85mm L vs 85mm ART

Démarré par danm_cool, Mars 30, 2017, 22:32:29

« précédent - suivant »

danm_cool

Hello, je suis sur le point d'acheter un des 2 objectifs  ;D  je vais le'utiliser avec une bague sur un appareil sony (ca marche très bien avec les 2), mais c'est surement une monture canon (j'ai deja eu un 50L et un 135L que je souhaite les remplacer avec un bon 85mm); faut savoir que j'ai deja un gros penchant pour le 85mm L, mais si jamais vous avez eu la chance de comparer en usage reel (pas sur une mire), je suis preneur des vos résultats (bokeh, nettete, suivi, etc), merci!!!

livartow

Le art n'existe pas en monture sony ? Ca simplifierai les choses !

danm_cool

Citation de: livartow le Mars 31, 2017, 00:55:14
Le art n'existe pas en monture sony ? Ca simplifierai les choses !
il y a aussi un Sony 85mm GM 1.4 qui est très bon, mais pas du niveau du Sigma, par contre l'AF est plus rapide sur le sigma avec la bague, c'est fou comment Sony ont raté sur ce point... sinon cote prix, le sigma est moins cher en neuf que le 85L en occasion; le sony est le plus cher des 3

Gérard B.

Même le 1 dx mark II a du mal à faire un suivi avec le 85 1.2L. De 1.2 à 1.6, il y a des franches pourpres. A 1.2 les noir sont pourpres!
A partir de 2.0, le piqué est très bon. Je l'utilise sur 6D et 1dx markII mais à de rare occasion. Acheté il y a une douzaine d'année pour sa grande ouverture. A l'époque, les boîtiers ne montaient pas aussi haut que maintenant en ISO.

danm_cool

aurais-tu des images a partager? les franges pourpres existent sur tous les 85mm (peut-être moins sur le sigma et otus, mais le sony, nikon, ils en ont beaucoup également)
je souhaite l'acheter pour son bokeh... sur les images que j'ai vu, il me parait mieux que le sigma 1.4

Hector06

Citation de: Gérard B. le Mars 31, 2017, 09:48:44
Même le 1 dx mark II a du mal à faire un suivi avec le 85 1.2L. De 1.2 à 1.6, il y a des franches pourpres. A 1.2 les noir sont pourpres!
A partir de 2.0, le piqué est très bon. Je l'utilise sur 6D et 1dx markII mais à de rare occasion. Acheté il y a une douzaine d'année pour sa grande ouverture. A l'époque, les boîtiers ne montaient pas aussi haut que maintenant en ISO.

Il y a une douzaine d'années?

N'etait-ce pas alors la version 1 ?
R5 II (enfin, en rêve)

newteam1

Citation de: danm_cool le Mars 30, 2017, 22:32:29
je souhaite les remplacer avec un bon 85mm)

a 1.2 le bokeh est sympa et permet de flouter à faible distance

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.msg6146418.html#msg6146418
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Hector06

Citation de: danm_cool le Mars 30, 2017, 22:32:29
Hello, je suis sur le point d'acheter un des 2 objectifs  ;D  je vais le'utiliser avec une bague sur un appareil sony (ca marche très bien avec les 2), mais c'est surement une monture canon (j'ai deja eu un 50L et un 135L que je souhaite les remplacer avec un bon 85mm); faut savoir que j'ai deja un gros penchant pour le 85mm L, mais si jamais vous avez eu la chance de comparer en usage reel (pas sur une mire), je suis preneur des vos résultats (bokeh, nettete, suivi, etc), merci!!!

Quelle genre de bague utilises tu?
R5 II (enfin, en rêve)

malice

Citation de: danm_cool le Mars 31, 2017, 09:37:04
il y a aussi un Sony 85mm GM 1.4 qui est très bon, mais pas du niveau du Sigma

Sur quels critères??

danm_cool

Citation de: malice le Mars 31, 2017, 11:46:24
Sur quels critères??
mise au point lente (je l'ai essayé sur mon appareil sony) et netteté un peu moins bonne a f/1.4 au centre; aussi critère prix (presque 2x plus cher...)

