Rouge ....

Démarré par Patlaine, Avril 17, 2017, 14:43:41

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: JAY le Avril 19, 2017, 06:47:21
C'est un chiendent, et bien plus difficile à gérer que la peau ...
C'a été nommé comme ca parce que personne n'a réussi l'enlever completement?  :P

JAY

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 19, 2017, 10:34:21
C'a été nommé comme ca parce que personne n'a réussi l'enlever completement?  :P
Je crains de comprendre  ;)

Franciscus Corvinus

Je parlais du vetement, bien sur.  ;D

JAY

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 19, 2017, 10:39:15
Je parlais du vetement, bien sur.  ;D
J'avais bien compris :)
Mais blague à part :

- y a-t-il moyen de résoudre le problème de saturation que tu soulignes, si le vêtement est porté ? ça et le jaune, ou le vert 'flashy', ça m'arrive tout le temps

- peut-on faire ôter le vêtement (pour le remplacer par un autre de couleur moins 'violente' of course) si le modèle tient à le porter ? C'est comme les bijoux, etc. ... si quelqu'un pose pour nous sans autre rétribution que les photos qui lui seront remises, c'est pour que ces photos lui plaisent ... et nous devons respecter ses choix ... un modèle est une personne avant d'être un sujet photographique dont on triturera l'image ...

Technique ou éthique, telle est la question ...

Patlaine

Citation de: hetocy le Avril 19, 2017, 08:13:17
Oui c'est difficile de ne pas prendre la mouche parfois surtout lorsque on poste des photos que l'on juge dignes d'être montrées . J'ai eu souvent , lorsque j'ai commencé à poster ici , la même réaction que la tienne .
Mais il faut savoir aussi ravaler son ego (  facile pour personne ) et essayer de comprendre le point de vue de celui qui émet une critique .
Ne pas le prendre pour une attaque perso , çe n'est généralement jamais le cas mais au contraire s'en servir pour progresser , pour profiter d'un autre regard que le tien !
Moi aussi j'ai la même impression que fradel  au vu de cette photo ( la 1 ) , son commentaire est pertinent et sans doute que tu pourras en tirer bénéfice lors de l'une de tes prochaines séances  pour peut être proposer au modèle des poses  un peu moins artificielles , en demandant de moins poser , de moins chercher à " faire la modèle "
Fradel est un membre de çe forum a qui tu peux faire confiance, il ne fait pas partie de ceux qui bashent pour le plaisir ...

c'est vrai, il faut toujours se méfier de ses impulsions, et même à mon âge cela m'arrive encore de ne pas contrôler, je m'en excuse auprès de Fradel ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

JAY

Citation de: Patlaine le Avril 19, 2017, 12:04:06
je m'en excuse auprès de Fradel
Fradel n'a pas été un modèle de tact, avant de souligner ce qui ne lui plaisait pas sur le mode blagueur/ironique il aurait pu commencer par dire ce que l'image avait de positif ... et en pas prendre la mouche quand je le lui ai fait observer sur le même mode 'plaisant' ... enfin ...

Patlaine

Citation de: JAY le Avril 19, 2017, 12:08:55
Fradel n'a pas été un modèle de tact, avant de souligner ce qui ne lui plaisait pas sur le mode blagueur/ironique il aurait pu commencer par dire ce que l'image avait de positif ... et en pas prendre la mouche quand je le lui ai fait observer sur le même mode 'plaisant' ... enfin ...

Ce n'est pas une raison pour que je lui réponde de la même façon, ce n'est pas cela qui fait grandir ;)

Patlaine

[at]  JAY et Franciscus ...

Je m'aperçois effectivement que certaines couleurs sont difficiles à maîtriser sans "déborder" sur les couleurs alentours, à moi de faire attention à mes réglages de lumières, car je pense que c'est à ce niveau que l'on peut diminuer ce type de problème ;)
Ensuite comme tu le dis JAY, je travaille avec des modèles pour mon plaisir et pour faire plaisir à celles ci, et dans ce cas respecter à minima leurs désidératas ;)

JAY

Citation de: Patlaine le Avril 19, 2017, 12:28:45
à moi de faire attention à mes réglages de lumières, car je pense que c'est à ce niveau que l'on peut diminuer ce type de problème ;)
Peut-être aussi à la nature de la lumière, mais là je n'ai pas le choix ...
Citation de: Patlaine le Avril 19, 2017, 12:28:45
je travaille avec des modèles pour mon plaisir et pour faire plaisir à celles ci, et dans ce cas respecter à minima leurs désidératas ;)
Sinon elles ne poseront pas pour toi !

