere, tu as vendu ton 4s? moi, j'arrive pas à imaginer de faire sans !!! pour moi, c'est...et de loin..mon meilleur boitier !  c'est grave docteur ???  ;D

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2017, 11:01:02
Attention : objectifs interchangeables en surface, seulement !

Pff... C'est pénible, il y a toujours un défaut :D

Sinon, le seul numérique étanche (par construction) à objectif est quand même un Nikon, le One AW.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II