Studio Harcourt

Démarré par Fred_76, Mai 01, 2017, 13:19:04

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Un petit mot pour vous dire que j'ai passé un après midi au Studio Harcourt et que la séance de stage dispensée par Xavier Gary, Ariane Simon la modèle Natalia était vraiment bien organisée.

Malheureusement, on n'a pas le droit de montrer des photos de la modèle, mais je vais en mettre du "making off", en attendant, voici une photo du hall d'entrée du Studio avec le portrait phare de Carole Bouquet.

A+

Fred

Fred_76

Quelques renseignements glanés au fil des discussions avec le photographe.

Dejà le format des portraits : 4:5 (24x30)

Type d'éclairage : lumière continue. Il y a une petite dixaine de spots dans le Studio. Deux avec réflecteur devant le modèle, deux Fresnel de 350-500W devant le modèle, deux petits de 150W pour déboucher des ombres sur le côté ou sur l'arrière, et deux autres gros Fresnel derrière sur le fond gris. Il n'y a pas de schéma figé, tout est affaire d'inspiration selon le modèle, la pose et le moment.

Côté matériel, c'était un Canon 1Dx avec un objectif Sigma 80 mm F/1.4 Art, le tout monté sur un énorme pied mat. Poses de 1/30s à 400 ISO et objectif ouvert à 5.6. Dans une séance, environ 200 photos sont prises et une 30aines présentées au modèle, après léger traitement sous LR, pour choix final.

Les photos sont ensuite travaillées avec Lightroom avant de passer en aller retour entre les mains de retoucheurs qui travaillent sous Photoshop. Le but est de faire un portrait qui sublime le caractère du modèle et non un portrait fidèle. Donc certaines imperfections peuvent être retirées, ou non.

Peupiton

on n'a pas le droit de montrer des photos
Perso ça ne me gène pas, je n'aime pas ce genre de photos, l'éclairage. 

Fred_76

Personnellement, j'aime ce genre de photo, l'éclairage.

Voici une photo qui donne l'ambiance du shooting.

Verso92

Citation de: Fred_76 le Mai 01, 2017, 13:19:04
Malheureusement, on n'a pas le droit de montrer des photos de la modèle [...]

Merci pour le tuyau.

Stage à éviter, donc.

Fred_76

Pourquoi ? Tu ne vas pas à un stage pour montrer des photos, mais pour apprendre ! Ils sont OK pour que tu diffuses tes photos à tes amis, dans le cadre privé, mais pas sur les réseaux sociaux ou sur les forums. Ne sont dans ce cadre restrictif que les photos du modèle, pas les photos du studio ou d'ambiance.

Il s'agit du respect du modèle. Ici tu ne signes pas de convention avec le modèle, donc tu n'as pas le droit de diffuser ses images, c'est normal.

Cheps

Citation de: Peupiton le Mai 01, 2017, 15:33:14
C'est drôle , faut toujours le pisse vinaigre de service pour dénigrer.

asak

Citation de: Peupiton le Mai 01, 2017, 15:33:14
En passant son permis de conduire en peugeot, on doit conduire toute sa vie en peugeot ?
Ben je savais pas  :D

STB

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2017, 15:39:27
Merci pour le tuyau.

Stage à éviter, donc.

n'importe quoi... Tu vas à un stage pour montrer tes images ? C'est d'une totale débilité
StB

Fred_76

Petits détails pour ceux qui voudraient faire ce stage.

Il dure 4 heures, de 14h à 18h. Mais nous sommes restés jusqu'à 18h50, donc nous sommes restés près de 5h dans le studio. Pour le prix, ça fait raisonnable (moins de 40€/heure), sachant qu'il y avait 4 personnes pour s'occuper des 9 stagiaires : le photographe, son assistante, la maquilleuse et le modèle. Une petite coupe de champagne nous a même été offerte à la fin.

On peut prendre des notes (pas simple dans la pénombre du studio) et des photos sans flash (évidemment). Personne n'avait de trépied. Je n'ose pas imaginer le bazar si tous les stagiaires avaient un trépied ! Cela dit, un monopode serait certainement utile. J'ai déjà précisé les restrictions de bon sens sur l'usage des photos qu'on réalisera.

