Marre des fils sur la fin de Nikon

Démarré par mb25, Avril 23, 2017, 12:14:55

« précédent - suivant »

luistappa

Fiasco à cause d'un positionnement tarifaire des boîtiers V et de certains objectifs limite suicidaire, ça je veux bien l'entendre mais la qualité d'image est celle d'un 1 pouce et même plutôt surprenante pour les derniers One équipés du capteur BSI.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Même les sites de rumeurs ont baissé les bras à propos de l'ex-futur mirrorless Nikon, c'est dire... :

Nikon Mirrorless Rumors - Nikon Mirrorless

webvince18

Aller tiens je vais sortir une connerie histoire de "relancer le débat" : et pourquoi un mirrorless devrait-il forcément avoir un tirage mécanique différent d'un réflex ?
Evidemment, si le but est de faire le boitier le moins épais possible, j'dis pas... Mais est-ce une fin en soit ? Une bonne prise en main du boitier est importante... Et à quoi bon un corps ultra plat si c'est pour devoir lui intégrer ou lui ajouter un grip disproportionné ???

M'enfin, pour ma part, j'espère que mon D750 durera une p'tite dizaine d'années voire plus...  ;D
D'ici là on verra où en sera la technologie... Et il y a de fortes chances pour que nos propos d'aujourd'hui fassent bien rire  ;D
Ainsi j'entendais parler il y a peu d'objectifs à base de "métasurfaces" qui pourraient bien remplacer les plus énormes tromblons par des feuilles de cigarettes...

Verso92

Citation de: webvince18 le Avril 24, 2017, 18:02:30
Aller tiens je vais sortir une connerie histoire de "relancer le débat" : et pourquoi un mirrorless devrait-il forcément avoir un tirage mécanique différent d'un réflex ?

Tu as posé la question à l'envers...

Pose-toi là dans l'autre sens : et pourquoi le reflex a-t-il un tirage exagérément long (par rapport à un Leica M, par exemple) ?

ValentinD

Evidemment, si le but est de faire le boitier le moins épais possible, j'dis pas... Mais est-ce une fin en soit ? Une bonne prise en main du boitier est importante... Et à quoi bon un corps ultra plat si c'est pour devoir lui intégrer ou lui ajouter un grip disproportionné ???

Le Pentax K-01 avait un tirage standard de la monture K.

Mais honnêtement, pour moi, l'intérêt du mirrorless réside dans la diminution de taille et de poids.
Outre le fait que le boitier soit moins épais et gros, ce qui occasionne une diminution de poids, la taille des optiques avec un tirage plus court peut-être plus facilement réduite.

Donc l'intérêt d'un court tirage, c'est le poids et l'encombrement.

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2017, 18:13:22
Tu as posé la question à l'envers...

Pose-toi là dans l'autre sens : et pourquoi le reflex a-t-il un tirage exagérément long ?

Parce que le miroir.

Mistral75

(...)

Ça n'a rien de forcé. Le Pentax K-01 hier (cf. le message de valoo21 ci-dessus), les Sigma SD Quattro et SD Quattro H aujourd'hui ont conservé le tirage de la monture des reflex qui les ont précédés.

nickos_fr

Citation de: mb25 le Avril 23, 2017, 12:14:55
Hello
Certains aiment se faire mal.
Nikon licencie.........
Plus de capteurs pour Nikon.....
La  fin de Nikon et canon.....
etc

Pourtant il y a d'excellents produits que l'on peut conseiller facilement;
D810, D7200, d750, D500 et des objectifs superbes
La fiabilité des produits est revenue.
Que faut-il de plus
C'est mieux ailleurs
mb

Excellent il y a 4/5 ans, mais peu d'innovation et des produits qui stagnent non? Qui peut vraiment faire une différence entre les d7100/d7200 ect.., pour les objo j'attends toujours un 135mm f1,8 ou f2,8 fx un 24mm apsc

pour le d500 la version pro du dx si il n'avait pas fallu attendre 7 ans entre le d300 et ce d500 peut être certain ne serait pas parti vers des boitiers apsc d'autre marque

pour les pro face au d810 de 4ans peu innovant en face on a  5ds
5ds-r

pour les pro face au d700 qui date de mathusalem  on a le 5dm IV

Le seul point positif c'est la section amateur/expert 6d vs d750.....pour le moment.
Et les monoblocs d5 vs 1dx mk II si on oublie le A9  ;D

A quand un dual pixel, cmos bsi, ou autre techno innovante dans un boitier reflex nikon ?

