Marre des fils sur la fin de Nikon

Démarré par mb25, Avril 23, 2017, 12:14:55

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: fr [at] nck le Avril 25, 2017, 01:35:32
Je pense que l'on vit une période tendu pour Nikon et même pour Canon. Cependant le risque que Nikon ferme boutique est faible et dans tous les cas de figures on devrait être fixé en 2018 (les résultats financiers donneront le LA).

Ça fait juste chier, ça tombe pile l'année où je dois changer une partie de mon matos Nikon  >:( ;D

Nikon ne fait pas que des apn, que la marque ferme peu envisageable, que la marque coupe ou élague de manière drastique la branche qui lui fait perdre de l'argent, moins.

Jean-Claude

Citation de: restoc le Avril 24, 2017, 20:48:29
Suffit de demander !
Il n' y a pas mort d'homme non plus entre une Mtbf à 0, 25 et 0, 27 avec un obtu mécanique bien amorti*. Noter que selon l'objectif les vitesses afféctées et la forme du pic inverse varient un peu. C'est donc un pb de raisonnance globale boîtier objectif qui s'atténue plus l'objectif est lourd. Avec un 200-400 ou un 600 mm on est peinard.

(C'est pour çà que des gars comme 4mpix font toujours des photos très nettes et n'ont pas de mérite!) ;) ;D ;D

*Ces belles mesures sont celles de Jim KAsson
Fais attention à ce que ton ordinateur écrit

Dans notre métier MTBF signifie "Mean Time Before Failure", c'est une grandeur de fiabilité d'un obturateur  :)

Jean-Claude

Citation de: Suche le Avril 23, 2017, 14:51:51
C'est ça les photographes de talent, ils attirent toujours les besogneux sans regard créatif ...
;D ;D ;D
Quand tu déploies un Gitzo série 5 en y montant un boîtier équipé d'un L couleur bleu électrique et d'un gros PC-E, pendant que tu calcules  tes réglages sur ton iPad, Celà attire les regards, des gens sympa sans équipement viennent et demandent ce qu'est ce matos, des gamins viennent et demandent si c'est pour un journal, et des que quéqués viennent avec des boîtiers grippés avec le zoom transstandard de range extrême en lâchant des longues rafales sans piper mot histoire de marquer le territoire ;D  ;D

webvince18

Citation de: Sim2Bas le Avril 24, 2017, 18:25:14
Le soucis c'est que si on regarde concrètement ce qui se passe les ensembles boitiers+objo Hybrides grossissent de plus en plus et que la différence avec reflex+objo avec capteur de même taille est pas si énorme.
Surtout si justement tu utilise (comme moi) des fixes type AI (mon 28mm 2.8 Ais est plus petit que mon Sony 28mm F2, moins cher et pas moins bon...).

En plus, il faut ajouter le poids des batteries (ou du grip), parce qu'au niveau autonomie la différence elle est bien sensible...

C'est exactement ma pensée, c'est bien beau de gagner en taille... Mais on y gagne quoi ? Les gens avec des grosses paluches sont pénalisés (et sans sexisme aucun et je le déplore mais on voit quand même plus souvent des hommes avec un réflex à la main... Et c'est un fait aussi, j'ai des plus grosses mimines que ma femme...)... En conservant un boitier de taille sensiblement identique, déjà si on y met rien, ce sera plein de "vide" et donc pas plus lourd... Et pourquoi pas remplir ce vide avec des électrons ?
Bref, cette course à la miniaturisation, on en revient...
Suffit de voir les smartphones : leurs ancêtres les derniers simples téléphones étaient de plus en plus rikiki au point de poser des problèmes pour utiliser le clavier ! Et aujourd'hui la norme est à la phablette de 5" ! Nettement plus facile à utiliser qu'un truc où il fallait un cure dents pour appuyer sur les touches !

restoc

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2017, 07:01:04

Dans notre métier MTBF signifie "Mean Time Before Failure", c'est une grandeur de fiabilité d'un obturateur  :)