Patlaine

Citation de: JAY le Avril 19, 2017, 13:13:05
...Sinon elles ne poseront pas pour toi !
Je pense que si, quand même, disons que c'est une des façons de les remercier ... ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: JAY le Avril 19, 2017, 11:53:05
- y a-t-il moyen de résoudre le problème de saturation que tu soulignes, si le vêtement est porté ? ça et le jaune, ou le vert 'flashy', ça m'arrive tout le temps
Dis rien a jmk mais oui, il y a une solution: sous-exposer.  ;D

Plus sérieusement si tu regles ta BdB sur celle des flash, et regardes sur ton appareil l'histogramme du rouge, tu fais un ETTR sur le canal rouge et tu auras gardé la texture/le modelé. Je n'ai jamais eu le cas avec le jaune ou vert donc je ne sais pas si la meme technique fonctionne sur le canal vert.

Le probleme de saturer le canal rouge, en plus de la perte de modelé, c'est la dérive de la couleur rouge vers le orange puis le jaune. En fixant le rouge a 255, c'est l'intensité du canal vert qui controle le déplacement de la teinte. Or meme un rouge pur va toujours enregistrer une certaine luminosité sur le canal vert, d'autant plus importante que la lumiere est forte. C'est pourquoi les rouges violents tirent sur l'orange (et accessoirement une des raisons pour lesquelles les Formule 1 Ferrari sont passées du rouge presque carmin au rouge-orangé qu'on connait maintenant: il n'est plus déformé).

Cela dit l'information disponible dans le canal vert est utile en post-traitement. On y trouve en effet la luminosité (texture et modelé) qui manque au canal rouge. Il suffit alors de prendre le canal vert et de le mettre en calque de luminosité par-dessus le canal rouge. On y perd en saturation, mais on y gagne en rendu (AMHA). Cette technique est plus laborieuse mais permet de garder les jmk de ce monde heureux.  ;) Et elle fonctionne quelque soit le canal brulé. Meme avec deux canaux brulés il en rest un qui peut etre utilisé, mais la on perd les nuances de teinte, donc c'est plus pour sauver les meubles.

Patlaine

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 19, 2017, 13:23:01

Plus sérieusement si tu regles ta BdB sur celle des flash, et regardes sur ton appareil l'histogramme du rouge, tu fais un ETTR sur le canal rouge et tu auras gardé la texture/le modelé. Je n'ai jamais eu le cas avec le jaune ou vert donc je ne sais pas si la meme technique fonctionne sur le canal vert.

Le probleme de saturer le canal rouge, en plus de la perte de modelé, c'est la dérive de la couleur rouge vers le orange puis le jaune. En fixant le rouge a 255, c'est l'intensité du canal vert qui controle le déplacement de la teinte. Or meme un rouge pur va toujours enregistrer une certaine luminosité sur le canal vert, d'autant plus importante que la lumiere est forte. C'est pourquoi les rouges violents tirent sur l'orange (et accessoirement une des raisons pour lesquelles les Formule 1 Ferrari sont passées du rouge presque carmin au rouge-orangé qu'on connait maintenant: il n'est plus déformé).

Cela dit l'information disponible dans le canal vert est utile en post-traitement. On y trouve en effet la luminosité (texture et modelé) qui manque au canal rouge. Il suffit alors de prendre le canal vert et de le mettre en calque de luminosité par-dessus le canal rouge. On y perd en saturation, mais on y gagne en rendu (AMHA). Cette technique est plus laborieuse mais permet de garder les jmk de ce monde heureux.  ;) Et elle fonctionne quelque soit le canal brulé. Meme avec deux canaux brulés il en rest un qui peut etre utilisé, mais la on perd les nuances de teinte, donc c'est plus pour sauver les meubles.
Aïe !!! Cela devient compliqué pour moi ... Va falloir que je bosse tout cela ...  ;D

Merci du partage Franciscus

JAY

il y a une solution: sous-exposer.
Plus sérieusement si tu regles ta BdB sur celle des flash, et regardes sur ton appareil l'histogramme du rouge, tu fais un ETTR sur le canal rouge et tu auras gardé la texture/le modelé.
Ca marche pour la peau à mon avis, mais pas pour les vêtements rouges flashy. Mais je pratique couramment une sous-exposition modérée (ETTR pour le seul canal rouge, ce qui peut induire une légère sous-ex. des autres canaux ...) pour éviter de saturer les rouges de la peau. Cette pratique me rend tolérant en la matière, n'en déplaise à certains ...
Pour le jaune : je photographie en ce moment beaucoup de modèles dans les champs de colza, eh ben c'est pas de la tarte, la future huile !

Laure-Anh

...

