basculer du D7200 au D500

Démarré par SuperD, Mars 30, 2017, 22:19:33

« précédent - suivant »

luistappa

Justement si.
La protection cahoutchoutée Nikon fait 3mm d'épaisseur.
Ce n'est possible que parceque le matériau support est métallique et fixé dans l'épaisseur du boîtier et non débordant de celui-ci. Ce n'est donc possible que parcequ'il est vissant... Donc rond ;)

Un système rectangulaire métallique serait possible mais plus épais pour intégrer le clipsage aussi bien côté boîtier que côté œilleton mais aussi beaucoup plus compliqué à fabriquer et donc cher.
En métal, l'usinage le plus simple c'est rond et fileté. En plastique c'est différent car on peut le mouler facilement mais avec une épaisseur plus importante.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierred2x

Citation de: CLeC le Mars 30, 2017, 22:32:33Bonjour,
Le ton est surprenant mais je vais être gentil et prendre le temps d'une réponse rapide : la réponse de verso est assez dans le sujet je pense, et tu risques d'être déçu par le D500 si tu espères une tropicalisation bien plus marquée que sur le D7200 (après je n'ai pas le D500, mais j'ai eu un D300 -construction du type D500 il me semble- qui n'avait pas apprécié du tout une petite averse)... Donc D7200 ou D500 je pense que c'est un peu la même problématique : il faut bien protéger le boîtier de l'eau.  ;)
J'ai eu et ai toujours un D300 qui a pris plusieurs fois des averses plus que fournies sans le moindre dommage...
J'ai plus que confiance dans la protection au ruissellement de cette catégorie de matériel. (De ruissellement, pas d'autre chose, hein...).
Et franchement se faire des nœuds au cerveau pour savoir si on veut acheter un D500 en aps si on a les moyens, ça me dépasse. C'est un super boitier certainement le meilleur de sa catégorie.
Qu'est ce qui te retient ? Une histoire de menus ? C'est pas sérieux...

SuperD

Citation de: Pierred2x le Avril 03, 2017, 11:20:24Qu'est ce qui te retient ? Une histoire de menus ? C'est pas sérieux...

C'est très sérieux! mon principal soucis est de photographier, pas de me prendre la tête avec un mode d'emploi comme je l'ai fait pendant des jours lorsque je suis passé de l'argentique au D90.

Le passage au D7200 s'est fait sans douleur mais c'était la même gamme de boitier.
De ce que j'ai pu lire sur les boitier pro ou semi-pro il ressortait que la logique était différente et certains intervenants prétendaient avoir des difficultés d'adaptation ce qui m'a rendu prudent. Je ne suis pas un pro qui passe toutes ses journées à manipuler ses boitiers et comme je l'ai déjà dit, à bientôt 69 ans mes facultés de mémorisation ne sont plus au top...

Quoi qu'il en soit j'ai essayé le boitier chez mon revendeur et là... choc! Le viseur qui me souciait un peu est une merveille! (je suis pourtant porteur de lunettes à verres progressifs) la vision est instantanément complète sur tout le champ ainsi que sur les informations. je ne saurais pas vous dire si c'est grâce au dégagement oculaire, à la couverture, au grandissement, à l'œilleton circulaire ou autre chose mais le résultat est là, c'est bien mieux que le D7200 et pour tout dire parfait.

Autre bonne surprise, le poids est quasiment le même que celui du D7200 ce qui est essentiel pour moi qui ne fait pratiquement que de la billebaude avec le 80-400. (plus lourd serait trop lourd pour les sorties de 3-4h et mes petits bras).
Contrairement à ce que j'avais cru comprendre la logique des commandes n'est pas très différente, elle est même facilitée par la possibilité d'attribuer des fonctions dédiées à un bon nombre de boutons et par le paramétrage possible de 4 jeux de réglage au lieu de 2.
1h de manipulation en magasin et de discussion avec le revendeur m'ont convaincu, je suis donc depuis 2 jours l'heureux possesseur de cette chose.
Premiers essais ce matin : AF très précis et encore plus réactif que celui du D7200 (c'est le point essentiel pour moi qui tire sur tout ce qui bouge!)

