DPRK

Démarré par Sebas_, Mai 06, 2017, 12:54:29

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,

J'ai eu la chance faire faire un magnifique voyage de 10 jours en Coree du Nord (DPRK) en Avril, pour la commémoration de la naissance de Kim Il Sung (oui, au moment du defile militaire et de l'episode du Porte Avions nucleaire de Trump).

Je suis en plein tri de photos, je vais en uploader queleques unes suivant les retours sur le fils.

! ATTENTION !! PAS DE CONVERSATION POLITIQUE SUR CE FILS. TOUT COMMENTAIRE SERA SIGNALE A LA MODERATION!
Que des images, des questions pratique et pour s'informer et autre sujet non politique.

1) DMZ:
La DMZ est le territoire de 4 km qui separe la Coree du Nord de celle du Sud. Zone hautement militarisee (US au Sud, DPRK au nord), elle est aussi une escapade touristique typique.
Je suis alle 2 semaines plus tard voir du cote sud, mais je n'ai pas pu faire l'excursion le plus interessante au vu des exercises militaires que faisaient les US & la Coree du Sud. Je posterai 1 ou 2 photos plus tard dans le fils

Canon 6D - 50mm - 1/800 - f/1.2 - ISO 100

Sebas_

2) Travail dans les champs.

Encore P'YongYang est assez "developpee" (on y joue a Candy Crush dans le metro!), autant la campagne est encore assez arrierees. Enormement de travail manuel, peu de machines (consequence de l'arret de fourniture de petrole & embargo des US, les quelques tracteurs se retrouvent sans essence. Ca ne va pas s'arranger avec l'arret prevu des livraisons de la Chine).

Province de Sinuiju, proche de la frontiere chinoise

Canon 6D - 50mm - 1/4000 - f/1.2 - ISO 100

Sebas_

3) Repose bien merite.
Le travail dans les champs est tres dur, tres manuel et presque sans outils. Il n'y a qu'une seule recolte de riz par an (vs 2 voir 3 au Vietnam)

Nous n'avons officiellement pas le droit de photographier les gens dans les champs (ainsi que les immeubles en construction). Officiellement, parce que les Corees n'aiment pas etre vu "sales" et en vetement de travail. Notre guide occidental nous a glisee que c'est parce que le pays en avait assez que les seules photos qui soient reprises dans la presse sont celles d'un pays en construction avec ses campagnes pauvres. Ca n'a pas manque 2 des 3 premieres photos sont des champs dans mon reportage...!

Canon 6D - 1/500 - f/5.6 - ISO 1000

Otaku

Citation de: Sebas_ le Mai 06, 2017, 12:54:29

La DMZ est le territoire de 4 km qui separe la Coree du Nord de celle du Sud. Zone hautement militarisee

Ce qui peut sembler paradoxal pour une DMZ.  ;D

J'aime beaucoup la une.  ;)

La 3 mériterait un cadrage plus serré, si la netteté est bonne, difficile à voir à ce format.  :)

Fradel

Citation de: Sebas_ le Mai 06, 2017, 12:54:29

! ATTENTION !! PAS DE CONVERSATION POLITIQUE SUR CE FILS. TOUT COMMENTAIRE SERA SIGNALE A LA MODERATION!


J'aime beaucoup la beauté flamboyante et la richesse de ce pays d'où semble sortir une vision du bonheur qui réchauffe les coeurs. Et ça rime presque.

manu25

Je pense et espère que ce fil sera conservé tant les photos (autres que communication) sont rares.

Cheps

Citation de: manu25 le Mai 06, 2017, 15:07:57
Je pense et espère que ce fil sera conservé tant les photos (autres que communication) sont rares.
J'espère aussi.  Car ce qui est rare est cher.

makhno

tu n'as pas que trois images?
tu as pu prendre des photos comme tu voulait?
Dans quel cadre y es tu allé?
Paix dans le Monde

Cheps

Non il trie et attend que nous perdions patience pour suivre ce fil qui s'annonce intéressant.

