Problème avec Collection sur LR

Démarré par Eric Baisson, Avril 27, 2017, 16:44:48

« précédent - suivant »

Eric Baisson

Bonjour,

On n'est pas vendredi, mais je vais quand même faire ma blonde  ;D

Dans LR, je clique sur un sous-dossier sur mon DD. Chemin : LE PHOTOGRAPHE / BANQUE D'IMAGES 2017 / PAYSAGES / ESSAIS / NEF.

J'y trouve 5 photos.

Je mets ces cinq photos dans une collection créé à cet effet.

Je vais dans développement, où je développe une des photos situées dans la Collection.

Je retourne dans Bibliothèque et là, je retrouve le développement sur le NEF situé dans le sous-dossier NEF.  ???

On est bien d'accord que ce n'est pas normal ? Mon NEF aurait dû rester inchangé puisque c'est celui importé dans la Collection que j'ai développé.

Je bug  ???

Merci  :)

Bélisaire

A moins que moi également je n'aie pas compris quelque chose, ça me paraît normal, dans la mesure où ton importation dans la collection est, disons, virtuelle. L'image "en chair et en os" n'a pas bougé de son sous-dossier NEF.

jipT

de plus le NEF n'a pas changé, LR lui applique pour l'affichage (et l'export) le traitement que tu as choisi.

Que tu traite ta photo en la sélectionnant à partir d'un dossier, d'une collection, du résultat d'une recherche : tu traites la même image.

ChatOuille

● Tout d'abord le NEF n'est jamais modifié. C'est le XML et la base de données qui contiennent les données de développement.
● Les collections ne contiennent que des copies virtuelles. Je crois aussi que c'est normal. Cela n'a rien à voir que la photo se trouve dans une collection ou pas.

Si je comprends ton but (je n'en suis pas sûr), je crois que tu dois créer une copie virtuelle pendant le développement. Mais je ne suis pas expert. OuiOui pourra bien te renseigner à ce sujet car il connaît toutes les astuces.

jipT

Citation de: ChatOuille le Avril 27, 2017, 18:25:18
● Les collections ne contiennent que des copies virtuelles. Je crois aussi que c'est normal. Cela n'a rien à voir que la photo se trouve dans une collection ou pas.
non les collections ne contiennent pas des "copies virtuelles" (ce nom fait référence à autre chose dans LR)

une collection est "juste" une autre forme de classement d'une image que par les dossiers : une image peut appartenir à plusieurs collections, ça reste la même image.

Eric Baisson

Citation de: Bélisaire le Avril 27, 2017, 17:40:07
A moins que moi également je n'aie pas compris quelque chose, ça me paraît normal, dans la mesure où ton importation dans la collection est, disons, virtuelle. L'image "en chair et en os" n'a pas bougé de son sous-dossier NEF.

Citation de: jipT le Avril 27, 2017, 18:19:59
de plus le NEF n'a pas changé, LR lui applique pour l'affichage (et l'export) le traitement que tu as choisi.

Que tu traite ta photo en la sélectionnant à partir d'un dossier, d'une collection, du résultat d'une recherche : tu traites la même image.

Citation de: ChatOuille le Avril 27, 2017, 18:25:18

Si je comprends ton but (je n'en suis pas sûr), je crois que tu dois créer une copie virtuelle pendant le développement. Mais je ne suis pas expert. OuiOui pourra bien te renseigner à ce sujet car il connaît toutes les astuces.

Si je créé une copie virtuelle dans ma Collection même chose. Mon NEF (enfin la copie virtuelle est aussi ajoutée aussi dans mon dossier NEF) :(

Ce n'était pas comme ça avant.

je bug grave !  :D

Eric Baisson

Citation de: jipT le Avril 27, 2017, 18:33:05
non les collections ne contiennent pas des "copies virtuelles" (ce nom fait référence à autre chose dans LR)

une collection est "juste" une autre forme de classement d'une image que par les dossiers : une image peut appartenir à plusieurs collections, ça reste la même image.

Oui, j'ai vu et revu les excellentes vidéos de OuiOuiPhoto  :) ;)
C'est vrai que chaque chose a son nom et sa fonction.

ChatOuille

Citation de: jipT le Avril 27, 2017, 18:33:05

Excuse-moi pour ma terminologie car souvent on se noie dans un verre d'eau. C'est juste que « copie virtuelle » signifie autre chose pour LR. Une photo reprise dans une collection est bien la même photo que l'originale. Je suis bien d'accord. Mais comme est une autre façon de la présenter je l'ai nommée copie virtuelle. Je ne travaille qu'avec des collections dynamiques et je sais bien que si j'ouvre la photo de la collection, j'ouvre la photo originale et pas une copie. C'est ce que j'ai voulu exprimer.  ;)

OuiOuiPhoto

Dans LR tu développe une photo. Que cette photo soit dans 1 dossier et 10 collection c'est la même photo. Donc le même développement. SI tu veux faire plusieurs développements d'une photo (couleur et N&B par exemple) et avoir cela dans une collection couleur et une collection N&B tu vas faire une copie virtuelle de la photo. Tu aura donc deux photos empilées ou pas suivant tes options dont une qui est une copie virtuelle. Donc sur disque tu n'auras toujours qu'une photo. Tu développera l'une en couleur et l'autre en N&B et tu mettra la couleur dans la collection couleur et la N&B dans la collection N&B. D'ou l'interrêt de ne pas mettre toutes les photos d'une pile dans une collection lorsque tu met une photo de la pile mais ca, c'est un autre débat

tkosak

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 16:44:48

Je retourne dans Bibliothèque et là, je retrouve le développement sur le NEF situé dans le sous-dossier NEF.  ???

