Quand Peter Lindbergh mitraille …

Démarré par giampaolo, Avril 01, 2017, 10:49:25

« précédent - suivant »

giampaolo

Je suis surpris par les rafales de photographies que Lindbergh prend durant ce shooting. Est-ce sa façon habituelle de travailler?

Voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=VQrZkAI8dmU

JmarcS

Oui j'ai déjà vu pas mal de vidéo où il fait comme ça contrairement à Demarchelier par exemple qui prend son temps.

Son truc c'est de mettre les modèles "en tension" Lindberg.
Instagram : schipperjm

Negens

Citation de: JmarcS le Avril 01, 2017, 10:55:21
Son truc c'est de mettre les modèles "en tension" Lindberg.

C'est pas l'impression qu'il me donne.
J'ai pas regardé la vidéo du lien, mais j'avais visionné une autre vidéo. Et il mitraillait en se déplaçant sans cesse. Du coup, j'ai vraiment eu l'impression de quelqu'un qui espère  à un moment donné, tomber sur le bon cadrage, avec la bonne expression et la bonne pose.

Au final, j'ai beaucoup plus de respect pour le boulot de toute l'équipe qui l'entoure que pour lui.
Au moins, il a réussi à se donner suffisamment d'Aura pour s'entourer des bonnes équipes et à avoir les bons réseaux pour se vendre. Ce pour quoi je l'admire car je suis totalement nul à ça.

Mais voilà, depuis que j'avais vu ça, j'ai perdu toute forme d'admiration et de respect pour sa technique photographique. (Cela n'engage que moi !)

Laure-Anh

Citation de: Negens le Avril 01, 2017, 22:05:41
... l'impression de quelqu'un qui espère à un moment donné, tomber sur le bon cadrage, avec la bonne expression et la bonne pose.

Il y a des pros qui préconisent de déclencher en guise d'exercices d'assouplissement pour se mettre progressivement dans le bain parce que pour eux l'oeil est un "muscle" comme un autre.
Il y a des pros qui travaillent et approfondissent leur sujet de cette façon en variant et en multipliant temps de pose, diaph, angles et prises de vues quand d'autres appréhendent le résultat souhaité avec peu de déclenchements.
On apprend tous les jours : par conséquent, il n'est pas exclu qu'un acte involontaire, fortuit, inhabituel puisse générer un rendu ou un effet inattendu intéressant susceptible d'être reproduit volontairement et incorporé dans l'arsenal technique en toute connaissance de cause.
Ceci peut expliquer cela...

Franciscus Corvinus

Citation de: francoise_77 le Avril 01, 2017, 22:27:33
J'aime pas ce genre de contact avec les modèles, c'est presque dans la limite du viol psychologique. Beurkkk.
La tof c'est pas du management par la terreur...
Regarde la video du making of du calendrier Pirelli 2017 par Lindbergh, en particulier les commentaires des participantes. Ca te permettra de juger a quel point ton commentaire est completement a coté de la réalité.
https://youtu.be/Yeb_275p1_g

JmarcS

Je pense que jugez ce photographe sur une technique qu'il maitrise parfaitement pour faire ressortir le meilleur de ces modèles confère d'un manque d'expérience.

Et encore une fois, il y a plusieurs techniques (Demarchelier est à l'opposé).

Les deux atteignent leur but, c'est l'essentiel.

giampaolo

Citation de: JmarcS le Avril 01, 2017, 23:57:42
/.../ Et encore une fois, il y a plusieurs techniques (Demarchelier est à l'opposé).

Cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Plus qu'une technique c'est peut-être une philosophie, une façon de créer de la relation avec le modèle. Il est évident que c'est un grand photographe parmi les très grands photographes.
Il est clair aussi que c'est une vidéo qui a été construite et montée et que si des modèles disent combien elles aiment travailler avec lui, celles qui n'aiment pas (y en a-t-il?) être photographiées ainsi n'apparaissent évidemment pas dans une telle vidéo.