Sim2Bas

Citation de: valoo21 le Avril 24, 2017, 18:14:23

Mais honnêtement, pour moi, l'intérêt du mirrorless réside dans la diminution de taille et de poids.
Outre le fait que le boitier soit moins épais et gros, ce qui occasionne une diminution de poids, la taille des optiques avec un tirage plus court peut-être plus facilement réduite.

Parce que le miroir.

Le soucis c'est que si on regarde concrètement ce qui se passe les ensembles boitiers+objo Hybrides grossissent de plus en plus et que la différence avec reflex+objo avec capteur de même taille est pas si énorme.
Surtout si justement tu utilise (comme moi) des fixes type AI (mon 28mm 2.8 Ais est plus petit que mon Sony 28mm F2, moins cher et pas moins bon...).

En plus, il faut ajouter le poids des batteries (ou du grip), parce qu'au niveau autonomie la différence elle est bien sensible...
Pas tout à fait net

nickos_fr

Citation de: valoo21 le Avril 24, 2017, 18:14:23

Parce que le miroir.

c'est aussi et surtout l'absence de vibration et de bruit comme sur le a9, et moins de partie mécanique = potentiellement moins de pièces d'usure, ensuite le poids quand on compare un df avec un a7rII ou un a9 c'est moins évident,  idem pour les optiques les lois de la physique étant ce quelle sont.
pour l'encombrement du boitier on y gagne un peu mais c'est parfois au détriments de la préhension et de l'équilibre avec de  grosse optique

luistappa

L'incongruité prétendue du tirage des reflex demande peut-être que l'on en revienne à certaines comparaisons de "base" ;)
http://farm4.staticflickr.com/3136/3092222266_7d1fceeb3e_o.jpg
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: nickos_fr le Avril 24, 2017, 18:16:34
pour les pro face au d700 qui date de mathusalem  on a le 5dm IV

?!!!

Verso92

Citation de: nickos_fr le Avril 24, 2017, 18:27:17
c'est aussi et surtout l'absence de vibration et de bruit comme sur le a9 [...]

On va peut-être attendre les premiers retours avant d'émettre trop d'affirmations péremptoires (il semblerait, par exemple, que l'A7r ne soit pas irréprochable en ce qui concerne les vibrations...).

Citation de: nickos_fr le Avril 24, 2017, 18:27:17
[...] et moins de partie mécanique = potentiellement moins de pièces d'usure [...]

Il restera à se faire une idée sur la fiabilité comparée entre le mécanisme miroir des reflex et celle de la stabilisation "capteur" des Alpha...

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2017, 19:59:36
On va peut-être attendre les premiers retours avant d'émettre trop d'affirmations péremptoires (il semblerait, par exemple, que l'A7r ne soit pas irréprochable en ce qui concerne les
Il restera à se faire une idée sur la fiabilité comparée entre le mécanisme miroir des reflex et celle de la stabilisation "capteur" des Alpha...

Yes... sortez-moi les MTBF obtu méca / obtu électronique, aussi...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 24, 2017, 20:26:56

Je ne connais pas d'APN (sérieux) ayant un obturateur électronique*...

*comme seul organe pour gérer le TdP.

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2017, 20:29:14
Je ne connais pas d'APN (sérieux) ayant un obturateur électronique*...

*comme seul organe pour gérer le TdP.

Te bile pas, ça va venir!
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 24, 2017, 20:34:32
Te bile pas, ça va venir!