Xavier Gary nous l'a rappelé avant de commencer, mais ça ne coûte rien de le préciser ici. Les puristes trouveront que c'est inutile, je les laisse critiquer. Le réglage préconisé est complètement manuel :
- ouverture assez pas trop ouverte (4-5.6) pour conserver une profondeur de champ raisonnable sur le sujet, mais sans trop fermer non plus
- sensibilité à 1600 ISO environ
- temps de pose au minimum égal à la focale de son objectif afin d'éviter trop de flou de bougé

Il ne faut pas se fier à la cellule du boitier car l'intelligence des boîtiers est complètement perturbée par l'éclairage très concentré du studio : en effet les 2/3 de la photo sont noirs alors que les logiciels s'arrangent pour avoir un résultat de l'ordre de 20-30% de noir. Si on devait faire confiance à la cellule (en mode priorité ouverture/vitesse) le sujet serait systématiquement surexposé. Il faut donc se mettre en manuel.

Le modèle se trouve environ à 2 à 3 m du photographe et à 4 bons mètres du fond gris.

Côté objectif, j'avais un 24-70 et un 70-200 (sur un boitier plein format). J'avais aussi un fisheye 8 mm. Le fisheye est bien pratique pour englober l'ensemble du studio, mais 2 ou 3 photos suffisent. Je ne me suis pas trop servi du 24-70 car son champ trop large couvrait plus la filasse et la ferraille des spots que les personnes en scène, sans compter les spots en pleine face et les flares que ça créait. Le 70-200 a surtout été utilisé entre 70 et 150 mm environ. On reste quand même à environ 3 mètres du modèle. Un objectif/capteur stabilisé sera un plus indéniable.

Ce stage a été pour moi une excellente expérience, et discussion faite avec quelques autres stagiaires, nous étions tous du même avis. Il est certain que des photographes férus trouveront ce genre de stage inutile, surtout pour faire des photos dans un style complètement dépassé depuis plus de 50 ans. Mais sans regarder le style, je trouve que la découverte de ce qu'est un studio photo, comment la lumière est dirigée (et pourquoi on fait comme ça), comment travaillent l'assistant et la maquilleuse, comment le photographe dirige le modèle, comment il s'organise ensuite pour présenter les planches contact, puis comment il travaille avec les retoucheurs... tout ça vaut bien ce passage !

Donquichotte68

Très intéressant comme retour d'expérience.
Merci pour le partage, Fred.
Dans un art, rien n'est jamais révolu ou dépassé.

Cordialement
DQC
Cum lumen scribere...

folding

il y a 3-4 ans au salon de la photo le cours était gratuit

Tomzé

Citation de: Fred_76 le Mai 02, 2017, 17:55:17
Petits détails pour ceux qui voudraient faire ce stage.

Il dure 4 heures, de 14h à 18h. Mais nous sommes restés jusqu'à 18h50, donc nous sommes restés près de 5h dans le studio. Pour le prix, ça fait raisonnable (moins de 40€/heure), sachant qu'il y avait 4 personnes pour s'occuper des 9 stagiaires : le photographe, son assistante, la maquilleuse et le modèle. Une petite coupe de champagne nous a même été offerte à la fin.

Au prix où se situe le stage, c'est la moindre des choses d'offrir une coupe de champagne. Avec 9 stagiaires à 160 € grosso-modo le stage, il leur reste encore de quoi vous payer des petits fours. Quant à l'usage des photos qui est, d'après tes remarques, très restrictif, me semble assez mesquin de la part des studio Harcourt. Mais bon si ta plait de faire un stage et de ne pouvoir utiliser tes images comme bon te semble...
Tout a été fait, sauf par moi.

Fred_76

Ce n'est que l'accord du modèle qui manque... elle s'appelle Natalia, c'est tout ce qu'on sait d'elle. Mais si elle se reconnait ou si quelqu'un sait qui elle est, elle peut toujours me contacter en MP.