Cette façon d'opérer en 'mitraillant' (méthode qui à priori me ferait penser à un travail d'amateur), prend ici tout son sens avec des modèles qui savent poser, savent s'exprimer et savent donner de leur personne. Le 'mitraillement' permet d'accompagner l'évolution de l'émotion durant le shooting comme une scène filmée dont on chercherait à extraire le moment le plus fort en faisant un arrêt sur image.

C'est vrai aussi que prendre beaucoup de photographies rapidement donne du rythme au shooting.

Franciscus Corvinus

Citation de: giampaolo le Avril 02, 2017, 09:52:28
Il est clair aussi que c'est une vidéo qui a été construite et montée et que si des modèles disent combien elles aiment travailler avec lui, celles qui n'aiment pas (y en a-t-il?) être photographiées ainsi n'apparaissent évidemment pas dans une telle vidéo.
C'est la question que je me suis posée. Mais est-il possible que Linbdergh ait photographié plus de femmes que celles qui apparaissent sur le calendrier, et qu'elles n'aient pas été retenues parce qu'elles ne faisait pas une vidéo pleine de compliments? Ca me semble difficile a croire: je ne vois pas un bonhomme de ce calibre se griller apres d'une (sans parler de plusieurs!) actrice du calibre de celles qu'on voit en leur disant "on va faire une page du Pirelli", puis apres le shoot et la video, "en fait non, tu n'y seras pas".

giampaolo

Non, je ne voulais pas dire cela évidemment et ma remarque ne se voulait pas négative. C'était une remarque dans l'absolu et qui ne concernait pas Lindbergh en particulier. Ce que je voulais dire c'est qu'une vidéo n'était jamais rien d'autre qu'une prise de position. Si quelqu'un disait au cours d'un tournage qu'il ou qu'elle n'aimait pas être photographié-e par tel ou tel photographe, il est fort probable qu'il y aurait coupure au montage. Il est d'ailleurs même probable que la personne, se sachant filmée, s'abstienne. Mais encore une fois, cette remarque ne concerne pas Lindbergh, très grand parmi les très grands, mais elle concerne la distance à garder par rapport à un reportage de ce type qui est promotionnel.

geargies

La question de l'affinité avec les photographes se règlent avant les séances de pdv ;)  Mitrailler , surtout au reflex qui fait du bruit ( je me suis même demandé si le bruit n'avait pas été au moins accentué au montage )  permet de sortir du petit sursaut qu'on a toujours à une pdv pour aller vers une autre expression  etc .. Je dois dire que Lindbergh est devenu bien souriant ;) ..

Negens

Citation de: JmarcS le Avril 01, 2017, 23:57:42
Je pense que jugez ce photographe sur une technique qu'il maitrise parfaitement pour faire ressortir le meilleur de ces modèles confère d'un manque d'expérience.

Et encore une fois, il y a plusieurs techniques (Demarchelier est à l'opposé).

Si seul le résultat compte, autant programmer un automate qui mitraille !
Au final, la vision de l'artiste n'est plus celle de la prise de vue, mais du tri sélectif après la séance.

Ce que me dérange un peu, c'est : Qu'est-ce qu'une telle pratique m'apprendrait en terme de cadrage, de direction de modèle ? Pas grand chose
J'imagine une masterclass dans ces conditions : "Bah écoute, prend une équipe qui coûte un rein, un super-modèle à qui on n'a rien à apprendre, mitraille, et puis voilà. Merci au revoir !" . ::)

Du coup, je vois d'avantage la vision d'une équipe que celui de Lindbergh ici. Il a plus le rôle d'un directeur de la publication en choisissant les photos (Si c'est lui qui fait le choix final).

Oui, le résultat est beau et j'admire le résultat. En revanche, la technique employée est, à mes yeux, pauvre et sans aucun intérêt.
Ça me fait l'effet d'un chef d'état qui raserait une ville à la bombe nucléaire dans l'objectif de tuer une seule personne. Ah c'est sûr : but atteint et garanti ! Ouais...

