D800 + 28mm 2.8 AI-S Valeurs d'ouverture fausses ?

Démarré par Sim2Bas, Février 13, 2017, 15:41:24

« précédent - suivant »

Sim2Bas

Presque tout est dans le titre...

J'ai bien déclaré l'objectif dans le bios, l'ergot du boitier est bien entrainé par l'objectif mais les valeurs d'ouvertures données sont très imprécises. Parfois correct et parfois jusqu'à 2 ou 3 stops d'écarts (F2.8 sur l'objo donne souvent F5.6 sur l'écran du boitier etc...).

Est-ce normal ?
Pas tout à fait net

Buzzz

Évidemment ce n'est pas normal. Le problème peut venir de l'objo (vérifier que la commande de diaph n'est pas tordue ou endommagée) ou du boîtier (y a-t-il un souci avec d'autres Ais ?)... J'ai eu un problème similaire sur mon D700, le boîtier étant en cause (je n'ai pas fait réparer à l'époque car le coût était trop important vu la valeur du boîtier, surtout vu le caractère très épisodique du problème sur mon boîtier)...

Buzzz

Verso92

Tu es sûr de bien toujours être sur la conf du 28 (et non pas sur une autre) quand tu l'utilises ?

Sim2Bas

Oui je suis bien sur la config du 28.
L'objectif a l'air nickel, aucune coup, il tourne bien, il et bien cranté, je n'ai pas d'autre vrai AI pour tester, seulement des voigtlander type AI pour lesquels l'ouverture est prise en charge par le boitier...

Je me demande si c'est pas le boitier...
Pas tout à fait net

Jean-Claude

Ce ne serait pas l'anneau de couplage AI du boîtier qui accroche de temps en temps ?

La mauvaise programmation de l'objectif dans le boitier fausse les EXIF mais ne devrait pas fausser l'indication

Sim2Bas

Physiquement tout se passe bien, l'objectif et l'ergot sont bien solidaire quelque soit la position

A F22 sur l'objectif le boitier indique généralement F22 (parfois F32)
A F16 le boitier indique généralement F22 (parfois F16)
A F11 le boitier indique F16
A F8 le boitier indique F16
A F5.6 le boitier indique F11
A F4 il indique F8
A F2.8 il indique F4 (en poussant a fond F2.8)

Si j'enlève l'objectif et que je fait avancer l'ergot avec le doigt il passe progressivement d'une valeur à l'autre... tout à l'air OK.

On dirait un PB de réglage du boitier...
Pas tout à fait net

Verso92

Citation de: Sim2Bas le Février 13, 2017, 19:36:40
Si j'enlève l'objectif et que je fait avancer l'ergot avec le doigt il passe progressivement d'une valeur à l'autre... tout à l'air OK.

C'est assez surprenant.. cette fonctionnalité est simplissime : c'est la position de l'ergot Ai du boitier (l'écart angulaire) qui donne l'écart par rapport à la PO. Le fait de renseigner la PO dans le boitier ne fait qu'un calage pour obtenir l'ouverture réelle.

En d'autres termes, l'objectif ne joue aucun rôle (sauf l'entrainement correct de l'ergot Ai du boitier par le décrochement de la bague de diaph)...

La seule explication plausible serait que le décrochement ne soit pas "solidaire" de l'ergot (j'ai eu ce genre de problème avec un ergot Ai un peu paresseux sur mon F3 HP, à l'époque). Mais ce n'est pas le cas ici, apparemment, d'après ton retour.

Sim2Bas

Oui j'arrive pas a comprendre non plus... c'est comme si l'appareil était "désaccordé". Je vais passer chez nikon pour voir s'ils ont une idée.

Mais bon c'est plus énervant que vraiment gênant, ca fausse les exif et la mesure d'exposition mais ca change pas la photo...
Pas tout à fait net

jamix2

Citation de: Sim2Bas le Février 13, 2017, 19:36:40
...
Est-ce qu'il revient tout seul instantanément lorsque tu le relâches ?

mimi_droopy

Tu peux aussi configurer ton boitier pour utiliser tes Voigtlander comme des AIS et regarder ce que ça donne quant à l'exposition

Sim2Bas

Citation de: jamix2 le Février 13, 2017, 23:10:29
Est-ce qu'il revient tout seul instantanément lorsque tu le relâches ?

Oui et en fait le PB est dans l'autre sens.

CitationTu peux aussi configurer ton boitier pour utiliser tes Voigtlander comme des AIS et regarder ce que ça donne quant à l'exposition

Je savais pas qu'on pouvais... je vais voir ca.
Pas tout à fait net

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2017, 19:00:01
Ce ne serait pas l'anneau de couplage AI du boîtier qui accroche de temps en temps ?

La mauvaise programmation de l'objectif dans le boitier fausse les EXIF mais ne devrait pas fausser l'indication
Je penche aussi pour cette piste, le problème rencontré par l'auteur du fil me rappelle fortement le problème survenu sur mon D700 >>> SAV... :(

Buzzz

jamix2

Sim2Bas

Citation de: jamix2 le Février 14, 2017, 15:34:34
C'est à dire ?

Le décalage est dans le sens de l'ouverture, pas de la fermeture, donc c'et pas un soucis d'ergot qui reviens pas.