Konrad

#9
Citation de: Sebas_ le Mai 06, 2017, 12:54:29
! ATTENTION !! PAS DE CONVERSATION POLITIQUE SUR CE FILS. TOUT COMMENTAIRE SERA SIGNALE A LA MODERATION!


Hé ho, Sebas, t'es un mec cool d'habitude ! T'aurais pris un mauvais pli en Corée du Nord ?
Ou tu es surveillé de là-bas et ils ont pris ton appareil photo en otage ?  :D

Konrad

Citation de: Fradel le Mai 06, 2017, 14:27:33
J'aime beaucoup la beauté flamboyante et la richesse de ce pays d'où semble sortir une vision du bonheur qui réchauffe les coeurs. Et ça rime presque.
+ 1000 Le pays dont on rêve. Et puis les habitants sont bien connus pour leur sens de l'humour : en ce moment ils doivent être pliés de rire en voyant comment se passent nos élections.
Il n'y a qu'un truc qui me gêne : c'est la coupe de cheveux de Kim Jong-Un. J'arrive pas à m'y faire, mais bon, c'est pas politique, le modo y peut rien dire,  ;D

Gibus3133

Citation de: Konrad le Mai 07, 2017, 07:47:00
Hé ho, Sebas, t'es un mec cool d'habitude ! T'aurais pris un mauvais pli en Corée du Nord ?
Ou tu es surveillé de là-bas et ils ont pris ton appareil photo en otage ?  :D

Je pense surtout que connaissant bien les facilités avec lesquelles les dérives peuvent survenir sur un sujet aussi particulier il a tenté d'anticiper.

Et comme beaucoup je suis très intéressé pour voir sur ce pays d'autres images que celles qui nous sont habituellement présentées dans les médias.

Crinquet80

Citation de: Sebas_ le Mai 06, 2017, 12:54:29
J'ai eu la chance faire faire un magnifique voyage de 10 jours en Coree du Nord

Pas à dire , tu choisis bien tes adjectifs !  ::)

Un bidasse galonné , des champs arides mais largement surex et 3 personnes harassées devant un HLM délabré !

Mais chut ..... des fois que..... ;D

ORION

Un pays de rêve, je parle bien sûr seulement pour les photographes.

rail77

Bonjour.
Avant de dire n'importe quoi, Je pense qu'il est bon de laisser notre ami Sebas présenter ses photos et nous montrer le pays tel qu'il est réellement.
J'ai un ami belge qui y est allé et il m'a dit que les paysages y sont magnifiques et les habitants très gentils.
Mais compte tenu de la situation politique que vous connaissez tous, il y a quelques règles à respecter, même si on n'est pas d'accord sur le système politique en question.
Cela permettra à Sebas de nous montrer ses photos et à d'autres personnes d'avoir ensuite la possibilité d'y aller à leur tour.
Cela permettra aussi à ceux qui ont guidé Sebas là-bas des ne pas avoir de soucis si vous voyez ce que je veux dire.
Pour ceux intéressés en octobre prochain le tour opérateur  allemand Tanago (www.tanago.de) organise un tour de la Corée du Nord en train (prix à partir de 3 200 € au départ de Pékin).
Sur leur site ils expliquent bien ces règles qui leur permettent d'y retourner tous les deux ans grâce à leurs contacts locaux.
Ils ont même réussi à négocier la possibilité pour les photographes d'emmener des objectifs jusqu'à 200 mm au lieu des 150 mm autorautorisés habituellement.
Et ils obtiennent des autorisations de photographier dans des lieux parfois surprenant alors que dans des sites "anodins", comme le musée du métro à Pyong-Yang cela leur a été refusé.
Tout cela pour dire que pour nous permettre, grâce à Sebas, de nous faire découvrir ce pays, il faut que chacun mette ses opinions de côté.
C'est exceptionnel de voir des photos de Corée du Nord, alors ne gachons pas cette opportunité.
Bon dimanche.
Pierre

Sebas_

Merci de vos retours.
En effet, je suis en phase de tri, et avant de balancer 15 photos d'un coup je venais prendre la temperature.