Gérard B.

Citation de: Hector06 le Mars 31, 2017, 11:00:34
Il y a une douzaine d'années?

N'etait-ce pas alors la version 1 ?
Après vérification, j'ai du l'acheter en 2006

Gérard B.

Citation de: danm_cool le Mars 31, 2017, 09:57:55
aurais-tu des images a partager? les franges pourpres existent sur tous les 85mm (peut-être moins sur le sigma et otus, mais le sony, nikon, ils en ont beaucoup également)
je souhaite l'acheter pour son bokeh... sur les images que j'ai vu, il me parait mieux que le sigma 1.4
Voici en 4 postes, 2 photos à pleine ouverture. La photo entière et un crop.

Gérard B.

Le crop

Gérard B.

Une autre

Gérard B.

le crop de cette dernière.

newworld666

Citation de: Gérard B. le Avril 01, 2017, 12:23:20

Pour 2 petits clics avec caméra RAW pour les AC .. il faut pas non plus en faire un foin de ce point  :D

Au niveau piqué, perso je fais pas la différence avec mon 300L2.8ISII qui est l'optique de référence absolue du marché depuis des années en matière de piqué.

Au niveau AF depuis le 1DIII, 1Dx, etc .. le 85L1.2II est probablement l'optique la plus précise et efficace pour du sport avec le 300L2.8ISII ..
Par contre sur du Sony, je n'ai lu quelque part que les A7 était capable d'être précis au niveau AF, à tel point que la semaine dernière encore Sony s'est fendu d'une publication pour dire que la gamme A99 était indispensable pour les pros en mode "action"

Côté Sigma je laisse les gens consulter youtube sur la précision des AF .. c'est risible (micro ajustements à faire différents selon la distance du sujet, précision différente selon le sens de déplacment etc ..) là aussi ça se saurait si on pouvait shooter du sport avec.

Un petit patchwork à la sauce 85L à F1.2 et/ou action .. à noter qu'à F1.2 en mode action le 85L est redoutable d'efficacité dès que les conditions lumineuses sont compliquées

https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=pwFzwK&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1
Canon A1 + FD 85L1.2

livartow

Citation de: newworld666 le Avril 06, 2017, 12:05:13
Pour 2 petits clics avec caméra RAW pour les AC .. il faut pas non plus en faire un foin de ce point  :D

Au niveau piqué, perso je fais pas la différence avec mon 300L2.8ISII qui est l'optique de référence absolue du marché depuis des années en matière de piqué.

Au niveau AF depuis le 1DIII, 1Dx, etc .. le 85L1.2II est probablement l'optique la plus précise et efficace pour du sport avec le 300L2.8ISII ..
Par contre sur du Sony, je n'ai lu quelque part que les A7 était capable d'être précis au niveau AF, à tel point que la semaine dernière encore Sony s'est fendu d'une publication pour dire que la gamme A99 était indispensable pour les pros en mode "action"

Côté Sigma je laisse les gens consulter youtube sur la précision des AF .. c'est risible (micro ajustements à faire différents selon la distance du sujet, précision différente selon le sens de déplacment etc ..) là aussi ça se saurait si on pouvait shooter du sport avec.

Un petit patchwork à la sauce 85L à F1.2 et/ou action .. à noter qu'à F1.2 en mode action le 85L est redoutable d'efficacité dès que les conditions lumineuses sont compliquées

https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=pwFzwK&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

J'avais oublié à quel point tu étais un fanboy de canon :D Ca fait du bien de rire un peu :D
J'ai ce 85 1.2 aussi... mais je sais rester un minimum pragmatique. Il offre un superbe bokeh mais son AF est TOUT sauf efficace. Je dis pas qu'il est impossible de faire de l'action avec... mais juste qu'il a à la base pas été construit pour ça et ça se voit.
Et c'est bien connu que sigma fait de la merde depuis des années niveau AF :D

newworld666

L'AF est juste impossible a prendre en défaut en sport ... avec les séries 1D et après les 5DIII ... 10 ans d'utilisation.