Tu sais, moi, j'y comprends rien au fonctionnement des appareils, ni à l'électronique.

restoc

Suffit de demander !
Il n' y a pas mort d'homme non plus entre une Mtbf à 0, 25 et 0, 27 avec un obtu mécanique bien amorti*. Noter que selon l'objectif les vitesses afféctées et la forme du pic inverse varient un peu. C'est donc un pb de raisonnance globale boîtier objectif qui s'atténue plus l'objectif est lourd. Avec un 200-400 ou un 600 mm on est peinard.

(C'est pour çà que des gars comme 4mpix font toujours des photos très nettes et n'ont pas de mérite!) ;) ;D ;D

*Ces belles mesures sont celles de Jim KAsson

jeandemi

Citation de: madko le Avril 23, 2017, 15:10:15
Ca me rappelle la réponse de Churchill à Clement Attlee in the restroom  ;-)

Je ne la connais pas, je connais juste "Clément Attlee est un homme modeste, qui a toutes les raisons de l'être"
C'est la même ?

MFloyd

Citation de: jeandemi le Avril 24, 2017, 21:33:57
Je ne la connais pas, je connais juste "Clément Attlee est un homme modeste, qui a toutes les raisons de l'être"
C'est la même ?
"...., mais il fallait qu'il le reste". Churchill a toujours nié avoir dit ça. Mais cela nous éloigne un peu du sujet, non ?
(cliquez ev. sur l'image)

MBe

Citation de: restoc le Avril 24, 2017, 20:48:29
Suffit de demander !
Il n' y a pas mort d'homme non plus entre une Mtbf à 0, 25 et 0, 27 avec un obtu mécanique bien amorti*. Noter que selon l'objectif les vitesses afféctées et la forme du pic inverse varient un peu. C'est donc un pb de raisonnance globale boîtier objectif qui s'atténue plus l'objectif est lourd. Avec un 200-400 ou un 600 mm on est peinard.

(C'est pour çà que des gars comme 4mpix font toujours des photos très nettes et n'ont pas de mérite!) ;) ;D ;D

*Ces belles mesures sont celles de Jim KAsson

MTF : Modulation transfer function

MTBF : Mean time between failures  ;)
Par contre ton graphique avec les 2 courbes est intéressant, mais pas surprenant non plus.

Pierred2x

Tu me fais carrément rire.
L'obtu d'un D4 tient entre 400 et 500000 clics (et coûte accessoirement 600E à changer) le reste du boitier est increvable, le stab d'un A7 tient 2 nettoyages (ou deux semaines max d'une campagne politique). Qualifier ce A9 de boitier de pro, c'est juste une blague !

Si vous me croyez pas, c'est à 14'50

https://www.youtube.com/watch?v=JS1t7JcAt9w

55micro

Citation de: Pierred2x le Avril 24, 2017, 23:12:33
Tu me fais carrément rire.

Manque de bol, j'allais justement dans ton sens.

Mais ce forum habitue tellement à l'ironie que le premier degré passerait presque inaperçu.
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: 55micro le Avril 24, 2017, 23:34:49
Manque de bol, j'allais justement dans ton sens.

Mais ce forum habitue tellement à l'ironie que le premier degré passerait presque inaperçu.

Désolé, c'est l'effet 'Verso'...

fr@nck

Je pense que l'on vit une période tendu pour Nikon et même pour Canon. Cependant le risque que Nikon ferme boutique est faible et dans tous les cas de figures on devrait être fixé en 2018 (les résultats financiers donneront le LA).

Ça fait juste chier, ça tombe pile l'année où je dois changer une partie de mon matos Nikon  >:( ;D

restoc

Citation de: MBe le Avril 24, 2017, 23:04:14
MTF : Modulation transfer function

MTBF : Mean time between failures  ;)
Par contre ton graphique avec les 2 courbes est intéressant, mais pas surprenant non plus.

:D ! J'ai lu un peu vite en effet.!

Pas de pb, Pour la MTBF c'est encore plus simple, vu l'âge moyen du forum celle de l'obturateur excède dorénavant celle du photographe et n'a plus besoin d'être mesurée. ;D ;D