chevalier du teich mais le quel ?

Démarré par Berzou, Mai 04, 2017, 21:32:11

« précédent - suivant »

Berzou

je ne sais pas identifier les chevaliers

commençons par ce lui là:
1)

Mig74

Chevalier combattant pour celui là... Ou Combattant varié.

Berzou

Berzou

RF13

...Je dirai Chevalier gambette Tringa totanus pour celui-ci.
Amicalement, Richard

Berzou

Mig74

Berzou

Merci Mig, j'ai aussi un chevalier de la Brenne à identifier

3

DSC_4035_DxO by Berzou, on Flickr

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

et comme j'ai un doute, d'autres avis seraient les bienvenus.
Curieux de Nature

RF13

Bonjour,
À quelle date a été effectuée la prise de vue ?
Ça aidera pour affirmer qu'il s'agit d'un juvénile.
Amicalement, Richard

LRE

Bonjour,
je me joint à RF13 et en plus de sa demande un crop de l'oiseau serait le bienvenu svp ;)
Merci
[at] +
Eric

Ajyx

...Pour ma part, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un jeune Gambette  :)
André

Mig74

Je rejoins Ajyx pour le jeune Gambette. J'aimerai bien malgré tout connaitre la date de prise de vue de cette photo  ;)

Berzou

Merci à tous,

vous auriez pu trouver les exifs dans Flickr en cliquant simplement sur la photo...

mais voici un crop avec exifs, indiquant une photo du 27 avril 2017 prise en Brenne, à l'étang Foucault

3 bis

Ajyx

...Voilà qui confirme l'identification donnée par Xavier : un jeune Gambette de l'année précédente (le Gambette n'est mature qu'à l'âge de 2 ans)  :)
André

Xavier Corteel

Sur la photo d'origine, le bec me semblait plus fin et plus long, d'où mon hésitation a posteriori, mais, effectivement, il n'y avait rien d'autre à proposer. Il faut dire que d'une façon générale les chevaliers ont une garde-robe plutôt garnie.
Curieux de Nature

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 07, 2017, 16:03:11
...Voilà qui confirme l'identification donnée par Xavier : un jeune Gambette de l'année précédente (le Gambette n'est mature qu'à l'âge de 2 ans)  :)
;) ...Je voulais connaître la date de la prise de vue simplement pour une question de terminologie.
L'oiseau de la photo est un 2A. Normalement le Chevalier gambette a un plumage adulte à la fin de l'hiver, ce n'est plus un juvénile au mois d'avril.

J'oubliai, un bon article sur la détermination de l'âge du Chevalier gambette :
http://aulaenred.ibercaja.es/wp-content/uploads/202_RedshankTtotanus.pdf
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Mai 07, 2017, 18:49:17
;) ...Je voulais connaître la date de la prise de vue simplement pour une question de terminologie.
L'oiseau de la photo est un 2A. Normalement le Chevalier gambette a un plumage adulte à la fin de l'hiver, ce n'est plus un juvénile au mois d'avril.

...Salut Richard,

...Tu as parfaitement raison, il ne s'agit plus d'un juvénile mais d'un immature (ou subadulte), comme je l'ai indiqué dans mon dernier message où j'indique un jeune de l'année précédente (encore en plumage hivernal). J'ai trouvé une photo sur Oiseau.net qui, d'après moi, montre un individu du même âge que celui du fil (pas de rouge à la base du bec, plumage hivernal) : http://www.oiseaux.net/photos/georges.olioso/chevalier.gambette.2.html#espece
André