Nicolas Meunier

Citation de: Negens le Avril 03, 2017, 23:29:23
Si seul le résultat compte, autant programmer un automate qui mitraille !
Au final, la vision de l'artiste n'est plus celle de la prise de vue, mais du tri sélectif après la séance.

Donc tu veux dire que TOUT CE QUE DIT le photographe pendant qu'il rpend des photos, TOUS LES CHOIX de déplacément en réponse a ceux du modèle, TOUS LES CHANGEMENTS de cadrage qu'il effectue au fur et à mesure... ne sont rien et n'apporte rien ;)

Les gens confondent tjrs déclencehr deux fois et faire eux fois la même photo comme si l'instant, le contexte, etc, n'avait pas d'importance.

Chacun a sa manière de shooter, mais la méthode qui consiste a commencer à prendre des photos et continuer en permanence, tout en parlant à la modèle la faisant réagir, en bougeant, etc... pour provoquer une réaction, déclencher une expression un peu plus forte, garder concentrer la modèle, referme tout le monde autour d'elle sur le son du boitier et la voix du photographe, ca marche.
On n'aime ou pas mais ca marche.

J'ai assisté à cela avec des amies modèles que je connais TRES bien et qui finissaient par être beaucoup plus expressives et proposer mieux que en prenant le temps entre chaque déclenchement.
Donc balayer tout ca en parlant d'automate... c'est vraiment mal comprendre la problématique.

Enfin les gens qui font cela ne trient pas les 100 déclenchements pour une pose, ils détruisent directes les 90 premières... leur but n'est pas de déclencher les premières pour avoir tout de suite la bonne photo mais pour générer l'ambiance qui va amener le modèle vers la bonne image qui arrive a la fin.

JmarcS

Beaucoup de gens parlent sans expérience, c'est assez fun :)

Negens

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 04, 2017, 15:50:39
Donc tu veux dire que TOUT CE QUE DIT le photographe pendant qu'il rpend des photos, TOUS LES CHOIX de déplacément en réponse a ceux du modèle, TOUS LES CHANGEMENTS de cadrage qu'il effectue au fur et à mesure... ne sont rien et n'apporte rien ;)

Les gens confondent tjrs déclencehr deux fois et faire eux fois la même photo comme si l'instant, le contexte, etc, n'avait pas d'importance.

Chacun a sa manière de shooter, mais la méthode qui consiste a commencer à prendre des photos et continuer en permanence, tout en parlant à la modèle la faisant réagir, en bougeant, etc... pour provoquer une réaction, déclencher une expression un peu plus forte, garder concentrer la modèle, referme tout le monde autour d'elle sur le son du boitier et la voix du photographe, ca marche.
On n'aime ou pas mais ca marche.

J'ai assisté à cela avec des amies modèles que je connais TRES bien et qui finissaient par être beaucoup plus expressives et proposer mieux que en prenant le temps entre chaque déclenchement.
Donc balayer tout ca en parlant d'automate... c'est vraiment mal comprendre la problématique.

Enfin les gens qui font cela ne trient pas les 100 déclenchements pour une pose, ils détruisent directes les 90 premières... leur but n'est pas de déclencher les premières pour avoir tout de suite la bonne photo mais pour générer l'ambiance qui va amener le modèle vers la bonne image qui arrive a la fin.

Ce qui me dérange avec Peter Lindbergh, c'est qu'il y a justement beaucoup de moment durant lesquels il ne dit rien et mitraille.
Alors, je suis un peu injuste parce que souvent, il a effectivement sélectionné un cadrage bien précis. En revanche, je n'aime pas (appréciation purement personnelle), dans les extraits qu'on nous présente, son manque d'interaction avec le modèle. Pas d'indication de poses, d'expressions, de sentiments à faire passer. Mais bon, ce sont des modèles super expérimentés.
Et comme je le dis, dans les extraits qu'on nous présente. Le montage fait peut-être l'impasse sur ses indications, considérant que ce serait du blah-blah ennuyeux pour le spectateur.
Et effectivement, en revisionnant la vidéo backstage du calendrier Pirelli. Il y a tout un moment où il semble donner des indications au modèle et qui est totalement muet.
Il est donc fort possible que je me plante totalement et qu'il dirige plutôt à la manière d'une réalisateur qui donne ses indications avec une "longue" séquence.

