Bizarre

Démarré par hetocy, Mars 30, 2017, 23:36:24

« précédent - suivant »

hetocy


makhno

Citation de: francoise_77 le Mars 31, 2017, 01:57:30
Voilà une photo à mettre au chaud dans ton rayon d' "Art et d'essai" digne des grands photographes Man Ray, André Kertèsz, Newton et j'en passe...
dis donc,un compliment !!!
a garder au chaud.
Paix dans le Monde

J-L Vertut

c'est vrai que la photo a quelque chose :)

cela peut être le n°1 d'une série convaincante...

par contre, pour ma part, le titre n'est pas vraiment convaincant
(il peut donner l'impression que u n'as pas vraiment voulu cela)

hetocy

titre à changer donc ! ;)

J-L Vertut

c'est toi qui vois...
(sans titre, cela peu fonctionner aussi ;))

Tomzé

très belle photo !
Tout a été fait, sauf par moi.

Franciscus Corvinus

C'est curieurx comme le tatouage attire mon oeil et fait incongru. Je veux bien que ce soit le modele, mais la tu ne fais pas un portrait du modele, donc direction le tampon.

hetocy

Citation de: patsgt le Mars 31, 2017, 20:51:34
Un format carré sans la poitrine est plus intéressant, les deux se confrontent, donc pas de force
La poitrine dénudée justement pour le contraste avec la voilette pudique .
Pour moi c'est ce qui fait l'intérêt de la photo .

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 31, 2017, 20:18:02
C'est curieurx comme le tatouage attire mon oeil et fait incongru. Je veux bien que ce soit le modele, mais la tu ne fais pas un portrait du modele, donc direction le tampon.
Un point de vue qui se défend ! ;)

Franciscus Corvinus

PS: Je parle du tatouage sur les cotes. Celui sur la clavicule ne me dérange pas.

JamesBond

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 31, 2017, 20:18:02
C'est curieux comme le tatouage attire mon oeil et fait incongru. [...]

C'est vrai. Cela ressemble à un tampon de la Bibliothèque Nationale.
Capter la lumière infinie

Edouard de Blay

Citationdigne des grands photographes Man Ray, André Kertèsz, Newton et j'en passe...

a,moi j'aurais dit irina ionesco
Cordialement, Mister Pola

pandragon61

Il y a un truc c'est certain.
Attention au liseré de détourage, et perso j'y mettrais un autre fond.
J'aime beaucoup l'idée.  :)

JmarcS

Moi ça m'amuses vos réflexions...non pas que je n'aime pas cette photo mais vos visons sectaires...

Pour résumer : quand une photo est juste belle, bien réalisé par un photographe... c'est de la merde dans "l'élite intellectuel" mais quand on se met un voile sur la tête et que cela donne un coté étrange, alors c'est très "expo" très "intellectuel", du génie quoi :)

Amusant.
Instagram : schipperjm

hetocy

Citation de: pandragon61 le Avril 01, 2017, 09:12:21
Il y a un truc c'est certain.
Attention au liseré de détourage, et perso j'y mettrais un autre fond.
J'aime beaucoup l'idée.  :)
Pas de détourage , jamais ! ( je sais pas faire !  ;D )

hetocy

Citation de: JmarcS le Avril 01, 2017, 09:27:36
Moi ça m'amuses vos réflexions...non pas que je n'aime pas cette photo mais vos visons sectaires...

Pour résumer : quand une photo est juste belle, bien réalisé par un photographe... c'est de la merde dans "l'élite intellectuel" mais quand on se met un voile sur la tête et que cela donne un coté étrange, alors c'est très "expo" très "intellectuel", du génie quoi :)

Amusant.

... Pas faux ! :D

tetim

Citation de: francoise_77 le Avril 01, 2017, 02:43:23

« portraits du Fayoum » qui étaient des portraits funéraires peints sur les bandelettes au niveau du visage de la momie au tout début de notre ère.

Non...

