Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Phil03

Le futur A7III aura les mêmes spec côté AF et capteur. Surement pas la même rafale ni la même ergonomie, mais ça sent pas mauvais

http://www.sonyalpharumors.com/sr4-sony-a7iii-announced-fall-24mp-sensor-a9-autofocus-system/

dechab

Citation de: Phil03 le Juin 12, 2017, 22:06:24
Le futur A7III aura les mêmes spec côté AF et capteur. Surement pas la même rafale ni la même ergonomie, mais ça sent pas mauvais

http://www.sonyalpharumors.com/sr4-sony-a7iii-announced-fall-24mp-sensor-a9-autofocus-system/

c'est chaud chez Sony
entre l'A9 qu'il faut apprendre à connaitre et les màj sur les anciens boitiers qui évoluent (qui profitent peut-être des nouveautés de l'A9 ? )

bref... ça fait du temps passé à potasser les notices, condition pour ensuite être rapide sur le terrain et avoir tout sous la main selon nos réglages perso préférés...

Dès que l'A7III sortira, je ferai un saut en magasin pour voir comment Sony fera le compromis entre faire progresser la famille des A7 sans faire concurrence à l'A9 qui serait invendable si l'A7III lui collait de trop près...

et une petite photo pour animer le fil et ne pas parler que de notices et màj etc :
verrouillage de l'AF en spot flexible S sur le t-shirt... rien de bien nouveau/ spectaculaire mais ça se passe bien  

Réponds au troll > troll seras

esperado

Citation de: dechab le Juin 13, 2017, 12:44:37
... et les màj sur les anciens boitiers qui évoluent (qui profitent peut-être des nouveautés de l'A9 ? )
Hein ? Oussa ?

dechab

#703
Citation de: esperado le Juin 13, 2017, 12:59:23
Hein ? Oussa ?

voir par ex cet partie d'une màj (4.00)
mais qui en effet qui n'est appliquée que aux A7II / A7rII / A7sII   ::)

http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/support/ilc/products/ilce7m2/update/fr.html?id=spt_dl_ilce7rm2

Cette màj transforme un peu la molette de commande de ces boitiers en un """simili""" joystick de l'A9 / A9 qui vient de sortir quasi en même temps que cette màj / curieux non ?

Et le paramètre "Standard mise au point" qui entre dans la config "molette en simili joystick des A7II / A7rII / A7sII " apparait dans les menus des boitiers A7II / A7rII / A7sII via màj et / A9 en même temps...

Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: esperado le Juin 13, 2017, 12:59:23
Hein ? Oussa ?

en lisant ça j'ai immédiatement (0,05s environ) pensé à toi esperado  :D
c'est effectivement le genre de nouvelle chez Sony qui fait se réveiller en sursaut  ;D
mais des fois on peut se recoucher, au cas où ça bouffe aussi autre chose que des étoiles ...
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Juin 13, 2017, 15:58:27
en lisant ça j'ai immédiatement (0,05s environ) pensé à toi esperado  :D
Touché, ému (et admiratif devant la vitesse de ta pensée) tu me redonnes, vers la fin de mes jours, l'espoir insensé de laisser une trace dans l'histoire. Enfin, il faudrait pour cela que, tel David, j'arrive à faire plier le géant... Pour le moment, il campe sur ses positions avec, en étendard, un majeur dressé vers le ciel.
Je viens de passer au feutre noir la courroie de mon A7, en signe de deuil et pour en faire disparaître la marque ...

efmlz

#706
Citation de: esperado le Juin 13, 2017, 17:37:31
........... Je viens de passer au feutre noir la courroie de mon A7, en signe de deuil et pour en faire disparaître la marque ...