Mon retour fut assez rude, meme parmis mes proches beaucoup ne comprennent pas (et ne veulent pas comprendre) le pays. Il y a effectievement enormement de bullshit que nous voyons dans les medias occidentaux, et a 90% les propres coreens ne connaissant pas ces "fake news".
Je tiens a preciser que j'ai fait les 2 Corees dans le meme voyage et que j'ai grandi en Asie. J'y allais par curiosite, en touriste.

Citation de: Otaku le Mai 06, 2017, 13:38:16
J'aime beaucoup la une.  ;)
La 3 mériterait un cadrage plus serré, si la netteté est bonne, difficile à voir à ce format.  :)
Merci. Effectievement, la 3 rends mieux un peu croppee. La nettete est assez bonne, de maniere surprenante. Leger flou de mouvement (1/500 de la fenetre du bus en mouvement).

Citation de: manu25 le Mai 06, 2017, 15:07:57
Je pense et espère que ce fil sera conservé tant les photos (autres que communication) sont rares.
Merci, j'espere aussi!

Citation de: Cheps le Mai 06, 2017, 19:03:24
J'espère aussi.  Car ce qui est rare est cher.
Merci. 1300E pour 10 jours, depart Beijing (en train). C'est effectivement un peu plus cher qu'un all inclusive a Cancun ;)

Citation de: makhno le Mai 06, 2017, 19:07:22
tu n'as pas que trois images?
tu as pu prendre des photos comme tu voulait?
Dans quel cadre y es tu allé?
* Non, je suis revenu avec pres de 5k photos (Chine, DPRK et Coree du Sud). J'en suis a 1.000 pour la DPRK, mon but est d'arriver a 300 (30 photos/jours), avec un best of de 50 photos, ce qui demande pas mal de boulot!
* Concernant les photos, assez libre, surtout a la fin du trip quand les guides etaient en confiance. QQ instructions: pas le droit de prendre les immeubles en construction ou les gens dans les champs (cf post #3), pas le droit de prendre les militaires (comme dans beaucoup de pays), et surtout pas le droit de couper les statues des leaders. C'est ce dernier point qui leur tient le plus a coeur (le guide occidental nous a dit d'attendre de sortir du pays pour couper les tetes, jajaj). Les guides ont verifie de temps en temps l'ecran arriere pour etre sur qu'on ne coupait rien.
* J'y suis alle en touriste, par curiosite. L'agence par laquelle je suis passe (Young Pioneer) fait enter approx 2.000 touristes occidentaux dans le pays, c'est l'une des plus grosse. On a calcule avec le guide approx 5.000 touristes occidentaux, et entre 80 et 100k chinois (je vends des donnees MIDT pour l'industrie touristique, mais nous n'avons pas d'info sur les entrees en DPRK)

Citation de: Cheps le Mai 06, 2017, 19:10:24
Non il trie et attend que nous perdions patience pour suivre ce fil qui s'annonce intéressant.
Effectivement ;) Plus serieusement, je testais le terrain pour voir les reactions!

Citation de: Konrad le Mai 07, 2017, 07:47:00
Hé ho, Sebas, t'es un mec cool d'habitude ! T'aurais pris un mauvais pli en Corée du Nord ?
Ou tu es surveillé de là-bas et ils ont pris ton appareil photo en otage ?  :D
Citation de: Gibus3133 le Mai 07, 2017, 08:57:05
Je pense surtout que connaissant bien les facilités avec lesquelles les dérives peuvent survenir sur un sujet aussi particulier il a tenté d'anticiper.