Lorsque tu shootes en rafale avec des modèles aussi expérimentés, tu oscilles entre du très bon et de l'excellent. Je ne peux m'empêcher de penser que la sélection doit être difficile et que tu n'élimines pas les 90 premières photos si facilement.

Negens

Citation de: JmarcS le Avril 04, 2017, 16:46:24
Beaucoup de gens parlent sans expérience, c'est assez fun :)

Excuse-moi, mais ceci n'est pas un argument; et pousse les interlocuteurs à rester camper sur leurs positions.

Tu vois, Nicolas Meunier argumente, me fait réfléchir au sujet, et peut-être même revoir ma position.

asak

D accord pour le sursaut et quand on shoote au travers d une vitre on a quand même interrêt à bracketter l expo pour l exemple. Pour la direction du modèle il y a un dialogue de préparation auquel vous n avez pas acces  et dans d autres cas les rafales se veulent hypnotique comme pour dire que le job commence et que l on va saisir le petit oiseau en plein vol

Nicolas Meunier

Citation de: francoise_77 le Avril 04, 2017, 16:14:20
Par ailleurs, mitrailler un modèle c'est permettre au hasard de pouvoir déterminer quelle est la bonne photo !
C'est pas très professionnelle comme démarche.
Outre que le modèle n'a même pas le temps de souffler ou de conceptualiser une pose !

ce que tu dis serais vrais SI :
- le modèle et le photographe ne parlaient pas, jamais, ni avant, ni après... donc pas du tout le cas ici (brieffing très complet des jours en avance)
- si le photographe ne faisait rien pendant son mitraillage ... ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Ne pas confondre le débutant qui mitraille sans avoir pourquoi à tord et travers... et celui qui utilise cela pour aller plus loin.

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 05, 2017, 14:14:06
/.../
Ne pas confondre le débutant qui mitraille sans avoir pourquoi à tord et travers... et celui qui utilise cela pour aller plus loin.

Cela me semble très pertinent. Je pense qu'il donne des directives, des consignes, des suggestions des pistes possibles pour que le modèle s'accapare le personnage, l'émotion et restitue le tout dans un mouvement reproduit plusieurs fois.

J'ai lancé ce fil car j'avais rarement vu un photographe de cette renommée travailler ainsi.

egtegt²

Citation de: francoise_77 le Avril 04, 2017, 16:14:20
Par ailleurs, mitrailler un modèle c'est permettre au hasard de pouvoir déterminer quelle est la bonne photo !
C'est pas très professionnelle comme démarche.
Outre que le modèle n'a même pas le temps de souffler ou de conceptualiser une pose !
Je ne suis pas très d'accord avec cette position. Un mauvais photographe pourra mitrailler autant qu'il voudra, il n'y aura pas de hasard, toutes ses photos seront ratées. Un bon photographe arrivera à avoir une majorité de bonnes photos, mais le mitraillage lui permettra d'affiner et d'avoir une photo un peu meilleure que les autres.

Personnellement, je pencherais plus vers la photo pensée et déclenchée au bon moment, mais je n'irais pas jusqu'à dire que celui qui mitraille se repose sur le hasard. J'ai assez de milliers de photos ratées et en particulier de séries de photos toutes aussi nulles les unes que les autres pour savoir que le hasard permet vraiment exceptionnellement de faire de bonnes photos.

Nicolas Meunier

Ca me rappelle les débats sur le sport et les rafales : beaucoup d'amateurs pensent que :
- la rafale permet a coup sûr d'avoir une bonne photo
- le photographe n'a qu'a appuyer bêtement

...les faits sont plus compliqués :
- pour des gestes prévisibles et récurrent la rafale ne sert a rien (balle dans la raquette au tennis) et une photo suffit, la rafale au contraire amène une inconnu sur le timing et on rate le moment
- pour les gestes imprévisibles (glissade, crispation, contrepied, etc...), seul la rafale permet de saisir le moment car le temps de voir, le temps de reaction humain ne permet pas de déclencher assez vite pour le saisir.

