Leica Q idéal pour la photographie de rue (article)

Démarré par jeantro, Mai 09, 2017, 19:34:10

« précédent - suivant »

jeantro

Au cas où vous ne l'avez pas vu, je vous partage un article posté sur le sur de Petapixel par un utilisateur (en anglais), sur ce superbe boitier qui pour l'utilisateur est l'arme parfaite pour la photographie de rue. On peut le comprendre.

https://petapixel.com/2017/05/08/5-reasons-leica-q-perfect-camera-street-photography/

55micro

Ma question perso c'est : qu'est-ce qui fait du Leica Q un meilleur appareil en street qu'un M240 avec un Summicron 28 ou 35?

L'AF? La discrétion?

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 18, 2017, 21:37:46
Ma question perso c'est : qu'est-ce qui fait du Leica Q un meilleur appareil en street qu'un M240 avec un Summicron 28 ou 35?

L'AF? La discrétion?

Reason #3 : fast & accurate auto-focus...  ;-)

GAA

Citation de: 55micro le Mai 18, 2017, 21:37:46

salut 55
en fait il n'y a pas un appareil magique qui convienne à tous les styles à l'intérieur d'un genre de photo
si tu aimes le street nocturne le M10 monté d'un Noctilux et visée EVF sera imbattable
si tu aimes le tir à vue l'af sera un atout
si tu es plus dans la patience en ayant trouvé un spot et tu te fonds dans le décor dans l'attente d'un évènement intéressant, un M240 avec une optique ayant plus de caractère comme un Lux 75 pourrait être une belle option

GAA

Citation de: GAA le Mai 18, 2017, 22:18:17
si tu aimes le street nocturne le M10 monté d'un Noctilux et visée EVF sera imbattable

timeout  :P
ou un SL + Noctilux

Crinquet80

Citation de: GAA le Mai 18, 2017, 22:20:04
timeout  :P
ou un SL + Noctilux

Oui discrétion assurée , tu devrais tenter le reportage dans certains coins de banlieue la nuit !  ;D

GAA

Citation de: Crinquet80 le Mai 18, 2017, 22:27:17
Oui discrétion assurée , tu devrais tenter le reportage dans certains coins de banlieue la nuit !  ;D

le street n'est pas strictement synonyme de discrétion
un M n'est pas spécialement discret de par son gabarit par rapport au Q mais il n'attire pas le regard comme un reflex et il a une cote de sympathie certaine
le street en banlieue craignos de nuit je n'ai pas encore essayé, tu as certainement des conseils relevant de ton expérience à partager ?

Crinquet80

Citation de: GAA le Mai 18, 2017, 22:33:47
un M n'est pas spécialement discret de par son gabarit par rapport au Q mais il n'attire pas le regard comme un reflex et il a une cote de sympathie certaine
le street en banlieue craignos de nuit je n'ai pas encore essayé, tu as certainement des conseils relevant de ton expérience à partager ?

Certains ont essayé !  :(

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/01/02/01016-20100102ARTFIG00138-les-agresseurs-du-photographe-d-epinay-aux-assises-.php

Pascal Méheut

Quel est l'intérêt de verser dans l'anecdote ?
Pour avoir des ennuis avec des dealers dans un endroit craignos la nuit, il n'y a pas besoin d'avoir un appareil photo.

LeFujiste

J'ai acheté mon Leica Q il y a 1 an de cela, essentiellement pour la photo de rue, et je ne regrette vraiment pas cet achat.

Si tous les appareils peuvent convenir pour cet exercice, pour moi celui-ci est quasiment parfait pour la rue.
Sans doute que le M l'est tout autant, mais n'en possédant pas je ne saurai comparer.

Pour moi ses avantages sont :
- la simplicité d'emploi
- l'efficacité de la mise au point aussi bien auto que manuelle
- la qualité d'image fantastique
- le silence
- la discretion

Je ne suis pas prêt de m'en séparer ;)

55micro

salut 55
en fait il n'y a pas un appareil magique qui convienne à tous les styles à l'intérieur d'un genre de photo
si tu es plus dans la patience en ayant trouvé un spot et tu te fonds dans le décor dans l'attente d'un évènement intéressant, un M240 avec une optique ayant plus de caractère comme un Lux 75 pourrait être une belle option

Salut GAA, ça va avec le Blad?  ;)

Oui je suis plutôt dans la patience, et puis comme le M je suis d'un format qui passe inaperçu.
Ayant maintenant ce qu'il faut en reflex, je vais peut-être tenter l'aventure télémétrique, de toute façon pour savoir si cela me convient il faut essayer. Je tourne autour des M8 et j'ai fait une offre sur un 90 Elmar (qui servira bien un jour) pour me forcer à plonger. A suivre.
Choisir c'est renoncer.

malice

90mm sur un M8 quand on débute en télémétrique est un bon moyen pour être dégoûté du système  ;)

Verso92

Citation de: malice le Mai 19, 2017, 17:25:24
90mm sur un M8 quand on débute en télémétrique est un bon moyen pour être dégoûté du système  ;)

C'est chaud !

