Studio Harcourt

Démarré par Fred_76, Mai 01, 2017, 13:19:04

« précédent - suivant »

Gilala

A choisir entre les stages improbables de photographes autoproclamés formateurs et un au studio Harcourt, même si ce n'est plus l'emblématique studio des stars, ben j'hésiterais pas!
1500 euros, cher? 4 personnes à payer avec...
Quant au droit de diffusion des images, ça se comprend tout à fait.

asak

Citation de: J-L Vertut le Mai 03, 2017, 09:58:44
c'est ce que l'on appelle vivre de ses rentes  ;)
Si les Harcourt était toujours proprio du nom je dirais oui

Eric Baisson

Citation de: Fred_76 le Mai 02, 2017, 17:55:17

Xavier Gary nous l'a rappelé avant de commencer, mais ça ne coûte rien de le préciser ici. Les puristes trouveront que c'est inutile, je les laisse critiquer. Le réglage préconisé est complètement manuel :
- ouverture assez pas trop ouverte (4-5.6) pour conserver une profondeur de champ raisonnable sur le sujet, mais sans trop fermer non plus
- sensibilité à 1600 ISO environ
- temps de pose au minimum égal à la focale de son objectif afin d'éviter trop de flou de bougé

:o

henin75

Mais faire du portrait en studio à 1600 asa c'est un peu du gâchis non?

Patlaine

Citation de: henin75 le Mai 03, 2017, 10:26:24
Mais faire du portrait en studio à 1600 asa c'est un peu du gâchis non?
Si vous aviez lu l'ensemble du post, vous sauriez que ces conseil s'appliquaient à ceux qui voulaient prendre des photos (reportage) de la séance de formation, et non des photos de portrait du modèle ......
Zut ! Encore une photo ratée !

Fred_76

Et oui, malheureusement, ceux qui sont le plus prompts à critiquer ne savent même pas prendre le temps de lire...

Donc je répète.

Réglage "standard" du photographe Harcourt - il ajuste ensuite en fonction de la situation (Canon 1Dx et objectif Sigma 85 mm f/1.4 Art, sur trépied colonne massif)
- 400 ISO
- f/5.6
- 1/30s

Réglage préconisé pour le reportage dans le studio, appareil photo tenu à main libre (c'est juste un conseil, pas une obligation) :
- environ 1600 ISO
- f/4.0 à f/5.6
- poses de 1/focale max

Pour ma part, j'ai surtout shooté à 800 ISO entre 70 et 150 mm de focale, mais j'ai eu pas mal de perte à cause de flou de bougé.

Une autre photo du stage (on distingue la maquilleuse, Ariane, en arrière plan) :

Tomzé

Citation de: tetim le Mai 03, 2017, 09:54:54
Le studio engage le modele pour une journée de pose. Cela n'implique pas qu'il ait les droits de la fille pour la diffusion de son image.Par conséquent , les stagiaires non plus.

Cordialement

Dans le cas ou le stagiaire diffuserai une image sans avoir l'autorisation du modèle, et que le stagiaire soit poursuivi par le modèle, il pourra toujours invoquer qu'il a, en rémunérant le studio, un lien contractuel avec le studio et non le modèle, puisque celui-ci n'a rien touché du stagiaire. Je pense que la responsabilité professionnelle du studio peut être recherchée. C'est un avis personnel.
Tout a été fait, sauf par moi.

Negens

Citation de: Tomzé le Mai 03, 2017, 18:39:15
Dans le cas ou le stagiaire diffuserai une image sans avoir l'autorisation du modèle, et que le stagiaire soit poursuivi par le modèle, il pourra toujours invoquer qu'il a, en rémunérant le studio, un lien contractuel avec le studio et non le modèle, puisque celui-ci n'a rien touché du stagiaire. Je pense que la responsabilité professionnelle du studio peut être recherchée. C'est un avis personnel.

Ça ne passera pas. Ça reste une diffusion non autorisée de l'image d'une personne.

Edouard de Blay

Citation

Réglage "standard" du photographe Harcourt - il ajuste ensuite en fonction de la situation (Canon 1Dx et objectif Sigma 85 mm f/1.4 Art, sur trépied colonne massif)
- 400 ISO
- f/5.6
- 1/30s

Oui, ca c'est plus logique.

Pour le coté hasselblad. ."c'était du temps de l'argentique,"quand on est un studio qui photographie des personnalités, chanteurs et utilise le coté "prestige", être  en 1dx sigma, ca fait un peu mesquin. C'est un peu comme faire de la grande cuisine avec des produits lidl

Pour info, j'ai été photographe chez harcourt  et formé par pierre anthony allard
Cordialement, Mister Pola

Kamis

AlainPre

Merci beaucoup pour ces infos.
(j'avais moi aussi mal compris l'histoire des 1600ISO mais ça y est j'ai percuté  :) )

Le prix est parfaitement justifié. Il suffit de voir les prix des stages ailleurs (Arles par exemple) pour s'en convaincre.
Bien sûr les stages "prise en main de l'appareil" sont moins chers mais ce ne sont pas les mêmes compétences et effectivement il n'y a pas de maquilleuse ni de modèle dans ces stages d'initiation.

Et je confirme que les modèles qui posent dans ce genre de stages ne donnent pas forcément le droit de diffuser les images. Ce sont parfois des modèles pro qui n'ont pas envie de se retrouver sur des photos d'amateurs. Parce que effectivement en stage on est là pour apprendre. Et je peux vous dire que (en tout cas moi) je n'ai pas fait des merveilles pendant les stages : l'animateur nous force à sortir de nos habitudes. C'est très bon pédagogiquement mais on perd tous ses repères et le résultat, bof, bof. :)

En tous cas merci Fred pour ce retour. Ca donne envie :)

--
Alain - portfolio

Edouard de Blay

Si on me demande quelle stage lumiere,portrait je conseillerais, je dirais sans hésiter pierre anthony allard. Il explique tres bien comment et pourquoi placer telle ou telle lumiere.Mes stages sont très inspirés de sa méthode.

Fred_76

Merci Édouard pour ces infos. Mais as tu un programme de ses workshops, on ne voit pas grand chose sur son site ? Fais tu aussi des stages sur la France ?

Edouard de Blay

Non,j'ai quitté la France.
Pour anthony,le mieux serait de le contacter, son site est très....minimaliste, trop minimaliste

Kamis

Anecdotes de Pierre Anthony Allard... qui a certainement fait les plus beaux portrait Harcourt ... un sacré personnage  ;D
(voir les 4 vidéo intitulées "Mes années Harcourt")
http://www.dailymotion.com/fr/relevance/universal/search/Pierre-Anthony+ALLARD/1