Ainsi le bon photographe de sport va déclencher une fois de temps en temps sur un match... puis soudain faire une rafale à remplir son buffer sur l'action décisive.

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 05, 2017, 14:14:06
ce que tu dis serais vrais SI :
- le modèle et le photographe ne parlaient pas, jamais, ni avant, ni après... donc pas du tout le cas ici (brieffing très complet des jours en avance)
- si le photographe ne faisait rien pendant son mitraillage ... ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Pas vraiment sur de tout ça... Ne pas oublier que les personnes shootées sont toutes des stars qui ont l'habitude...Ces personnes savent aussi qui est Lindbergh et connaissent son style et ses attentes...Donc,je ne suis pas sûr qu'en général,il y ait des "briefs complets des jours à l'avance"..;de plus,pour "connaître" un peu ce genre de shoot,les personnalités ont en général très peu de temps et il faut que ça aille vite...J'ai aussi connu des filles qui ont shooté avec lui et en fait, il mitraille mais ne dit pas grand chose...Donc c'est un peu un mix de hasard ( ce n'est pas péjoratif;comme l'exemple du sport,on peut avoir une attitude ou expression non prévue et intéressante...),de métier ( mitrailler"le" hasard et non "par" hasard en ayant ses repères,son expérience,ses angles,ses intuitions...),de volonté d'assurer le shoot,et de mise en condition du modèle...Un modèle ne réagira pas de la même façon à un mitraillage constant ou à une image par minute...

Cordialement

JmarcS

Au final, ça doit pas être si mauvais ça technique vu les images qu'il sort :)

Gilala

Citation de: egtegt² le Avril 05, 2017, 16:11:12
Un mauvais photographe pourra mitrailler autant qu'il voudra, il n'y aura pas de hasard, toutes ses photos seront ratées. Un bon photographe arrivera à avoir une majorité de bonnes photos

https://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M

Gilala

Citation de: francoise_77 le Avril 05, 2017, 17:55:29
Tiens mon fan attitré me suit comme un petit caniche... Merci.
Hé elle va se calmer le kermitt de seine et marne.
T'as remarqué que c'est pas toi que je citais...Parano classique chez les trolls.
PS : ha si finalement c'est peut-être un de tes 8 pseudos sur le site?

Laure-Anh

Citation de: francoise_77 le Avril 05, 2017, 17:55:29
Tiens mon fan attitré me suit comme un petit caniche... Merci.
Le vrai artiste, c'est à l'inverse celui qui va prendre une seule photo ! Car il l'aura contextualisé, aura prévu tous les paramètres de son efficacité technique et artistique. Cette photo sera directement le fruit de son esprit et pas du hasard.

Méconnaissance totale stupéfiante.  >:(
Tu n'as manifestement pas entendu parler des planches-contacts et de ce que l'on appelle "travailler son sujet".

Regarde comment Robert Doisneau explique en toute franchise et sincérité sa façon de travailler : https://www.youtube.com/watch?v=TvrMGqbUiQE
Idem pour J. Koudelka  :  https://www.youtube.com/watch?v=M1cwu5HYUp0
Idem pour Elliot Erwitt : https://www.youtube.com/watch?v=TJjlou-dUYo
Idem pour HCB en dépit de l'instant décisif : https://www.youtube.com/watch?v=AnMTpL5GQ9E
Idem pour Depardon et pour tous : https://www.youtube.com/results?search_query=William+Klein+-+Taken+from+Contacts%2C+Vol.+1
Bref, va visionner la collection réalisée par le centre national de la photographie...

Achète et lis les planches-contacts de Magnum :
http://www.lense.fr/news/les-planches-contacts-de-magnum-pour-decouvrir-sinspirer-et-sameliorer/