Paramètres d’importation LR

Démarré par ChatOuille, Avril 17, 2017, 18:41:15

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je ne comprends pas ce qui et arrivé car je travaille avec LR depuis longtemps et voilà ce qui s'est passé lors de ma dernière importation. Dans un premier temps les vignettes sont apparues normalement et par la suite elles se sont assombri progressivement. Comme si certaines corrections à l'importation avaient été appliquées. Tous les histogrammes se sont décalés vers la gauche. Je n'ai pas effectué de mauvaise manip et j'ai vérifié mon boîtier, l'exposition étant correcte. J'ajoute une image avec mes paramètres et j'ai remarqué que si je change le profile Adobe Standard par des autres l'image devient encore plus sombre. Je n'y comprends rien. Une idée ?

OuiOuiPhoto

Canon ou nikon. Si c'est nikon tu aurais pas mis la protection des hl en marche sur ton appareil. Ca sous expose et comme lr ne prend pas en compte le parametre la photo reste sous exposée. Donc au debut tu vois le jpeg corrigé et ensuite le RAW sous exposé

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 17, 2017, 20:47:43
Si c'est nikon tu aurais pas mis la protection des hl en marche sur ton appareil.

C'est quoi ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2017, 20:49:27
C'est quoi ?

Je ne connais pas le terme exact ( je suis rouge)  mais on en a parlé récemment.  Un gars en nikon avait le même problème.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 17, 2017, 21:03:06
Je ne connais pas le terme exact ( je suis rouge)  mais on en a parlé récemment.  Un gars en nikon avait le même problème.

Il y a bien le "D-Lighting Actif", qui remontera automatiquement les ombres en P/T, et qui sera quelquefois accompagné d'une légère sous-exposition.

Mais on est dans les 1/3~2/3 d'IL, à tout casser (et encore, pas pour toutes les photos)...

OuiOuiPhoto

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 17, 2017, 21:08:18
Oui je parlais du d-lighning

Le D-Lighting de chez Nikon est plutôt comparable à la Correction automatique de luminosité chez Canon ; pas de rapport avec le HL.

Pour le cas de notre ami, je pense simplement que l'application du profil Adobe Standard lors de la création des aperçus après importation peut accentuer l'effet de ce qu'il observe. Mais cette histoire d'histogramme fortement décalé vers la gauche, hmmm... me chagrine.
Cela peut-être dû à l'application d'un preset enregistré par défaut et qui comporterait une modification de l'expo. Ce n'est pas la fenêtre affichée dans le premier post qui peut nous renseigner là-dessus, mais plutôt celle d'importation.
Capter la lumière infinie

ChatOuille

C'est du Nikon, concrètement un Df. Ce n'est pas un pb de prise de vue car j'ai vérifié l'appareil (je l'avais déjà fait avant d'ouvrir ce fil) et tout est en ordre. D'ailleurs j'ai l'habitude de vérifier l'histogramme pendant la prise de vue. Toutes les prises ont été effectuées dans le même endroit et ont un histogramme semblable. C'est au niveau des presets de LR que ça se passe. Je n'ai rien changé mais LR a causé un changement à sa guise.  ??? Au départ les vignettes sont correctes, mais par la suite prennent progressivement un coup de ±-2,5IL. D'ailleurs les vignettes sur Zoner PhotoStudio sont correctes. Je vous laisse voir ce histogramme. Je me demande ce qui aurait changé au niveau des presets d'importation.

tkosak

Tu as fait une mise à jour de LR? Des fois qu'il se soit passé un truc à l'insu de ton plein gré...
As-tu fait récemment de l'exploration dans les menus que tu n'utilises pas habituellement?

cagire

Pour voir...
Une fois un fichier RAW ouvert essaie d'appliquer le paramètre par défaut d'Adobe dans le module de développement.

OuiOuiPhoto

Je suppose que tous les curseurs sont a la position initiale. Le curseur d'expo ou la courbe n'a pas changée. Si tu appuie sur réinitialiser la photo reste sous exposée. La correction d'objectif est activée ? Si tu la desactice ca change ?

jesus

Le curseur exposition est à zéro ?
Tonalité auto ?