Je fais comme toi parfois je lis trop vite ... ;D ;D Mais je rectifie comme 4 ou 5 posts ci dessus...avec une analyse pertinente de la MTBF-utile sur ce forum  ;D ;D

voxpopuli

Citation de: webvince18 le Avril 25, 2017, 07:48:14
C'est exactement ma pensée, c'est bien beau de gagner en taille... Mais on y gagne quoi ? Les gens avec des grosses paluches sont pénalisés (et sans sexisme aucun et je le déplore mais on voit quand même plus souvent des hommes avec un réflex à la main... Et c'est un fait aussi, j'ai des plus grosses mimines que ma femme...)... En conservant un boitier de taille sensiblement identique, déjà si on y met rien, ce sera plein de "vide" et donc pas plus lourd... Et pourquoi pas remplir ce vide avec des électrons ?
Bref, cette course à la miniaturisation, on en revient...
Suffit de voir les smartphones : leurs ancêtres les derniers simples téléphones étaient de plus en plus rikiki au point de poser des problèmes pour utiliser le clavier ! Et aujourd'hui la norme est à la phablette de 5" ! Nettement plus facile à utiliser qu'un truc où il fallait un cure dents pour appuyer sur les touches !

Et pourtant quand je croise des couples c'est souvent les femmes qui ont le reflex à la main voire leur fille. Je n'ai pas fait de comptage mais pour moi c'est du 50/50. Et ce n'est pas particulièrement du premier prix.
Ça va rester chaud

MFloyd

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2017, 07:01:04

Dans notre métier MTBF signifie "Mean Time Before Failure", c'est une grandeur de fiabilité d'un obturateur  :)

C'est Mean Time Between Failure, Between est pas Before; il existe aussi le concept MTTF - Mean Time To Failure, ce qui représente le temps AVANT la première panne. Ou en d'autres termes, le temps de bon fonctionnement d'un système avant la première panne.  C'est peut-être cela que vous voulez dire.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Avril 25, 2017, 09:07:29
C'est Mean Time Between Failure, Between est pas Before; il existe aussi le concept MTTF - Mean Time To Failure, ce qui représente le temps AVANT la première panne. Ou en d'autres termes, le temps de bon fonctionnement d'un système avant la première panne.  C'est peut-être cela que vous voulez dire.

Merci d'avoir rectifié.

Avec JC, on est souvent dans le folklorique...  ;-)

Patton

Citation de: nickos_fr le Avril 25, 2017, 06:14:06
Nikon ne fait pas que des apn, que la marque ferme peu envisageable, que la marque coupe ou élague de manière drastique la branche qui lui fait perdre de l'argent, moins.
Lucky  nickos !!!!   Vous avez  échappé  au coup de chasse-mouche du Grand Mamamouchi  clône de Maitre Capello ( en moins sympa ) .... sur la syntaxe , la ponctuation .... les espaces .... qui sont ses arguments amicaux (?)
quand il n'a  plus d'arguments !   Heureux  que vous êtes  ;)  !!

"  En ce qui LE concerne  et pour SA  pratique de modeste ( sic) photographe/ grammairien " ;
comme il aime à l'écrire .
Cuistre à point/Turlupin sec

restoc

Citation de: MFloyd le Avril 25, 2017, 09:07:29

Avec l'âge du forum seule la MTTF est pertinente !
(En effet, après la première panne la MTBF n'a aucun intérêt, le forumiste moyen est généralement décédé avant le retour du SAV  ;D ;D 2nd°)

JCCU

Citation de: restoc le Avril 25, 2017, 11:42:23
Avec l'âge du forum seule la MTTF est pertinente !
(En effet, après la première panne la MTBF n'a aucun intérêt, le forumiste moyen est généralement décédé avant le retour du SAV  ;D ;D 2nd°)

Il faut rajouter le MTTR (Medium Time To Repair)  :D

restoc

Citation de: khunfred le Avril 25, 2017, 12:57:48
Les pratiques ont changé. Le smartphone est désormais un webterminal et la taille de l'écran est devenu primordiale. C'est d'ailleurs ce que je retiens des évolutions: les matériels évoluent en fonction des besoins des consommateurs, et pas toujours de ce que l'on cherche à leur imposer. J'ai la nette impression que les marques photo ne veulent (ou ne peuvent) toujours pas l'intégrer, d'où un avenir assez flou pour tout le secteur, toutes marques confondues, et assez inquiétant pour la photo "avancée". Et encore plus inquiétant pour le photographe "avancé" et peu fortuné.