Pierred2x

Citation de: SuperD le Avril 07, 2017, 23:06:44
C'est très sérieux! mon principal soucis est de photographier, pas de me prendre la tête avec un mode d'emploi comme je l'ai fait pendant des jours lorsque je suis passé de l'argentique au D90.

Le passage au D7200 s'est fait sans douleur mais c'était la même gamme de boitier.
De ce que j'ai pu lire sur les boitier pro ou semi-pro il ressortait que la logique était différente et certains intervenants prétendaient avoir des difficultés d'adaptation ce qui m'a rendu prudent. Je ne suis pas un pro qui passe toutes ses journées à manipuler ses boitiers et comme je l'ai déjà dit, à bientôt 69 ans mes facultés de mémorisation ne sont plus au top...

Quoi qu'il en soit j'ai essayé le boitier chez mon revendeur et là... choc! Le viseur qui me souciait un peu est une merveille! (je suis pourtant porteur de lunettes à verres progressifs) la vision est instantanément complète sur tout le champ ainsi que sur les informations. je ne saurais pas vous dire si c'est grâce au dégagement oculaire, à la couverture, au grandissement, à l'œilleton circulaire ou autre chose mais le résultat est là, c'est bien mieux que le D7200 et pour tout dire parfait.

Autre bonne surprise, le poids est quasiment le même que celui du D7200 ce qui est essentiel pour moi qui ne fait pratiquement que de la billebaude avec le 80-400. (plus lourd serait trop lourd pour les sorties de 3-4h et mes petits bras).
Contrairement à ce que j'avais cru comprendre la logique des commandes n'est pas très différente, elle est même facilitée par la possibilité d'attribuer des fonctions dédiées à un bon nombre de boutons et par le paramétrage possible de 4 jeux de réglage au lieu de 2.
1h de manipulation en magasin et de discussion avec le revendeur m'ont convaincu, je suis donc depuis 2 jours l'heureux possesseur de cette chose.
Premiers essais ce matin : AF très précis et encore plus réactif que celui du D7200 (c'est le point essentiel pour moi qui tire sur tout ce qui bouge!)

Et oui !
Les boitiers pros ou experts ne sont pas plus compliquer a utiliser de manière courante, ils offrent juste plus de possibilités (Et là, il faut éventuellement se mettre les mains dans le cambouis...)
Moi, j'ai plutôt le problème inverse: C'est quand quelqu'un avec un boitier bas de gamme veut faire quelque chose que je lui affirme super simple et que je découvre que l'option existe pas dans le boitier Sic!!
Ravis pour toi de ton choix, tu vas t'éclater avec ce superbe appareil.
Bonnes photos, n'hésite pas à nous en montrer quelques unes... ;)

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Mars 31, 2017, 15:12:16
C'est vrai pas grand chose de plus, juste un AF plus rapide, plus précis et qui sait mieux suivre un sujet au mouvement aléatoire. Un buffer plus adapté à la photo sportive et une cadence rafale plus rapide permettant de mieux décomposer le vol d'un piaf par exemple.

Des broutilles en somme...

Et oui, des broutilles, qui vont encore "s'amenuiser" avec le D7500 ...  ;)

suliaçais

......qui lui aura un flash....qui ne sert à rien, mais il l'aura !  NA !

jazz77

Citation de: suliaçais le Avril 09, 2017, 10:28:54
......qui lui aura un flash....qui ne sert à rien, mais il l'aura !  NA !

Pas de flash... pas de chocolat :D

SuperD

Citation de: Pierred2x le Avril 08, 2017, 20:53:37
Les boitiers pros ou experts ne sont pas plus compliqués a utiliser de manière courante, ils offrent juste plus de possibilités (Et là, il faut éventuellement se mettre les mains dans le cambouis...)

le problème c'est qu'à force d'offrir plus de possibilités on débouche sur des usines à gaz.
j'entendais la semaine passée un pro dire que la photo était devenue beaucoup plus facile avec l'avènement du numérique... de mon point de vue rien n'est plus faux!
loin de moi cependant l'idée de dire que "c'était mieux avant" mais force est de reconnaître que 1 seule sensibilité de film dans la boite + 1 commande de diaphragme, un bouton de profondeur de champ et un sélecteur de vitesse d'obturation c'était quand même assez facile à mémoriser et à maîtriser! le cambouis était nettement moins épais  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: SuperD le Avril 09, 2017, 12:38:55
j'entendais la semaine passée un pro dire que la photo était devenue beaucoup plus facile avec l'avènement du numérique...

