Mode rafale lente et rafale rapide

Démarré par Bélisaire, Avril 30, 2017, 12:16:21

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yoda

un paramètre qui n'est pas abordé
6vues par seconde c'est bien mais réservé au vitesses un peu élevées, parce qu'en cas de vitesses lentes.... ::)

seba

Citation de: yoda le Mai 06, 2017, 19:24:16
un paramètre qui n'est pas abordé
6vues par seconde c'est bien mais réservé au vitesses un peu élevées, parce qu'en cas de vitesses lentes.... ::)

Avec un Nikon F2 et son moteur (5 im/s), pas de souci.
C'est 5 im/s quel que soit le temps de pose (bien que le sélecteur au dos du moteur indique le temps de pose à ne pas dépasser).

yoda

Citation de: seba le Mai 06, 2017, 19:48:17
Avec un Nikon F2 et son moteur (5 im/s), pas de souci.
C'est 5 im/s quel que soit le temps de pose (bien que le sélecteur au dos du moteur indique le temps de pose à ne pas dépasser).
mathématiquement, si le temps de pose est trop long,tes 5 im/s ne sont pas possible...

seba

Citation de: yoda le Mai 07, 2017, 14:28:52
mathématiquement, si le temps de pose est trop long,tes 5 im/s ne sont pas possible...

Les moteur n'en a cure, il suit la voie qu'on lui a fixée.

yoda

Citation de: seba le Mai 07, 2017, 15:16:33
Les moteur n'en a cure, il suit la voie qu'on lui a fixée.
donc si le temps de pose de chaque vue exige 1/2 de sec, et que le moteur fait ses 5 vues par sec, les images seront complètement sous-ex...

FredEspagne

Même du temps de l'argentique, chez Minolta, la vitesse d'obturation avait priorité sur la rafale: dans le cas d'une vitesse d'obturation lente, la rafale même en position Hi réduisait la cadence. Que les autres constructeurs procèdent différemment me paraitrait très étonnant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Il n'y avait aucune régulation entre la cadence du moteur et le temps de pose.
Si on choisissait une cadence trop élevée pour le temps de pose, le moteur réarmait et déclenchait imperturbablement.
Le résultat, paraît-il, ne détruisait pas l'obturateur mais les rideaux avaient un défilement erratique. Toutes les photos était fichues bien sûr.

stratojs

Citation de: seba le Mai 07, 2017, 17:56:08
Il n'y avait aucune régulation entre la cadence du moteur et le temps de pose.
Si on choisissait une cadence trop élevée pour le temps de pose, le moteur réarmait et déclenchait imperturbablement.
Le résultat, paraît-il, ne détruisait pas l'obturateur mais les rideaux avaient un défilement erratique. Toutes les photos était fichues bien sûr.

As-tu déjà fait l'essai?

seba


FredEspagne

Moi je peux affirmer que la rafale est subordonnée à la vitesse d'obturation pour 3 appareils d'époques différentes: le Minolta X 700 (pré AF), le Minolta 7000i (le premier AF) et le Dynax 7. Je me répète: je serais très étonné que ce soit différent pour les autres marques.
Autre élément: à quoi serviraient les 6 ou 8 plots de connections électriques entre le moteur et le boitier?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

#35
Sur le F2 il n'y a aucun plot de connection électrique.
Sur le moteur il y a un sélecteur de cadence avec le rappel des temps de pose maxi, mais rien n'empêche d'afficher un temps de pose plus long.
Les appareils que tu cites sont sortis bien plus tard, le F2 est un appareil entièrement mécanique.

seba

Je cite un extrait du test en question :

Tous les couplages boîtier-moteur sont mécaniques, sans qu'aucune sécurité ne vienne asservir l'avancement de film à la position de repos du miroir, comme c'est le cas sur d'autres boîtiers de conception plus moderne.

Ceci a été corrigé sur le Nikon FM (mécanique aussi) où il y a 4 plots de connexion électrique et où un interrupteur dans le boîtier asservit la cadence au temps de pose.

FredEspagne

Ce qui prouve que Minolta était en avance sur Nikon, Pendant très longtemps ils ont refusé de fabriquer des moteurs optionnels (pour manque de fiabilité) mais avait des boitiers avec moteur intégré tel le XM. Quand, après de nombreuses années de réticence, ils se sont rendus à la mode des winders et moteurs additionnels, ceux-ci comportaient une liaison mécanique et les 6-8 plots électriques mentionnés plus haut.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Enfin ton analyse est un peu injuste.
Certains fabricants ont défriché le terrain en proposant une motorisation alors que d'autres n'avaient rien.
Le Nikon F2 est un Nikon F (datant de 1959) à peine amélioré.

stratojs

... et le moteur du F, le F36 est l'amélioration du S36, pour les S.
Quoiqu'il en soit, j'ai des F & F2 motorisés, je ne me suis jamais amusée à ne pas respecter le tableau des vitesses,
même et surtout si un journaliste écrit le contraire...
A l'occasion, il faudra demander à Gérard ce qu'il en pense.

FredEspagne

#40
Citation de: seba le Mai 08, 2017, 09:46:08
Enfin ton analyse est un peu injuste.
Certains fabricants ont défriché le terrain en proposant une motorisation alors que d'autres n'avaient rien.
Le Nikon F2 est un Nikon F (datant de 1959) à peine amélioré.

