problème avec un Nikon D80

Démarré par paul068, Avril 27, 2017, 18:11:40

« précédent - suivant »

paul068

Bonjour à tous.
Voilà, depuis hier j'ai un soucis avec mon appareil photo reflex numérique Nikon D80
Le flash ne se déclenche pas toujours, et cela ne me fait pas la photo.
Donc je suis obligé de r'appuyer sur le déclencheur 2 ou 3 fois pour que le flash se déclenche et que la photo se fait.
Que je suis en mode automatique ou mode macro c'est pareil.

Je ne sais pas si cela est au vu des nombres de photos déjà faites (environ 25 000 photos)

Est ce le falsh, ou moteur ou ?

Merci de vos réponses.

Paul

Reflexnumerick

25000 photos ce n'est pas énorme.

Quel flash ?
S5 pro-x10-xa1

paul068

C'est le flash de l'appareil...

paul068

Petite précision que je rajoute, lorsque je suis en mode macro ou automatique,
lorsque je place l'appareil en mode marche, et lorsque j'appuie sur le déclencheur, le flash ne se lève pas de suite, je dois appuyer 2 ou 3 fois pour que le flash se lève et fasse la photo.

Puis, lorsque je continue les photos, il faut que je déclenche 2 ou 3 fois pour que le flash s'allume et fasse la photo...

Alors je me demande est ce un problème de batterie, moteur ou ?...

bref...

Merci des réponses

Verso92

Déjà, tu pourrais lui offrir un accu neuf... sait-on jamais ?

(ou te faire prêter un accu par un possesseur de D200 ou D700, par exemple)

paul068

Merci.
Je vais déjà essayé ceci.
Bonne soirée.
Paul

paul068

En consultant un peu sur google, car je me suis aperçu que quand le flash ne déclenche pas, que la photo ne se fait pas, il indique ERR CLOCK
et je suis tombé ici;

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=212733.0

Alors du coup, je vais quand même essayer une autre batterie, mais je pense peut-être que c'est l'appareil

waverider34

Commencer par réinitialiser l'appareil?  ;)
(boutons verts)

Verso92

Citation de: paul068 le Avril 28, 2017, 00:33:42
En consultant un peu sur google, car je me suis aperçu que quand le flash ne déclenche pas, que la photo ne se fait pas, il indique ERR CLOCK
et je suis tombé ici;

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=212733.0

Alors du coup, je vais quand même essayer une autre batterie, mais je pense peut-être que c'est l'appareil

Cela n'a rien à voir : le "clock" indique seulement que le boitier n'est pas à l'heure...

paul068

Bonjour.
Pour le "clock" c'est réglé, mais pour le "ERR", pas trouvé de solution.
j'ai également réinitialisé, et ça ne fonctionne toujours pas.

j'ai toujours le même problème...

j'ai également enlevé l'objectif, déclenché sans l'objectif en mode manuel, l'appareil déclenche, et puis une fois qu'il y a le message "ERR" il ne déclenche pas.
il faut r'appuyer pour qu'il déclenche...
bysare tout ça

titisteph

Citationbysare

Oui, c'est bysare.

CLeC

Bonjour,

J'ai eu il y a fort longtemps un D80 et je me souviens avoir eu pendant un moment un problème de ERR intempestif qui empêchait le déclenchement.
C'était lié à un pb de firmware et Nikon avait sorti un nouveau firmware pour corriger cela : vérifie peut-être que tu as le firmware le plus à jour ?

paul068

Rien n'y fait.
J'ai téléchargé un nouveau firmware, installé sur l'appareil.
Mais c'est pareil.
je crois qu'il y a un soucis au niveau de l'intérieur...

paul068

J'ai aussi remarqué une chose.
Lorsque l'appareil est en arrêt, je n'y touche pas pendant 2 ou 3 heures.
Je le met en marche, et les photos se font, une dizaine, mais après, il y a de nouveau ce message "ERR" et puis je peut en faire 1 sur 4...