On est bien d'accord que ce n'est pas normal ? Mon NEF aurait dû rester inchangé puisque c'est celui importé dans la Collection que j'ai développé.
J'ai du mal à comprendre ta question. Si tu permets, je vais la reformuler telle que je la comprends.
A partir de LR, tu trouves le dossier (physique sur DD) où se trouvent le images qui t'intéressent. Tu les sélectionnes et tu crées une Collection (dans LR). A Partir de cette collection, tu "modifies" ton NEF.
Et c'est là que j'ai du mal à capter. Tu retrouves les modifs dans le dossier disque dur? Ou bien dans la Collection LR? Parce que le terme que tu emploies, "sous-dossier", est tout sauf clair/précis ici : le sous-dossier se rapporte à un dossier sur le disque dur, or tu parles d'un retour dans un Collection, qui est un objet LR.

Eric Baisson

Citation de: tkosak le Avril 27, 2017, 19:15:52
J'ai du mal à comprendre ta question. Si tu permets, je vais la reformuler telle que je la comprends.
A partir de LR, tu trouves le dossier (physique sur DD) où se trouvent le images qui t'intéressent. Tu les sélectionnes et tu crées une Collection (dans LR). A Partir de cette collection, tu "modifies" ton NEF.
Et c'est là que j'ai du mal à capter. Tu retrouves les modifs dans le dossier disque dur? Ou bien dans la Collection LR? Parce que le terme que tu emploies, "sous-dossier", est tout sauf clair/précis ici : le sous-dossier se rapporte à un dossier sur le disque dur, or tu parles d'un retour dans un Collection, qui est un objet LR.

Merci de ton intervention.
Que je retrouve les modifications dans ma Collection, c'est tout à fait normal à mes yeux (je l'ai crée dans ce sens), mais sur le dossier disque dur, là... Ça me le faisait pas avant ou alors je deviens sénile...

OuiOuiPhoto

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 19:22:29
Ça me le faisait pas avant ou alors je deviens sénile...

C'est malheureusement la deuxième solution :D (si tu reste dans LR en tout cas) ou j'ai pas compris le problème

Eric Baisson

Eric Baisson

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 27, 2017, 19:32:46
ou j'ai pas compris le problème

Donc :

Si j'importe un NEF de mon DD dans une Collection.
Si je Développe ce NEF.
Si je retourne dans Bibliothèque.
C'est tout à fait normal que le NEF sur mon DD soit AUSSI Développé que celui dans ma Collection  ???
Plus de NEF Brut nulle part alors  ???

tkosak

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 19:22:29
Merci de ton intervention.
Que je retrouve les modifications dans ma Collection, c'est tout à fait normal à mes yeux (je l'ai crée dans ce sens), mais sur le dossier disque dur, là... Ça me le faisait pas avant ou alors je deviens sénile...
Et si tu n'es pas sénile, il y a en effet de quoi le devenir...
Comment constates-tu que les modifs sont dans le dossier (puisque, si je comprends bien, c'est sur le disque dur...)? En regardant depuis LR, ou bien en passant par l'explorateur de fichiers de windows (ou son équivalent mac)?
Si tu le constates par l'explorateur de fichiers en notant une modification de ton NEF ou par la présence d'un autre fichier NEF modifié, alors oui, il y a un GROS bug dans LR. Mais j'en doute.
Si tu le constates depuis l'intérieur de LR, alors je pencherais pour une question de configuration modifiée plus ou moins à l'insu de ton plein gré, ou alors un "emmêlage de pinceaux" de ta part. Et si bug de LR, alors ce serait gravissime puisque ça irait totalement à l'opposé de ce qu'adobe dit depuis toujours sur le fonctionnement de LR....

OuiOuiPhoto

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 19:51:36
C'est tout à fait normal que le NEF sur mon DD soit AUSSI Développé que celui dans ma Collection  ???

Oui

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 19:51:36
Plus de NEF Brut nulle part alors  ???