Ils avaient un boitier avec moteur intégré mais refusaient de faire un moteur ou un winder adaptable. Les appareils Minolta à moteur intégré donnaient la priorité à l'obturateur. C'est plus clair?

Un lien sur le premier Minolta motorisé http://camerapedia.wikia.com/wiki/Minolta_SR-M
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Et une image du premier moteur adaptable de Minolta avec les 4 plots électriques bien visibles http://www.ebay.es/itm/Minolta-motor-drive-1-/230221219049?hash=item359a4104e9:m:mabDpn04amL2wAUOvwLGwIg
Finalement il y en a moins que dans mes souvenirs des années 80 quand je possédais un X700 avec ce moteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: stratojs le Mai 08, 2017, 19:07:33
... et le moteur du F, le F36 est l'amélioration du S36, pour les S.
Quoiqu'il en soit, j'ai des F & F2 motorisés, je ne me suis jamais amusée à ne pas respecter le tableau des vitesses,
même et surtout si un journaliste écrit le contraire...
A l'occasion, il faudra demander à Gérard ce qu'il en pense.

C'est mathématique.
Aucun asservissement et le cycle de déclenchement ne permet pas de choisir n'importe quel temps de pose.

seba

Citation de: FredEspagne le Mai 08, 2017, 19:19:52
Ils avaient un boitier avec moteur intégré mais refusaient de faire un moteur ou un winder adaptable. Les appareils Minolta à moteur intégré donnaient la priorité à l'obturateur. C'est plus clair?

Ah oui je ne connaissais pas ce modèle.
Mais de toute façon je pense qu'il n'a pas eu de succès alors que le F2 et son moteur, malgré ses inconvénients, était partout.

stratojs

... de quels inconvénients parles-tu?

seba

#45
Deux inconvénients pour le moteur MD-1 :
- faire attention à bien accorder cadence et temps de pose
- pour monter le moteur sur le boîtier, il faut dévisser la clé d'ouverture du dos, ce qui est un peu pénible, et la lumière rentre par cette ouverture ce qui risque de voiler le film. Donc il faut faire ça boîtier vide ou dans le noir.

Pareil pour le MD-2
Pour le MD-3, on n'est pas obligé de dévisser la clé et une seule cadence en rafales, temps de pose 1/80s ou plus court (pas d'asservissement non plus).

yoda

Citation de: FredEspagne le Mai 07, 2017, 17:44:50
Même du temps de l'argentique, chez Minolta, la vitesse d'obturation avait priorité sur la rafale: dans le cas d'une vitesse d'obturation lente, la rafale même en position Hi réduisait la cadence. Que les autres constructeurs procèdent différemment me paraitrait très étonnant.
pareil chez Pentax
le moteur du LX était couplé à toutes les vitesses (sauf la pose b)et sa cadence pouvait varier de 5im/sec à une demi-image/sec

seba

Citation de: yoda le Mai 08, 2017, 20:00:43
le moteur du LX était couplé à toutes les vitesses (sauf la pose b)et sa cadence pouvait varier de 5im/sec à une demi-image/sec

Mais comparez ce qui est comparable.
Le F2 date de 1971 (et la conception générale est bien plus ancienne), entièrement mécanique.
Le Pentax LX est sorti 9 ans plus tard et est comparable au Nikon F3.

stratojs

Citation de: seba le Mai 08, 2017, 19:56:19
Deux inconvénients pour le moteur MD-1 :
1 - faire attention à bien accorder cadence et temps de pose
2 - pour monter le moteur sur le boîtier, il faut dévisser la clé d'ouverture du dos, ce qui est un peu pénible, et la lumière rentre par cette ouverture ce qui risque de voiler le film. Donc il faut faire ça boîtier vide ou dans le noir.
Pareil pour le MD-2
Pour le MD-3, on n'est pas obligé de dévisser la clé et une seule cadence en rafales, temps de pose 1/80s ou plus court (pas d'asservissement non plus).

1- Ce n'est pas à proprement parler un inconvénient, plutôt une contrainte, et comme la photo n'est qu'affaire de contraintes et compromis...
2- En général, on a plusieurs boîtiers et les moteurs restent à demeure . Par ailleurs je ne vois pas bien qui aurait l'idée d'enlever son moteur en cours de film.
   Pour info, le MD-4 et le F3 ont la même obligation d'enlever un cache de la semelle.

Quant aux vitesses "lentes", c'est un faux problème, on utilise généralement la rafale pour des actions rapides nécessitant plus une vitesse élevée que lente,
du moins à l'époque de ces machines.
C'est du moins mon opinion forgée par quelques années de pratique pro avec ces appareils, et donc cela n'engage que moi.

Nicolas Meunier

Bonjour

plutot que de parler de lent et de rapide, on peut paramtrer deux vitesses différentes.

En général je différencie une avec et une sans flash. Il faut au flash le temps de recycler et même si je shoote avec des flashs de studio haut de gamme, il faut faire attention a ca. Donc trouver la bonne vitesse est important pour ne pas finir avec des photos sous ex ou noires.