ChatOuille

Je vais examiner toutes vos suggestions en détail car LR se trouve sur un autre système. Mais je ne suis pas sûr que cela va m'aider car une différence de –2 ½, –2 2/3 IL ça fait beaucoup.

Tous les curseurs de base sont bien à zéro. Pour la courbe, couleurs et correction d'objectif je dois vérifier mais c'est très probable qu'il en soit ainsi.

Citation de: tkosak le Avril 18, 2017, 06:23:07
Tu as fait une mise à jour de LR? Des fois qu'il se soit passé un truc à l'insu de ton plein gré...
As-tu fait récemment de l'exploration dans les menus que tu n'utilises pas habituellement?

Pas de MàJ. Mais ce qui m'est arrivé il y a quelques mois est que suite à l'installation du plugin de filtrage à l'essai (dont le nom m'échappe) il avait fonctionné pendant 3 semaines, mais avant la date d'expiration il m'a pourri LR. J'ai eu beaucoup de mal à le rattraper et je me demande toujours s'il reste quelque chose. Ce plugin fonctionne très bien chez la plupart des forumeurs, mais chez moi c'était la cata. Je l'ai certainement désinstallé, mais depuis quelques mois tout semblait être rentré dans l'ordre.

Pour l'exploration des menus c'est là la question. Dans quel menu pourrait se trouver la petite bête ?

ChatOuille

J'ai examiné les points que vous m'avez proposés et voilà.
Tous les curseurs, courbes, et couleurs sont à la position initiale, sauf la BdB qui a fait sa petite correction individuelle sur chaque photo, d'ailleurs correcte. La correction d'objectif je ne l'applique pas d'office à l'importation car je préfère de le décider au développement. Toutefois cela ne change en rien l'exposition (vérifié) mais uniquement l'éventuel vignetage, déformation et AC.

J'ai examiné les XMPs et là je ne trouve aucune correction. Je me demande d'ailleurs où les corrections qui s'appliquent d'office à l'importation sont stockées ? Sur la fenêtre de développement rapide si je clique sur Reset --> sous-ex, si je clique sur Auto --> expo parfaite. J'ai encore regardé la vidéo de OuiOui concernant l'importation et je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.

Suite : Maintenant j'ai effectué une correction de départ sur toutes les photos via synchronisation (c'est un pis-aller). J'ai mis +2,5IL. C'est un bon point de départ mais il reste peut de marge pour une éventuelle correction. En principe pas de problème car toutes les photos sont bien exposées.

Maintenant j'ai pris une photo et pas de sous-ex à l'importation. Je n'y comprends rien car je n'ai jamais changé quoi que ce soit dans les menus. J'insiste à dire que sur la fenêtre d'importation les vignettes apparaissent correctes et c'est seulement après l'importation, juste au moment de la visualisation (pas avant) que les vignettes deviennent sombres.

???  ???  ???

OuiOuiPhoto

Tu as moyen de mettre un RAW qq part. Comme cela on pourra bien vérifier que cela ne vient pas du RAW mais de ta config

Zeghu

Tu n'aurais pas par hasard modifié les paramètres de développement par défaut ?

Dans le module développement, en bas a droite tu as le bouton réinitialiser. Si tu maintient ALT enfoncé, ce bouton se transforme en définir par défaut. Je me demandais donc si tu n'aurais pas par inadvertance cliqué la dessus.

Sinon, as tu essayé d'aller dans préférences pour rétablir les paramètres par défaut ?

Voilà une idée, sans être certain que cela corresponde à ton souci.

JamesBond

Citation de: Zeghu le Avril 18, 2017, 21:28:39
Tu n'aurais pas par hasard modifié les paramètres de développement par défaut ? […]

Vi, vi, vi... c'est keskejuiédi...
Cela peut se faire très vite, sans y prendre garde, en un clic trop rapide.