Sur-exposer de +1IL à +1IL1/4 par rapport à la mesure du flashmètre comme le font et le préconisent OC et jmk :
enregistrer ce faisant plus d'infos et pouvoir à partir du RAW optimisé mieux réaliser la BdB en post-prod et mieux restituer les tons jaunes/rouges/orangés.

jmk

JAY

Citation de: Laure-Anh le Avril 19, 2017, 21:45:03
Sur-exposer de +1IL à +1IL1/4 par rapport à la mesure du flashmètre
Surexposer la peau ??? Et pour la prise de vue en lumière naturelle ???

jmk

Je n'aurais pas employé le terme "sur exposer", mais compenser de +1,33 EV la mesure faite au flashmètre.  (compensation nécessaire pour le numérique)

C'est exactement pareil en lumière naturelle

Pour ne pas recommencer éternellement le débat, un fil à lire peut être ....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.0.html

JAY

Citation de: jmk le Avril 20, 2017, 08:42:29
la mesure faite au flashmètre.(...)
C'est exactement pareil en lumière naturelle
On utilise un flashmètre en lumière naturelle ??? en extérieur sans flash ???

jmk

Citation de: JAY le Avril 20, 2017, 08:55:16
On utilise un flashmètre en lumière naturelle ??? en extérieur sans flash ???

En mode posemètre oui pourquoi ?

Patlaine

Vu le prix que cela coûte, il peuvent bien faire flashmètre et posemètre ... non mais   ;D

jmk

Citation de: Patlaine le Avril 20, 2017, 09:04:38
Vu le prix que cela coûte, il peuvent bien faire flashmètre et posemètre ... non mais   ;D

Ce n'est pas que ça fasse posemètre (heureusement vu le prix), mais ça à l'air étonnant qu'on puisse s'en servir en lumière naturelle :)

JAY

Citation de: Patlaine le Avril 20, 2017, 09:04:38
Vu le prix que cela coûte, il peuvent bien faire flashmètre et posemètre ... non mais   ;D
Fallait écrire 'posemètre' alors ...  Et vu les possibilités des appareils modernes, pourquoi aller s'encombrer de ça pour ETTR en lumière naturelle, si on opère dans des conditions d'éclairage homogène ? J'en ai utilisé un au temps de l'argentique, je n'en ai plus l'usage ... il y a des limites à ce que je veux et peux payer !
D'autant qu'au départ on parlait de la camisole, pour ensuite étendre aux vêtements 'flashy', et que la peau ne requiert pas les mêmes solutions radicales que lesdits vêtements ... j'en ai en ce moment la confirmation avec mon travail sur des images représentant une jeune femme vêtue de rouge sur fond de fleurs de colza ... sa peau a tout le détail voulu, mais le vêtement c'est une autre histoire ... et le colza donc ! Une 'compensation' telle que celle décrite, j'ai déjà essayé, mais ce n'est pas convaincant ...

jmk

Citation de: JAY le Avril 20, 2017, 09:57:36
Fallait écrire 'posemètre' alors ...  Et vu les possibilités des appareils modernes, pourquoi aller s'encombrer de ça pour ETTR en lumière naturelle, si on opère dans des conditions d'éclairage homogène ? J'en ai utilisé un au temps de l'argentique, je n'en ai plus l'usage ... il y a des limites à ce que je veux et peux payer !

Un appareil moderne garde la "faiblesse" du type de mesure de lumière (mesure en lumière réfléchie) ... Ce n'est nullement un "encombrement" que d'utiliser un posemètre/flashmètre pour faire une mesure en lumière incidente (mesure sans équivoque) .... Je m'en sers chaque fois que c'est possible (l'outil est dans mon sac)

Pour rappel, la mesure en lumière réfléchie demande une interprétation (elle dépend de la réflectance du sujet), contrairement la mesure en lumière incidente.

JAY

Citation de: jmk le Avril 20, 2017, 10:10:26
Un appareil moderne garde la "faiblesse" du type de mesure de lumière (mesure en lumière réfléchie) ...
Pour rappel, la mesure en lumière réfléchie demande une interprétation (elle dépend de la réflectance du sujet), contrairement la mesure en lumière incidente.
Oui, merci, je sais tout ça depuis longtemps ... il n'a toujours pas été répondu de façon convaincante à la question posée : si une compensation massive et radicale (+1,3 IL !!!) est nécessaire pour garder du détail dans la camisole, cela va avoir quelles conséquences pour la peau si elle -même n'en a pas, ou peu, besoin  ?

jmk

Citation de: JAY le Avril 20, 2017, 10:14:57
il n'a toujours pas été répondu de façon convaincante à la question posée : si une compensation massive et radicale (+1,3 IL !!!) est nécessaire pour garder du détail dans la camisole, cela va avoir quelles conséquences pour la peau si elle -même n'en a pas, ou peu, besoin  ?

Ce n'est ni massif ni radical comme compensation !
C'est une compensation nécessaire pour le numérique pour être caler correctement (exposer juste) ... On va pas exposer en fonction de ....

Le flashmètre/posemètre étant pour moi une référence (tout comme une mesure réfléchie sur une charte d'exposition), c'est à partir de ce type de mesure qu'on compense pour le support utilisé, et non pour le "type" de sujet !