PASSAGE EN NIKON - EQUIPEMENT

Démarré par LALOU80, Avril 01, 2017, 22:44:58

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: big jim le Avril 03, 2017, 16:47:47
Quand à toi, ta seule participation sur ce fil est d'ergoter sur un point.

Lorsqu'on arrive aux attaques personnelles, j'arrête.
Tant que c'était pour aider LALOU80 et partager une passion commune, cela aurait pu être intéressant.

Fabien G.

Citation de: micheldupin le Avril 02, 2017, 22:28:03

Je ne connais pas l'ergonomie des appareils Pentax, peut-être celle des Nikon n'en est pas très éloignée, mais je pense que tu devrais rester dans la marque que tu connais par manque de temps pour te familiariser pleinement avec un Nikon... sauf bien sûr si tu es sûre de pouvoir y consacrer un minimum de temps avant ton départ.

+1

J'ai déjà fait l'expérience avec le K5 de mon père car il cherchait certaines fonctions comme le mode rafale par exemple.
Pour pas mal de fonction chez Nikon, tu as tout à portée de doigts mais pour certaines de ces mêmes fonctions chez Pentax, tu dois passer par les menu. :o
En switchant de Pentax à Nikon, il faudra un petit temps d'adaptation, histoire de trouver ses marques.  ;)
Amicalement, Fabien G

big jim

Citation de: Grosbill01 le Avril 03, 2017, 18:37:01
Lorsqu'on arrive aux attaques personnelles, j'arrête.
Tant que c'était pour aider LALOU80 et partager une passion commune, cela aurait pu être intéressant.

Aider Laurence, c'est ce que tu fais déjà, très bien apparemment, sur les fils Pentax, non ? Si c'est juste pour pouvoir ironiser sur les propos ici, je ne vois pas en quoi c'est un "partage d'une passion commun".
Quant aux attaques "personnelles", relis les interventions de Mr Patton pour voir ce que sont vraiment des attaques personnelles...

Lautla

Citation de: Fabien G. le Avril 03, 2017, 18:49:21
+1

J'ai déjà fait l'expérience avec le K5 de mon père car il cherchait certaines fonctions comme le mode rafale par exemple.
Pour pas mal de fonction chez Nikon, tu as tout à portée de doigts mais pour certaines de ces mêmes fonctions chez Pentax, tu dois passer par les menu. :o

Bin, je dirais que tu n'as pas pris la peine de bien regarder le boitier Pentax, perso je le trouvais très rapide, de ce coté là ;-)

Par contre tout à fait d'accord pour le temps d'adaptation ;-)

Fabien G.

Citation de: Lautla le Avril 03, 2017, 22:51:29
Bin, je dirais que tu n'as pas pris la peine de bien regarder le boitier Pentax, perso je le trouvais très rapide, de ce coté là ;-)

Possible aussi.  ;D
En même temps, c'était pour tenter de dépanner un peu dans l'urgence mon père qui avait eu la flemme de lire le manuel pour trouver ce qu'il cherchait.  ::)
Amicalement, Fabien G

lost in translation

Inutile de vous battre !!

A gamme égale, arrivé à un certain stade d'évolution et de maturité, un appareil reste un appareil et, si on écarte les spécificités de chacun, ils se valent pratiquement tous dans le rendu final.

Sauf besoin précis qu'une seule marque peut offrir, mais on est alors quasiment dans le professionnalisme, ou qu'une autre n'a pas, il ne sert à rien de changer de "monde" (et même d'appareil, avouons-le...  ::)) car en photo le facteur déterminant, c'est l'opérateur, pas le matériel.

J'ai vu un jour des photos d'insectes d'un naturaliste bien connu de CI avec un boîtier Nikon de base avec son objectif d'entrée de gamme, sans montage de lumières artificielles complexe, largement meilleures que les miennes aux D300 et 7200 avec un objectif macro...  :'(

Je suis en Nikon, j'y ai mes habitudes et des objectifs, j'y reste, d'autant que je suis satisfait de ce matériel, mais je serais dans une autre marque et sans récrimination particulière envers elle, je n'en changerais pas non plus.  ;)
Modeste amateur passionné...

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Patton

Citation de: big jim le Avril 03, 2017, 16:47:47
Ben voyons...

Quand à toi, ta seule participation sur ce fil est d'ergoter sur un point.
Si tu veux "défendre" Pentax, tu en as parfaitement le droit, mais fais le sur la zone dédiée, pas ici. Bref, va troller ailleurs...