Mais... il semble que le couic ne soit plus un hic, sans qu'on sache comment il a disparu. Moi, j'dis qu'y'a du vaudou là-dessous.
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: Zeghu le Avril 18, 2017, 21:28:39
Dans le module développement, en bas a droite tu as le bouton réinitialiser. Si tu maintient ALT enfoncé, ce bouton se transforme en définir par défaut. Je me demandais donc si tu n'aurais pas par inadvertance cliqué la dessus.

Mais dans ce cas la les curseurs devraient avoir une valeur non ?

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 18, 2017, 19:13:45
Tu as moyen de mettre un RAW qq part. Comme cela on pourra bien vérifier que cela ne vient pas du RAW mais de ta config
Merci pour ta collaboration. Le fichier se trouve Ici:

http://dl.free.fr/pe0S3Np1t

avec ce mot de passe:

ouioui

Je vais vérifier les suggestions de JamesBond et Zeghu car je ne néglige rien bien que cela semble peut probable. Merci à tous.  ;)

Zeghu

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 18, 2017, 23:05:33
Mais dans ce cas la les curseurs devraient avoir une valeur non ?

En effet, oui

Zeghu

J'ai téléchargé ton fichier et j'ai le même phénomène. Donc, cela ne vient pas d'un paramétrage lightroom.

Il semble donc à priori que ce soit le jpeg représentant ton image qui soit faussé par rapport au format RAW de ton appareil.

En effet, lors de l'importation, on voit ton image avec "une expo normale " mais ce que l'on voit est issu du jpeg intégré à ton fichier RAW.
Une fois importé, lightroom se base sur le fichier RAW pour afficher sa miniature. Et là ca s'assombrit.
Cela signifie peut-être que les paramètres de ton boitier ne sont pas "neutres" et que l'image que tu vois sur ton boitier lorsque tu shoot est donc fortement influencée par les paramètres de ton boitier et donc au final ne correspond pas à l'image obtenue par un derawtiseur.

Pour ma part, je suis en canon, mais lorsque je prends mes images, je m'assure que les paramètre de mon boitier soient aussi neutre que possible ( je désactive toutes les fonctions contraste, netteté, haute lumière, etc . ) afin que l'image affichée au dos de l'appareil soit le plus neutre possible ( un jpeg neutre si on veut )

Voilà à quoi je pense.

Waterproof

Également téléchargé l'image.
Effectivement que ce soit dans PS ou LR, le raw est sous-exposé.
Alors comme dit Zeghu, voir les paramètres du boitier. Suis aussi en Canon, donc peut pas t'en dire plus sur ton matériel.

OuiOuiPhoto

Même phénomène. Par rapport a l'expo de la première visu (qui est déjà sous exposée) j'estime la sous exposition a -1,5 IL. Donc je pense que c'est le D-Lightning. As tu vérifié ce paramètre comme demandé dès le début du post ?

Zeghu

Citation de: ChatOuille le Avril 18, 2017, 01:45:40
... Ce n'est pas un pb de prise de vue car j'ai vérifié l'appareil (je l'avais déjà fait avant d'ouvrir ce fil) et tout est en ordre. D'ailleurs j'ai l'habitude de vérifier l'histogramme pendant la prise de vue. Toutes les prises ont été effectuées dans le même endroit et ont un histogramme semblable....

Ah oui, ne pas oublier que l'histogramme est basé sur le jpeg de ton appareil, donc avec les modifs du boitier. Raison pour laquelle il faut tenter de rester le plus neutre possible vis à vis des paramètres boitier lorsque l'on shoot en RAW.

OuiOuiPhoto

Pour vérifier pour le D-Lightning c'est page 110 de ce manuel.

http://download.nikonimglib.com/archive2/Fmy0O00idFXn00BhAlP77grqqn65/Df_(En)02.pdf

En gros sa sous expose la photo réellement (donc impact sur le RAW) puis ça surexpose logiciellement pour créer le Jpeg. Donc comme LR ne comprend pas ce paramètre tu as une photo réellement sous exposée