j'avais déjà fait ça, mais pas par deuil, par discrétion, et la marque reste lisible car la broderie ne disparait pas l'encre noire ayant tendance à passer aux UV,
en contrepartie quand on voit avec quoi les autres (canikon sur la sangle) se la pètent, on n'a pas à rougir, juste un peu borné le monsieur Sony quant aux maj,
je crois qu'on ne verra jamais une LA-EA5 ...  :(
ça passerait de toute façon pour une hérésie sur un A9, rendons à ce fil son vaisseau amiral et ses optiques G 8)
i am a simple man (g. nash)

esperado

#707
Citation de: efmlz le Juin 13, 2017, 17:41:32
j'avais déjà fait ça, mais pas par deuil, par discrétion, et la marque reste lisible car la broderie ne disparait
oui, elle n'échappe pas à un examen attentif, elle reste là, comme un remords.
Mais elle perd beaucoup de son impact publicitaire.
Je viens de croiser un "Canikon" et n'ai pas constaté le regard habituel mi haineux mi méprisant mi curieux. ;-)
(Vous remarquerez que le Canikon a trois demi regards. particularité réservée à l'espèce.)

dechab

#708
une nouvelle possibilité que permet l'A9 (par rapport aux A7 de tout poils et de toutes versions firmware)

en menu page 1, onglet 11, ligne 4
> "AF loupe mise pt"
on (par défaut) ou off

pour les macroteux... c'est une merveille...

> on peut exécuter un autofocus haute précision alors que l'on est en mode "loupe de mise au point"
j'ai testé, c'est redoutable de précision et très pratique...
on peut par ex faire, et refaire l'AF, tout en voyant par ex un insecte, ou un détail d'insecte / oeil/ antenne, etc.
en loupe maxi x9,4 c'est vraiment très sympa, et d'un "confort de travail" très reposant, surtout si on a la vue qui faiblit en vieillissant...

pour les portraitistes à 85mm f1,8 ou f1,4... idem... pour cibler l'oeil, ou les cils, un peu avant ou derrière, etc
on voit vraiment super bien ce qu'on fait

en revanche cette nouvelle fonction n'est pas compatible avec l'AF-C
> on attendra l'A9II ?

À quand cette option sur la famille A7 ?
les récentes màj (4.00) n'ont pas intégré cette fonction...  8)  

En tout cas, c'est une des premières choses que je testerai sur le futur A7III / vaguement annoncé pour l'automne 2017

Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Pour les A7 R III et A7S III, il faudra attendre l'année prochaine. Devraient être annoncés en même temps que l'A7 III un 135mm et un 400mm en monture FE.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

suite de mon message précédent,
"comme d'habitude"... 8)  toutes les fonctions sophistiquées d'AF dont je parlais / que les performances des boitiers proposent de + en + (ex : AF dans la loupe) / ne sont pas compatibles avec les objo montés via une bague...
du moins la sigma MC11 / de guerre lasse j'ai revendu ma Metabones et je ne peux plus donner mon avis
raison de ce ras le bol (MC11 ou Metabones pareil) > c'est toujours rageant de voir que selon tel config ceci est possible ou pas ou partiellement selon que ci ou ça , bla bla bla... et si c'est possible ça traine, et fait du bruit, etc
donc je passe sur la 3ème vitesse qui bloque et fait fumer le moteur pour me mettre en 4ème et 5ème... (FE natif, Sony bien sûr, mais aussi Zeiss Batis, et pourquoi pas Sigma si ils assurent)
je crois que dès que Sony aura un parc très complet d'objo FE, ce que l'actualité valide jour après jour, je ne garderai une bague MC11 que pour mes objos fétiche, genre Canon 50mm f1.2 et 35mm f1,4L II ...  
Mais bon, je n'ai pas tout essayé chez Sony, par ex le FE 50mm f1.4  ... qui pourrait remettre le 50 1.2 au placard ?
Réponds au troll > troll seras

esperado

Bon, si j'ai bien tout compris, les heureux possesseurs de A7II et de A9 doivent être super heureux de la nouvelle de la sortie du A7III en octobre/novembre.
http://www.sonyalpharumors.com/sr4-sony-a7iii-announced-fall-24mp-sensor-a9-autofocus-system/
Ceux qui se sont fendus du prix astronomique du A9, (enfin, astronomique sans étoiles ;-) et qui n'ont pas besoin de la rafale qui tue, et ceux qui ont investi dans le A7II qui vont voir leur boitier perdre, à peine déballé, la moitié de sa valeur.
Il n'y a pas à dire, investir dans du Sony, c'est investir sur le long terme, surtout avec leur politique d'évolution des micrologiciels.

