J'hésite entre 3 hybrides !

Démarré par desroutesetdesmots, Septembre 23, 2017, 12:34:30

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: maaon le Septembre 28, 2017, 21:36:37
Autre comparaison entre 2 boitiers qui font rêver.

http://camerasize.com/compact/#152.368,713.429,ha,t

Bien sûr les hybrides ne rivalisent pas avec certains gros reflex sur certains points (solidité, utilisation en condition difficile, ergonomie, autonomie. ..) mais sur d'autres points ils n'ont pas à rougir et sont mêmes meilleurs sur d'autres aspects.

Le fait qu'ils aient le vent en poupe n'est pas du seulement à un effet de mode ou au marketing.

Après plus de 10 ans à utiliser de gros reflex pro et 3 ans avec un hybride FF, je peux dire que je ne suis pas prêt de revenir en arrière.

Bien sûr ceci est propre à ma pratique et à mes besoins.
Votre comparaison sur Camerasize prouve que l'un comme l'autre ne peuvent pas tenir dans une poche, sauf que le Canon a une prise en main et une visée autrement plus agréable que l'autre.
France forte dans une UE unie

maaon

Entièrement d'accord avec toi. Par contre la visée électronique avec la loupe est loin d'être mauvaise. A grande ouverture sur des sujets statiques il n'y a pas beaucoup de déchets. Contrairement à ce que je produisait avec mon canon 1ds mark III et un 50mm ouvert à 1.4 ou 1.8.

Pour la photo sportive là je ne discute pas bien sûr.

Simplement en randonnée avec un sac comprenant couchage, repas, eau, vêtements trousse de secours, carte et boussole, le gain de poids et de volume est loin d'être négligeable. Idem en reportage, un petit hybride en bandoulière ça passe bien mieux qu'un reflex pro (moins de poids sur l'épaule, discretion).

Pour tenir dans la poche si je veux être ultra léger je prend le smartphone ou un compact. Mais là qualité n'est pas la même.

Un bon hybride est pour moi le meilleur compromis entre qualité d'image, poids et prix pour ce que je fais (reportage, paysage portrait, macro). Le mien bénéficie en plus d'une très bonne qualité d'image en isos élevés.

Après je comprends que l'on soit réfractaire, je l'ai été longtemps avant de faire le pas et on trouvera toujours des arguments contre : tropicalisation, autonomie, af moins performant, parc optique plus limité...Mais après avoir reelement essayé et fait des tirages, il ne m'a pas fallu longtemps pour être conquis.

Je le répète, mon choix a été d'abord motivé par des critères qui sont importants à mes yeux et cohérent avec ma pratique.

Je ne cherche pas à faire de mon cas une généralité. Chacun voit midi à sa porte.

Par contre le titre du fil est : j'hésite entre 3 hybrides et non pas j'hésite entre 3 reflexs ou j'hésite entre hybride et reflex.

Palomito

Citation de: maaon le Septembre 28, 2017, 23:40:29

Après je comprends que l'on soit réfractaire, je l'ai été longtemps avant de faire le pas et on trouvera toujours des arguments contre : tropicalisation, autonomie, af moins performant, parc optique plus limité...Mais après avoir reelement essayé et fait des tirages, il ne m'a pas fallu longtemps pour être conquis.

Si je peux me permettre en m4/3, il y a u beau parc optique, y compris avec tropicalisation. De plus, l'AF est globalement aussi précis et rapide que des boitiers réflex entrée voire moyen de gamme,  avec quelques limitations toutefois.

maaon

C'est en tout cas les arguments souvent avancées par les personnes les plus réfractaires aux hybrides.

Concernant le parc optique hybride, je n'ai pas dit qu'il n'était pas joli, mais que sur les hybrides il est pour l'instant plus limité. Quand j'étais chez nikon, je pouvais monter sur mon d2x les anciennes optiques Ai-s, les AF-d, les AF-s, de gros télé de plus de 300mm ouvrant à 2.8...

Il n'y a qu'à voir ici pour s'en convaincre. http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

Je suis plus que satisfait de mon boitier hybride, mais il ne faut pas être non plus de mauvaise foi, le parc optique des marques phares est quand même plus étoffé.