C'est une évidence.

Pierred2x

le problème c'est qu'à force d'offrir plus de possibilités on débouche sur des usines à gaz.
j'entendais la semaine passée un pro dire que la photo était devenue beaucoup plus facile avec l'avènement du numérique... de mon point de vue rien n'est plus faux!
loin de moi cependant l'idée de dire que "c'était mieux avant" mais force est de reconnaître que 1 seule sensibilité de film dans la boite + 1 commande de diaphragme, un bouton de profondeur de champ et un sélecteur de vitesse d'obturation c'était quand même assez facile à mémoriser et à maîtriser! le cambouis était nettement moins épais  ;D ;D ;D

MDR !!!! Ca se voit que tu n'as jamais fait de sport avec une longue focale sans AF et en diapos avec 1/3 de diaph de latitude d'expo !!!!
Là où effectivement le numérique a sérieusement compliqué le problème à travers l'énorme simplification qu'il a apporté ne t'en déplaise, c'est que là où avant y'avait 50 mecs au monde qui sortaient de bonnes images et qui en vivaient, maintenant tu en as des milliers et plus personne n'en vit correctement !

Je crois que tu confonds l'apparente simplicité de manipulation avec la facilité a sortir de bonnes images...

Verso92

L'usine à gaz, elle se situe principalement dans ta tête...

Il n'y a qu'un seul point qui pose difficulté aux fabricants, à l'heure actuelle, c'est l'AF : comme aucune solution ne peut apporter aujourd'hui de résultats fiables en toutes circonstances, ils sont obligés, de facto, de multiplier les modes. C'est la seule "complexité" réelle, aujourd'hui, sur nos APN (et la seule qui, à mon avis, nécessite la lecture du MdE pour un photographe).

jmd2

la solution pour un AF "automatique" est le suivi de la pupille du photographe, car c'est elle qui choisit le sujet
mais la pupille est-elle assez rapide pour les sujets remuants ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Avril 09, 2017, 13:29:58
la solution pour un AF "automatique" est le suivi de la pupille du photographe, car c'est elle qui choisit le sujet

Solution mis en œuvre par Canon il y a quelques années et abandonnée depuis...

jdm

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2017, 13:32:52

J'avais un EOS 5 dans les années 90, enfin bon 3 collimateurs pilotés à l'oeil, c'était plus drôle qu'utile !  ;D
dX-Man

SuperD

Citation de: Pierred2x le Avril 09, 2017, 12:59:50
MDR !!!! Ca se voit que tu n'as jamais fait de sport avec une longue focale sans AF et en diapos avec 1/3 de diaph de latitude d'expo !!!!

Je suis pantois devant tant de certitudes en ce qui concerne mon CV, tu es gentil mais méfie toi quand même de l'excès d'inférence dans tes "raisonnements" parce que là tu m'a bien fait rire  :D :D :D

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2017, 13:15:35

Il n'y a qu'un seul point qui pose difficulté aux fabricants, à l'heure actuelle, c'est l'AF : comme aucune solution ne peut apporter aujourd'hui de résultats fiables en toutes circonstances, ils sont obligés, de facto, de multiplier les modes. C'est la seule "complexité" réelle, aujourd'hui, sur nos APN (et la seule qui, à mon avis, nécessite la lecture du MdE pour un photographe).

je suis un peu d'accord sur le fait que l'AF est le principal vecteur de complexité mais prétendre que c'est le seul est un raccourci sévère, je pense surtout qu'après une longue pratique notre cerveau intègre des niveaux d'abstraction de plus en plus élaborés et qu'on finit par trouver simple ce qui nous semblait abscons quelques mois ou quelques années auparavant.

Dire à celui qui est dans la difficulté que soi-même on trouve ça facile c'est simplement faire preuve de mépris.