Suffit taper sur google et youtube  et AF sigma pour rigoler un bon coup..
Mais le plus drôle restant l'avis de ceux qui ont acheté ça ..
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1282165-REG/sigma_321955_85mm_f_1_4_dg_hsm.html

.. donc comme d'hab on rigole ..au moins je mets des branlées de photo d'action en tout genre depuis 10 ans ....
et même une branlée de rafales avec un malheureux 50D dans ce lien sans intérêt autre qu'une démonstration de dizaines de rafales avec le 85L dans la vraie vie http://photos.corbi.eu/frame/slideshow?key=fbJNvC&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

Peut-être qu'il faut savoir utiliser correctement son DSLR et être capable de suivre un sujet correctement avec ses collimateurs ? parce que jamais un 85L ne se plantera et il n'a aucun problème pour suivre des engins qui sont secoués dans tous les sens et se déplacent à minima  3 ou 4x plus vite qu'Usain Bolt .. même avec un 50D c'est dire..  ;D

Par contre je veux bien tes liens sur tes photos de sport/action pour se faire une idée de ce que tu sais faire en la matière !!! par ce que tes affirmations sont justes à côté de la plaque !
Au pire renvoie ton matos si tu ne sais pas t'en servir  ::).

Canon A1 + FD 85L1.2

jtoupiolle

Citation de: Gérard B. le Avril 01, 2017, 12:23:20

C'est pas net ,si je ne me trompe!!!!

newteam1

Citation de: newworld666 le Avril 06, 2017, 19:56:15
L'AF est juste impossible a prendre en défaut en sport ... avec les séries 1D et après les 5DIII ... 10 ans d'utilisation.
et même une branlée de rafales avec un malheureux 50D dans ce lien sans intérêt autre qu'une démonstration de dizaines de rafales avec le 85L dans la vraie vie http://photos.corbi.eu/frame/slideshow?key=fbJNvC&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1
démonstration de suivi parfaite... belle démonstration Newworld :D :o
L'Eventreur 1888 sur Amazon

livartow

Citation de: newworld666 le Avril 06, 2017, 19:56:15

Suffit taper sur google et youtube  et AF sigma pour rigoler un bon coup..
Mais le plus drôle restant l'avis de ceux qui ont acheté ça ..
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1282165-REG/sigma_321955_85mm_f_1_4_dg_hsm.html

.. donc comme d'hab on rigole ..au moins je mets des branlées de photo d'action en tout genre depuis 10 ans ....

Peut-être qu'il faut savoir utiliser correctement son DSLR et être capable de suivre un sujet correctement avec ses collimateurs ? parce que jamais un 85L ne se plantera et il n'a aucun problème pour suivre des engins qui sont secoués dans tous les sens et se déplacent à minima  3 ou 4x plus vite qu'Usain Bolt .. même avec un 50D c'est dire..  ;D

Par contre je veux bien tes liens sur tes photos de sport/action pour se faire une idée de ce que tu sais faire en la matière !!! par ce que tes affirmations sont justes à côté de la plaque !
Au pire renvoie ton matos si tu ne sais pas t'en servir  ::).

Si tu n'es pas capable d'accepter le fait que tu sois clairement un fanboy donc clairement pas objectif np pour moi :D
Le 85L manque d'une tropicalisation telle qu'il prend la flotte en moins de 2 avec son fût qui s'allonge, la poussière envahi bien vite la lentille arrière au point qu'on retrouve des tutos pour le nettoyer soit même sur le net. Un poto a apporté le sien en voyage grand nord et l'optique a rendu l'âme à la première averse. Enfin bref... au risque de me répéter son AF est précis mais extrêmement lent. Il a été conçu comme une bête de studio, pas un baroudeur. Si pour toi il est à mettre au même niveau que le 300 2.8 IS II... bah tu dois pas avoir eu une grande variété d'optiques entre les mains.

