Question qui concerne LR Mobile.

Démarré par Eric Baisson, Mai 01, 2017, 16:28:46

« précédent - suivant »

Eric Baisson

Bonjour  :)

Je viens de connecter mon iPhone 6s en ce qui concerne LR.
Puisque je suis abonné, autant profiter de ce service qui peut s'avérer utile.  ;)

Le souci, c'est que quand j'ouvre l'application, celle-ci me propose les Collections que j'ai créés sur mon MBPro et non celles crées sur mon iMac  ???

Des questions se posent alors :

- Qu'est-ce que j'ai (pas) fait pour en arriver là ?

- Comment modifier cela ?

- Peut-on passer d'une session, d'un ordi à l'autre facilement sur son Smartphone ?

Merci  :)

jmk

On ne peut synchroniser qu'un seul catalogue avec LR mobile et web.

Donc, c'est l'un ou l'autre, il faut choisir.

Eric Baisson

Citation de: jmk le Mai 01, 2017, 20:32:30
On ne peut synchroniser qu'un seul catalogue avec LR mobile et web.

Donc, c'est l'un ou l'autre, il faut choisir.

Merci pour cette première réponse  :) ;)

Maintenant, il faut que je comprenne comment on change de Catalogue...

jmk

Citation de: Eric Baisson le Mai 02, 2017, 09:06:03
Merci pour cette première réponse  :) ;)

Maintenant, il faut que je comprenne comment on change de Catalogue...

Je suppose qu'il faut arrêter la synchro des collections sur ton catalogue X pour pouvoir activer la synchro de collections sur ton catalogue Y.
Je n'ai qu'un catalogue donc pas moyen de voir comment faire pour "basculer"

Eric Baisson

Citation de: jmk le Mai 02, 2017, 10:00:57
Je suppose qu'il faut arrêter la synchro des collections sur ton catalogue X pour pouvoir activer la synchro de collections sur ton catalogue Y.

Merci, c'est fait et tout fonctionne comme je le souhaite désormais  :) ;)

jmk

Citation de: Eric Baisson le Mai 02, 2017, 10:51:11
Merci, c'est fait et tout fonctionne comme je le souhaite désormais  :) ;)

Ok, c'est bon à savoir  :)

Eric Baisson

Je profite de ce Fil plutôt que d'en créer un autre :

Quel(s) usage(s) faites-vous de LR Mobile ?

Je vois que l'on peut "rendre publique" une Collection, mais je ne vois pas celles qui le sont...  ???

Merci de vos retours d'utilisations  :)

jmk

Citation de: Eric Baisson le Mai 02, 2017, 12:49:19
Quel(s) usage(s) faites-vous de LR Mobile ?

LR Mobile pour avoir des "choses" à montrer en rendez-vous.

LR Web pour partager un travail avec un client et définir la suite à donner.

Citation de: Eric Baisson le Mai 02, 2017, 12:49:19
Je vois que l'on peut "rendre publique" une Collection, mais je ne vois pas celles qui le sont...  ???

Difficile de voir les collections publique sur LR Desktop

Par contre, sur LR Mobile et Web, il y a un petit globe pour montrer que la collection est publique

LR Web

LR Mobile

J'utilise LR Web pour gérer mes partages publiques

Eric Baisson

Citation de: jmk le Mai 02, 2017, 13:32:43
LR Mobile pour avoir des "choses" à montrer en rendez-vous.

LR Web pour partager un travail avec un client et définir la suite à donner.

Difficile de voir les collections publique sur LR Desktop

Par contre, sur LR Mobile et Web, il y a un petit globe pour montrer que la collection est publique

LR Web

LR Mobile

J'utilise LR Web pour gérer mes partages publiques

Merci  :)

patrickj

J'utilise maintenant LR Mobile en remplacement de l'appli photo de mon iPhone. Non seulement j'ai des réglages que je peux activer à la prise de vue, mais en plus je retrouve automatiquement les photos dans mon catalogue LR, avec les éventuels ajustements que j'ai faits.

Eric Baisson

Citation de: patrickj le Mai 02, 2017, 15:02:23
J'utilise maintenant LR Mobile en remplacement de l'appli photo de mon iPhone. Non seulement j'ai des réglages que je peux activer à la prise de vue, mais en plus je retrouve automatiquement les photos dans mon catalogue LR, avec les éventuels ajustements que j'ai faits.

Je fais désormais la même chose. Je tâtonne pour l'instant, mais l'aspect pratique est évident alors que je n'exploite pour l'instant qu'une petite partie de LR Mobile  :)

MFloyd

Lr Mobile est un outil fantastique pour faire le tri de base ainsi que les recadrages, et c'est beaucoup plus facile que sur Lr Desktop.  Évidemment, on peut faire beaucoup plus avec Lr Mobile, mais déjà ça me fait gagner énormément de temps, et puis évite que je dois rester vissé derrière mon ordi.
(cliquez ev. sur l'image)

fiatlux

Citation de: MFloyd le Mai 29, 2017, 10:08:31
Lr Mobile est un outil fantastique pour faire le tri de base ainsi que les recadrages, et c'est beaucoup plus facile que sur Lr Desktop.  Évidemment, on peut faire beaucoup plus avec Lr Mobile, mais déjà ça me fait gagner énormément de temps, et puis évite que je dois rester vissé derrière mon ordi.