Et comme beaucoup je suis très intéressé pour voir sur ce pays d'autres images que celles qui nous sont habituellement présentées dans les médias.
Effectivement. Juste pas envie que le fils soit efface ou pollue par des discussion politiques de comptoires. Le 1er fil que j'avais cree il y a 1 an pour demander des renseignements ayant ete efface pour ces motifs, comme on dit "chat echaude craint l'eau froide"..
Sinon, je suis effectivement un mec cool et tres social  ;D

Citation de: Crinquet80 le Mai 07, 2017, 09:04:12
Un bidasse galonné , des champs arides mais largement surex et 3 personnes harassées devant un HLM délabré !
Mais chut ..... des fois que..... ;D
C'est un fils ouvert, n'hesite pas a poster les tiennes

Citation de: ORION le Mai 07, 2017, 09:15:08
Un pays de rêve, je parle bien sûr seulement pour les photographes.
Je n'irais pas jusqu'a la! Mais un pays tres interessant. Ca ressemble beaucoup a la Chine il y a 20 ans, pour ceux qui ont connus. Le 1er voyage au Viet-Nam de ma mere (1987) etait dans les memes conditions. En 1989, quand nous avons commences a y vivre, le pays s'etait deja bien ouvert (en toute relativite, evidement)

Citation de: rail77 le Mai 07, 2017, 10:07:07
Bonjour.
Merci Pierre, c'est un plaisir de retrouver vos commentaires tres fouilles.

* Avant de dire n'importe quoi, Je pense qu'il est bon de laisser notre ami Sebas présenter ses photos et nous montrer le pays tel qu'il est réellement. -> Merci! Comme dit plus haut, c'est un fils ouvert, ne pas hesiter a poster des photos debattre sur les sujet pratiques, les conseils... Il y a tellement de bullshit et d'idees recues
* J'ai un ami belge qui y est allé et il m'a dit que les paysages y sont magnifiques et les habitants très gentils. -> Je confirme. Un pays hors du temps, des personnes utra acceuillantes, bien que ne parlant pas anglais pour la plupart, donc le contact est difficile. Dans le groupe, 2 personnes parlaient coreen et une chinois, ils ont pu dialoguer pas mal avec des locaux, surtout a Sinuiju
* Mais compte tenu de la situation politique que vous connaissez tous, il y a quelques règles à respecter, même si on n'est pas d'accord sur le système politique en question. je ne peux etre plus en accord avec toi.
* Cela permettra à Sebas de nous montrer ses photos et à d'autres personnes d'avoir ensuite la possibilité d'y aller à leur tour.
Cela permettra aussi à ceux qui ont guidé Sebas là-bas des ne pas avoir de soucis si vous voyez ce que je veux dire.
Pour ceux intéressés en octobre prochain le tour opérateur  allemand Tanago (www.tanago.de) organise un tour de la Corée du Nord en train (prix à partir de 3 200 € au départ de Pékin).
Je suis passe par Young Pioneer Tour (allez sur le site internet, ils ont pas mal de destinations assez "orginiales" Je vais a Tchernobyl avec eux cette ete, bien que ne supportant pas les TO) Ca m'a coute 1300E pour 10 jours, aller et retours en train (depart Beijing, arrivee a Dandong a la frontiere chinoise vu que je prenais le ferry pour le Sud le lendemain). Le vol m'a coute 400E de Madrid, avec escale a Moscow (j'allais pas y aller avec Emirates non plus!). Les prestation locales sont tres similaires (il n'y a que tres peu d'agences receptives, toutes offrent +/- les memes services)., donc ne pas hesiter a prendre le moins cher. Presque tout y est inclus (repas, transport, visites..). Sur place, j'ai du depenser entre 80 et 120E (bieres, Soju, cartes postales et surtout un tour en ULM au dessus de la campagne de Pyongyang )...
* Sur leur site ils expliquent bien ces règles qui leur permettent d'y retourner tous les deux ans grâce à leurs contacts locaux.
Ils ont même réussi à négocier la possibilité pour les photographes d'emmener des objectifs jusqu'à 200 mm au lieu des 150 mm autorautorisés habituellement.
J'y etais avec un 28-300 (pas le blanc), no problem. Il y avait pas mal de bridges qui montaient a 600 ou 800mm, pas de problemes non plus. Par contre, une s'est fait confisquer sa Xiaomi Cam (sorte de Go_Pro chinoise verte et jaune), au motif qu'elle resemblait trop a une camera espion! J'ai reussi a passer la mienne sans probleme (la meme avec ses couleurs fluo), vu le peu d'utilite que je lui donne, j'avais oublie de la declarer...
*Et ils obtiennent des autorisations de photographier dans des lieux parfois surprenant alors que dans des sites "anodins", comme le musée du métro à Pyong-Yang cela leur a été refusé. Je n'ai pas pu avoir access au muse du metro. Par contre, nous avons fait 6 stations de metro, largement assez pour nous rendre compte qu'il n'y a pas de comediens et plus de 2 stations "fake"..
A noter qu'en general, les photos sont interdites dans les musees. Dommage, j'aurai bien voulur ramener une preuve du bon gout des amis des Leader (genre un crocodile empaille qui sert du Wiskey ou une gravue en or de Kim Jung Il torse nu sur un tigre..)
Tout cela pour dire que pour nous permettre, grâce à Sebas, de nous faire découvrir ce pays, il faut que chacun mette ses opinions de côté.
C'est exceptionnel de voir des photos de Corée du Nord, alors ne gachons pas cette opportunité.
Bon dimanche.
Merci! Et n'oubliez pas d'aller voter, tous les pays n'ont pas cette chance ;)