La tropicalisation des boitiers m4/3 je ne m'avancerai pas, je n'en ai pas eu dans les mains, sur les nikon d1, d2x et canon 1dsIII (boitiers que j'ai eu en main) j'ai souvent photographié sous la pluie fine, la neige et par des températures allant jusqu'à -15°. Avec mon hybride je ne testerai pas la pluie et la neige. Côté température il a fonctionné à -8° (je n'ai pas encore testé plus bas).

Ceci dit, comme dit plus haut, rien n'est garanti, le terme tropicalisation ne veut rien dire et si on est prévoyant on a toujours un petit sac avec soi.
On ne peut pas dire non plus qu'un joint torique ne sert à rien. Ils sont utilisés en mécanique et ils assurent parfaitement leur rôle en statique (suivant le montage ils peuvent résister à des pressions de plusieurs dizaines de bars)
Pour l'AF, si on compare le très haut de gamme hybride au très haut de gamme reflex pro, la balance penche à ce que je lis encore du côté des reflex pro (mais je peux me tromper, je n'ai pas eu le sony A9 en main ni le canon 1dx mark II).

Pour moi je me répète, les avantages de l'hybride sur les reflex sont ailleurs : poids, compacité, qualité d'image équivalente, visée électronique (pour ma pratique c'est un avantage) et j'en oublie.

Polak

Il ne faut pas compter les Ais parcequ'alors un A7x fait beaucoup mieux .
Cette affaire de parc optique disponible c'est intéressant mais le parc réel est celui dont on a besoin .Si on l'a , le sujet est terminé .

Palomito

Quand je parlais de beau, c'était dans le sens quantitif (expression suisse peut-être).

Somedays

Citation de: NFF le Septembre 28, 2017, 22:23:21
Votre comparaison sur Camerasize prouve que l'un comme l'autre ne peuvent pas tenir dans une poche, sauf que le Canon a une prise en main et une visée autrement plus agréable que l'autre.

Exactement.
De toutes façons, le malentendu est éternel:

Certains ne supportent pas le poids d'un reflex même lorsqu'ils sont en voyage organisé en autocar, alors que d'autres emportent leur reflex
dans des randos en haute montagne. Question de condition physique et de motivation.

Certains ont des problèmes de vision en basse lumière et préconisent l'EVF, d'autres par temps ensoleillé préfèrent de loin l'OVF.

Les seules postures à combattre sont les avis autoritaires du genre "les hybrides vont pulvériser les reflex parce que c'est mieux."

nickos_fr

Citation de: Palomito le Septembre 25, 2017, 14:32:43
A ce prix, l'objectif est-il tropicalisé ? C'était un des points souhaités. J'ai vu le 28-70 en kit qui ne l'est, sauf erreur, pas.

il l'est !
du moins l'appellation exact est Design résistant à la poussière et à l'humidité  ;D
https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel2870

nickos_fr

Citation de: maaon le Septembre 29, 2017, 01:33:19
C'est en tout cas les arguments souvent avancées par les personnes les plus réfractaires aux hybrides.

Concernant le parc optique hybride, je n'ai pas dit qu'il n'était pas joli, mais que sur les hybrides il est pour l'instant plus limité. Quand j'étais chez nikon, je pouvais monter sur mon d2x les anciennes optiques Ai-s, les AF-d, les AF-s, de gros télé de plus de 300mm ouvrant à 2.8...

sur mes a7 j'ai en ais un nikon  28mm f2.8, 50mm f1.8 un 135mm f2.8  ;D
sinon on peux monter du canon en gardant l'autofocus, du leica en leur rajoutant même l'af  ;D
https://www.focus-numerique.com/news/techart-pro-apporte-l-autofocus-aux-objectifs-leica-m-16095.html
du sigma avec la bague sigma maison mc11.

Sinon la gamme  af sans bague et maintenant bien complète en af ça va du 14mm au 400mm de quoi trouver son bonheur tout de même
https://www.sony.fr/electronics/objectifs
https://www.focus-numerique.com/guides/les-meilleures-optiques-en-monture-sony-e-et-fe-20121.html