Pour l'image,essaie aussi la prochaine fois en serrant le voile sur le visage ...Peut-être trouver un voile plus fin...Prends en plusieurs différents et fais une série...!
Cordialement

hetocy

Heu... Le voile ici c'est juste le jupon du modèle que je lui ai demandé de placer sur sa tête !
J'avais vu une photo de Steichen qui ressemblait vaguement il y a quelques semaines ...

tetim

Citation de: hetocy le Avril 01, 2017, 10:28:59
Heu... Le voile ici c'est juste le jupon du modèle que je lui ai demandé de placer sur sa tête !
J'avais vu une photo de Steichen qui ressemblait vaguement il y a quelques semaines ...

Oui,ce n'est certes pas une idée nouvelle mais ça marche toujours...Essaie de penser à une série "voiles et voilettes" Ca peut être intéressant et nouveau pour toi car cela
te donnera une ligne directrice ...Un "mood" comme on dit  ;)

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Avril 01, 2017, 10:38:30
Oui,ce n'est certes pas une idée nouvelle mais ça marche toujours...Essaie de penser à une série "voiles et voilettes" Ca peut être intéressant et nouveau pour toi car cela
te donnera une ligne directrice ...Un "mood" comme on dit  ;)

Cordialement
Il faut que je pense " séries " oui !

Franciscus Corvinus

Je soupconne que tetim a raison, si ce n'est parce que meme si la moitié de la population ne sait pas faire la différence entre un voile/une voilette et un jupon, la moitié qui en porte (des jupons) sait parfaitement faire la différence et risque de trouver l'idée du jupon sur la tete un peu farfelue.

JmarcS, ce qui m'amuse n'est pas tant le fait qu'un jupon intellectualise un portrait banal (désolé hetocy, banal dans sa forme), c'est cette insistance, quasiment un fil sur deux a vouloir trouver des paralleles avec des artistes ou courants de référence sans que cela soit d'aucune utilité a la critique. Heureusement dans certains cas (mister pola par exemple) c'est souvent utile et vaut toujours une petite recherche si besoin.

tetim

Citation de: francoise_77 le Avril 01, 2017, 15:37:26
Ce serait chouette d'argumenter ton NON péremptoire !

Moi je perçois un visage mélangé à un voile et cette peinture mortuaire était effectuée sur des bandelettes ou des bois travaillés (il s'agissait d'européens momifiés en Égypte). Par ailleurs, le visage de la photo d'Hetocy a une expression fascinante très voisine figée dans l'éternité.



Les portraits du Fayoum n'étaient pas peints sur des bandelettes mais soit sur toiles ( avec châssis) soit sur bois de figuier.Peints du vivant des personnages ,ce sont les premiers portraits peints de l'histoire de l'art.
Ils étaient d'abord "décoratifs" pour les intérieurs puis,à la mort de la personne,on les découpait puis on les plaçait sur les visages déjà emmaillotés des défunts, sur lesquels on les faisait tenir à l'aide de bandelettes.
J'encourage d'ailleurs tout le monde à regarder ces portraits fascinants , parfois extraordinaires par leur expressions...
Voici une conférence magnifique,comme on aimerait en entendre plus souvent, sur le Fayoum...
https://www.youtube.com/watch?v=Cakb-n98bFQ

Cordialement

JmarcS

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 01, 2017, 11:23:56
Je soupconne que tetim a raison, si ce n'est parce que meme si la moitié de la population ne sait pas faire la différence entre un voile/une voilette et un jupon, la moitié qui en porte (des jupons) sait parfaitement faire la différence et risque de trouver l'idée du jupon sur la tete un peu farfelue.

JmarcS, ce qui m'amuse n'est pas tant le fait qu'un jupon intellectualise un portrait banal (désolé hetocy, banal dans sa forme), c'est cette insistance, quasiment un fil sur deux a vouloir trouver des paralleles avec des artistes ou courants de référence sans que cela soit d'aucune utilité a la critique. Heureusement dans certains cas (mister pola par exemple) c'est souvent utile et vaut toujours une petite recherche si besoin.

Ba j'avoue ja vais souvent regarder qui sont ces gens moi aussi histoire de suivre la mouvance du forum mais c'est la posture qui m'amuse, je suis quelqu'un de simple, j'aime les choses simples (mais belle).