En parlant du Metro:

4) Sortie de metro
Les rames sont les anciennes de Berlin Est, juste "tunees" a la mode Coreene (comprendre, avec des portraits des leaders un peu partout). Un des touriste a grandi a Berlin Est, et nous a confirme!

Canon 6D - 1/125 - f/1.2 - ISO 1250

Sebas_

Effetivement, des militaires partout

Canon 6D - 50mm - 1/160 - f/1.2 - ISO 2500

Sebas_

Version coreeene du 20 Minutes ;)

A noter que tous les journaux ont une photo du Leader en couverture et commencent par " Kim Jung-Un inspects" (military/farm/factory..)

Canon 6D - 50mm - 1/125 - f/1.2 - ISO 2500
D'autres photos a suivre, surement d'usines

patrice

Épatant ce fil.

Otaku

Merci pour le partage.  :)

Sebas_

Comme promis, voici des photos d'usine.
Nous avons aussi visite une ferme "organique qui nourrissait les 8 provinces environnantes" (mais avec seulement 3-4 serres..), ainsi que des fabriques de comestiques (apparement tres apprecies des chinois qui venaient faire leur "shopping" pour la journee).

Mais commencons par Chollima, une des plus grosse usines de metal:

7) La guide dans sa robe traditionnelle. Detonne un peu dans un environement aussi ouvrier!
Canon 6D - 50mm - 1/160 - f/1.2 - ISO 100 

Sebas_

8 ) Les posters de propagande, nombreux et omnipresents:
Canon 6D - 50mm - 1/160 - f/1.2 - ISO 320

Sebas_

9) Toujours Chollima. On voit clairement ceux qui travaillent et ceux qui surveillent...

Canon 6D - 50mm - 1/125 - f/1.2 - ISO 200

Sebas_

10) Allez, une derniere de Chollima. Dommage de ne pas avoir eu plus de temps, les opportunites photos etaient tres tres nombreuses. Par contre, la lumiere etait tres challengeante.

Canon 6D - 50mm - 1/160 - f/1.2 - ISO 400

Sebas_

11) Pour changer un peu de registre, fabrique de biscuits!
Un peu cartonneux, mais assez sympa de la manger direct en sortie du four.
Admirez les ventillateurs pour les faire refroidir!

Canon 6D - 50mm - 1/160 - f/1.2 - ISO 100