Nota  aux lecteurs =  Ceci ne saurait être considéré  comme une attaque personnelle  à l'encontre de Grosbill01 !
C'est juste un amical et sympathique remugle  d'un reflux gastrique de l'émetteur .
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Sebmansoros

Citation de: Fabien G. le Avril 03, 2017, 18:49:21
+1

En switchant de Pentax à Nikon, il faudra un petit temps d'adaptation, histoire de trouver ses marques.  ;)

Alors mieux vaut aller voir chez Canon car question ergonomie et menus pour trouver plus simple?????

lost in translation

Citation de: Sebmansoros le Avril 04, 2017, 13:13:58
Alors mieux vaut aller voir chez Canon car question ergonomie et menus pour trouver plus simple?????

Nikoniste relativement à l'aise avec mon appareil, je suis de prime abord perdu lorsque j'ai un boîtier Canon entre les mains, comme quoi l'habitude fait beaucoup !!  ;)

Selon moi, l'important est que les fonctions principales soient facilement accessibles, si possible avec un bouton dédié...

Après le reste est souvent d'un usage si rare qu'il faut parfois chercher un peu... même sur son boîtier ! ::)

Verso92

Citation de: lost in translation le Avril 04, 2017, 18:48:16
Nikoniste relativement à l'aise avec mon appareil, je suis de prime abord perdu lorsque j'ai un boîtier Canon entre les mains, comme quoi l'habitude fait beaucoup !!  ;)

Moi pareil, de façon incompréhensible, alors que ça devrait être l'inverse, si l'ergonomie est plus simple chez Canon...

Drenholm

Les menus chez Canon et Pentax sont plus simples à appréhender, les onglets sont mieux répartis, je les trouve plus intuitifs. L'interface Nikon est plus complexe et assez chargé à mon goût avec les sous menu a,b,c,d, etc... Et c'est drôle car pour tout ce qui est de l'ergonomie extérieur avec l'emplacement des boutons et des fonctions, je préfère nettement la prise en main Nikon. Enfin bon, c'est au photographe de s'adapter...

Verso92

Citation de: Drenholm le Avril 04, 2017, 20:04:30
Les menus chez Canon et Pentax sont plus simples à appréhender, les onglets sont mieux répartis, je les trouve plus intuitifs. L'interface Nikon est plus complexe et assez chargé à mon goût avec les sous menu a,b,c,d, etc...

C'est le genre de choses qui n'est pas facile à comparer.

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais posé de question quand j'utilise mes reflex Nikon. Un jour, en Bolivie, un collègue du voyage m'a demandé de l'aider à configurer son Pentax (il n'y arrivait pas, et, malgré toute ma bonne volonté, je n'y suis pas arrivé non plus...).

Jean Louis

Ah bon, j'ai bien réussi à configurer celui d'une voisine, pourtant la technique me barbe un peu, précision elle n'est même pas jolie. ;D
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Avril 04, 2017, 21:52:29
Ah bon, j'ai bien réussi à configurer celui d'une voisine, pourtant la technique me barbe un peu, précision elle n'est même pas jolie. ;D

Je suis une bille, je sais...

(c'est pour ça que je suis en Nikon !  ;-)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2017, 21:34:40
C'est le genre de choses qui n'est pas facile à comparer.

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais posé de question quand j'utilise mes reflex Nikon. Un jour, en Bolivie, un collègue du voyage m'a demandé de l'aider à configurer son Pentax (il n'y arrivait pas, et, malgré toute ma bonne volonté, je n'y suis pas arrivé non plus...).
C'est aussi ce que je croyais, jusqu'au jour où l'on m'a demandé de configurer un D3200 comme mon D7200... Un grand moment de solitude ce fut, purée que les menus sont mal fichus sur le D3200. Dieu bénisse les multiples boutons des boitiers experts et pros.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 04, 2017, 21:59:38
C'est aussi ce que je croyais, jusqu'au jour où l'on m'a demandé de configurer un D3200 comme mon D7200... Un grand moment de solitude ce fut, purée que les menus sont mal fichus sur le D3200. Dieu bénisse les multiples boutons des boitiers experts et pros.  ;D ;D ;D

Les séries D3xxx et D5xxx sont destinées avant tout aux photographes occasionnels, catalogués par le fabricant comme réfractaires aux fondamentaux de la photographie.

