Pouvoir télécharger dans LR seulement les JPEG, quand on utilise Raw + JPEG

Démarré par jesus, Mai 04, 2017, 12:06:10

« précédent - suivant »

jesus

Je n'ai pas trouvé l'option pour télécharger seulement les JPEG à partir d'une carte contenant RAW + JPEG.
Je veux pouvoir utiliser cette méthode pour gagner du temps sur de gros reportages et pouvoir les mettre en ligne plus rapidement.
Je pourrai utiliser le double slot du boitier pour séparer les fichiers, mais je pense par précaution doubler les raws sur les deux cartes.

OuiOuiPhoto

Il suffit de sélectionner les jpeg en ayant préalablement demandé de les traiter séparément des RAW. C'est expliqué ici

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/02/lightroom-mais-encore-23-raw-jpg-episode-ii/

JEANPAUL

Bonjour,

Dans le même ordre d'idée lorsqu'on a débuté un catalogage avec des RAW + JPEG l'utilisation des couleurs comme dans ta vidéo permet aussi de localiser facilement les JPEG orphelin pour ne mettre à la poubelle que tous les JPEG en doublon de même nom associé à un RAW.

A condition de marquer rejetée uniquement les JPG qui ont un RAW.

Cela répond à une de mes questions pour dégraisser un archivage photo !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242017.msg5578509.html#msg5578509

Par contre effectivement toujours pas trouvé comment faire une collection RAW avec JPEG présent (nom identique sauf extension).

Merci OuiOui !

OuiOuiPhoto

Citation de: JEANPAUL le Mai 04, 2017, 15:52:05
Par contre effectivement toujours pas trouvé comment faire une collection RAW avec JPEG présent (nom identique sauf extension).

Tu peux déjà les trouver avec ce plug-in je pense

http://regex.info/blog/lightroom-goodies/extended-search#history

jesus

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 04, 2017, 13:15:00
Il suffit de sélectionner les jpeg en ayant préalablement demandé de les traiter séparément des RAW. C'est expliqué ici

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/02/lightroom-mais-encore-23-raw-jpg-episode-ii/
Cela ne répond pas à ma question, j'ai déjà coché l'option, je voudrai pour une question de rapidité télécharger seulement les JPEG de la carte. Les raw le seront ensuite après tri grossier et export pour la vente en ligne.
Je pense que la solution est de passer par l'explorateur de fichier.

ChatOuille

Vous rigolez tous lorsque j'utilise autre chose que LR pour l'importation (certains me disent même que je travaille très, très mal) parce que dans vos têtes il faut absolument tout faire avec LR.

Pourquoi n'utilises-tu pas l'explorateur de Win (qui n'a jamais tué personne). Tu copies la carte ou seulement les jpeg dans ton dossier du DD et puis tu importes à partir de là. Tu as tes jpeg séparés des raw en cliquant sur la colonne Type de fichier. C'est simple.

jesus

Citation de: ChatOuille le Mai 04, 2017, 19:29:34
Pourquoi n'utilises-tu pas l'explorateur de Win (qui n'a jamais tué personne). Tu copies la carte ou seulement les jpeg dans ton dossier du DD et puis tu importes à partir de là. Tu as tes jpeg séparés des raw en cliquant sur la colonne Type de fichier. C'est simple.

C'était au cas où j'aurai loupé une option ...

babelkot

Je n'utilises jamais LR(ou autres logiciels) pour importer mes photos.Je me suis toujours servi d'un lecteur de cartes et de l'explorateur de Windows
et ce depuis 15 ans...bien plus rapide et sûr..!
Nikon D500

Christophe Mely

Encore une fois, on se heurte à un problème de vocabulaire : la notion d'importation dans LR ne signifie pas du tout  la même chose que l'opération technique consistant simplement à rapatrier ses photos depuis une carte vers son disque dur. Comparer les deux n'a absolument aucun sens.

PhR

Citation de: jesus le Mai 04, 2017, 12:06:10
Je n'ai pas trouvé l'option pour télécharger seulement les JPEG à partir d'une carte contenant RAW + JPEG.
Je veux pouvoir utiliser cette méthode pour gagner du temps sur de gros reportages et pouvoir les mettre en ligne plus rapidement.
Je pourrai utiliser le double slot du boitier pour séparer les fichiers, mais je pense par précaution doubler les raws sur les deux cartes.

salut,
c'est ton droit et ton choix de ne pas mettre les raw sur un slot et les jpeg sur l'autre, mais franchement je pense que tu te prends un peu la tête !

ensuite , je ne sais pas combien de tof tu dois mettre en ligne, mais importer de la carte la sélection à mettre en ligne (sans copie sur le DD) , et la traiter dans LR ne prends guère plus de temps que l'on soit en raw ou en jpeg.

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Mai 04, 2017, 18:28:55
Cela ne répond pas à ma question, j'ai déjà coché l'option, je voudrai pour une question de rapidité télécharger seulement les JPEG de la carte. Les raw le seront ensuite après tri grossier et export pour la vente en ligne.
Je pense que la solution est de passer par l'explorateur de fichier.

Je ne vois toujours pas le problème. Lorsque tu vas lancer l'import il suffit de sélectionner uniquement les Jpeg. Pas besoin de passer par l'explorateur

OuiOuiPhoto

Citation de: babelkot le Mai 04, 2017, 20:35:52
Je n'utilises jamais LR(ou autres logiciels) pour importer mes photos.Je me suis toujours servi d'un lecteur de cartes et de l'explorateur de Windows

Je n'utilise jamais l'explorateur windows mais uniquement LR depuis la version 1.4. Jamais aucun problème :D  et si tu veux on peut faire un concours de rapidité. On part d'une carte mémoire et on regarde celui qui arrive le premier a avoir des photos bien rangées sur le DD dur et présentes dans le catalogue LR ;)

ChatOuille

Citation de: babelkot le Mai 04, 2017, 20:35:52
Je suis heureux de ne pas être le seul car parfois j'ai l'impression d'être un oiseau exotique. La rapidité ne m'intéresse guère, mais bien la sécurité car je copie avec TeraCopy qui contrôle l'intégrité de la copie.