Bernard2

Pour continuer de faire le tour des possibilités:
mets toi en mode M flash fermé et vérifie.
Si ça marche sort le flash et revérifie
Essaie avec une autre carte mémoire...

philz77

je pensais aussi a la carte  ;D
phil

paul068

J'ai essayé avec une autre carte sd et ce qu'à dit Bernard2
rien n'y fait...
Mais j'ai trouvé ceci, panne courante sur les D80
https://www.youtube.com/watch?v=riYdJ2Sy1U8

et ici;
https://www.youtube.com/watch?v=ksEIj_muClw

Et autre chose, il le fait aussi pareil que chez moi... mais chez lui c'est un D200
https://www.youtube.com/watch?v=6IBa84q7ehw

Sevgin, last viking of Sweden

Le code Err est un message fourre tout pour te signaler entre un dysfonctionnement continue ou intermittent de l'appareil.

Selon les 1ers éléments de ce fil, on peut penser à un problème du declencheur ( contre test avec télécommande ).

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

paul068

Oui.
Question télécommande, je faisais de la photo également avec télécommande filaire et télécommande à distance.
Mais je sors de chez un réparateur photo.
Et pour lui il n'y a pas de doute, c'est l'obturateur.
Et la réparation me reviendrait entre 200 et 250 euros.
Par contre ce qu'il m'a dit, Nikon (Nikon même), ne répare plus les D80, car ce sont des boîtiers qui ont maintenant 10 ans.

Alors au u v du prix de la réparation, je vais certainement m'en acheté un autre.
Mais c'est un peu dommage, le D80 je l'aimais bien, fonctionnait bien.
Bref

Verso92

Citation de: paul068 le Avril 29, 2017, 09:35:20
Alors au u v du prix de la réparation, je vais certainement m'en acheté un autre.
Bref

Prends toi plutôt un D90, si tu cherches de l'occase à prix raisonnable...

Reflexnumerick

Par contre ce qu'il m'a dit, Nikon (Nikon même), ne répare plus les D80, car ce sont des boîtiers qui ont maintenant 10 ans.

C'est un véritable problème. D'abord ce type de panne à 25000 déclenchements et ensuite le "côté jetable" d'un produit qui coutait 900 euros quand même à sa sortie. (Remarque valable pour toutes les marques.
S5 pro-x10-xa1

Aria

Bref

Pour ce type de produit inutile de se poser trop longtemps la question...pour un poil plus cher du prix de réparation tu auras un D300s. Le coté affectif du D80 devrait être vite oublié.

Bernard2

Citation de: Reflexnumerick le Avril 29, 2017, 19:28:46
C'est un véritable problème. D'abord ce type de panne à 25000 déclenchements et ensuite le "côté jetable" d'un produit qui coutait 900 euros quand même à sa sortie. (Remarque valable pour toutes les marques.
Bien sûr.
Mais une fois que l'on a dit cela...
Les appareils numériques sont des produits périssables. Pas tellement par leur obturateur, (sauf cas particulier qui existent dans tous les domaines), car on connait globalement leur potentiel de déclenchements qui est très élevé pour un amateur moyen, mais plutôt en tenue de leurs connectiques  nombreuses et sensibles à l'oxydation dans le temps principalement (rien à voir avec l'eau).
La durée de résistance du même appareil stocké dans un milieu un peu plus humide que la moyenne sera très différent du même dans un appartement en milieu plus sec et bien chauffé en hiver.Ce n'est qu'un exemple.

Aria

Citation de: Bernard2 le Avril 29, 2017, 19:48:49
Bien sûr.
Mais une fois que l'on a dit cela...
Les appareils numériques sont des produits périssables. Pas tellement par leur obturateur, (sauf cas particulier qui existent dans tout les domaines), car on connait globalement leur potentiel de déclenchements qui est très élevé pour un amateur moyen, mais plutôt en tenue dans le temps de leurs connectiques  sensibles à l'oxydation dans le temps principalement (rien à voir avec l'eau).

Certes...mais je fais atttention quand même pour mon anisette  :D ;)

Bernard2

Citation de: Aria le Avril 29, 2017, 19:50:44
Certes...mais je fais atttention quand même pour mon anisette  :D ;)
Sage précaution ;D