Après, il ne faut jamais rester dans son coin renfrogné donc un peu de culture ne fait pas de mal :)

Mais y a une monde pour la photo sans référence, façon artisanat qui travail pour le beau produit, comme un fromager donne de l'amour à son fromage sans savoir s'il tient plus de Picasso ou de Rembrandt.
Instagram : schipperjm

JmarcS

Instagram : schipperjm

tetim

Citation de: francoise_77 le Avril 01, 2017, 19:35:31
L'expert prétend que la peinture à l'encaustique a disparu !
Archi faux, j'ai des recettes de peinture à l'encaustique et elles sont très connues. Par ailleurs, il y a même un fabricant de tubes de peinture qui en commercialise de nos jours (ils sont très chers le triple des tubes à l'huile). Il s'étonne également que ce soit les plus beaux portraits qui soient à la fin et pas au début. Hors l'évolution de la peinture et de ses qualités de finition évoluent dans le temps et il est normal que la technique et les produits fussent meilleurs trois siècles plus tard (rien à voir avec l'évolution de l'art comme référence).
Ce qu'il faut retenir de cet art funéraire, c'est qu'il est vrai que celui-ci représente une figuration d'excellence inédite à cette époque, mais qui a pour origine les arts grecs et plus avant celui de la Crète minoenne 1800 avant notre ère ou de la Mésopotamie (parait qu'il est défendu de dire J-C de nos jours). Or, vous vous doutez bien que tout ceci n'a pu nous parvenir sans qu'il y ait eu une technique de conservation extraordinaire (le cas pour ces portraits de Fayoum est un exemple) ou bien l'heureux hasard d'un ensevelissement bénéfique comme à Pompéi.

Autre inexactitude, la peinture de chevalet (toile encadrée) comme l'explique ce conférencier n'existait pas à cette époque. La toile de lin utilisée était celle qui servait au linceul lui-même (qu'on devait conserver en rouleau dans un fourreau de cuir jusqu'au moment du décès).

L'expert prétend que la peinture à l'encaustique a disparu !
Archi faux

......> Si je faisais du Daguerréotype aujourd'hui, cela ne montrerait pas que ce serait une technique encore en vogue aujourd'hui...C'est jouer sur les mots...Elle a disparu mais quelques "passionnés" la maintiendraient en vie.

Il s'étonne également que ce soit les plus beaux portraits qui soient à la fin et pas au début.

.....>Faux... Il dit justement ( de mémoire ) qu'il y en a de très beaux ET de très faibles aussi bien au début qu'à la fin...

Autre inexactitude, la peinture de chevalet (toile encadrée) comme l'explique ce conférencier n'existait pas à cette époque

...Faux...> Des toiles étaient parfois tendues sur un châssis de bois  (on a même retrouvés certains de ces portraits sur toile avec les trous des clous qui la tendaient.)Elles étaient parfois elles-mêmes collées sur du bois.

La toile de lin utilisée était celle qui servait au linceul lui-même...

Non...>Si la matière était la même bien sûr, ces portraits servaient,du vivant de la personne,de décoration ou de cadeau ou autre; ce devait être un objet de prestige et signe de richesse..On a retrouvé,à l'arrière de certaines de ces oeuvres des traces et amas de plâtre,signes qu'elles étaient parfois, probablement insérées dans les murs de la maison...Il n'étaient mis en place sur le visage la momie du défunt,alors que celle-ci était déjà emmaillotée...En aucun cas ces peintures n'étaient réalisées sur un un "linceul" qui envelopperait le mort ( puisqu'il était momifié et emmailloté).De plus,la majorité de ces portraits sont peints sur bois.

Pour en revenir ,quoi qu'il en soit,à votre première intervention,en aucun cas ces portraits n'étaient réalisés sur des "bandelettes"...De plus le lien avec l'image du fil me semble vraiment lointain:N&B,nu,voile sur le visage,
regard atténué sur l'image de notre ami alors qu'il est l'élément primordial des portraits du Fayoum...contexte...etc...Aprés,tout peut faire penser à tout...

Cordialement