Citation de: CMely le Mai 04, 2017, 20:51:14
Encore une fois, on se heurte à un problème de vocabulaire : la notion d'importation dans LR ne signifie pas du tout  la même chose que l'opération technique consistant simplement à rapatrier ses photos depuis une carte vers son disque dur. Comparer les deux n'a absolument aucun sens.
En réalité c'est un faux problème. J'utilise parfois des mots avec le sens qu'on trouve dans le Larousse en oubliant qu'il y a des mots réservés (interdits) qui ont été appropriés par Adobe.
Ceci dit je crois qu'importer (vocabulaire Adobe) dans LR fait (ou peut faire) les deux : 1) Recopier les fichiers et 2) Reprendre les photos dans le catalogue + vignettes + aperçus...

Perso j'utilise plus Synchroniser qu'Importer (terminologie Adobe). C'est Synchroniser qui fait comme tu dis seulement reprendre les photos déjà copiées dans le catalogue.

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 04, 2017, 23:15:04
Je n'utilise jamais l'explorateur windows mais uniquement LR depuis la version 1.4. Jamais aucun problème :D  et si tu veux on peut faire un concours de rapidité. On part d'une carte mémoire et on regarde celui qui arrive le premier a avoir des photos bien rangées sur le DD dur et présentes dans le catalogue LR ;)
Tu avais déjà proposé ce test auquel j'ai collaboré. Mais on était dans deux conceptions différentes. Il ne s'agit pas de rapidité chez moi, mais du fait que je tiens aux mots clé et aux noms des fichiers. Je pense que notre forumeur saura copier uniquement les JPEG plus rapidement avec l'explorateur.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Mai 05, 2017, 01:45:30
Il ne s'agit pas de rapidité chez moi, mais du fait que je tiens aux mots clé et aux noms des fichiers.

Tu as le droit ;). Mais l'argument de bablkot c'est que c'est "plus sur et plus rapide" et la, je ne pense pas

jesus

Il n'y a pas de moyen de sélectionner facilement et rapidement les JPEG dans l'importateur, les critère de trie, ne propose pas l'option.
Pour la quantité de photos, je pense à plusieurs centaines, voire milliers, ce qui prend un certain temps de téléchargement.

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Mai 05, 2017, 09:26:04
Il n'y a pas de moyen de sélectionner facilement et rapidement les JPEG dans l'importateur, les critère de trie, ne propose pas l'option.

Bon point. Je ne suis pas devant mon LR mais je vais regarder ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 05, 2017, 09:28:36
Bon point. Je ne suis pas devant mon LR mais je vais regarder ;)

Donc j'ai regardé. Je n'ai pas trouvé d'astuce.

babelkot

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 04, 2017, 23:15:04
..avant l'invention de de LR,tu faisais comment..?Je rajouterai que la notion de rangement est sujette a discussion..:-)
Nikon D500

babelkot

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 05, 2017, 07:39:17
Tu as le droit ;). Mais l'argument de bablkot c'est que c'est "plus sur et plus rapide" et la, je ne pense pas
Ca se discute, mais si tu veux on enlève le mot rapide..;-)
Nikon D500

gigi4lm

Citation de: babelkot le Mai 05, 2017, 18:56:19
Je site Jésus (2eme ligne de sont premier post) :
"Je veux pouvoir utiliser cette méthode pour gagner du temps ..."
Alors dans le cas présent le mot rapide a son importance ... et je ne vois pas en quoi c'est plus sûr que de tout faire sur LR.

gigi4lm

Citation de: babelkot le Mai 05, 2017, 18:54:02
..avant l'invention de de LR,tu faisais comment..? ...

Comme avant l'invention du démarreur, on lançait le moteur à la manivelle. Je ne suis pas sûr que s'était plus pratique et plus rapide.

ChatOuille

Citation de: babelkot le Mai 05, 2017, 18:56:19
Ça se discute, mais c'est surtout relatif. Pour quelqu'un qui se sent plus à l'aise avec l'explorateur, celui-ci sera plus sûr et plus rapide. Et donc l'inverse est tout aussi vrai.

Je tiens à dire que pour jesus cela serait plus simple d'utiliser l'explorateur en cliquant sur la colonne type de fichier car il verra tous les JPEG ressemblés. Il suffit de cliquer sur le premier et puis sur le dernier avec Maj et juste copier/coller.

ChatOuille

Citation de: gigi4lm le Mai 05, 2017, 19:57:25
Comme avant l'invention du démarreur, on lançait le moteur à la manivelle. Je ne suis pas sûr que s'était plus pratique et plus rapide.
Mais quelles comparaisons on arrive à faire ici. Aucun rapport. D'ailleurs c'est dommage que les autos actuelles ne disposent pas de démarrage manuel. En cas de panne de batterie la manivelle pourrait être bien utile.

Une fois on a même prétendu que si je n'utilisais pas certaines fonctions de LR c'était comme employer la voiture uniquement pour sécher les cheveux avec de l'air chaud... J'ai répondu que j'utilisais LR pour l'essentiel : développer et classer car je n'ai pas besoin de publier ou des diaporamas. C'est comme utiliser la voiture essentiellement pour rouler si je n'ai pas besoin de la radio, des USB ou de la clim si je ne roule pas en été.

OuiOuiPhoto