Verso92

Citation de: SuperD le Avril 09, 2017, 14:51:57
Dire à celui qui est dans la difficulté que soi-même on trouve ça facile c'est simplement faire preuve de mépris.

Le mépris, il est de ton côté...

La photographie n'a jamais été aussi facile depuis le numérique.

suliaçais

Citation de: Pierred2x le Avril 09, 2017, 12:59:50
Là où effectivement le numérique a sérieusement compliqué le problème à travers l'énorme simplification qu'il a apporté ne t'en déplaise, c'est que là où avant y'avait 50 mecs au monde qui sortaient de bonnes images et qui en vivaient, maintenant tu en as des milliers et plus personne n'en vit correctement !

Je crois que tu confonds l'apparente simplicité de manipulation avec la facilité a sortir de bonnes images...

je plussoie....

jmd2

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2017, 13:32:52

solution adoptée trop tôt, avant que la technologie soit mûre. Comme souvent. Du coup tout le monde pense que c'est une mauvaise solution. Comme souvent.
Puis arrive un Elon Musk. Capable d'innover et aussi de reprendre de vieilles idées qu'on pensait impossibles.

Nikon devrait embaucher un type de chez Google et un adjoint de Musk. Dans 2 ou  3 ans, Nikon dépassera Samsung en bourse. Avec de bonnes raisons.

Verso92

Citation de: jmd2 le Avril 09, 2017, 17:35:17
Nikon devrait embaucher un type de chez Google et un adjoint de Musk. Dans 2 ou  3 ans, Nikon dépassera Samsung en bourse. Avec de bonnes raisons.

Et la marmotte, elle emballera le chocolat dans le papier alu...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2017, 13:15:35
L'usine à gaz, elle se situe principalement dans ta tête...

??? ??? ???

Fort heureusement les menus chez Nikon sont nettement plus simples d'abord que le fourre tout chez les hybrides Sony et ou Olympus !

Question AF , c'est vrai , il y a encore du boulot en efficacité et en choix .

Bernard2

Citation de: jmd2 le Avril 09, 2017, 13:29:58
Si cette solution était suffisamment rapide pour être efficace arriverait l'inconvénient qui ruinerait cette efficacité:dans la vraie vie lorsque l'on suit un mobile l'œil du photographe balaie rapidement l'ensemble du viseur pour maintenir le cadrage et surveiller l'ensemble, chacun de ces mouvements sélectionnerait un point différent de map.

jeanbart

La Touraine: what else ?

jeanbart

loin de moi cependant l'idée de dire que "c'était mieux avant" mais force est de reconnaître que 1 seule sensibilité de film dans la boite + 1 commande de diaphragme, un bouton de profondeur de champ et un sélecteur de vitesse d'obturation c'était quand même assez facile à mémoriser et à maîtriser! le cambouis était nettement moins épais  ;D ;D ;D
En ce qui me concerne cette personne a raison. Maitriser plus de paramètres rend la photo plus facile, voir directement l'image produite là est la véritable avancée; si l'on s'est planté on peut soit recommencer soit voir d'où vient le problème et ne pas rater les suivantes.
La Touraine: what else ?

Bernard2

Si c'est cela ton problème tu remarqueras qu'il y a la possibilité avec tous les appareils de se mettre en pilote auto de toutes les fonctions qui te font peur et de faire comme tu faisais en argentique. Et même la possibilité de s'occuper d'une fonction nouvelle à la fois si tu le désires et en prenant ton temps.`
Dingue non?
Et comme l'indiquait Verso la seule fonction qui nécessite vraiment de rentrer dans le mode emploi ce sont les modes AF. sinon la plupart des réglages sont facultatifs et concernent soit des fonctions spéciales qui  te concernes ou pas ou des configurations d'appareils pour le régler (ou pas) à ton gout une fois pour toutes.

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Avril 09, 2017, 19:33:40
Et comme l'indiquait Verso la seule fonction qui nécessite vraiment de rentrer dans le mode emploi ce sont les modes AF.

Et de loin !!

Mais ce n'est pas toujours très intuitif...  :o

Pour ma part, dans les cas complexes, entre AF-C et nombre de collimateurs, je ne suis jamais trop sûr d'avoir fait le choix optimal...  ::)
Modeste amateur passionné...