Un passionné de photo passera son temps à comprendre les arcanes du raisonnement du fabricant pour masquer au maximum la "complexité", ce qui conduira à des prises de tête pour faire faire au boitier ce qu'on veut (j'ai donné avec le D5100 du boulot, par exemple).

Ayant numérisé des dizaines de milliers de photos avec des scanners Epson, Nikon, etc, je me suis trouvé fort dépourvu le jour où je suis tombé sur l'interface simplifiée d'un scanner HP, au boulot : je ne comprenais même pas les questions que me posait le logiciel pour me simplifier la tâche...

yoda

Canon,Pentax,Nikon,Fuji,ect...
l'ergonomie est une question d'habitude probablement...
reste que certaines marques sont plus "facile" que d'autres!
j'ai du Canon, ça va pas mal...
j'ai eu du Nikon, c'était catastrophique! (sans parler du sens de montage des objectifs inversé et perturbant quand on vient des autres marques)
je ne reviendrai pas chez Nikon...
Fuji ? pas très ergonomique, mais je m'en sors et ce n'est pas désagréable
Pentax? (K5) clairement au top et hautement paramétrable,sans parler de fonctions inconnues dans les autres marques

mais ce n'est qu'un avis personnel, et je suis persuadé qu'un Nikoniste ou un Canoniste se trouve parfaitement à l'aise avec son matos!

Verso92

Citation de: yoda le Avril 04, 2017, 23:05:29
j'ai eu du Nikon, c'était catastrophique! (sans parler du sens de montage des objectifs inversé et perturbant quand on vient des autres marques)

Tu venais d'un Bronica ?

;-)

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2017, 23:07:17
Tu venais d'un Bronica ?

;-)
j'ai aussi du Bronica,du Kowa, du Blad,ect... ;)
mais le Bronica a aussi ses pièges! :(

Sebmansoros

Citation de: lost in translation le Avril 04, 2017, 18:48:16

Selon moi, l'important est que les fonctions principales soient facilement accessibles, si possible avec un bouton dédié...

Après le reste est souvent d'un usage si rare qu'il faut parfois chercher un peu... même sur son boîtier ! ::)

Mon avis vient du fait que j'ai utilisé les deux marques pendant plusieurs années, contrairement à d'autres. ;)

Pascal61

Citation de: Drenholm le Avril 04, 2017, 20:04:30
Les menus chez Canon et Pentax sont plus simples à appréhender, les onglets sont mieux répartis, je les trouve plus intuitifs. L'interface Nikon est plus complexe et assez chargé à mon goût avec les sous menu a,b,c,d, etc... Et c'est drôle car pour tout ce qui est de l'ergonomie extérieur avec l'emplacement des boutons et des fonctions, je préfère nettement la prise en main Nikon. Enfin bon, c'est au photographe de s'adapter...

+1
Après avoir passé 10 ans en Canon, c'est vrai que les menus sont plus clairs et moins touffus que chez Nikon mais je ne me suis jamais fait
au boutons "doubles fonctions" des mes 5DII et 7D et à la manip pour une simple correction exposition alors qu'il y a un bouton dédié sur mon D750.

Michel

J'utilise conjointement deux systèmes un Pentax K5 et deux Nikon FX. Pour répondre à la question initiale je suggèrerai à notre ami de reprendre un K5 qui reste franchement dans la course.

lost in translation

Citation de: Pascal61 le Avril 05, 2017, 11:34:24
+1
Après avoir passé 10 ans en Canon, c'est vrai que les menus sont plus clairs et moins touffus que chez Nikon mais je ne me suis jamais fait
au boutons "doubles fonctions" des mes 5DII et 7D et à la manip pour une simple correction exposition alors qu'il y a un bouton dédié sur mon D750.

"Un bouton, une fonction", c'est largement préférable !!

Et un bouton pour chaque fonction principale !

Mais on s'adapte, il suffit de s'imprégner de la logique - pas toujours évidente - des menus...  ::) L'habitude fait beaucoup.  ;)

Le cheminement de pensée des asiatiques serait-il différent du notre ?
J'ai déjà noté chez des amis et connaissances asiatiques une utilisation déroutante de la négation qui fait que je ne sais plus si elle veut dire non ou oui, mais peut-être n'est-ce que la difficulté de passer d'un langue complexe (?) à une autre pas simple non plus...  
???

On finit par s'habituer à tout, mais, après des années d'utilisation, mon Fuji X10 reste pour moi un labyrinthe !!  :o