Un coup de blues ...Un coup de Durian avec un peu de Gin et çà va repartir ... ;)

Sim2Bas

Citation de: khunfred le Avril 25, 2017, 12:57:48
les matériels évoluent en fonction des besoins des consommateurs, et pas toujours de ce que l'on cherche à leur imposer. J'ai la nette impression que les marques photo ne veulent (ou ne peuvent) toujours pas l'intégrer, d'où un avenir assez flou pour tout le secteur, toutes marques confondues, et assez inquiétant pour la photo "avancée". Et encore plus inquiétant pour le photographe "avancé" et peu fortuné.

Inquiétant oui et non, je trouve qu'on a plutôt évolué dans le bon sens niveau matériel ces dernières années . En ce qui me concerne je suis encore en attente d'un boitier numérique FF avec une taille et une ergonomie aussi bonne que celles des 24*36 de la fin des années 80, ca n'arrivera peut-être jamais... mais l'ergonomie et les performances on déjà fait un bon en avant...

Après, le fait qu'une très grande partie de la population se satisfasse de photos faites au téléphone ca n'as rien d'étonnant, déjà à l'époque de l'argentique les gens équipé d'un boitier "avancé" était l'exception. Donc la "crise" des fabricants de matos photo est plus un retour à la normale qu'autre chose...

La seule inquiétude à mon avis est au niveau financier... l'idée que demain une nouvelle techno arrive et réduise la valeur de notre investissement matériel à presque rien et qu'il faille "repartir de zéro"...

Pas tout à fait net

stratojs

Citation de: Sim2Bas le Avril 25, 2017, 14:29:38
... La seule inquiétude à mon avis est au niveau financier... l'idée que demain une nouvelle techno arrive et réduise la valeur de notre investissement matériel à presque rien et qu'il faille "repartir de zéro"...

Que dire alors à propos du matériel argentique?!!
L'avantage de cet inconvénient est de trouver du matériel d'exception à vil prix sur le marché de l'occasion.

kochka

Citation de: Sim2Bas le Avril 25, 2017, 14:29:38
Inquiétant oui et non, je trouve qu'on a plutôt évolué dans le bon sens niveau matériel ces dernières années . En ce qui me concerne je suis encore en attente d'un boitier numérique FF avec une taille et une ergonomie aussi bonne que celles des 24*36 de la fin des années 80, ca n'arrivera peut-être jamais... mais l'ergonomie et les performances on déjà fait un bon en avant...

Après, le fait qu'une très grande partie de la population se satisfasse de photos faites au téléphone ca n'as rien d'étonnant, déjà à l'époque de l'argentique les gens équipé d'un boitier "avancé" était l'exception. Donc la "crise" des fabricants de matos photo est plus un retour à la normale qu'autre chose...

La seule inquiétude à mon avis est au niveau financier... l'idée que demain une nouvelle techno arrive et réduise la valeur de notre investissement matériel à presque rien et qu'il faille "repartir de zéro"...
Nous avons connu cela au début du numérique, où chaque nouvelle génération ruinait le prix de revente d'un boitier, c'est moins le cas actuellement. Par contre les générations argentiques évoluaient réellement tous les 8 ans. Maintenant une génération c'est trois ans.
Technophile Père Siffleur

Sim2Bas

Du sang sur les murs il y en a déjà, mais je ne pense pas que Nikon ou canon soient les prochains.
Pas tout à fait net

jdm

Citation de: kochka le Avril 25, 2017, 16:19:36
Nous avons connu cela au début du numérique, où chaque nouvelle génération ruinait le prix de revente d'un boitier, c'est moins le cas actuellement. Par contre les générations argentiques évoluaient réellement tous les 8 ans. Maintenant une génération c'est trois ans.

C'est vrai que l'on a eu un sérieux coup de frein, entre le D800 (2012) et le D810 actuel par exemple, il n'y a pas eu de révolution ... Par contre entre un D700 (2008) et un D800, là c'était surprenant!   :)
dX-Man

jmd2

Citation de: salamander le Avril 25, 2017, 17:46:02
Je n'ai pas vraiment le souvenir de m'être levé un beau matin avec le besoin d'avoir un smartphone 5 pouces ou une tablette wifi....

