Doronic

Démarré par ktof, Avril 16, 2017, 11:21:06

« précédent - suivant »

ktof

Bonjour,

Depuis quelques années j'ai remarqué une petite station de ce que j'ai identifié comme étant probablement une Doronic (Doronicum).
La flore de Bonnier indique 2 espèces endémiques : Doronicum plantagineum et Doronicum pardalianches, toutes deux indiquées comme rares voir très rares. Comme c'est en plus une plante cultivée, il doit exister probablement des variétés botaniques...
J'ai des doutes sur l'espèce qui occupe cette station, en expansion depuis une petite dizaine d'année... Cela pourrait être Doronicum plantagineum à cause de la forme des feuilles de la base, mais je me doute qu'il y a plus de chances qu'il s'agisse d'une variété botanique échappée d'un jardin du coin...

Si un connaisseur passe dans le coin...!

Lieu : bord de Loire, entre Angers et Nantes
Milieu : sous-bois, petit vallon assez humide.
En fleur actuellement

RF13

Bonjour,
Effectivement l'allure générale de la plante et la forme des feuilles correspondent bien à Doronicum plantagineum (Doronic à feuilles de plantain).
Cette plante n'est pas endémique de la région de la Loire, voir par exemple :
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-22781-synthese
L'espèce y est par contre très rare, voir par exemple
http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/sites/default/files/Catalogue_regional_symbioses26_vp.pdf

Amicalement, Richard

ktof

CitationCette plante n'est pas endémique
Désolé, j'ai écris endémique en pensant indigène... :-[

L'obs est en région Pays de la Loire (frontière du 44 et du 49).  Telabotanica indique un autre spot à moins de 2 km de l'endroit où j'ai fait les photos...
Et c'est à cause de la rareté de cette espèce que j'ai souhaité avoir des avis plus pointus que le miens !

Merci pour la confirmation et pour les liens.

jamix2

Bonjour Ktof,
Si l'espèce est rare et la station non répertoriée le Conservatoire Botanique de ta région sera sans doute intéressé par ton observation. Et du coup tu auras confirmation, ou pas, de ton identification.

ktof

Je viens de faire remonter via le biais du CPIE local (la base du CPIE est liée avec celle du CBN de Brest). Ceci dit, en visualisant la carte de répartition issue de leur base de donnée, cette plante occupe pas mal de spots sur le secteur. Donc pas si rare que ça par ici !