Je suis pratiquement certain que c'est un soucis de boitier. Je règle l'objectif a 5.6, j'allume le boitier, il affiche 5.6, puis 8 puis 11... ou directement 8 puis 11 ou 5.6 puis 11, sans que je touche à l'objectif...

C'est super étrange mais probablement un soucis d'électronique.
Pas tout à fait net

Buzzz

Citation de: Sim2Bas le Février 14, 2017, 18:00:21
Le décalage est dans le sens de l'ouverture, pas de la fermeture, donc c'et pas un soucis d'ergot qui reviens pas.

Je suis pratiquement certain que c'est un soucis de boitier. Je règle l'objectif a 5.6, j'allume le boitier, il affiche 5.6, puis 8 puis 11... ou directement 8 puis 11 ou 5.6 puis 11, sans que je touche à l'objectif...

C'est super étrange mais probablement un soucis d'électronique.
Comme je l'ai déjà dit j'ai rencontré le même problème sur mon D700, et la cause était bien mécanique. La solution proposée par Nikon était de remplacer tout le dispositif qui comprend l'ergot. Je n'ai pas fait la réparation car ce problème était très épisodique sur mon boîtier, et que financièrement le jeu n'en valait pas la chandelle à mes yeux.

Buzzz

Sim2Bas

Citation de: Buzzz le Février 15, 2017, 10:15:32
Comme je l'ai déjà dit j'ai rencontré le même problème sur mon D700, et la cause était bien mécanique. La solution proposée par Nikon était de remplacer tout le dispositif qui comprend l'ergot. Je n'ai pas fait la réparation car ce problème était très épisodique sur mon boîtier, et que financièrement le jeu n'en valait pas la chandelle à mes yeux.

Buzzz
Oui oui, merci.
Ca va être pareil pour moi a tous les niveaux...
Pas tout à fait net

Buzzz

Comme je le disais je n'ai pas fait faire la réparation. En revanche j'ai fait faire plusieurs va et vient de la pièce côté boîtier et depuis je n'ai quasiment plus rencontré le problème. Est-ce que de la poussière a pu s'immiscer dans le mécanisme et le gripper juste un peu pour faire déconner le dispositif ? Bon après je ne garantis pas le résulta sur ton boîtier mais cela ne coûte rien d'essayer, sait on jamais...

Buzzz

Bernard2

A priori ce n'est pas une grosse réparation.  Il y a de fortes chances que la couronne (qui supporte les balais contacts) et entrainée par l'ergot externe, manque de lubrification et ne coulisse pas régulièrement.
Dos de la façade avant, en rouge couronne en question qui se trouve sous la partie support de la baïonnette et le ressort de rappel de l'ensemble

Sim2Bas

Merci, oui je pense que c'est un petit soucis à ce niveau, vu le temps passé en zone humide je serais pas surpris s'il y avait un peu de corrosion par exemple.

C'est peut-être une petite réparation mais ca n'empêchera probablement pas Nikon de demander un prix absurde pour la faire...
Pas tout à fait net

Bernard2

Citation de: Sim2Bas le Février 15, 2017, 19:08:24
Merci, oui je pense que c'est un petit soucis à ce niveau, vu le temps passé en zone humide je serais pas surpris s'il y avait un peu de corrosion par exemple.

C'est peut-être une petite réparation mais ca n'empêchera probablement pas Nikon de demander un prix absurde pour la faire...
Pas forcément et puis tu peux toujours faire faire la réparation chez un réparateur indépendant en lui demandant le prix de la prestation.Si le gars est sérieux il connait ce système qui est semblable depuis des lustres donc il connait aussi le temps de l'intervention.Après tu jugeras si cela vaut le coup.

Sim2Bas

De plus en plus étrange (ou pas en fait...)

Je suis parti avec mon D800 (mais sans le 28mm AI) pour 3 semaines dans les Antilles.

Inclus: un voyage dans la foret tropicale dont 2h d'orage de fin du monde (taux d'humidité proche de celui du fond des océans), même dans un sac poubelle au sommet du sac à dos avec couverture "étanche" l'appareil était tout gluant, couvert d'humidité (tout le reste dans le sac était plus ou moins trempé), exposition au souffre, séchage relatif, 48h après séchage appareil ouvert au soleil.

Forcément plusieurs changement de batterie.

Je monte le 28 AI dessus et maintenant tout fonctionne parfaitement !!!

Hypothèse: de la corrosion ou de la saleté collante quelque part qui aura été lessivée ?
Pas tout à fait net

al-do

Citation de: Bernard2 le Février 15, 2017, 17:10:45
A priori ce n'est pas une grosse réparation.  Il y a de fortes chances que la couronne (qui supporte les balais contacts) et entrainée par l'ergot externe, manque de lubrification et ne coulisse pas régulièrement.
Dos de la façade avant, en rouge couronne en question qui se trouve sous la partie support de la baïonnette et le ressort de rappel de l'ensemble
Bonjour,
Si on en croit cette photo : http://www.fixyourcamera.org/files/Nikon-D800-Review-Teardown-081-Mirror-Box-FixYourCamera-Org.jpg
Le montage du D800 n'est pas le même.
Alors ou est la bonne ?