Et si besoin est tu as ma galerie dans ma signa pour te faire des idées. Perso le sport j'aime pas trop... trop simple à photographier à mon gout désolé. J'en avais fait avec le 350D pour le chalenge (moto cross en particulier)... et finalement j'ai pas trouvé ça fun. J'avais fait dans la compet de modélisme il y a de cela 6-7 ans aussi... faut que je retrouve les images (je crois bien les avoir postées ici même à vrai dire). Il y a de grandes chances que je m'en occupe pas... trop de perte de temps de traiter du sport auto je trouve. Fin bref chacun sa pratique :D Je te demande pas d'essayer de photographier les oiseaux en vol... et comme tu l'imagines j'ai rien à prouver ici même sans avoir à déverser des tonnes d'images type diapo "presse bouton".

Et puis je suis certain que tu parles de sigma sans jamais avoir eu de leur matos sur le terrain. Alors oui il y a une calibration AF à faire pour certaines optiques (mon 50 1.4 art en avait besoin par exemple)... mais canon ne fait pas mieux sur ce point quelque soit la gamme. Une fois que c'est réglé au poil ça tourne comme une horloge (comme tu peux le lire sur les avis).

newworld666

Comme d'hab .. des affirmations creuses gratuites, rien de concret ... mets les tes liens !!!

perso c'est neige, pluie, boue, sable avec le 85L ... AF changé suite à une chute  ... mais toujours indétrônable en matière de précision à haute vitesse dans toutes les conditions..

Je ne sais même pourquoi je réponds encore à ces arguments à deux balles d'un mec qui ne maitrise pas grand chose, mais bon ..

Tiens !!! tout au Sigma 105F2.8OS pour voir ce que le OS mode 1 (spécial panning) valait sur le terrain dans des vraies conditions ...

http://photos.corbi.eu/frame/slideshow?key=WsjcvR&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

.. et toujours en sigma, mais en 14mm cette fois

https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=HKPKMs&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

.. mais bon mes sigma sont dans un placard ... trop loin de ce que donne les 8-15mm et 85L et 24L..

Si tu ne fais pas la différence entre Sigma et Canon .. mes sponsors/clients la font, c'est plus important pour moi ;D .

Si tu lis bien les commentaires Sigma, la calibration est à géométrie variable selon le sens du focus et la distance du sujet .. donc les mecs en général les retournent..
Sur les matos Canon ... pas de calibration ni micro ajustement sauf pour tenir compte de certaines conditions lumineuses du spot ou plonger derrière les parebrise ou les visières dans les sports motorisés... donc ajustement uniquement sur le terrain pas besoin de PC pour ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

livartow

Bon histoire de clore totalement un sujet qui dévie du point initial.

Ok t'es le meilleur tu pèses lourd dans la photo t'es images me font baver de jalousie et prouvent parfaitement la performance monumentale de ton 85 :D Mes commentaires c'est de la merde je sais pas utilisé mon matériel. Ca te va ? Je vais arrêter là de toute façon tu sais pas lire... ou ton objectivité sans limite te cache une vérité plus nuancée que tu ne crois.

Je pourrais être aussi débile que toi et dire : "si les gens disent que l'af est pas fiable c'est qu'ils savent pas s'en servir"... mais bon, comme il semblerai que certains le trouvent bon, c'est qu'il doit y avoir une certaine nuance que tu as du mal à saisir.

Et si tu crois que tes images prouvent quoique ce soit. Bah tant mieux ! ;D T'es le JPSA du sport mécanique ça fait plaisir :D La seule différence c'est que JPSA était sympa et se prenait pas au sérieux :D

Edouard de Blay

Citationmais toujours indétrônable en matière de précision à haute vitesse dans toutes les conditions..

ah ben tu as de la chance
85/1,2II +1dx et pourtant ca ne tourne pas comme une horloge, on échange? (en studio ,pas de problème)
Cordialement, Mister Pola

livartow

Citation de: Edouard de Blay le Avril 06, 2017, 22:24:46
ah ben tu as de la chance
85/1,2II +1dx et pourtant ca ne tourne pas comme une horloge, on échange? (en studio ,pas de problème)
Ha ? Vous devez pas savoir vous en servir ! ::)