danm_cool

Citation de: dechab le Juin 14, 2017, 19:40:53
Mais bon, je n'ai pas tout essayé chez Sony, par ex le FE 50mm f1.4  ... qui pourrait remettre le 50 1.2 au placard ?
pour le bokeh, un 85mm 1.8 est mieux que le 50L... étonnant, non? faudrait aller voir pour le croire sur le fil chez canon, photo a l'appui bien évidement: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.3025.html

après en grand angle, et pas cher, le 28mm 2.0 est superbe (pique et bokeh), sinon le 35mm 1.4, ou 35mm 2.8 ou même le 16-35mm 4.0, tous sont excellents!

dechab

#713
Citation de: danm_cool le Juin 15, 2017, 00:00:08
pour le bokeh, un 85mm 1.8 est mieux que le 50L... étonnant, non? faudrait aller voir pour le croire sur le fil chez canon, photo a l'appui bien évidement: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.3025.html

après en grand angle, et pas cher, le 28mm 2.0 est superbe (pique et bokeh), sinon le 35mm 1.4, ou 35mm 2.8 ou même le 16-35mm 4.0, tous sont excellents!

merci pour le partage, mais j'ai déjà un Batis 85mm f1.8...
et avec un 50mm je compose d'autre photos qu'avec un 85mm, donc le bokeh n'est pas comparable, puisque utilisé dans d'autres perspectives et compos...

sinon, j'ai la chance de pouvoir essayer pas mal de matos, mais je reste discret sur ce point, oui, le 28mm f2 est super, petit, léger, je lui ai préféré le Zeiss Batis
25mm f2 qui a un piqué de malade à PO et une distance mini de map très faible, ce qui (dans un autre budget) permet d'aller plus loin en compos...

Sinon, le Sony 35mm f1.4 FE est moins contrasté à PO que le 35mm Canon f1.4 II ... qui est un ovni dans le monde des objo (qualité de malade ... )
Mais l'AF est bien meilleur avec ce Sony, car en FE natif...
J'utilise le 35mm Canon f1.4 II quasi que en manuel... hum, frustrant... mais que piqué de malade !

En grand angle, j'ai eu plein de choses, 20mm Art Sigma 1.4 / une merveille mais trop gros et lourd, Canon 17mm TS-E ... revendu avec regret, toujours un peu gros et lourd (ne pas oublier la bague qui va avec, ça fait du "gros" )
et je me suis "rabattu" sur un mini Zeiss Loxia 21mm f2.8 qui est une merveille... et que je met dans le sac sans y penser... (mon dos le remercie ! )

L'avènement de l'A9 me remue, car j'avais fait le deuil de l'autofocus avec plein de matos manuel, ou AF mais que j'utilisais en manuel ou en exploitant peu l'AF car avec une bague... bof... peu de choses vont bien...
Et ayant ce boitier, j'ai un tel plaisir à "bosser" en AF (continu / rafale, etc) que je me remet à chercher des objos FE que j'avais négligé.

Ça tombe bien, car Sigma va s'y mettre en monture FE, et Sony aussi qui continue de développer à tout va... l'avenir est ouvert...

Pour info
test ce soir du 90mm macro f2.8
et il fonctionne mieux qu'avant avec les nouvelles màj 4.00 sur l'A7rII
Et idem sur l'A9...
Pas essayé sur l'A7II...