;-)

55micro

Citation de: malice le Mai 19, 2017, 17:25:24

Absolument  ;)

C'est une opportunité en passant, en parallèle je cherche aussi plus court genre 28 Elmarit.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Mai 19, 2017, 17:00:43
Salut GAA, ça va avec le Blad?  ;)

le pied  ;)
j'ai pris le plus grand capteur possible dans mes moyens, qui me donne par rapport au Fx la même différence qu'entre Dx et Fx
et si il n'y avait que ça, rien que le coup d'oeuil dans le viseur te fiche une claque, la colorimétrie est vraiment supérieure, et la seule (modeste mais c'est tout relatif) optique que je possède pour l'instant, la focale normale HC80, me comble et je suis pourtant habitué à du très qualitatif avec mon Leica

l'elmarit 90 est une superbe optique, j'en ai un exemplaire, et pour commencer avec un M8 un elmarit 28 est un très bon choix, c'est ce que j'avais à l'époque
tu ne seras pas déçu  :)

remi56

salut 55

J'ai fait du tir à vue, comme tu dis, pendant des années, avec un Leica M4-P et une Nikon FM
instagram: abilisprod

remi56

remi56

GAA

Citation de: remi56 le Mai 20, 2017, 13:09:44
J'ai fait du tir à vue, comme tu dis, pendant des années, avec un Leica M4-P et une Nikon FM

bonjour Rémi
moi aussi, même sur boitier avec AF j'ai un faible pour des optiques manuelles en préférant leur rendu au prix du risque de plus de déchet de màp
mais chacun fait comme il veut, c'est pour ça que je pense qu'aucun appareil ne peut être considéré comme meilleur dans l'absolu tellement les pratiques peuvent différer  ;)

remi56

Tout à fait d'accord, même si je reste persuadé que la mise au point manuelle sur un point précis est plus rapide que l'AF avec sélection de la zone désirée.
C'est sans doute un effet de l'âge  :D

GAA

idem, encore plus en ayant préréglé la distance
ceux qui pensent AF en street doivent s'en remettre aux automatismes genre détection de visage
perso je prends moins de plaisir à photographier avec trop d'assistance, et ça évite de trop bâcler sa prise de vue

remi56

Oui, et il est plus facile de bien connaître un outil simple, comme le Leica R9 ou le Nikon F3, et donc d'acquérir des réflexes rapides.
J'essaie beaucoup d'argentiques par jeu; Olympus, Icarex ou Contarex Zeiss etc...
J'ai également un F6, avec un autofocus performant, mais je maîtrise moins bien son fonctionnement, outre le fait qu'il consomme beaucoup de pile.
D'autre part, je n'aime pas faire des photos noir et blanc avec mes appareils numériques, D810 ou Alpha 7R2. Je préfère la sensualité du film.

GUY

Citation de: GAA le Mai 20, 2017, 17:25:41
idem, encore plus en ayant préréglé la distance
ceux qui pensent AF en street doivent s'en remettre aux automatismes genre détection de visage
perso je prends moins de plaisir à photographier avec trop d'assistance, et ça évite de trop bâcler sa prise de vue

Même en AF et en street, en préréglant un diaphragme sur l'hyperfocale, cela devient beaucoup plus facile, même appareil éteint.
C'est ce que je fais habituellement avec mon petit engin et nul besoin alors d'automatismes type détection de visage ou autres.  ;)

Guy

jmporcher

Citation de: GAA le Mai 18, 2017, 22:33:47
Pas mal GAA : on te fait remarquer que le SL n'est pas très discret, tu réponds que le M n'est pas plus discret que le Q. Tu devrais faire de la politique, sans blague, t'as un vrai don....

Verso92

Citation de: GUY le Mai 20, 2017, 20:37:51
Même en AF et en street, en préréglant un diaphragme sur l'hyperfocale, cela devient beaucoup plus facile, même appareil éteint.
C'est ce que je fais habituellement avec mon petit engin et nul besoin alors d'automatismes type détection de visage ou autres.  ;)

Guy

Reason #3.