C'est comme ça aussi que je l'utilise principalement mais le plus pénible est la lente synchro via le cloud: si je reviens de voyage et que je décharge mes quelques centaines/milliers d'images dans Lr, je voudrais pouvoir faire un premier tri rapidement sur mon iPad et ne pas avoir à attendre des heures. C'est là où la synchro wifi de feu Photosmith était particulièrement efficace.

Sinon, j'ai aussi tout récemment installé Lr sur mon iPhone pour tester la capture DNG. Mes photos apparaissent comme photos mobiles dans le catalogue mais il ne semble pas possible de les importer en local. Normal?

patrickj

Citation de: fiatlux le Mai 29, 2017, 15:03:41
C'est comme ça aussi que je l'utilise principalement mais le plus pénible est la lente synchro via le cloud: si je reviens de voyage et que je décharge mes quelques centaines/milliers d'images dans Lr, je voudrais pouvoir faire un premier tri rapidement sur mon iPad et ne pas avoir à attendre des heures. C'est là où la synchro wifi de feu Photosmith était particulièrement efficace.

Sinon, j'ai aussi tout récemment installé Lr sur mon iPhone pour tester la capture DNG. Mes photos apparaissent comme photos mobiles dans le catalogue mais il ne semble pas possible de les importer en local. Normal?

Depuis LR Mobile sur ton iPhone, tu cliques sur l'icône d'export (une flèche qui sort d'un carré), et tu choisis "Enregistrer dans la pellicule".

baséli

Citation de: fiatlux le Mai 29, 2017, 15:03:41

Effectivement. S'il n'y avait pas obligation de passer par un data center à 5000km alors que l'iPad et l'ordi sont à 50cm l'un de l'autre, je me laisserais probablement convaincre par l'abonnement. Si j'avais la fibre aussi :-) mais Adobe donnera ses logiciels avant que la fibre arrive chez moi.

MFloyd

Personnellement, je n'ai jamais eu trop de problèmes avec le délai ou temps de synchronisation (et je parle également de batches de l'ordre du millier d'images). Sachez que ce que vous retrouverez sur vos tablettes ou smartphones n'est qu'un aperçu dynamique de l'original, occupant beaucoup moins d'espace que les originaux. Maintenant à déterminer où se trouve le bottleneck ?

baséli

Citation de: MFloyd le Mai 30, 2017, 10:10:27
Personnellement, je n'ai jamais eu trop de problèmes avec le délai ou temps de synchronisation (et je parle également de batches de l'ordre du millier d'images). Sachez que ce que vous retrouverez sur vos tablettes ou smartphones n'est qu'un aperçu dynamique de l'original, occupant beaucoup moins d'espace que les originaux. Maintenant à déterminer où se trouve le bottleneck ?

Nous on parle du cas où les raw sont sur l'iPad et qu'il faut les transférer sur l'ordi.
Tu parles du cas où les raw sont sur l'ordi et tu mets des aperçus sur l'iPad.

Pas du tout le même scénario d'utilisation.

THG

Même si Lr Mobile permet de charger des raw sur une tablette ou un smartphone - je parle bien des raw issus d'un appareil photo et pas de ceux pris avec le terminal mobile - ça n'a jamais été mis en avant  par Adobe comme étant une fonction majeure ou un flux de travail permettant de se passer d'un ordinateur. Cette fonction a été conçue pour un usage ponctuel, lorsque qu'on souhaite, par exemple, traiter et partager une poignée de photos sans attendre d'être de retour devant son ordinateur.

Quoi qu'il en soit, les raw chargés sur l'appareil mobile seront transférés à Lightroom Desktop dès qu'il y a une connexion disponible.

baséli

Citation de: THG le Mai 31, 2017, 08:43:46
Cette fonction a été conçue pour un usage ponctuel, lorsque qu'on souhaite, par exemple, traiter et partager une poignée de photos sans attendre d'être de retour devant son ordinateur.

[Mode persiflage on]
La fonction de transfert direct n'a surtout pas été implémentée pour forcer l'utilisateur à utiliser le cloud, ce qui implique de prendre LR CC, ce qui implique l'abonnement. Pour ne pas qu'on leur reproche, toute une catégorie d'utilisation de cette version mobile n'est pas couverte fonctionnellement.
[Mode persiflage off]

Ce qui montre aussi qu'ils sont malins, au cas où quelqu'un en douterait.

Et si je veux vraiment ce type d'utilisation, au lieu d'acheter un iPad à 1000€, je prends un ordinateur portable à 1000€ et je fais ce que je ne peux pas faire avec la tablette pour le même prix avec un vrai LR et sans cloud sur le portable.

Il y en a donc pour tous les goûts. Pourvu que ça dure.

MFloyd

Citation de: baséli le Mai 30, 2017, 23:24:57
Nous on parle du cas où les raw sont sur l'iPad et qu'il faut les transférer sur l'ordi.
Tu parles du cas où les raw sont sur l'ordi et tu mets des aperçus sur l'iPad.

Pas du tout le même scénario d'utilisation.

En effet, comme dit THG, via la procédure comme prévue par Adobe.  Les rares RAW qui transitent dans l'autre sens, ce sont les prises de vue en DNG qui sont prises via l'application Lr Mobile. 

Et puis l'utilisation / champ d'application de ma tablette est complètement différente d'un portable. Donc pas question de remplacer une tablette par un portable. Enfin, pour moi.  Après, tout le monde fait ce qu'il veut.