Reste un peu de pompage quand je fais la map en partant de très près et que ensuite je fais la map très loin...
l'objo part en bout de course pour revenir en début de course...
sinon la retouche de la map sur des points assez proches est bien mieux qu'avant la màj ...  
et même sur des surfaces peu éclairées et peu contrastées, la retouche de la map accroche bien et quasiment instantanément / en progrès aussi/  ... et sans pompage, un plaisir !
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Test de DPR https://www.dpreview.com/reviews/sony-a9-full-review

89/100, à égalité avec les Canikons, médaille d'or.

Dans les défauts: pas plus de 5 i/s au flash, il fallait vraiment chercher (et trouver un flash suivant cette cadence)  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

#715
Citation de: FredEspagne le Juin 15, 2017, 06:31:45
Test de DPR https://www.dpreview.com/reviews/sony-a9-full-review

89/100, à égalité avec les Canikons, médaille d'or.

Dans les défauts: pas plus de 5 i/s au flash, il fallait vraiment chercher (et trouver un flash suivant cette cadence)  ;)

analyse poussée, intéressant

la page 6 du test aborde les problèmes de gamme dynamique en retrait par rapport aux A7 récents ...
mais le dual gain permet paradoxalement de faire de sorte que le bruit diminue considérablement en passant de ISO 400 à ISO 640/800 ...  ???
je laisse aux grosses pointures/ techniciens/ que je ne suis pas/ le soin de développer ces histoires... et d'en tirer d'utiles conclusions pour savoir comment utiliser au mieux ce boitier...
Question pour paramètrer le boitier :
Est-ce une bonne idée si de 100 iso je passe directement à 640 ou 800 ISO sans passer par 400 ou 500 ISO, en lumière faible et/ou pour gagner en vitesse d'obturation ?
Réponds au troll > troll seras

astrophoto

#716
Citation de: dechab le Juin 15, 2017, 10:27:35
analyse poussée, intéressant

la page 6 du test aborde les problèmes de gamme dynamique en retrait par rapport aux A7 récents ...
mais le dual gain permet paradoxalement de faire de sorte que le bruit diminue considérablement en passant de ISO 400 à ISO 640/800 ...  ???
je laisse aux grosses pointures/ techniciens/ que je ne suis pas/ le soin de développer ces histoires... et d'en tirer d'utiles conclusions pour savoir comment utiliser au mieux ce boitier...
Question pour paramètrer le boitier :
Est-ce une bonne idée si de 100 iso je passe directement à 640 ou 800 ISO sans passer par 400 ou 500 ISO, en lumière faible et/ou pour gagner en vitesse d'obturation ?

a priori oui, s'il y a bien un décrochement du bruit de lecture à ces valeurs.

Si une personne qui dispose d'un A9 veut bien me faire quelques raw (non compressés), je trace les courbes de bruit et de dynamique (et je grille encore une fois DxO  ;D), comme je l'ai fait pour pas mal de Canon et aussi mon 7S (on y voit bien le décrochement à 2000 ISO) :





Pour les raw c'est facile, il me faut :
- une poste courte (ex  1/000s) dans le noir, à toutes les valeurs iso possibles
- une pose complètement saturée (histo bloqué à droite) à 100 iso
- (en optionnel) deux poses identiques d'une plage de lumière uniforme (ex : ciel clair ou nuageux au télé, feuille blanche) à 100 iso, bien exposées à droite avec avec peu de vignetage (donc diaph fermé)

Alors, un volontaire ?   ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

malice

Citation de: esperado le Juin 14, 2017, 19:48:06
et ceux qui ont investi dans le A7II qui vont voir leur boitier perdre, à peine déballé, la moitié de sa valeur.
Il n'y a pas à dire, investir dans du Sony, c'est investir sur le long terme, surtout avec leur politique d'évolution des micrologiciels.