J'ai plutôt la sensation que c'est tout l'inverse qui se trame dans nos sociétés....ils inventent des produits, ensuite, il leur suffit de nous convaincre qu'on en a besoin...

Mais bon, on prend du plaisir à tout ça...

Alors...

;)

non, non
ce sont nous les "clients" qui avons ou non envie/besoin de tel ou tel matériel
selon ton âge, ta catégorie sociotruc, ton environnement, ton activité, tes goût, tu seras +/- sensible à une nouveauté

attention au syndrome : "eux ont tort de se jeter sur telle nouveauté" car soi-même on attend avec impatience un truc nouveau dont d'autres diront que "tu as tort de te jeter sur cette nouveauté".
A chacun son dada. Et tout le monde est heureux.

en général l'appétence pour la nouveauté décroît très fortement avec l'âge (cf le marketing des rasoirs Gilette, les goûts musicaux, la coiffure, la manière de se vêtir... )
l'esprit humain est ainsi fait

jmd2

Citation de: salamander le Avril 25, 2017, 17:46:02
....ils inventent des produits, ensuite, il leur suffit de nous convaincre qu'on en a besoin...

est-ce vrai ? voir l'exemple des ventes de Nikon  :'(

vu autrement, si tu devais vendre une nouveauté, comment ferais-tu ?
A/ tu fabriques et tu fais de la pub, du buzz...
B/ avant de te lancer tu fais une analyse de marché

revenons à ton point de vue d'acheteur potentiel : tu ne te fais pas avoir par toutes les pubs et tous les appels à la consommation de nouveautés, n'est-ce pas ? tu es trop intelligent pour tomber dans le piège. Et c'est vrai. Et je suis comme toi. Alors ne pense pas un seul instant que tes concitoyens soient moins malins que toi. Ils n'ont tout simplement pas les mêmes envies que toi, c'est tout.

jdm

Citation de: jmd2 le Avril 25, 2017, 18:53:27

en général l'appétence pour la nouveauté décroît très fortement avec l'âge (cf le marketing des rasoirs Gilette, les goûts musicaux, la coiffure, la manière de se vêtir... )
l'esprit humain est ainsi fait

Tu es vraiment le roi de la généralité à deux balles basée sur le néant...  ::)

Un esprit curieux reste un esprit curieux, si tu as des jeunes autour de toi, regarde les mieux tu verras qu'il y a des "éteints jeunes" qui hélas ne se réveillerons pas beaucoup et des curieux de tout (qui font parfois ch... :D) mais qui eux ne lâcherons rien !

Alors tes grandes théories de m. , tu peux te les enfiler en suppos ailleurs que sur le forum, mon pauvre ...   ???
dX-Man

55micro

N'oublions pas non plus que le sentiment s'accroît quand l'effet se recule  ;D
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Avril 25, 2017, 19:14:17
N'oublions pas non plus que le sentiment s'accroît quand l'effet se recule  ;D

Non, c'est le désir, sinon tu as trop de pieds :).

jdm

dX-Man

jla46

Citation de: jmd2 le Avril 25, 2017, 18:53:27

en général l'appétence pour la nouveauté décroît très fortement avec l'âge
Mieux vaut entendre ça, qu'être sourd...
Moi, à 71ans, je m'intéresse toujours aux progrès de toutes sortes, j'ai plein de projets que je ne réaliserai probablement pas tous... et beaucoup de mes amis sont comme moi, alors cette théorie à deux balles...

Bernard2

Citation de: jla46 le Avril 25, 2017, 19:33:17
Mieux vaut entendre ça, qu'être sourd...
Moi, à 71ans, je m'intéresse toujours aux progrès de toutes sortes, j'ai plein de projets que je ne réaliserai probablement pas tous... et beaucoup de mes amis sont comme moi, alors cette théorie à deux balles...

+1
Ce genre d'appétence pour les progrès et les nouveautés est une spécificité de la personne. On l'a ou on ne l'a pas, mais elle ne change pas avec l'âge (sauf problème de santé).