Edouard de Blay

CitationCôté matériel, c'était un Canon 1Dx avec un objectif Sigma 80 mm F/1.4 Art

aaah tout se perd,mon bon monsieur. A l'époque,moi,je faisais les photos avec un hasselblad

au faite,pour info, mon appartement parisien est pratiquement en face    ;D

ps,je regarde le studio,ca a l'air beaucoup plus petit  qu'avant et moins "stylé" ( moins classe)
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Citation- ouverture assez pas trop ouverte (4-5.6) pour conserver une profondeur de champ raisonnable sur le sujet, mais sans trop fermer non plus
- sensibilité à 1600 ISO environ
- temps de pose au minimum égal à la focale de son objectif afin d'éviter trop de flou de bougé

Il ne faut pas se fier à la cellule du boitier car l'intelligence des boîtiers est complètement perturbée par l'éclairage très concentré du studio : en effet les 2/3 de la photo sont noirs alors que les logiciels s'arrangent pour avoir un résultat de l'ordre de 20-30% de noir. Si on devait faire confiance à la cellule (en mode priorité ouverture/vitesse) le sujet serait systématiquement surexposé. Il faut donc se mettre en manuel.

Côté objectif, j'avais un 24-70 et un 70-200 (sur un boitier plein format)

c'est vraiment devenu n'importe quoi
Cordialement, Mister Pola

Fred_76

Citation de: Edouard de Blay le Mai 03, 2017, 02:53:46
aaah tout se perd,mon bon monsieur. A l'époque,moi,je faisais les photos avec un hasselblad

au faite,pour info, mon appartement parisien est pratiquement en face    ;D

ps,je regarde le studio,ca a l'air beaucoup plus petit  qu'avant et moins "stylé" ( moins classe)

Le Blad, c'était en argentique. Là c'est du numérique.

Le Studio est effectivement plus petit que les précédents, le photographe nous en a fait la remarque. Il y a aussi du parquet ce qui n'est pas vraiment stable si on gigote autour du pied photo.

Fred_76

Citation de: Edouard de Blay le Mai 03, 2017, 03:01:31

???

Ce ne sont pas les réglages pour la prise des photos du photographe, mais les réglages préconisés pour les stagiaires qui veulent prendre des photos du "making of" pendant la séance : sans trépied, à main levée et pas forcément bien orienté par rapport aux spots. Tout le monde n'a pas ta maîtrise en photo.

Tomzé

Citation de: Fred_76 le Mai 02, 2017, 23:43:55
Ce n'est que l'accord du modèle qui manque... elle s'appelle Natalia, c'est tout ce qu'on sait d'elle. Mais si elle se reconnait ou si quelqu'un sait qui elle est, elle peut toujours me contacter en MP.

ça fait quand même pas très pro, de la part d'Harcourt, de ne pas avoir l'autorisation du modèle pour un stage qui leur rapporte quand même 1500 €. A ta place je publierai les images, tu ne risques pas grand chose, c'est plus Harcourt  qui me parait fautif, car en tant qu'homme de l'art, il doit savoir qu'il doit posséder une autorisation du modèle pour réaliser des photos. Mais bon, si vous préférez vous faire entuber, c'est votre choix. Je serais curieux d'avoir l'avis d'un juriste sur ce point.
Tout a été fait, sauf par moi.

Fred_76

En voici une.

J-L Vertut

Citation de: Edouard de Blay le Mai 03, 2017, 03:01:31

cela fait maintenant un bout de temps que le studio Harcourt (nom revendu et racheté plusieurs fois)
pratique la chasse au pigeon

Fred_76

Encore une autre, changement de robe pour la modèle. Explication du prof sur l'influence de l'orientation de l'éclairage pour souligner les contours du visage et des cheveux, l'assistante variait la position du spot pour qu'on voit l'effet.

jdm

Très sympa, ton retour  :)

Même si personne n'est dupe du coté commercial, le fond Harcourt reste prestigieux, et puis au départ en 1930 ce n'était sans doute pas gagné pour atteindre l'âge d'or des années 50-60 qui nous a beaucoup marqué ...
dX-Man

tetim

Le studio engage le modele pour une journée de pose. Cela n'implique pas qu'il ait les droits de la fille pour la diffusion de son image.Par conséquent , les stagiaires non plus.

Cordialement

J-L Vertut

Citation de: jdm le Mai 03, 2017, 09:43:54
Très sympa, ton retour  :)

Même si personne n'est dupe du coté commercial, le fond Harcourt reste prestigieux, et puis au départ en 1930 ce n'était sans doute pas gagné pour atteindre l'âge d'or des années 50-60 qui nous a beaucoup marqué ...

c'est ce que l'on appelle vivre de ses rentes  ;)