Tu fais une copie virtuelle et tu réinitialise le développement et abracadabra

le NEF reste toujours brut. LR applique juste un developement mais ne touche pas au NEF

Eric Baisson

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 27, 2017, 20:05:57
Oui

Tu fais une copie virtuelle et tu réinitialise le développement et abracadabra

Pratique...  ::)
Autant faire une copie virtuelle et la supprimer après exportation du fichier développé. Ou tout garder dans mon Dossier NEF. Les Nefs et ses copies virtuelles développées.
Cela ne le faisait pas avant la dernière MAJ... Mon fichier NEF restait un NEF brut dans le dossier DD alors que je l'avais développé dans une Collection. Cela me parait plus proche de la philosophie d'Adobe qui veut qu'on ne touche JAMAIS à un NEF.

Eric Baisson

Citation de: tkosak le Avril 27, 2017, 19:58:00
Et si tu n'es pas sénile, il y a en effet de quoi le devenir...  ;)

Si tu le constates depuis l'intérieur de LR, alors je pencherais pour une question de configuration modifiée plus ou moins à l'insu de ton plein gré, ou alors un "emmêlage de pinceaux" de ta part. Et si bug de LR, alors ce serait gravissime puisque ça irait totalement à l'opposé de ce qu'adobe dit depuis toujours sur le fonctionnement de LR....

Merci de ton intervention, je me sens moins fou d'un coup  :P

Je ferai un test demain matin sur mon MacBookPro qui a LR6 pas mis à jour...

Eric Baisson

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 21:02:47

Je ferai un test demain matin sur mon MacBookPro qui a LR6 pas mis à jour...

Je viens de faire le test vite fait sur LR 2015-9 cameras 9.9 = même chose.  :( >:( :'(

Je ne sais plus comment je faisais avant, mais ce qui est certains, c'est que le je le faisais  :)

OuiOuiPhoto

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 20:59:27
Pratique...  ::)
Autant faire une copie virtuelle et la supprimer après exportation du fichier développé. Ou tout garder dans mon Dossier NEF. Les Nefs et ses copies virtuelles développées.
Cela ne le faisait pas avant la dernière MAJ... Mon fichier NEF restait un NEF brut dans le dossier DD alors que je l'avais développé dans une Collection. Cela me parait plus proche de la philosophie d'Adobe qui veut qu'on ne touche JAMAIS à un NEF.

Lr ne touche jamais à un RAw. Il y a donc une incomprehension de ta part. Le raw sur le dd reste le raw. Lr ne te montre que le raw avec ton dev mais sur dd le raw ne change pas. Tu peux dans lr avoir une infinité de dev pour un seul raw physiquement sur dd

tkosak

est-ce que tu constates le changement du RAW en regardant à travers LR ou bien directement sur disque dur sans passer par LR?

ChatOuille

J'insiste que le RAW n'est jamais modifié. Et que tu passes en mode Développement à partir du dossier, du catalogue ou d'une collection, cela ne change rien. Les données de développement s'inscrivent uniquement dans le sidecar et les données de la BD de Lightroon. Ce n'est pas de la philosophie d'Adobe, mais c'est toujours comme ça. Si tu as observé un changement (je ne vois pas lequel), vérifie si dans la configuration tu n'as pas modifié l'option d'ajouter les données de développement dans le XMP. Mais cela n'a rien à voir avec les collections. Excusez-moi les puritains si je n'utilise pas le vocabulaire d'Adobe, mais je crois que cela se comprend.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Avril 28, 2017, 00:44:06
J'insiste que le RAW n'est jamais modifié. Et que tu passes en mode Développement à partir du dossier, du catalogue ou d'une collection, cela ne change rien. Les données de développement s'inscrivent uniquement dans le sidecar et les données de la BD de Lightroon. Ce n'est pas de la philosophie d'Adobe, mais c'est toujours comme ça. Si tu as observé un changement (je ne vois pas lequel), vérifie si dans la configuration tu n'as pas modifié l'option d'ajouter les données de développement dans le XMP. Mais cela n'a rien à voir avec les collections. Excusez-moi les puritains si je n'utilise pas le vocabulaire d'Adobe, mais je crois que cela se comprend.
Oh ce n'est pas une question de puritanisme mais de précision : ça aide juste ceux qui te lisent à comprendre en te lisant sans se faire des nœuds au cerveau à tenter de comprendre.
Bon, je dis ça en te répondant, mais ça vaut aussi pour le camarade Eric Baisson puisque nous n'avons pas encore compris exactement quel est son problème...

Eric Baisson

Citation de: tkosak le Avril 27, 2017, 23:53:39
est-ce que tu constates le changement du RAW en regardant à travers LR ou bien directement sur disque dur sans passer par LR?

Bonne question  ;)
Je constate le changement du RAW dans LR, mais si je vais dans le Dossier NEF directement via mon Explorer, le NEF n'a pas été impacté.

Eric Baisson

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 27, 2017, 23:44:01
Le raw sur le dd reste le raw. Lr ne te montre que le raw avec ton dev mais sur dd le raw ne change pas.

Exact après vérifications.
Mais "avant", le NEF, développé dans une Collection ne l'était pas dans le Dossier LR de sa provenance. D'où mon trouble.