A peine déballé, faut pas exagérer, la dispo de l'A7II remonte à fin 2014 ;)

esperado

Citation de: malice le Juin 15, 2017, 19:14:24
A peine déballé, faut pas exagérer, la dispo de l'A7II remonte à fin 2014 ;)
Si je déballe lentement, je te cause pas de la vitesse à laquelle j'emballe.

malice

Comme tu sembles exceller dans l'art de la pirouette, c'est prometteur.

esperado

Citation de: malice le Juin 15, 2017, 21:03:10
Comme tu sembles exceller dans l'art de la pirouette, c'est prometteur.
N'y voit aucune malice de ma part.

Phil03


astrophoto

Citation de: Phil03 le Juin 16, 2017, 08:11:00
Tombé.  ;)

https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/a9

tiens, pas de décrochage vers 400-800 iso comme le suggère dpreview...qui a raison ? Les mesures DxO sur le 7S ne montrent pas de décrochage à 2000 iso, depuis ce jour je n'ai plus confiance. Je ferai donc me propres mesures si quelqu'un veut bien m'envoyer des raw   ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dechab

#723
Citation de: astrophoto le Juin 16, 2017, 08:28:58
tiens, pas de décrochage vers 400-800 iso comme le suggère dpreview...qui a raison ? Les mesures DxO sur le 7S ne montrent pas de décrochage à 2000 iso, depuis ce jour je n'ai plus confiance. Je ferai donc me propres mesures si quelqu'un veut bien m'envoyer des raw   ;)

Pour les raw je peux voir ça, mais quand le temps sera grisouille et que je n'aurai pas envie de sortir pour shooter, ce qui est le cas pour les jours qui viennent.
il faudra qu'on voie comment envoyer les fichiers (quantité et grosse taille de fichiers)  >  en MP ? ...

Mais personnellement je n'utilise que la qualité : "raw compressés + jpeg qualité mini"
jpeg > pour afficher rapidement l'image et trier les photos
et raw compressé question de tailles de fichiers pour archiver les photos/ donc ce sont ceux là qui me concerneraient.

je peux aussi envoyer des raw décompressé bien sûr, mais ce n'est pas la "vraie vie" et pour moi ça n'aurait d'intérêt que si on comparait à cette occasion "compressés et non compressés" ce que je proposerais donc.

Et si on voyait à l'occasion de ce comparatif qu'il y a de grosses différence sur tel type de mesure, (couleurs, dynamique, selon tels iso, en compressés et non compressés) alors je pourrais revoir mes à priori sur ma façon de fonctionner

Je rappelle que dans la pratique/ dans la "vraie vie"/ on ne peut pas avoir une usine de batteries de DD de xxx GO, + les sauvegardes pour sécurité sur d'autres DD qu'on stocke ailleurs que chez soi... avec des fichiers géants (surtout avec l'A7rII d'ailleurs) surtout si on shoote beaucoup... selon ses pratiques photographiques bien sûr, je ne généralise pas ...
Réponds au troll > troll seras

astrophoto

Citation de: dechab le Juin 16, 2017, 09:19:18
Pour les raw je peux voir ça, mais quand le temps sera grisouille et que je n'aurai pas envie de sortir pour shooter, ce qui est le cas pour les jours qui viennent.
il faudra qu'on voie comment envoyer les fichiers (quantité et grosse taille de fichiers)  >  en MP ? ...

plutôt soit un serveur ftp (je n'en ai pas), soit par wetransfer (http://wetransfer.com/) qui est facile à utiliser

Citation de: dechab le Juin 16, 2017, 09:19:18
je peux aussi envoyer des raw décompressé bien sûr, mais ce n'est pas la "vraie vie" et pour moi ça n'aurait d'intérêt que si on comparait à cette occasion "compressés et non compressés" ce que je proposerais donc.

pas de pb je peux regarder les deux, à mon avis la différence sera minime. Dans ce cas il me faut les deux séries de raw bien sûr.
:)
Thierry Legault
astrophoto.fr